Partir au Cambodge pour donner de l'aide humanitaire

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
bonjours, j'ai 27 et je fais actuellement un master 2 recherche de socio-anthropologie. mon sujet est les mutation médicales au Cambodge vis à vis du placenta et du cordon ombilical. je souhaite partir au Cambodge, et j'ai pensé qu'allier une aide humanitaire bénévole ne serait pas une mauvaise idée. le problème est que je ne sais pas trop avec quelle ONG... j'ai bien vu projects abroad mais je ne sais pas ce que ça donne et même si les infos fourmilles les avis sont rares. pourriez vous m'aider ? je connais un peu le pays (plus la Thaïlande et le Vietnam) et j'ai des rudiments d'anglais. je ne parle pas khmer à mon grand regret ( même si j'essaye d'apprendre !). je précise que mon choix n'est pas dû à des problèmes d'argent mais plutôt pour faire d'une pierre deux coups et connaitre des gens sur place.
GU Gusminijack Regular ·
cela peut peut être vous intéressé: http://www.projects-abroad.fr/projets/medecine.php#country-projects
jakikosensei
ST Stephraoul ·
merci, c'est justement le site que j'avais visité. des avis sur cette ONG, des retours d'expérience? d'autres suggestions ?
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour[:)],

Sans répondre directement à votre demande, voici un lien du site de l'Ambassade de France au Cambodge, en lien avec les ONG parrainées par la France : http://www.ambafrance-kh.org/spip.php?article555

Allez au paragraphe 3 et vous avez la liste des ONG françaises au Cambodge soutenues par la France.

Sur cette base, voyez leurs projets et adressez-vous directement auprès de ces ONG.

Voyez également ce lien qui reprenait en 2006 la liste des ONG françaises agissant au Cambodge avec des référants : http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=5415

Certaines sont probablement encore actives dans un domaine pouvant correspondre à ce que vous recherchez...

Enfin, un autre lien concernant les hôpitaux pédiatriques Kantha Bopha du Dr Beat Richner (ONG de Suisse) avec l'adresse mail où vous pouvez peut-être exposer votre projet et solliciter une place de bénévole. http://www.beat-richner.ch/index.html

Cordialement, Ugolin70
DE Delphine59 ·
Salut, Je viens de connaitre l'association l'éléphant blanc, elle aident les enfants au Cambodge dans un orphelinat. Je pars dans deux semaines pour la premiere fois dans cette orphelinat, je t en dirais plus en rentrant. a bientot delphine
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour!

mon sujet est les mutation médicales au Cambodge vis à vis du placenta et du cordon ombilical.

Pour ma part je suis au courant de deux pratiques traditionnelles ...

Une concerne le cordon ombilical, celui ci une fois coupé était introduit superficiellement dans la bouche du nourrisson, j'ignore le sens qui était donné à cette pratique...

Concernant le placenta, il était enterré, assez profond ...la première explication est pour qu'il ne soit pas mangé par les chiens mais très vite arrive une seconde qu'il ne puisse être utilisé par les MET MOT (sorcières)

Récemment, ma femme a vu un nouveau né dont le front était nettoyé à la bière...

Actuellement le placenta est brulé...

Sur le deuxième aspect :faire d'une pierre deux coups, je suis un peu sceptique...MAIS, en pratique: que recherchez vous comme structure et pour y faire quoi ?...Il me semble que des contacts avec les universités seraient plus appropriés...Disposez vous d'un terrain de recherche ?

Les photos jointes sont en provenance du Dispensaire de koh dach , à quelques klm de PNH...(qui a été aidé, cet été, par l'elephantblanc) Une parie de ce blog sur cette action:http://villakohdach.unblog.fr/ Cordialement!
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Delphine!

je vois que votre décision est prise...j'espère que votre, hélas trop court séjour, sera à la mesure de vos ambitions...Est il utile de vous dire que vous allez débarquer dans un des pays les plus pauvres du monde ? Le choc est d'autant plus terrible que ce sera, je crois votre premier contact avec l'Asie, je ne peux donc que vous encourager à quitter très vite notre monde (dans votre tête), son confort, ses habitudes de pensée afin que votre séjour vous soit le plus riche possible...Et bénéfique aux enfants ! Etudiez bien avant votre départ, le site de l'asso...Bon voyage! CDL
Roger
ST Stephraoul ·
Merci pour vos renseignements ! Pour le premier aspect, les études parlant de ce sujet et les contacts que j'ai eu avec des cambodgiens en France m'ont beaucoup enseigné. en effet ces rites évitent qu'une ap ou encore la mday deum (ancienne mère karmique) ne reprennent l'enfant.

pour le second point, cela serait surtout pour essayer de comprendre comment ces pratiques se marient avec la médecine dite "moderne" et les changements que cela entraine éventuellement au Cambodge. Pour le terrain je pensai à la région de phnom pen, la plus modernisée à ce que j'en sais.

