Bonjour,
je suis sorti du Pérou pour renouveler mon droit de séjour ici pendant plus de 2 ans, des fois en passant par Tacna, des fois par Desaguadero. J'ai aussi fait des séjours prolongés en Bolivie où j'ai également fait de très nombreuses entrées - sorties du territoire.
Je n'ai jamais eu aucun problème, les 2 dernières fois à Tacna, ils m'ont même donné 180 jours, soit 6 mois pour pouvoir rester au Pérou, après que je leur ai dit que j'allais me marier au Pérou.
Et ça y'est on est marié, j'ai ma carte d'extranjeria, dans quelques mois ma nationalité, et c'est vrai que je suis content de ne pas avoir à sortir du pays tous les 3 ou 6 mois.
Normalement, il faut passer au moins une nuit à l'extérieur du pays, mais à Tacna je sortais le matin et rentrait le soir, sans aucun problème.
la seule fois où j'ai eu un petit soucis, c'est après avoir voulu rentrer en Bolivie pour la 3ème fois dans l'année : ils m'ont dit à la frontière qu'on ne pouvait pas rentrer plus de 3 fois par an en Bolivie, ou passer plus de 6 mois en Bolivie comme touriste, par an. Comme on était je crois le 29 ou 30 décembre, j'ai tout simplement passé le nouvel an au Pérou, puis je suis retourné au poste frontière 3 jours après, l'année avait changée, ils m'ont laissé rentrer sans problèmes.