Enseigner au Bénin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour. J'envisage de demander un poste d'enseignant du primaire à Cotonou, au lycée Montaigne, et ceci pour l'année scolaire prochaine ( 2009/2010). J'aimerais avoir le maximum de renseignements sur le pays, les possibilités d'hébergement, la ville de Cotonou en général. Ce serait même mieux si j'avais des contacts avec des enseignants de ce lycée. Je pourrais donc savoir s'il est très facile d'enseigner là-bas. Je précise que je suis prof des écoles en banlieue parisienne depuis 14 ans. Meci donc de me contacter. Je précise aussi bien sûr que je vais faire les démarches réglementaires pour demander un poste de prof, auprès de l'AEFE. Y a-t-il un autre moyen pour faire une demande de poste? Merci beaucoup par avance, et à bientôt.
FA Farensy1 ·
Salut Pascal Concernant les Infos que tu cherches concernant le Bénin je te conseille de lire les discutions précédentes concernant le Bénin.Il serait aussi bien que tu fasse des recherches sur les sites officielles touristiques du Bénin sur google. Concernant ta question principale je te conseille de consulter le site officiel de l'école Montaigne du Bénin qui est :http://ecolemontaigne.fr/ là tu peux prendre contact directement avec les le corps pédagogique. Mais à mon avis les avis de vacance de poste sont lancés officiel via internet mais publié aussi au niveau du Ministère de l'éducation française. Bonne continuation. Cordialement
PA Pascaldu95 ·
Merci bcp pour ta réponse, cest très sympa de ta part. J'ai visité un peu le site de l'école. C'est intéressant mais les infos sont un peu anciennes. Ce site n'a pas bcp été actualisé. Je leur ai laissé quand même un mail pour avoir plus d'infos de leur part. Je voulais savoir si j'ai des chances d'avoir un poste l'an prochain. Je vais bien sur poser ma candidature auprès de l'AEFE et directement auprès de l'école aussi. Je verrai donc bien. Tu es au Bénin? Tu es enseignant? Je cherche aussi des contacts auprès des profs de cette école pour pouvoir échanger plein de choses et avoir des conseils de leur part. A bientôt
FA Farensy1 ·
Je suis béninois résidant à Cotonou, personnellement je ne pu te garantir que tu auras un poste.Mais tout est possible .Cette école est un peu réservée aux classes huppées et aux enfants des diplomates ou bien aux enfants des étrangers qui sont aisés vivant au Bénin. Cette année j'ai eu l'opportunité de faire des cours cours de soutien à une de leur élève .C'est ce qui m'a permis de d'avoir une idée sur cette école française.Mais j'ai eu très peu d'occasion de rencontrer les enseignements donc je ne suis pas en mesure de te donner des contacts.Mais je pourrai de dire que plus de la majorité sont des expatriés à dominance française combiné avec quelques autochtones Voila ce que je pourrai te dire..
XI Xiaoyu34 ·
Bonjour Pascal,

je suis femme de prof de Montaigne donc si tu veux tu peux me poser des questions et je te répondrais. Par contre en ce qui concerne les postes, ca tournent. Souvent ce sont des contrats de résidents de 3 ans donc au bout de ces 3 années des postes se libèrent. Malheureusement, cette année il y a eu beaucoup de recrutement et je ne sais pas si l'année prochaine il y aura de nouveau cette opportunité. En revanche, comme il a été dit plus haut, les vacances de postes sont publiées par l'AEFE sur Internet donc tu pourras te tenir au courant de cette manière. Si tu veux plus d'infos n'hésites pas à me contacter et je répondrais avec plaisir. Bonne continuation.
PA Pascaldu95 ·
Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis au courant que je dois poser ma candidature auprès de l'AEFE et c'est à partir d'aujourd'hui sur le site internet. J'avais vu su leur site qu'un poste était encore vacant pour la rentrée 2008 dans ce lycée, en ce qui concerne les profs des écoles, que je suis. Je vais donc tenter ma chance cette année. Ce que je voudrais avoir, ce sont des renseignements sur les conditions de vie à Cotonou, les conditions de travail dans ce lycée. J'aimerais bien correspondre avec des enseignants de ce lycée, en particulier avec des profs des écoles.J'ai laissé un mail à la direction pour avoir plus de renseignements mais je n'ai pas encore eu de réponse. Quand la rentrée a-t-elle lieu là-bas? Merci de me répondre. PASCAL
XI Xiaoyu34 ·
Je ne suis pas sûre qu'il reste encore un poste mais je peux me renseigner et vous tenir au courant dès lundi prochain. En ce qui concerne la vie ici c'est très tranquille. Les béninois sont très accueillants.

