Toraja - Indonésie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Le meilleur moment d'aprés vous pour visiter le pays Toraja ?? [:)]
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Le meilleur moment je sais pas mais j'y suis allé en aout et c'était nickel. Pas trop de pluie (un peu quand meme mais pas génant) et les rizieres sont tres belles à cette période (cela dit je pense que c'est beau toute l'année). dans l'ensemble notre été est une bonne période pour visiter l'indonésie.

Le pays toraja c'est magnifique et assez fascinant tu as raison de l'inclure dans ton voyage.
KU Kutchy Regular ·
salut sidartha

C'est trés bien d'aller visiter le pays toraja[;)]. Tu verras la ferveur que cultive ce peuple pour les défunts. Et en plus de trés beaux paysages (rizières, montagnes). Moi j'y étais en janvier et il ne pleuvait quand fin d'aprés-midi et on appréciait[:)]

bon voyage

kutchy
KUTCHY
MO Moogy Regular ·
J'y suis allé en Octobre. C'était également une trés belle période. Juste quelques courtes averses, et une chaleur tout à fait supportable. La majeure partie de la journée sous le soleil.
BA Babiroussa Regular ·
bonjour sidartha

pour ma part j y suis allée fin aout debut septembre et il faisait tres beau... je n ai pas de souvenirs de pluie...

Tu peux trouver un losmen dans Rantepao et sillonner la region en scooter c est magnifique... Tu verras la plupart des voyageurs qu on y croise (y en a pas beaucoup) sont francais....

Beau voyage....
SI Sidartha Globetrotter ·
Merci à tous avec un peu de retard mais j'étais absent pendant le week end ...[;)] je vois que je n'ai pas trop à me soucier au niveau de la météo donc, impeccable !

Si vous avez de plans particuliers, ne pas hésiter à m'en parler, je prendrai tous vos conseils avec un grand plaisir ![:P]
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
NA Naps Globetrotter ·
va sur batutumonga, c est un bled qui domine tout le pays toraja, il y a de belles vues et de la tu peux partir trekker si ce st ton truc....
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
SI Sidartha Globetrotter ·
Impeccable Fabrice,

voilà une idée qui me plait bien, y a de quoi loger par là haut ??
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Un plan peut-etre intéressant. En arrivant à ujung Padang à l'aéroport on nous avait proposé un vol pour Rantepao. C'était un petit coucou (5 ou 6 places) qui coutait une bouchée de pain et ça durait 45 minutes. En fait ils affretent ce coucou pour les touristes qui le veulent. A mon avis ne pas s'en priver surtout si tu comptes revenir ensuite par la route.
SI Sidartha Globetrotter ·
Salut Zeb,

because tu veux dire que la route est un vrai casse tête ??
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
NE Ness Regular ·
La route ça va, 6-7 heures pour atteindre Rantepao depuis Makassar.

Bon voyage!
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Non la route est bonne (quoique perso j'ai pas fait la route macassar/rantepao direct je suis passé par la ville ou il y a le grand lac avec les village flottants puis par le village à l'est de macassar sur la cote ou ils construisent des bateaux en bois (j'ai oublié les noms de ces 2 endroits).

non simplement si tu comptes faire l'aller ET le retour par la route ça peut valoir le coup de faire l'aller en avion vu le prix raisonnable.

D'ailleurs je te conseille les 2 endroits dont je parle au dessus c'est génial (tu trouveras facilement les noms sur un guide). On avait quand meme mis 4 heures pour la premiere étape (rantepao le lac) et dans les 8 heures pour la deuxieme (le lac, la plage) et encore 2/3 heures pour retourner à macassar.
NA Naps Globetrotter ·
oui, il y a des hotels a batutumonga. on y accede en minibus local depuis rantepao. le etit bled au lac c est singkang avec le danau tempe.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
CH Christtian Regular ·
Si tu veux assister aux cérémonies, c'est juillet et août qu'il faut choisir.

Cette route dont on te parle est longue. J'ai mis 8h en voiture.

