Vivre en Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, je souhaite changer de vie...et jm'dis qu'il fait bon vivre en Guadeloupe? Me trompe-je?....Je n'en sais rien !!! Je n'y suis jamais allée... En faite, si j'ai choisi la Guadeloupe c'est parce que j'ai "une vague" connaissance (enfin une connaissance d'un ami) et donc un pied à tere. Quelqu'un qui vit sur place et peu m'orienter. Mais si je suis ici (sur ce forum) c'est aussi pour avoir des avis, des conseils pour ne pas avoir qu'une seule vision tout en gardant l'effet de surprise. Alors j'ai prévu departir de métropole le 27 décembre 2008, histoire de bien commencer l'année !!! (ou de la finir). Je pars avec un ami, Tony, qui à de la famille sur place. Donc pendant 3 semaines, on s'ra logiquement logés à Anse Bertrand..... Si jamais vous avez des infos? Ensuite je chercherais un emploi. Mais ce que je recherche surtout c'est une colocation ! Est-ce facile de trouver une colocation dans un budget raisonnable? Dans un endroit charmant.......(cocotiers, sable fin, mer turquoise...LOL) Je me pose pas mal de questions sur l'installation? Si "l'aclimation" était facile...si les gens nous acceptent facilement, moi petite métropolitaine blanche...?

Merci à tous pour toutes vos futurs réponses.

Nat (le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois)
nat, le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois !
SI Sicqo ·
hello,

je pense qu'en terme de reponses tu auras tout et son contraire ! les expériences sont tellement differentes selon ce qu'on recherche et avec qui on est là bas.

mon seul conseil est que tu t'imprègnes assez rapidement dans la culture et la façons de vivre là-bas sinon tu seras très vite dégoutée ou rejétée ( ou meme les deux) !
KI Kirikou1 Regular ·
Bonjour Nat,

Consulte le site guadeloupe.domannonces.com, il y a des annonces de locations meublées, et de colocations, regardes aussi vivre-en-outre-mer.fr, tu auras un tas de conseils,

Bonne chance pour cette nouvelle vie, qui en fait rêver beaucoup d'entre-nous ...

Florence
RE Regvi ·
Salut !

Pourquoi la Guadeloupe ? et pourquoi pas le Canada ?

Stop aux fantasmes !

Tout d'abord il faut que tu te demandes ce que tu recherches, ou ce que tu fuis...

J'ai vu de nombreuses personnes venir aux antilles et repartir au bout de 6 mois dégoutées..... mais d'autres sont toujours là apres de nombreuses années.

Perso je pense que qques jours de repérage en vacances en Septembre/Octobre c'est une bonne entrée en matière : 1 - Pas de stress pour trouver un boulot ou un logement : c'est les vacances et tu peux voir si le coin te convient 2 - C'est une saison "arrosée", tu auras donc un aperçu des conditions climatiques locales.... Eh oui, il ne fait pas toujours soleil aux antilles....

a+

Régis

PS: au fait les billets d'avion A/R sont moins chers que l'aller simple..... donc au cas ou..... on peut toujours revenir !!!

A
NA Natyroots ·
tout d abord merci de ta réponse !!! tu as vécu en Guadeloupe?.....
nat, le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois !
NA Natyroots ·
merci de tes conseils !! j'vais aller faire un tour sur les sites que tu m'as conseillés ! dis..tu a habiter la-bas ?ou bien vis-tu sur un autre "paradis" ?
nat, le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois !
NA Natyroots ·
Salut !!

Ba pourquoi pas le Canasa??? ba en faite j'y suis déjà allée !!! et pourquoi la Guadeloupe : ba envie de soleil, palmier et sable blanc ? Mais effectivement je n'y vais pas (a priori) pour y rester toute ma vie, juste un temps histoire de prendre des couleur et un peu de bon temps ! Revenir en France ne me fais pas peur..;si jamais je me trompe j aurais fait l'expérience et je pense toute expérience est bonne a prendre, et que l'on apprend à la fois sur nous mais aussi avec les autres. Et en ce qui concerne, les vacances en Gwada en octobre...et ben effectivement c'est une bonne idée mais je bosse et pi ça coûte un billet....Et puis j'ai "prévue" de partir avec mon pote (lui en vacances pendant 3 semaines) dans sa famille. Et toi alors t'y es en ce moment ?

