S'installer à Madagascar pour juste vivre

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
Bonjour à tous,

J'ai un rêve, ne pas trimer jusqu'à 60 ou 65 ans pour être au bout du roulot et ne pas pouvoir profiter d'une retraite qui peut être n'existera plus d'ici là. Comme dirais Coluche la vie active devrait commençée par la retraite.

J'aimerais m'installé à Madagascar, dans la région de Tuléar, pour amassé une grande richesse... intérieur. No bizness, no touristes, no stress. Pas d'investissement à but lucratif pas de taff, je veux juste vivre, profiter des malgaches les aider si je peux, apprendre leurs coutumes profiter du paysage.

Il me reste 5 bonnes années de boulot afin de remboursé un crédit qui me perméttera d'avoir un revenu de 1000€ mensuel... dans mes rêves vu que sur ces 1000€ il ne faut pas oublié d'en redonner une bonne part à l'état. La question que je me pose, puis je vivre ma femme mon Sam et moi avec cette somme, en étant déjà propriétaire d'une maison, sans extravagance ni folie des grandeurs. Mon Sam aura 8 ou 9 ans y a t il moyen de lui assurer ses études sans être proche de la capitale Est ce possible de vivre à la cool dans ce pays, s'intégrer à la population tout en leurs faisant comprendre que ce n'est pas dans le but de faire de l'argent sur leur dos mais uniquement de profiter de la vie comme elle devrais être... humaine !faut il un visa spéciale pour s'installer complétement dans un pays.

Malheureusement si ce projet n'est qu'utopie, irréalisable faute de pouvoir assurer l'avenir de mon fils alors je partirai sur une ile "francaise" mais vu le coup de la vie je continurai à bossé la bas. Bien fait pour moi Fainéant.

Merci à vous tous, ne serait ce que de partager un bout de rêve avec moi.
Il faut trois ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir!!!!!!!!!![:)]

Moi, je te pose juste une question pour commencer à développer ton post car d'autres personnes vont te répondre!!!! Es tu déjà allé à Mada!!!!!!!!![:|]

Car depuis une semaine à peu près, plusieurs personnes posent ce type de question de tout plaquer en France et je peux très bien comprendre cela; car il faut le dire d'ailleurs, comme tu l'as si bien écrit que dans notre société cela devient de plus en plus dur et surtout dans l'incertitude de pouvoir avoir une retraite sans penser déjà à épargner et je suis de ton avis que de vouloir prendre la température ailleurs et de choisir l'exotisme des pays tropicaux!!!!

Mais pour certaines personnes cela me choquent que de les entendre dire, "je veux aller dans tel pays et sans le connaitre"!!

Je sais qu'il y a eu une émission télévisée sur ce pays, qui le mérite d'ailleurs car il est splendide mais cela ne veut pas dire que c'est un futur Eldorado car pour ceux qui le connaissent cela n'est pas le cas surtout pour s'y installer et faire fortune!!!!

Quand on veut aller dans ce pays, il faut être amoureux de lui, cela implique d'y avoir été et de bien le connaitre c'est la première demarche et ensuite avoir la tête sur les épaules et d'essayer de monter sa petite affaire et de rester discret et d'éviter de les convoitises des autres vazaha et la jalousie nationnale des malgaches qui sont des gens merveilleux mais pas non plus des anges!!!!

En parlant des malgaches aussi, il faut être correcte avec eux surtout si tu es un boss dans n'importe quelle affaire car très peu de vazaha respectent cela, c'est donc de les payer correctement et de ne pas se comporter comme un néo colonisateur et si, cela existe bien dans ce pays!!!!![:(]

Si tu prends conscience de tout cela et que tu te dis que tu n'y vas pas pour faire fortune mais pour choisir un autre mode de vie et que tu veux changer de système de société, alors tu peux vivre heureux avec les gasy mais le dur sera avec les vazaha déjà installer dans le pays!!!!

Je te souhaite bonne chance et la réussite à Mada!!!!

Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut jean marc C Q F D une chose ne pas oublier qu il n y a pas de lycee français a tulear (il est a fianar) et surtout vas y faire deux ou trois voyages avant a madagascar ............le reve c est une chose la realite quand tu redescends sur terre peut etre difficile a supporter et faire tres attention aux vazaha qui te proposent des affaires super (style vue a la tele) c est des arnaques garanties a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Projet possible mais pas la voie la plus sure tt de meme. En effet d abord et en premier lieu, le mieux c est de connaitre le pays et de s y attacher; sinon partir pour vivoter dans un coin qu on aime pas, ca peut ressembler a un sejour en cellule.

ttes les villes de Mada sont tres differentes et par exemple on peut aimer Tamatave et detester Majunga et vice versa, Tulear c est chaud c est sec y a des delestages, autour pas grand chose hormis des loisirs balneaires etc etc... Perso j aimerai pas y vivre mais je concois que ce ne soit pas le cas de tt le monde. juste pour dire qu il faut bien savoir ou on met les pieds.

Ensuite il me semble qu il y aura la primaire a la francaise pour votre enfant mais ensuite il faudra changer (tt cela est consultable sur le site qui y est dédié - recherche sur google).