Merci pour tous vos renseignements !
DE Delphine59 ·
Bonjour Roger,

Merci pour tous ses renseignements, je pars le 21 nov jusqu'au 07 decembre. Il me reste deux semaines pour me preparer dans tous les sens du terme. A bientot cordialement. delphine
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour

Je porte un grand intérèt personnel à votre recherche...J'ignore tout de ce qui a déjà été écris sur ce thème...Je pense que la "croyance" guide la plus part des comportements au quotidien...le rite est encore très vivace chez les jeunes...

L'étude de cette "dimension" de la vie au Cambodge doit être très éclairante sur beaucoup d'aspects et d'interrogations que se posent les occidentaux, et notamment sur la période KR, sur la non transmission aux nouvelles générations de ce pan d'histoire...voire sur des pratiques d'horreurs KR ...sans parler des aspects plus banaux du quotidien...

Aujourd'hui des AP sont connues dans presque chaque village...Des rituels basiques sont opérés par tout un chacun...Cet univers est fascinant...Si vous pouvez m'indiquer des lectures en Francais, je vous en remercie !

Cordialement!
Roger
ST Stephraoul ·
voici qui pourra satisfaire votre lecture :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/search/

sinon le livre de Alain Forest " le culte des génies protecteurs au Cambodge" est très intéressant et celui de Jacques Népote "parenté et organisation sociale dans le Cambodge moderne et contemporain" comporte beaucoup d'informations.

(à un tout autre sujet : la guest house rega est elle vraiment bien ?) merci ![:)]
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour !

La Rega est d'un bon rapport qualité -prix..en y restant quelques temps, il sera possible d'obtenir une des meilleures chambres...Dans les 15 Usd, il ne faut pas être trop exigeant sur PNH actuellement ... A quelle date y seriez vous ?...

Merci pour les références, même si avec Persée (!!!) ...CDL!
Roger
DJ Djulian Regular ·
Bonjour Delphine, Je' rentre d'Inde et ce que j ai vu m'a profondément émue Est ce qu'à ton retour tu pourrais me donner des infos sur cette assos " Eléphants blancs " ou leur site s'il y en a un ou bien ton ressenti suite à cette expérience Voici mon mail perso djulian@tele2.fr Merci d'avance pour toutes les infos que tu pourras me donner à ton retour Bonne chance pour cette nouvelle aventure djulian
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour[:)],

Cliquez sur le membre VF Rogerbarthas juste au-dessus de votre message et vous aurez le lien[;)] !

Le membre cité n'est autre que le Fondateur de l'Association[;)] !

Cordialement, Ugolin70
ST Stephraoul ·
je ne peut pas encore vous donner de date : j'attends des réponses de financement ! mais je tablerai pour février. je serai heureuse d'y rencontrer toute personne le souhaitant.[:)] Quand aux ouvrages, je suis désolée mais ils sont peux nombreux, rares et chers ! en voici d'autres :

Chhem K. Rethy, Santé et conditions d’hygiène dans le Cambodge ancien: le Khmer et son milieu naturel. Revue Prat Cambodge, vol 4, 2, 19-25, 2000. Choulean Ang, Grossesse et accouchement an Cambodge : aspects rituels, In ASEMI volume 13 1.41982 ; De la naissance à la puberté, rites et croyances Khmers, In enfants et sociétés d’Asie du sud-est, l’harmattan, 1994. OMS/FNUAP/UNICEF, Les accoucheuses traditionnelles, suisse, 1993. De Pas Gilles, Pichard Éric, Bettiga Jean-Pierre, et la Direction de la stratégie, de la programmation et de l'évaluation France, Évaluation de la coopération française dans le secteur santé au Cambodge, Collection Évaluation, 2000.