Merci pour la réponse!
nat, le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois !
SI Sicqo ·
en fait je suis de la guadeloupe mais je vis ici.

mais je sais que l'adaptation ( façons de vivre, mentalité)est la premiere des choses à avoir sinon tout te semblera moche.

après les experiences sont variées et chacun se fait son opinion.
CH Chrisetjess ·
coucou nat,

avec mon ami nous y avons vécu plus de deux ans. Magnifique souvenir qui assez souvent nous revient à l'esprit... Nous n'avons honnêtement eu aucun probléme pour nous accomoder et y trouver du travail bien simple ont travaillaient 6 jours sur 7!!!!! On a habiter Petit-bourg et goyave. nous sommes rentrés car justement on ne profitait de rien alors vivre là-bas pour ne pas en profiter..... Si tu as d'autres questions ou besoin d'aide n'hésite pas jess
CE Celine971 Regular ·
Bonjour comme l'a deja dit quelqu'un precedemment, tu entendras tout et son contraire sur la vie ici. comme l'a aussi dit quelqu'un precedemment, si tu le peux viens en reperage quelques temps avant le "grand depart". la déception pour certains a été tres lourde! tu trouveras je pense beaucoup de reponses a tes questions sur le site www.iles-de-france.fr le forum sur la vie dans les iles y est trés developpé et particulierement sur la Guadeloupe. pour ma part, cela fait bientot 6 ans que je vis aux antilles. et je dois bien dire que, de maniere generale, mon impression de la vie ici varie souvent. ça va de "ras le bol, je veux partir" à "on est bien ici". 🤪😉 beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte: l'environnement naturel, le travail, la vie sociale, l'eloignement des familles et amis, le mode de vie ici etc... la plupart des nouveaux arrivants sont trés motivés et voit tout de maniere assez positive. on peut parfois dechanter trés vite. J'ai rencontré notamment par le biais du site cité si dessus plein de gens avec des experiences trés variées. il y a aussi les idéalistes qui excusent tout probleme en invoquant une certaine philosophie de vie... pourquoi pas! chacun voit ou pas dans la guadeloupe un endroit qui lui correspond. pour ma part a nouveau, je n'ai pas trouvé ici mon "petit coin de paradis"... mais un endroit sympa pour passer un "petit bout de vie". 🙂 🙂 si tu as des questions, n'hesites pas! 🙂 celine
celine (guadeloupe, france) http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/
PA Pample ·
😕😠bonjour de bordeaux, ta discussion m interesse car je souhaite d ici un an m installer a la gwada avec ma petite famille; je suis aide soignante et je connais un peu les antilles mais en vacances.😛Je ne sais pas si ma fille de 14 ans va s adapter elle ne s etait pas adapter a la reunion il y a 4 ans. bon la s est le lycée . Ou j ai aussi en projet de monter une asso avec des auxiliares de vie pour aider les personnes agees et tout autre aide a domicile. Je voudrais s avoir si c est une bonne idee.😇 Ou alors juste chercher du travail comme aide soignante.; autrement moi j adorre marie galante mais je pense que trouver du tavail sa dot etre tres dur. et toi tu fais quoi en guadeloupe ?
RU Ruddy Regular ·
Bonjour Pample,