J'ai aussi visité le nord de l'île, c'est moins prenant, mais c'est bien.

Je sais qu'il y a un terrible endroit pour la plongée un park dont j'ai oublié le nom.

Tu trouveras des photos sur mon site.
Mes photos vous aideront à vous décider http://membres.lycos.fr/christtian/
PI Pili21 Regular ·
Il date de quand ton voyage? L'aéroport de Rantepao n'existe plus depuis des années... Reste les bus.

Pili
Place! La vie est si courte...
ZE ZeBadGuy Veteran ·
J'y suis allé il y a deux ans seulement... Donc l'aéroport a peut-etre fermé depuis mais ça fait pas "des années" !! Ce qui est sur en tous cas c'est qu' il ne semble pas y avoir de vols vraiment réguliers, ça a plutot l'air d'etre en fonction de la demande touristique. effectivement si tu demandes a une agence de voyage à bali ou java ils ne sont pas au courant de vols macassar/rantepao (d'ailleurs la plupart ne connaissent meme pas rantepao !)
PI Pili21 Regular ·
En 2001, j'ai voulu utiliser cette voie, et on m'a certifié que cet aéroport n'existait plus depuis déjà 5 ans... Comprend pas... L'auraient-ils réouvert ??? [:|]

Pili
Place! La vie est si courte...
NA Naps Globetrotter ·
y a rien a comprendre, l indonesie c est le bronx, et meme ceux qui ne savent pas veulent toujours dire quelque hose pour paraitre interessants. de toute facon la route est belle, le revetement en bon etat, et cest aps long 8 heures.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
BA Babiroussa Regular ·
Salut sidartha,

J ai fait Ujung Padang Rantepao en grosse voiture louée à l'aéroport avce chauffeur... et je me souviens qu'on avait trouvé ça cher mais on était pressé.. c'est assez énervant tu n as aucun moyen de négocier les prix car les différents loueurs se donnent le mot pour proposer des prix identiques.. [:/]

Pour le retour on a pris un car de nuit à Rantepao, vers Ujung padang, le car "1ere classe" est dans les 10 euros.. très confortable... et c'est génial car tu t'arrêtes dans tous les petits villages des montagnes pendant les premières heures de ton voyages.... c'est limite un spectacle de temps en temps... les adieux fusionnels d'une famille à un qq qui prend le car de nuit....[;)] petit conseil : COUVRE TOI....

Sinon, je te conseille de parcourir le pays toraja de ton côté sans forcément de guides car sinon tu vas te retrouver avce tous les voyageurs du coin... Je te conseille particulièrement de te ballader en moto ou ne voiture perso vers Makale dans des villages tels que Totumbang, Pasang et Kambira...

Plus près de Rantepao tu as Londa et Nanggala...

Le mois d'aoùt est je crois le mois où il y a le plus de funérailles... Si tu vois des gens le long des routes avce du vin de palme, des cochons la tête en bas entre deux bouts de bois, ou des combats de buffles, tu es sur la bonne voie....

Selamat Jalan.... Ballade toi en sarong c est mieux pour les funérailles ou si tu visites certains cimetierres...

Passe un petit coucou aux tau tau que tu ne manqueras pas d'aller saluer .... Tu as de la chance.... (jalousie...)
NA Naps Globetrotter ·
mehaba babiroussette, mais c est que t as l air mignonne comme tout a cote des stupas de borobodur... la je suis en indonesie, viens donc me rejoindre!!!
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
BA Babiroussa Regular ·
et méfie toi des babiroussas sur ta route..... Il n'est pas de plus féroce bestiole [;)]
CH Christtian Regular ·
L'aéroport de Rantepao est fonctionnel un jour par semaine nous expliqué un guide en aout 2004. Je ne suis plus certain, mais je crois que c'est le jeudi.
Mes photos vous aideront à vous décider http://membres.lycos.fr/christtian/
SI Sidartha Globetrotter ·
Merci à tous pour ces réponses plus que passionantes, et excusez mon retard mais je me uis absenté quelues jours d'ou mon silence;

Bon, je vois que finalement les mois de Juillet et aout ne sont pas un si mauvais choix pour aller par là bas malgré les désagréments de quelques pluies ... tous vos conseils vont m'être utiles pour partir dans le coin, et justement à ce propos, puisque l'on parle de pluie et donc de moustiques, est ce que c'est vraiment infésté ou pas tant que çà ?