Si vous avez la chance d'obtenir un poste vous avez la possibilité d'avoir une maison attenante à l'école. Nous sommes d'ailleurs dans l'une d'elles. Il en reste une actuellement vacante. Elle ont l'avantage d'être dans un quartier tranquille et d'être juste à côté de l'école. Ca fait un bon pied à terre au départ le temps de connaitre la ville et voir si vous voulez habiter ailleurs ensuite. Le loyer est actuellement de 220 000FCFA (environ 340€) pour un salon/salle à manger, une cuisine et 3 chambres.

La vie n'est pas chère (petits exemples: essence 650FCFA/l ; une salade 100FCFA ; un pain 125FCFA ; une course en zem (moto taxi) de 100 à 400FCFA selon la distance...) Cotonou n'est pas la meilleure des villes car elle est très polluée et pas très jolie. En revanche, il y a de très jolis coins (Porto Novo, Grand Popo, Abomey et tout le nord du bénin).
PA Pascaldu95 ·
Merci beaucoup de vous renseigner sur les postes qui peuvent etre vacants . Je viens de me renseigner sur le site de l'AEFE afin de voir la liste des postes des expatriés pour l'an prochain à Cotonou. Mais il n'y a aucun poste de vacant sauf celui du directeur de l'école primaire (poste que je ne peux pas postuler). Je vous tiendrai au courant de mon inscription car je compte quand même postuler à un poste pour l'an prochain. Merci encore pour les renseignements que vous m'avez fourni. Une dernière chose: concernant le salaire, est-il le même qu'en France? Je ne sais pas du tout. Merci encore.
BE Beninfamily Regular ·
salut Pascal Tu as toutes tes chances ici au bénin, car malheureusement il est difficile ici de recruter des profs. Evidemment l'idéal c'est le poste d'expat ou de résident. Ils recrutent aussi en contrat local (donc salaire en FCFA). Il faut contacter l'école, envoyer un CV.. bonne chance
PA Pascaldu95 ·
Merci pourvotre réponse qui me donne un peu d'espoir de rejoindre le Bénin. Je vais déjà m'inscrire aupres de l'AEFE, ce qui est obligatoire pour moi, et contacter en même temps le lycée Montaigne qui est le seul lycée français du Bénin, répertorié par l'AEFE.
SE Serena92 ·
Bonsoir Pascal,