Ta fille n'a pas réussi à s'adapter à la Réunion😮!! C'est le DOM le plus facile niveau adaptation. Cela m'étonnerait qu'elle y réussisse en Guadeloupe alors. J'adore la Guadeloupe, je connais bien les îles, mais niveau adaptation, ce n'est pas les Antilles le plus facile car c'est une façon de vivre et de penser complètement différentes de la métropole.
JE Jerome24 ·
bonjour rudy pourrais tu un peu develloper ta pensée, car ayant moi même pour projet de partir vivre avec ma petite famille d'ici les deux prochaines années nous souhaiteirons savoir si la recherche d'une maison et d'emploi(via internet) peuvent être envisagé sérieusement. Nous connaissons un peu la guyane(st laurent) pour y avoir passé 1 an et cet atmosphere général nous a envahit et depuis nous avons un réel projet de nous implanter pour une dizaine d'année sur une terre de l'outre mer, mais où?la guadeloupe c'est touristique mais offre t'elle un cadre de vie sympa pour y vivre tous les jours Merci
Jerome24
CE Celine971 Regular ·
Bonjour tout d'abord je tiens a dire qu'on peut ne pas s'etre adapté à la vie a la Réunion et tres bien se plaire en guadeloupe!... déjà les personnes changent. Mon mari a vécu 15 ans a la Réunion, et de son point de vue, il est tout aussi facile ou difficile (selon les points de vue) de s'installer en guadeloupe qu'a la reunion. Pour ce qui est de ton idée de monter une asso avec des auxiliaires de vie pour faire de l'aide a domicile, a priori elle semble bonne. Saches qu'il me parait indispensable, pour ce genre d'asso de parler creole. je pense que ça doit deja exister. tu peux essayer de rentrer en contact avec les asso ou organismes existant deja, ça pourra te donner des tuyaux et savoir ou en est la demande de ce genre de service par rapport à l'offre qui deja mise en place. pour ce qui est de chercher du travail comme aide soignante, et bien je pense que les demarches sont les memes que pour en chercher en metropole. as tu deja avancé dans tes recherches. Marie Galante est peu peuplée... peu de travail en effet. pas de lycée. peu de commerces, peu d'activités... autant d'inconvenients (quand on y vit) qui font aussi tout le charme de Marie-galante! Pour notre part, nous sommes arrivés aux antilles en 2002. d'abord en martinique (quelques mois) et puis en guadeloupe donc depuis 2003, et nous y sommes toujours. nous étions venus a l'epoque sans rien qui nous attendait (ni logement, ni boulot, ni amis). En ce moment je suis maman au foyer. éducatrice de jeunes enfants de métier. voila quelques reponses... 🙂 a bientot celine
celine (guadeloupe, france) http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/
CE Celine971 Regular ·
Bonjour la recherche d'un emploi, d'un logement pour s'installer ici (guadeloupe) peut etre tout a fait envisagée! pour savoir si la guadeloupe offre un cadre de vie sympa pour y vivre tous les jours, le mieux est encore de pouvoir venir en reperage. selon vos criteres, vios envies, ça vous conviendra... ou pas! Comme je l'ai deja dit, vous entendrez tout et son contraire sur la vie ici. moi meme selon les periodes, je passe du ras la bol total à l'impression de ne plus pouvoir vivre ailleurs...😕😛

Beaucoup de personnes font l'experience de venir s'installer ici. certaines cherchent un emploi avant de venir, d'autres une fois sur place (ce que nous avions fait). a bientot celine
celine (guadeloupe, france) http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/
PA Pample ·
merci pour tous ce que tu m as ecris. Je me donne 1 an et je vais me renseigner pour l asso d auxiliare de vie depuis bordeaux. le seul probleme c est que je ne parle pas créole comme tu me le disais. Tu preferes quel cote de la gwada ?
CE Celine971 Regular ·
Bonjour pour le fait de parler creole, ça n'est que mon point de vue! 🙂 je me dis que la plupart des personnes agées parlant essentiellement creole au quotidien, ça doit etre plus facile pour la relation "usager/professionnel"... mais je me trompe peut etre! 🙂 Quel coté je prefere de la Guadeloupe? d'un point de vue géographique? ou quels sont les cotés "de son caractere" que je prefere? d'un point de vue géographique, je trouve tres agreable que les paysages soient tres variés de maniere generale. moi je suis plus mer que montagne point de vue paysage. mais sincerement, les 2 ailes du papillon ont leur charme! nous vivons depuis peu sur le nord de la basse terre. avant nous étions au centre et encore avant, sur la grande terre... a bientot! celine PS: il existe en guadeloupe des cours de créole! 😉
celine (guadeloupe, france) http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/
IL Ilyana ·
salut

alors si tu as decide de vivre en guadeloupe un conseil n hésite pas et fonce, moi cela va bientot faire 6 ans que j habite ici, j ai habité avant ca en metropole en région parisienne et j ai eu un ral le bol et je me suis dit pk pas la guadeloupe, je t avouré je me suis donné un an et puis finalement au fur et a mesure on s y habitue.

