Retraite au Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Mon mari (retraité militaire) et moi, voudrions savoir s'il serait possible de s'installer au Brésil pour y passer notre retraite. Pour l'instant nous résidons en Martinique et pensons vivre quelques mois en Guyane française, le temps surtout de trouver un bâteau qui nous conduirait au Brésil. Si c'est possible, quelles sont les meilleurs régions recommandées au Brésil sachant que nous ne supportons pas trop le froid. Quels sont les prix des locations pour une maisonnette ou un T3 ?
1P 1picpus12345 ·
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. Au Bresil, vous devez investir 50 000 dollars en plus, vous devez disposer d'une pension de 2500 dollars mensuel pour les 2 et, .... vous êtes soumis a la fiscalité. Au Peru, simplement vous devez prouver une pension de 1500 dollars pour les 2, no soumis a la fiscalité.
picpus
JA Jaganda Regular ·
retraite au BResil

c´est possible 2000 usd de retraite pour tous les deux - dossier simple pas besoin de traduction - voir la liste des documents et condition sur le site du consulat general a Paris. vous aurez ensuite une carte de resident retraite valable 10 ans renouvelable avec tous les droits et devoir d´un bresilien sauf vote - carte de resident n´a pas besoin d´etre renouvellé apres 60 ans - il y a une restriction pas s´absenter plus de 2 ans du territoire.

pour les locations de maisons bien complique de donne un chiffre suivant la localisation, la ville - la demande a savoir que suite aux pb de securité, la demande est plus dans les appartements ou maison dans condomium fermé . a simple titre d´exemple un apartement a fortaleza proche de la mer doit se situer autour de 400 euros avec charges - et si vous allez dans un petit village environnant ce sera bien sur bcp moins cher mais sans trop de distractions. autres forum sur bresil abc latina et maison des francais de l´etranger
PY Python973 ·
Pas gagnée la retraite au brésil, allez déjà voir, vous avez droit à 2 fois 3 mois, quand au bateau pour le brésil!!!!!!!!!!!!!!!bon courage.
PY Python973 ·
C'est vrai, ce n'est pas si facile, en plus vous êtes taxé, il ne faut surtout pas acheter en tant qu' étrangers car encore plus taxé. Je conseillerai de voyager dans toute l'Amérique du sud, ne pas oublier l'Argentine, c'est super et très accueillant, et en plus le change et plus intéressant qu'au Brésil, dans tous les pays ispaniques d'ailleurs.
PY Python973 ·
J'ai pas très bien compris pour le bateau, la Guyane c'est pas les Antilles, pas de bateau croisière, mais il est préférable, aventureusement parlant, d'y aller par la route, c'est moins cher et plus sympa.
ME Metissantill ·
Merci pour la réponse. Je parlais de bâteau, car en effet je peux par exemple avec des "bananiers" traverser la Martinique pour me rendre en Guyane. J'aimerais trouver le même genre de porte-containers pour me rendre au Brésil
PY Python973 ·
Le brésil est frontalier de la Guyanepas esoin de bateau, simplement un canot pour traverser le fleuve.
ME Metissantill ·
oui, je sais. J'aurais voulu quand même partir avec des souvenirs perso (livres, musique, collections, etc;) pour vivre cool ma retraite
PY Python973 ·
Trop compliqué, un déménagemnt dans ces conditions sans connaitre un lieu destination. Je pense que la retraite doit-être une aventure tant que la santé est là, surtout pour un ancien militaire. Je le suis aussi. Pas besoin de s'encombré du passé. L'avenir est DEVANT. Et puis il y a des gardes meubles qui sont là pour ça.
ME Metissantill ·
Tu me parais bien cool. Tu as parfaitement raison. C'est pour cela que j'ai l'intention de séjourner d'abord en Guyane, d'y trouver un garde-meubles et de faire un tour avant au Brésil pour prospecter. Mais est-ce vraiment conseillé ? C'est quand même vivre à l'étranger et la vie est-elle si moins chère qu'en Europe ? Sinon, je peux voir aussi du côté Portugal ! Enfin, c'est l'aventure
PY Python973 ·
C'est moins cher qu'en europe c'est sûr, mais il ne faut pas oublier la barrière de la langue au cas où........Ton déménagement ne devrait pas comporter plus d'une cantine "de campagne". Ca laisse plus de mobilité.
PY Python973 ·
Je ressens en toi une personne un peu désorientée, Amérique du sud, Antilles, Europe.........Rien à voir...........où poser mes valises.....prospecter............Le Brésil est aussi grand que l'Europe..........Imagine...........Prends ta valise, voyage et ne regarde jamais derrière toi, tu ne le regretteras pas.
ME Metissantill ·
De bien sages paroles. Maintenant, il ne suffit d'agir ! Merci Python
VE Velaxasega Regular ·
Bonjour, Mes parents habitent au Brésil depuis 3 ans. Ils sont belges et retraités. Ils n'ont pas choisis une mégalopole mais une ville à dimension humaine. Ils habitent dans l'état de l'Espirito Santo à São Mateus sur l'île de Guriri à 200 m. de la plage (pas dans un condominio!!!). Ils sont propriétaires de leur maison. Si vous voulez les contacter, je vous transmettrai leur coordonnées (en privé). Bonne retraite, Véronique
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
ME Metissantill ·
Merci Véro pour la réponse. Je veux bien essayer de contacter vos parents si vous me laissez leurs coordonnées.