Je me suis inscrite pour te répondre vu l'intérêt que tu sembles porter au Bénin et à un futur travail là-bàs et surtout après avoir lu une réponse qui me semblait super négative et alarmiste par rapport à la vie quotidienne, ce qu'il faut emmener... Je précise que j'en suis originaire mais n'y ait vécu que trois ans durant le lycée que j'ai effectué à l'école montaigne (EFE Montaigne). Fortement occidentalisée, j'éprouve pourtant un réel plaisir à y retourner dès que je peux et vis ces voyages estivales comme un réel ressourcement. Le pays est très agréable mais reste un pays d'Afrique avec ses contrastes, ses beautés et ses difficultés comme partout ailleurs. Non tu n'as pas besoin d'y aller suréquipé, nous sommes au XXIème siècle et malgré la pauvreté, tout y est disponible, même l'adsl, si si ! et vue la très forte communauté étrangère occidentale qui y vit tu ne risque pas d'être dépaysé. Libanais, français, russes, allemands... se cotoient allègrement ainsi que les béninois aisés. Tu as plusieurs librairies, des points de vente de journaux locaux et étrangers partout dans la ville, des cybers pour garder le contact avec les tiens et le mobile ou devrais- je dire les mobiles avec des réseaux multiples qui fonctionnent plus ou moins bien mais te permettent d'appeler l'étranger sans souci, même avec un opérateur français bien connu tu pourras grâce aux partenariats appeler et être appeler là-bàs. Il y a trois ans, période à laquelle j'y étais repartie ce n'était pas le cas, alors franchement, certes on ne dispose pas de toutes les technologies occidentales à la vitesse V mais le bénin bouge et vit avec son temps. Il y a même une star ac locale et des jeux bidons par sms... Plein de pharmacies et des médecins compétents malgré les pb actuels de rémunération qui génèrent de graves perturbations du système de santé, des kinés... des cliniques privées et le CNHU, des labos d'analyses enfin un système sanitaire réel qui ne nécessite pas que tu te trimballes avec l'artillerie lourde, de plus bcp de spécialités ( je suis pharmacien de formation) listées et dispo uniquement sur ordo en France sont en libre accès là-bàs. Donc antivomitif, antipaludéens et anstispasmodiques sont facilement achetables quand tu as les moyens. Côté nourriture tu ne seras pas dépaysé non plus junk food, chawarma alias kebab d'ici, nourriture chinoise à volo, crêpe, gastro française...cuisine locale dans les maquis, y en a pour tous les goûts et les bourses. Gastro ? Biensûr que tu peux l'attraper mais ici en France il suffit de manger des fruits de mer pas frais et ton compte est bon. A toi de faire attention aux maquis dans lesquels tu mangeras. Et un peu à l'eau mais bon...moi perso j'ai un estomac fragile et pourtant j'ai survécu 3 ans là-bas et rgulièrement pendant les vacances après un petit temps d'adaptation gastrique tout va bien... Crains plutôt le palu. je pourrais parler des heures entières de mon pays et remercie Petitebulle de son enthousiasme, comme j'en reviens aussi à ta dispo pour échanger sur le sujet. Pour répondre plus précisément à ta question pascal, j'ai fait l'école montaigne, une majorité de profs blancs, venus directement de France comme toi ou d'autres pays d'Afrique francophone, des jeunes surtout dans les disciplines sportives, autant d'homme que de femmes, un public d'élèves issus de familles d'expat, ou locales aisées, du métissage. A l'époque contrairement à ce qu'on peut penser, les communautés étaient assez segmentées (eh oui c'était étonnant pour moi venue de France) aujourd'hui peut être moins, je demanderai à mon neveu si tu veux ou te donnerai son contact. La communauté française y est très solidaire et donc tout nouvel arrivant y est bien pris en charge. Les horaires plutôt cools et le cadre dépaysant mais bien outilé. On pratique des sports assez inhabituels (mon neveu me parlait de freesbee l'autre jour), moi-même y faisait de l'escalade, si si y a un mur au dehors qui possède des marques. du lancer de poids, javelot, les sports classiques... et la piscine à l'hôtel du coin. Pour un prof je ne vois que des avantages et une grandesouplesse avec les autres mb du corps pro, plus la possibilité si dispo de se loger juste à côté de l'école. Bon j'arrête, si tu veux plus d'infos n'hésite pas et puis sur le site copain d'avant, y a plein d'anciens dont des profs de l'EFE Montaigne qui ont mis des fotos, leur contact...histoire que tu vois en live. Bonne lecture et soirée. En tout cas fonce, tu vivras une expérience inoubliable
PA Pascaldu95 ·
Merci beaucoup pour ce long courrier. ça me fait tres plaisir de voir des personnes comme toi qui me donne tant d'informations surtout très positives sur la vie béninoise. ça me donne encore plus l'envie d'y aller et de découvrir plein de belles choses et de faire connaissance avec les béninois. C'est avec plaisir que j'aimerais discuter avec ton neveu je crois. Lui qui est sur place pourra encore me renseigner. Je viens de déposer mon dossier AEFE pour un poste d'expatrié au lycée de Cotonou. Je suis toujours à la recherche des instits de là bas qui pourraient me renseigner aussi. Merci encore et j'attends avec impatience d'autres contacts.
MA Managuya ·
Farensy1 pourquoi parler des gens qui fréquentent Montaigne comme des gens "huppés!!!" c'est faux et archi-faux!!! et je suis un peu révolté car tu as l'air d'avoir beaucoup d'éducation, que tu puisses penser une telle chose. Alors comme cela sous prétexte que les enfants fréquentent Montaigne ils sont soit diplomates, soit "huppé"? Et les bourses que l'on donne elles sont faite pour qui? Sache pour ta gouverne, que les enfants qui s'y trouvent ont leur scolarité payé pour la plupart (je généralise) par la société pour qui les parents travaillent!!!
XI Xiaoyu34 ·
Bonjour Pascal,