c est une tres belle ile avec ses habitant tres acceuillant.

certain dise qu on travaille 6jours sur 7, oui mais ce n est pas le cas de tout le monde et puis meme si tu travaille 6jou/7, tu peux toujours en profité le soir comme la journée.

et cela te change carrement de la métropole, les gens sont plus "posé" ne st pas stressé, agréable

si tu ne les embete pas on te te cherchera pas un peu comme partout.

en ce qui concerne le logement tu trouvera assez facilement surtout en coloc, et en plus de belle villa.....

fini les gens aigri, fini le mauvais ttemps, fini de courir apres bus et train

et bonjour le soleil, par contre une voiture est indispensable sinon c est un peu dur avec les transport en commun

beaucoup de personne ne tienne pas et reste 6mois grand max1an mais je dirais qu il n on pas voulu s y adapter et je pense qu il on trop comparé la guadeloupe avec la metropole chose a ne pas faire car c est carrement different

en ce qui concerne les prix la nourriture est un peu elevé x le double ou parfois le triple que les prix en métropole mais tu as plein d arbre avec des fruit banane, fruit a pain, etc........ la nature ns donne beaucoup de merveille

mais je me dit ok les prix st moin elevé mais ns faison une économie par rapport a l hiver en métropole entre le chauffage les pull bouson, alor qu ici tong tshirt et short (sauf pr le boulo bien sur)

en tout cas c est une belle expérience a faire et je te donne ce site c est celui de guadeloupe pr les appart et autre www.paruvendudom.fr/

sur ce bon courage et ne t inkiete pas
CARPE DIEM
PA Pample ·
bonjour, moi aussi je prefere la plage que la montagne. Oui je sais que tu as raison il faudrait du personnel parlant creole pour l asso. Je viens de regarder paru vendu pour la location d un f3 c est pas tres cher. Je m attendais a bcp plus. Il est evident que je serais tentee a habiter vers st francois ou ste anne, ma fille a sa meilleure amie qui s y installe en septembre apres avoir vecu une annee sur un cata a barouder les caraibes. Il y a sur ce forum au moins 80 % des personnes qui me disent de me lancer et de partir. Mais il ne faut pas que j oubli que j ai une fille de bientot 15 ans et que si je me trompe cela peut etre dur pour elle vue notre mauvaise experience a l ile de la reunion quand elle avait 10 ans; mon mari par contre a deja sa valise de faite!!!🤪 Bon allez ds un an en septembre je serais la bas !!!!😏
PA Pample ·
bonjour je suis tout a fais ok qu il faille foncer quand on a decider de partir mais des fois quand on a des enfants de 15 ans il faut un peu reflechir tu ne trouves pas ?😐 Tu faisait quoi avant de partir et maintenant tu fais quoi ?Mais ok a 100% que la vie est moins stressante aux antilles les gens ont une autre facon de vivre qui est bien mieux. A mon gout !!!
CE Celine971 Regular ·
Bonjour effectivement, ici on ne court pas aprés les bus... on les attend! 😉

en effet, la voiture est indispensable ici. et les embouteillages sont legendaires... c'est comme à Paris, on estime un trajet et durée et non en kilometres. 😕

je ne pense pas que les personnes qui repartent vite en metropole n'aient pas voulu s'adapter... comme je disais, on peut ne pas se plaire ici tout simplement. et pourquoi rester quand on ne se plait pas? certains aussi se rendent compte que le soleil et la mer ne font pas tout comme ils le revaient. j'ai tendance à noircir un peu le tableau volontairement😛. j'ai entendu trop de gens qui ont decidé de venir ici aprés avoir refléchi biensur, mais leur reflexion etait aussi fondée sur des temoignages trop "roses". et de ce fait, la chute est raide en arrivant ici. j'ai entendu aussi des personnes tout positiver en arrivant... et au bout de un ou 2 ans se rendre enfin compte de ce qui cloche (car comme partout, il y a des choses qui clochent! ensuite, on l'accepte ou pas! libre à chacun de choisir!).

