Tu n'as jamais eu affaire à un chauffeur de rickshaw qui voulait te faire payer trop cher, qui ne voulait pas mettre son compteur en marche, qui à ta question "how much" répondait "as you like" ? Ni à un chauffeur de taxi à l'aéroport de Bombay qui changeait subrepticement un billet de 500 roupies en un billet de 100 roupies ? 😛
Mais cela ne remet pas en cause ton impression générale que les gens sont de façon très majoritaire très attachants, et je pense qu'une des raisons principales est qu'ils savent donner du temps. Même s'ils doivent travailler dur pour vivre, d'une part ils ne se plaignent pas au premier bobo, et d'autre part ils prennent du temps pour vivre ensemble, en famille, entre amis, avec un étranger qui passe. En Europe nous avons de l'argent, mais nous sommes évidemment trop speedés.
Il faut espérer que la mondialisation, la TV, la classe moyenne qui se développe et qui est prise dans une très grande compétition, ne changeront pas trop cette disponibilité, cette curiosité, cette ouverture et cette tolérance envers vers les étrangers. Pas envers tous les étrangers cependant, si tu demandes à un Africain noir qui a parcouru l'Inde du nord - l'Inde du sud je ne sais pas mais j'ai quelques indices négatifs aussi, bien que beaucoup d'indiens du sud aient la peau foncée - quelle sont ses impressions, il te dira que les gens l'ont regardé comme une bête curieuse, à la limite raciste. Pourquoi ? parce que les indiens aussi ont des clichés dans la tête, pour eux l'Afrique est un continent de misère, de trafics, de guerres, etc. sans parler du fait qu'inconsciemment ils assimilent les africains noirs aux hors castes, voire aux tribals vivent dans la forêt et qui ont souvent la peau très très foncée - un peu comme nous regardons les gitans qui vivent en groupes de caravannes sur des terrains vagues en banlieue parisienne par exemple. Autre exemple : il peut arriver qu'un voyageur occidental soit choqué par une réaction d'un brahmane qu'il juge très intolérante envers lui - ça m'est arrivé. Pourquoi ? parce qu'il ne faut pas penser que religion = peace and love, parce que les lieux de culte sont privés alors que les églises en France sont publiques, parce que un occidental est un hors caste, un impur, etc.. Il m'est même arrivé en France d'avoir affaire dans le cadre professionnel à un indien de condition sociale relativement élevée, pas brahmane mais kshatrya, et qui ne devait qu'au fait qu'il était invité de ne pas se montrer scandalisé par nos attitudes très "égalitaires" par exemple entre ingénieurs et techniciens, entre hommes et femmes (une femme chef d'une équipe d'hommes était incompréhensible et même choquant pour lui, surtout dans un domaine sensible - je travaille dans le nucléaire), de même tous ses interdits religieux l'empêchaient d'avoir une relation décontractée - normale quoi - avec le groupe. Mais ces exemples relèvent de l'exception. Quoi que... je serait curieux de connaître des gens de classe et de caste élevée en Inde pour voir s'ils sont aussi curieux et ouverts que les indiens ordinaires (en effet, en Inde les voyageurs n'ont de relation qu'avec les gens de castes commerçantes, travailleuses voire sous-castes et très rarement avec ceux de caste guerrière ou de prêtres).
C'est rare d'en avoir l'occasion, mais essayes de discuter avec un indien ordinaire de sa caste (jati); souvent il va se lamenter de tous les problèmes que cela lui cause, toutes les obligations, les interdictions, etc. Donc entre eux les indiens ne sont pas toujours très fraternels, la notion d'égalité (à la naissance) est loin d'être acquise (chez nous non plus ce n'est pas ce que je veux dire, mais pour d'autres raisons, essentiellement économiques).
Donc je ne te casse pas tes illusions (ce ne sont pas des illusions), j'essaye de m'expliquer pourquoi on a ce sentiment en Inde (que je partage aussi) et j'essaye de donner des exemples pour en montrer les limites. Comme on pouvait s'y attendre c'est extrêmement complexe et contradictoire (comme tout ce qui est humain, tiens en voilà une découverte, tout ça pour en arriver à ce lieu commun 😏😏😏). En fait, je pense que les relations entre les gens en Inde (donc avec les étrangers), doivent ressembler à ce qui existait chez nous lorsque la société était encore à grande majorité paysanne et comme nous sommes dans une société (particulièrement en France) qui a basculé relativement rapidement et récemment d'une société paysanne traditionnelle (avec pour horizon le village, pour morale la religion catholique, pour guide le prêtre) à une société urbaine coupée de ses racines et de ses traditions (non pas que je sois un fana de nos racines et de nos traditions, qui peuvent conduire à des retours en arrières comme dans les années 40, on le sait bien), lorsque nous voyageons en Inde nous retrouvons un peu de cette ancienne société dont nous avons la nostalgie (et que nous idéalisons évidemment). Et j'en arrive à un autre lieu commun 😉 : quand un occidental est en Inde il voyage non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps (et s'il en accepte l'inconfort pour son corps, ça lui fait un bien extra-ordinaire dans sa tête).