Martin marie alexandrine, les khmers daeum, « khmers de l’origine », presse de l’école française d’extrême orient, 1997.

bonne lecture ![:)]
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Je vous remercie pour les indications données...de quoi me mettre en veille de VF ![:)] je vous serai reconnaissant de m'informer de la soutenance ou de la parution de vos travaux de recherches...Je ne serai pas au Cambodge au mois de février. Je vous souhaite le meilleur...et dépose pour celà, comme les accoucheuses boran, sur le front d'un nouveau né, un peu de ce mélange de gingembre et de curcuma à la fonction thermique régulatrice...(sans équivoque, je pourrai être votre père) Cordialement [:)]
Roger
ST Stephraoul ·
aakune tchroeum ! [:)]
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Lu ce jour ..Peut être intérressant pour vous afin de lier terrain et ONG ...Cordialement !

Source de presse : www.sudpresse.be

Verviétoise expatriée au Canada, Catherine Tahan a tout d’un destin hors-série: après une terrible maladie qui a failli lui coûter la vie, elle décide de s’engager dans un projet humanitaire au Cambodge. Elle projette d’y retourner dans quelques mois pour y fonder une maternité entièrement gratuite.

Son parcours personnel ne la prédisposait pourtant pas vraiment à emprunter cette voie. Née en Verviers à la fin des années’ 0, Catherine Tahan a laissé ses études de côté à l’âge de 16 ans pour découvrir le monde: Angleterre, USA, Israël... font partie de ses destinations. Pas de vrai diplôme en poche mais une franche aptitude à la communication et une audace hors du commun lui ouvrent toutes les portes. “J’ai été directrice artistique pendant des années.

J’ai toujours travaillé dans les milieux de la musique et des médias, en Belgique, d’abord, puis au Canada ”. Directrice artistique outre-Atlantique, elle travaille pour des photographes, des stylistes, la télévision.

En 2006, une grave embolie pulmonaire la terrasse. Elle est conduite d’urgence à l’hôpital de Drummondville. “J’ai vraiment failli y passer ”, raconte-telle. “Les médecins ne savaient pas si j’allais passer la nuit ”.

Elle se rétablit, cependant. Mais secouée par cette expérience, sa hiérarchie des valeurs se modifie sensiblement. Quatre mois, plus tard, elle était dans l’avion pour le Cambodge, pour participer à une mission humanitaire.

POURQUOI LE CAMBODGE?

Durant sa convalescence, Catherine surfe sur le Net. Elle y découvre notamment qu’au Cambodge, moins de 10 % des femmes peuvent accoucher avec une assistance médicale et que la première cause de mortalité des femmes au Cambodge, ce sont les complications dues aux accouchements: hémorragies, bébés en siège, etc. C’est sur le Net aussi qu’elle découvre qu’un médecin cambodgien, expatrié en France pendant 20 ans à la suite du génocide des Khmers rouges, venait de créer dans la banlieue de Phom Penh une maternité gratuite. “Il y avait le numéro de téléphone de cette clinique et j’ai appelé ”, raconte encore CatherineTahan.“ J’ai eu le Dr Keo-San en ligne et je lui ai dit: “ Je suis Belge, je vis au Canada, je ne suis ni médecin ni infirmière mais j’ai envie de venir vous aider ”. Il m’arépondu: “Ce sera avec les bras grands ouverts ”. Et je suis partie ”.

RUDIMENTAIRE

Sur place, elle s’aperçoit bien vite que les conditions de travail sont très rudimentaires: manque d’hygiène, chaleur étouffante dans les salles d’accouchement, coupures fréquentes d’électricité, pas de groupe électrogène de rechange. Trop peu pour la faire reculer. “C’était des conditions extrêmement pénibles, mais j’y suis allée. Je leur ai appris à désinfecter, à se protéger avec gants, masques et lunettes ”. Et puis, au sein de la clinique, la Verviétoise va très vite se trouver confrontée aux réalités des accouchements. “J’ai appris à sentir les contractions à la main, à inciser le périnée, à dérouler le cordon ombilical lorsqu’il s’est enroulé autour du cou du bébé, à couper le cordon, à recoudre après, avec l’aide d’une sagefemme, bien entendu. Sur lemoment même, on ne se rend pas vraiment compte. On vous dit: “Faut mettre une perfusion ” et vous y allez ”. L’expérience de Catherine a duré cinq semaines. Elle a aidé à réaliser cinquante à soixante accouchements. Puis il était temps de regagner le Canada, son mari et ses deux enfants.