la nourriture est en effet tres chere. la nature est riche ici. mais on ne se nourrit pas que de legumes et fruits... et encore moins que de legumes et fruits locaux. j'ai une anecdote a ce sujet. une personne rencontrée sur un forum et qui voulait venir ici me demande un jour ce que j'ai mangé le midi. question incongrue, mais j'ai repondu. et elle avait été trés surprise qu'il n'y ait pas eu de legumes locaux et poissons au menu! je lui ai expliqué qu'on ne mangeait pas local tous les jours (loin de là)... ils sont venus s'installer ici... elle a commencé à cuisiner ses legumes locaux et poissons... et bien vite ses enfants et son mari et pour finir elle meme ont eu envie de bon petits plats de chez eux... et trés vite, les plats locaux sont devenus des plats occasionnels... 😉

voili voilou. a bientot pour d'autres questions/reponses! celine (www.iles-de-france.fr)
celine (guadeloupe, france) http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/
CE Celine971 Regular ·
les loyers sont beaucoup moins chers ici qu'a la Réunion notamment. je comprends parfaitement ton besoin de reflechir. c'est une grande decision surtout quand elle n'implique pas que nous! sur le forum dont je t'avais parlé, on a eu à une epoque des temoignages d'ado qui sont venus vivre (de gré ou de force) en guadeloupe avec leurs parents.ça pourrait etre interessant pour ta fille et toi. dans un an vous serez là? alors profitez bien de cette année! 🙂 a bientot celine
celine (guadeloupe, france) http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/
IL Ilyana ·
bonjour !!

pour moi la vie est une aventure ou il faut parfois osez sans trop se poser de question car sinon on mesure toujour le pour et le contre. bien sur avec un enfant de 15ans c pratiquement un adulte a lui aussi de savoir si il veut partir et essayé une nouvelle expérience ca ne peut que lui apporter du positif.

en ce qui me concerne avant je travailler ds une socièté en qu en secretaire de direction ( sur paris) j ai tout quitté avec mon conjoint et nous sommes parti sur un coup de tete nous ne connaission strictement pas la guadeloupe.

maintenant je ne regrette pas j ai meme eu une petite fille une petite "gwada" d origine marocaine et francaise

maintenant moi ce que je fais ici, ben mon conjoint travaille tjrs ds la restauration, et moi je t avouré que trouvé une place ds le secrétariat n est pas évident mais je suis passé a autre chose je suis "responsable" dans une boutique de pret a porter. il faut bien vivre de quelque chose....

mais bon c est vraie que la vie est un peu plus dur mais au fil du temps on s adapte.....
CARPE DIEM
PA Pample ·
😛un grand merci de m avoir repondu😉 ! tu as tout a fait raison ds ce que tu ecris mais ma fille avait 10 ans quand je suis partie m installer a la reunion et ca a ete une mauvaise experience. mais bon c est vrai qu elle a 15 ans aujourd hui .....😕moi je suis aide soignante donc je pense pouvoir trouver du travail, j ai une amie infirmiere a trois rivieres qui m a dit que oui; et mon mari et capable de faire bcp de choses actuellement il a une petite entreprise plomberie et d electicité a bordeaux. A BIENTOT
IL Ilyana ·
salut !

oui bon c est vraie les bus sont a éviter 🤪

en ce qui concerne les embouteillage je ne les compareré pas a paris car paris n a rien a voir avec les embouteillage ici, c est de la nioniotte comparé a la haut 😉

c est vraie que si l on arrive avec un etat d esprit la mer, le soleil, la plage, les cocotiers bon c est vraie qu on retombe directement certe il y a tout ca mais c est vraie que l on en profite pas a 100% comme on pourrais le croire.

c est vraie que mangé locaux tout les jours ce n est non plus pas mon truc, mais ce que je voulais dire c est qu il ne faut pas en arrivant se dire que c est cher ou autre il faut faire avec . moi je mange comme en métropole bien sur avec quelque restriction, mais on peut varié nos plat avec les legume pays.

cela fais combien de temps que tu es en guadeloupe ???
CARPE DIEM
CE Celine971 Regular ·
Bonjour Ilyana

nous sommes en Guadeloupe depuis mai 2003. Nous étions juste avant en Martinique où nous sommes restés 7 mois. quant à mon doudou, il a vécu toute son enfance jusqu'au bac à la Réunion. voici pour notre cv! 😉