Lydie
ST Starlight18 ·
Vous me faites tous bien sourire........!!! Vous posez une question sur le Brésil, on vous envoi en ARGENTINE et au PÉROU < où il fait un froid de canard en hiver et où les troubles politiques n'ont pas encore finis. Figurez-vous Lydie, que moi aussi je suis en préretraite et me préparant pour rentrer CHEZ MOI au Brésil d'ici 2012. Évidement les prix sont moins chers qu'en Europe. Vivre au Brésil cela dépend de ce que vous aimez: nature ou urbanité Côté nature il y a encore des paradis à petit prix Côté urbanité, tout est plus cher et il faut se faire aux problèmes sécurité dans les grandes villes. Mais au Nord-est du Brésil il y a des endroits encore magnifiques et réputés comme grande qualité de vie (voir SERGIPE ou ALAGOAS) La langue ce n'est pas un gros problème > il y a beaucoup de français vivant au Brésil de même que en peu de temps le portugais rentre dans nos têtes. Toutefois prévoyez une bonne mutuelle car le système santé n'est pas celui qu'on connait en France (même si la sécurité sociale vous rembourse aussi). Si vous voulez échanger des idées à ce propos je suis disponible (horizon.sud@gmail.com) à bientôt.
... "you can get it if you really want, but you must try "...
JA Jaganda Regular ·
bonjour a tous1- en ce qui concerne la sante que ce soit au bresil ou ailleurs a l´etranger La SS ne rembourse pas .. il faut cotiser A la CFE ( 3, 75% ) en plus du prelevement SS en france - ou a un plan de sante local la CFE est plus positif a mes yeux car il est possible de changer de apys sans avoir les pb d´age ou de periode de carence.... et sans visite medicale au prealable2- concernant les conditions de vie au BRESIL je pense au cout de la vie .. bon a long terme ej en sais pas si cela conviendra aux petites retraites ou moyennes retraites le change est passe de 2005 a 2008 de 1 euros = 3, 80 á 1 euro = 245 2, 50 en ce moment + une inflation qui n´est pas prise dans vos augmentations de retraite en france, mais ici pour le moment les salaires locaux sont indexés

donc a voir suivant ce que l´on recherche pour les petites retraites il est conseillé la Thailande ou philipinnes, en plus les voyages europe asie sont moins chers que sul america et les voyages dans l´asie du du est aussi .... mais un seul pays ne rassemble pas tous les avantages .. malheureusemnt ou heureusement exemple thailande cout de la vie tres abordable et bcp moins cher que le Bresil et securité exemplaire, mais le visa doit etre refait chaque annee, pas de possibilite d´acheter du terrain ou maison ( sf a faire une Cie ) pour certains pb de communication avec la langue etc .... etc pour les philipinnes c´est encore autre chose et pour le bresil ou pays de l´amerique latine encore autre choses exemple Argentine -- voir si climat correspond a vos attentes - venezuela securité, gouvernement actuel etc.....

un petit saut dans les 1, 2, 3, pays de preference pendant une periode de 3 mois a 6 mois en dehors des periodes de saisons est conseillee en plus de la fouille systematique des forums ou sites web
BE Benoulo ·
Bonjour,