c'est bien confirmé, il n'y a pas de poste d'instit pour cette année. Tu n'as postulé que pour un poste d'expat ou également de résidant car tu aurais plus de chance sur un poste de résidant étant donné qu'ils sont plus nombreux. Voilà...sinon si tu as des questions n'hésite pas! Nous sommes au Bénin depuis un peu plus d'un an maintenant et nous en sommes ravis! J'espère que ton souhait de venir se concrétisera. à bientôt.
PA Pascaldu95 ·
Bonjour et merci pour la réponse. Je ne suis pas surpris par cette réponse car on me dit que les postes d'expatriés sont de plus en plus rares. J'ai quand même envoyé le dossier AEFE pour ce type de poste et je verrai bien . Mais je vais aussi demander un poste de résident en contactant directement le lycée . Est-ce plus facile pour moi? Ai-je plus de chance? Merci pour tous les renseignements que vous pouvez me donner.
FA Farensy1 ·
Salut à tous Je remercie tous ceux qui ont fait des efforts pour renseigner notre ami pascal en particulier X. Quant à vous Managuya je pense que vous ne maîtrisez pas du tout de ce que vous êtes entrain de parler. Loin de moi des propos recistes ! Je maintiens mes propos et c'est parceque j'ai de l'éducation que je le dit .Montaigne est un établissement réservée à une classse huppée pour ne pas dit des oligarques.Ce n'est pas les enfants du fonctionnaire béninois standard qui vont là_bas ma chère managuya.Mais des expatriés qui sont en postes au bénin et qui gagnent vachement bien leur vie. La preuve la petite que moi j'ai encadrée à la maison pour les cours de soutien .Elle est au CM1 et sa scolarité est à plus de 2000 Euros.Dans un pays ou le SMIG est à moins de 45 euros .Pensez-vous que cet établissement est à la portée de la couche populaire ??? Les bourses dont vous parlez c'est pas réservées à des parents dont les parents sont issus d'une certaine nationalité ou bien travaille dans des projets ou des institutions internationales??? J'espère que la différence est bien évidente bien que le droit à l'éducation est un droit fondamental la réalités est autres choses managuya. Je pense que certains intervenants ici connaissent bien cet établissement dont je ne nie pas la qualité de l'éducation, je souhaite leur point de vue sur le sujet. Merci Al
MA Managuya ·
Farensy, loin de moi l'idée d'ouvrir un débat sur cela, ni l'envie d'ailleurs. A chacun ses opinions et heureusement que nous n'avons pas tous les même. Je maintien moi aussi mes positions sur ce que j'ai dis. Je suis ancien élève de Montaigne et je sais de quoi je parles, il est certain qu'il n'y a pas beaucoup, car il y en a...de gens de la classe populaire (comme vous les appelez!!!), mais les bourses ne sont pas seulement attribuée à une certaine nationalité comme vous le dites. Cordialement

Similar discussions

You might also like