Nous nous plaisons relativement bien ici. Meme si je suis loin d'avoir trouvé "mon petit coin de paradis" et meme si des envies d'ailleurs se font souvent ressentir. 🙂 Pas mal de choses me chagrinent ici. et je refuse de me dire "bah c'est comme ça, tu dois faire avec". et j'ai du mal aussi quand on me le dit... 🤪 Des amis guadeloupéens pestent aussi contre ces choses, et personnes ne leur dit quoique ce soit... je ne parle que des choses du quotidien (propreté de l'ile qui laisse a desirer, prix élevés, attente interminable pour la moindre demarche administrative, non ponctualité (et encore! quand les gens viennent!) sans prevenir, un sens du service moyen etc...). Attention, je ne dis pas que tout est parfait ailleurs, ni qu'ici c'est pire qu'ailleurs... mais sur certains points, ça peut carrement etre amélioré...

Je souhaite que les personnes désirant s'installer ici aient bien conscience que la Guadeloupe c'est aussi ça, et pas seulement une carte postale avec en prime des odeurs, saveurs et des gens chaleureux. A noter qu'ici, je ne trouve pas les gens plus chaleureux qu'ailleurs... ni moins d'ailleurs! 🙂 et je sais qu'on peut tomber sur des professionnels trés sympas, competents et respectueux! sinon on ne serait sans doute plus là! 😉

je suis tentée de dire aux personnes voulant venir ici :"reflechissez bien! venez en repérage hors contexte vacances! et évitez les regrets!" 🙂 indépendemment de la guadeloupe, certaines choses peuvent peser tel que l'eloignement des siens, et parfois l'isolement en arrivant ici. Nous ne sommes pas à 2 heures de train de la métropole, mais bien à 8 heures d'avion... ça ne facilite pas les déplacements. Pour faire "son propre bon choix" mieux vaut etre le plus informé possible par rapport à ses attentes.

aller! j'arrete mon blabla! 😛 et toi? as tu trouvé ici ton "petit coin de paradis"? 🙂
celine (guadeloupe, france) http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/
NA Nadicool ·
Bonjour Céline, Ton expérience m'intéresse beaucoup. Je suis infirmière depuis plus de 14 ans, j'ai envie de changer de vie...Je veux partir loin au soleil, vivre une aventure. J' ai 2 filles et je suis seule alors avant de tout plaquer, j'aimerai savoir s'il est difficile de trouver un boulot.Est ce que l'on vit bien avec un salaire d'infirmière ? Quel avenir pour les enfants ?les études ? les prix des logements... Je voudrais pouvoir réaliser ce projet dans les 5 ans à venir ! Car c'est vrai qu'en partant loin, je laisse ma famille, mes amis, mes repères... Je m'adapte bien aux nouvelles situations, je suis divorcée depuis quelques années, j'ai changé de boulot et déménagé ...bouger ne me fait pas peur mais là ce n'est pas la porte d'à côté et je ne voudrais pas entrainer mes filles dans n'importe quelle situation Je ne connais pas du tout la Guadeloupe alors j'envisage de venir faire un petit séjour avant de me décider mais les vacances restent les vacances .
CE Celine971 Regular ·
Bonjour difficile de répondre à toutes ces questions! 🙂 je me lance. pour ce qui est de trouver un emploi, j'imagine qu'on manque d'infirmiere ici comme partout... le mieux est encore de faire des démarches, de poser des candidatures. je ne sais pas combien gagne une infirmiere... je sais qu'ici la vie est chere (nourriture, loyer...). Pour les études, il y a notamment la faculté. Je suis allée une fois à un forum pour les étudiants ici. et la plupart des écoles avaient le meme discours:" si vous pouvez, allez faire vos études en métropole ou ailleurs". 🤪 je pense que c'est surtout pour que les jeunes puissent découvrir autre chose, et donc s'ouvrir... il y a college et lycée. comme partout j'imagine des avec une bonne reputation... et certains avec une moins bonne. quel avenir pour les enfants?... euh... c'est a dire? 🙂 Sur le forum du site www.iles-de-france.fr tu trouveras plein de réponses à toutes tes questions! c'est une mine d'or! 🙂 n'hesites pas a me contacter par MP. celine
celine (guadeloupe, france) http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/

You might also like