Perso, je n'ai jamais rien pris en Asie en dehors des précautions habituelles, si ;l'on fait un peu gaffe, peut on se dispenser de quoi que ce soit..?

Aller, ensuite, je vous embête plus c'est promis !

A plus [;)]
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
BA Babiroussa Regular ·
Tu veux parler du paludisme?

Moi je suis un mauvais exemple.. à chaque fois je commence le traitement et je l oublie au bout de trois comprimés... Je crois que pour l Indonésie dans des régions montagneuses comme Toraja c'est conseillé.... A toi d'évaluer les risques que tu prends...

Sinon moi qui ai une "peau à moustique" habituellement je n ai pas le souvenir d'avoir été paticulièrement ennuyée là bas... beaucoup moins qu'à Jakarta par exemple..

Mais c est difficile de te conseiller pour ça car je pense que si tu ne prends pas de traitement anti palu tu dois prendre un risque... même petit.... donc pour ça... à toi de voir!!!

[:)]
SI Sidartha Globetrotter ·
Yes,

c'était bien pour le palu que je parlais et je vois que tu fais quasiment comme ma pomme ...donc rien de plus que Jakarta comme tu dis (même à cette époque) voilà une "bonne nouvelle", je te remercie .
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
TA Tanss Globetrotter ·
Pensez que célèbes ne se limite pas au pays Toraja, archi touristique, avec funérailles programmées par les agences ! osez partir à la découverte de cette immense île qui possède bien d'autres lieux plus authentiques.

De mai à septembre c'est effectivement la meilleure période pour le climat.
SI Sidartha Globetrotter ·
C'est bien vrai ce que tu dis et comme je ne connais aucune ile des Célébes, (simplement Java )si tu peux m'en conseiller une parmis d'autres, je serais heureux de suivre tes conseils ...
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
TA Tanss Globetrotter ·
Célèbes c'est une seule île (plus quelques petits îlots)

D'ailleurs on de doit pas dire "les Célèbes" mais Célèbes (comme on dit Java ou Sumatra)
SI Sidartha Globetrotter ·
Glups ... Trans, j'ai "fourché" avec ma langue, dis moi, je voulais parler d'un coin en particulier, pas d'une île !!

Si tu connais la région, je serais vraiment intéréssé par connaitre des bons plans ..
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
BA Babiroussa Regular ·
trans a tranché! et c est tranchant![;)] C'est vrai que Toraja est touristique.. mais tout est relatif selon moi... Si tu évites les funérailles organisées par des agences dont trans te parle, et que tu te ballades par tes propres moyens.... tu peux éviter les voyageurs de passage... C'est pas Bali!!!! ( et même à Bali.. enfin bref!!!)

Pour te conseiller d'autres coins, pour ma part je n'ai été qu'à Toraja et dans le nord (les volcans autour de Tomohon et Bunaken - mon meilleur souvenir de plongée)..

Je crois que les îles Togian sont magnifiques mais elles exigent un sacré temps de bateau.. La "patte" sud est de Sulawesi est complètement dépourvue de structures touristiques...

Il est sûr que cette île mérite du temps...
TA Tanss Globetrotter ·
Je ne suis pas du genre à donner des "bons plans". Je trouve que cette expression ne signifie rien. Le voyage c'est une découverte personnelle et non pas la reproduction de ce que les autres ont déjà fait. Il faut oser aller quelque part juste parce que çà existe et non pas parce qu'il "faut y aller"

Pour moi le voyage commence par une rêverie sur une carte. Et puis je me dis "tiens si j'allais voir tel ou tel endroit".

You might also like