Enfin vivre avec 1000 euros signifiera vivoter, meme sans envies bling bling, 1000 euros pour une famille qui vivra malgré tt a l occidentale ca me parait pas enorme vu la montée des prix en general (alimentation, carburant etc...) et vu qu il n y aura apparemment pas de travail d appoint.

Seul pas de pb mais avec une famille, ca me parait tt de meme plus osé comme pari.

Bref avec 5 ans, z avez le temps de murir ce projet et surtt d aller faire un sejour la bas un peu long, histoire de tater le terrain.
MI Michel92 Regular ·
Bonjour,

Je laisse aux autres le soin de vous répondre sur la vie à Mada. Pays que vous ne connaissez pas, j'imagine.

La ou je m' interroge c'est sur le plan financier. Objectif, dans 5 ans. Vous aurez alors la quarantaine. Vous ne semblez pas vouloir créer une affaire, celà implique que vous allez vivre sur "vos réserves". Et votre calcul actuel, c'est 1000€/mois.

Je me demande si vous avez sérieusement fait une étude de faisabilité au niveau financier. Se projeter à 5 ans, n' est pas facile.

Et si je ne doute pas que vous apprécierez ce pays, le pouvoir financièrement et vivre de vos rentes à 40 ans l' est peut être moins, ou relève de l'utopie.

Mais, bon !! je suis quand même très interréssé par votre réponse sur ce sujet.

Cordialement[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
CH Cholljj Regular ·
bonjour! lycée français ça veut dire environ 1500 euros /an pour l'ecolage...avec une retraite de 1000 euros:mois cela me parait court quant au denigrement des vazaha bien en vogue sur le forum, je precise qu'il ne faut pas faire confiance, surtout ne pas croire au pere noel...mais ne jamais faire un e affaire avec un gasy, c'est la meilleur garantie de durer...ne pas se chercher une copine...sipa en gasy....c'est le nom gentil de makorelina
mponina
JI Jipi Globetrotter ·
ou jai parler d une retraite de 1000 euros????
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, les mille euros ce n'était pas ton assertion, soory faute de manip. mais je confirme que le plus dangereux, c'est de s'associer avec quiconque je donnerai des new j'ai attaqué un gasy en justice j'ai recuperé mes bien, mais je me retrouve avec une plainte...il faut aimer le sport pour vivre là.aucun respect pour un vazaha, qu'il soit investisseur ou retraité, les arrangements même pas voilés devant les juges d'instruction...j'en passe..... mais j'aime bien voir jusqu'où ils peuvent aller!!!!le pire c'est l'expultion pour trouble...sinon je vais au bout de la plaisanterie.quand tu parles des escrocs vazaha, les escrocs gasy sont bien plus nombreux et la loi voit toujours mal une affaire vazaha/gasy et pourtant les lois du commerce ont ete ratifiées il y a longtemps....tafandria mandry daholo
mponina
JI Jipi Globetrotter ·
salut dabord il n y a pas de mal mais si les gasy sont plus nombreux a etre malhonnete ils sont quand meme bcp plus nombreux 20millions par rapport 30000 vazaha et personne ne t oblige a rester a mada ils sont chez eux et pas toi c est le pbs quand on va dans un pays ou l on sait en avance que l on aura jamais la nationalite il faut etre conscient des risques je ne supporte pas les vazaha qui passent leur temps a se plaindre a mada: rentrez en france et vous verrez !!! je suis français et les français qui sont dans le tourisme a mada je les connais depuis assez longtemps (+ de 20 ans pour les plus anciens) et leur etat d esprit aussi!! pour les derniers venus a part qqes exceptions c est encore pire mais comme je te pose la meme question pour la 3 eme fois que fais tu a mada? et depuis combien de temps es tu la bas? a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AL Alexp79 Globetrotter ·
Meme reponse que pour les autres; avant de s'installer qqpart bien connaitre le pays au prealable Perso je ne choisirai pas tulear si je m'installait a mada; mais bon chacun ses gouts
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
HE Henridusud Globetrotter ·
Tu as 34 ans et donc déja l'envie d'arrêter de bosse..; pourquoi pas après tout. mais tu as aussi un gosse de 3 ou 4 ans si je comprends bien et une épouse et mille euros ou moins par mois ce n'est pas trés clair, pour vivre jusqu'à la fin de tes jours, sans vouloir travailler plus que cela..; il faudra bien calculer ton coup. Mille euros par mois cela veut dire qu'il te sera trés trés difficile de rentrer en france en famille memem tous les deux ou trois ans... As tu calculé combien te coutera une bonne assurance maladie pour ton fils et peut être ta femme, car je suppose que pour toi tu t'en fous..; es tu sur que Madagascar te délivrera un visa de résident, et que cela ne changera pas dans les années à venir ? Si tu dois par malheure reprendre le bouolot à 50 ans, en seras tu capable ? Si tu peux répondre à ces questions, pour quoi pas... Mais la vie sous les tropiques n'est pas toujours le paradis que l'on croit....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

C'est exactement ce que je soulignais dans mon post précédent. Mais il semblerait que ce sujet (les finances et le budget) ne provoque que très peu de réactions de cette personne. Et quand j'écris très peu, c'est pas du tout que je devrais dire.

Ha! ces doux rêveurs !!!!!!

Cordialement[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.

You might also like