Toute mes félicitations pour ce pas vers le "repos" bien mérité de votre mari. J'aurais simplement une question par rapport à vos intentions de voyages. Comptez-vous vous profiter de la vie en vous reposant sur les revenus de pension de votre mari ou seriez-vous intéressés par pratiquer une activité à temps choisi afin de vous créer une revenu complémentaire et améliorer (ainsi que vous assurer) un style de vie à la hauteur de vos désirs sans devoir "stresser" pour les fins de mois ? Je vous demande cela car actuellement dans les Dom Tom (surtout la Polynésie), il y a une opportunité de développement de business extraordinaire permettant d'allier plaisir de "travail" et vie quotidienne sans vraiment avoir l'impression d'être dans la "vie acive". De plus, il est possible d'exercer cette activité en Amérique du Sud (qui connait aussi un grand développement mais surtout au Mexique), sans que vos efforts entrepris dans les Dom Tom ne soient perdus. Ca, c'est un grand avantage. Maintenant, je conçois bien que le repos se mérite aussi, raison pour laquelle vous pourriez exercer cette activité à votre rythme. Pour ma part, je suis actuellement à la Police mais je stoppe le 1er octobre pour me consacrer full time à cette activité. Mes revenus me le permettent très largement !! (Nous comptons d'ailleurs partir en Polynésie en 2009, max 2010) Ne connaissant pas vos intentions pour l'avenir, je vous laisse me contacter si vous désirez néanmoins rentabiliser certains de vos moments libres car pour ma part, je pense que "ne rien faire et profiter", c'est bien pour un temps mais il ne faut pas tomber dans l'ennui et "s'encroûter". (opinion personnel). Peut être à vous lire bientôt. Bien à vous, Benoit
benoulo
ST Starlight18 ·
Benoulo a raison pour ce qui est de garder une activité !!!!!!........... à partir du moment qu'on "rouille" c'est fini et là effectivement les étrangers qui s'installent au Brésil peuvent encore faire et créer des choses et surtout transmettre Pour ce qui dit Jangada > je suis désolée, peut être pas à Fortaleza mais les français résidents à Rio se font rembourser leur dépenses médicales par la SS. J'ai des amis qui travaillent au consulat et qui s'occupent de cela.

Moi même, j'ai la double nationalité, je cotise ici et quand j'y vais et que je dois payer le médecin là bas j'ai toujours été remboursée. Mais enfin, ce ne sont pas les comptes d'apothicaire qui font la belle vie à la retraite, c'est plutôt la chaleur humaine et météorologique tout court. Il ne faut pas oublier que le Brésil est un pays continent et on ne peut pas généraliser.
... "you can get it if you really want, but you must try "...
ME Metissantill ·
Bonjour,

Merci de votre réponse. Tout ce que vous proposez me parait fort intéressant. Maintenant, à vous de m'expliquer le chemin à suivre. Au plaisir de vous lire
JA Jaganda Regular ·
bonjour, moi je veux bien il faudrait alors faire une diffusion generale sur ce site et abc latina etc.... la SS rembourse pour la communauté Europeenne - et il faut une cotisation speciale pour les dom TOM-

et pour l´etranger neni...... reste la CFE qui est l´equivalent de la SS + une mutuelle extension etranger en plus pour ceux qui le desire .

si la SS fonctionnait a l´etranger, cela ce saurait sans venir sur ce forum .. personne ne cotise a la CFE pour le plaisir. certains cooperants obtiennent une couverture SS a l´etranger par une convention entre le gouvernement et la SS ... en plus des fonctionnaires Francais en poste á l´etranger .

la sante pour des expat´s .. ou retraités ... á l´etranger ne sont pas des comptes d´apothicaire.. c´est une chose a laquelle il faut penser .... meme si cela ne va pas etre le click de la decision de s´expatrier ... le pepin maladie ou accident n´arrive pas qu´aux autres.........
PY Python973 ·
C'est tout à fait exact, ce que jaganda dit, pour plus de précisions la SS et mutuelle remboursent-AVEC CONVENTIONS- (si le nécessaire est fait quand vous partez en vacances)...............en ce qui concerne la retraite à l'étranger c'est la CFE ou les cotisations à des assurances locales, pour le brésil, je ne connais que le brésil pour ces formalités administratives, me préparant aussi pour une retraite bien méritée, justement au Brésil. En ce qui concerne Rio?? je suis perplexe, ce n'est pas la procédure normale!!!!!!!!!Attention à ce que l'on vous dit. Je connais bien le dossier retraite au BRESIL, pour y être le premier concerné et en plus j'y suis très souvent et encore demain après midi et ce, jusque lundi soir et cela fait déjà quelques années. ALORS JE CONNAIS.
PY Python973 ·
Quelques petites erreurs dans tes propos, mais c'est pas très grave, tu ne connais pas vraiment le sujet. Si tu es brésilien et que tu rentres bientôt en retraite dans ton pays, je me permets de te conseiller de bien prendre tes renseignements, dans ton intérêt évidemment. Tu t'éviteras alors de bien mauvaises surprises. Jaganda a tout dit et c'est la stricte vérité!!!!!

You might also like