RETOUR DE MISSION

Quelque chose avait changé.“À l’aube de mes quarante ans, je me suis aperçue que mon destin venait de se mettre devant moi. Beaucoup se sont intéressés à ma mission, à mon expérience. J’ai rencontré des journalistes de télé, de radio et de presse écrite, j’ai été contactée par la Chambre de Commerce et d’Industrie qui m’a annoncé ma nomination au titre de Personnalité de l’Année. Et j’ai reçu le soutien de parlementaires canadiens aussi. Et un énorme soutien de mon mari ”.

Mais il y a eu d’autres réactions aussi. “Plusieurs m’ont dissuadé de poursuivre cette expérience mais en pure perte, car il y aura une suite à cette première mission ”. Catherine vient en effet de créer une ONG, la “ Fondation Kivna”. Elle existe depuis peu légalement et est reconnue par le gouvernement canadien. La finalité de cette fondation: ouvrir au Cambodge une nouvelle maternité accessible aux futures mères gratuitement, comme celle du Dr Keo-San, et financée à 100 % par sa fondation. Elle espère mener son projet à bon port dans quelques mois, en mars 2009 (voir ci-dessous)...

On l’appelait “Dr Barang”

Même si elle n’est pas infirmière, ni encore moins médecin, là-bas, les Cambodgiennes et Cambodgiens ne faisaient pas la différence: “On m’appelait Dr-Barang”, confie-t-elle. Ce qui veut “docteur occidental, étranger ”. Dans neuf mois, le temps d’une grossesse, Catherine Tahan donc bien ouvrir cette clinique, avec encadrement médical. D’ici là, “ je multiplie les démarches administratives avec les gouvernements canadien et cambodgien. Et puis je vais récolter des fonds, bien entendu, pour alimenter la fondation, car sans argent, rien n’est possible. Si des gens veulent m’aider, je garantis que tout l’argent récolté sera intégralement consacré à cette maternité”. Envie de l’aider? Toutes les infos et un numéro de compte pour la Belgique sur le site internet de cette fondation: www.kivna.net.
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Delphine!

Merci pour tous ses renseignements, je pars le 21 nov jusqu'au 07 decembre. Il me reste deux semaines pour me preparer dans tous les sens du terme. A bientot cordialement. delphine

Eh bien, je vous souhaite un bon voyage et vous remercie de tous ce que vous amenez là bas .Je pense que sur le plan humain ce sera un séjour obligatoirement enrichissant!

Aujourd'hui, un vfiste rentre de koh kong (Sisophon), et il y serait bien resté un peu plus!...C'est comme ca et c'est bien car ainsi les enfants visualisent, comprennent qu'ils ne sont pas totalement seuls aux mondes et rencontrent des moments de bonheur qui dans leur passé étaient des plus rares...

Ne doutez pas que eux aussi vous ouvriront à pleins de joies !Cordialement
Roger
PA Pascaldu19 ·
Bonjour, peut tu me tenir au courant de ton expériance avec l'éléphant blanc car je suis très intérressé par l'humanitaire, merci. Pascal
DE Delphine59 ·
Bonjour à tous,

De retour en France, après avoir passé 17 jours en Asie. Je vais vous expliquer ce merveilleux séjour avec un peu de mélancolie au retour.

Je tiens tout d'abord à remercier Roger de m'avoir fais découvrir l' existance de l'association l'éléphant blanc.

J'ai ainsi eu plusieurs contacts avec Mme Aline FITTE, puis je me suis décidée trés rapidement a faire partie du voyage car le feeling est passée trés vite.

Aline est une présidente impliquée et impliquante, je m'explique: Des actions humanitaires, il y'en a beaucoups, des vraies et des moins vraies, tandis que cette association aident réellement les enfants est met tous en oeuvre pour améliorer leurs conditions de vies. Ne connaissant pas du tous l'association, j'ai été séduite par le dévouement d'Aline qui ne renonce a rien pour le bonheur de ces enfants. C'est une femme admirable et à qui je veut dire bravo et merci pour tous ce qu'elle aporte a ces enfants.

Après quelques péripéties, j'arrivent enfin a Bangkok chez Fred et Nico, premiére rencontre très chaleureuse avec Aline, Jean Luc ( son mari), Anne Marie et Fred et Nico.

D'ailleurs, je tiens à tous les remercier pour m'avoir hébergé et pour avoir pris de soins de moi pendant ce séjour.

Le lendemain, nous arrivons à l'orphelinat de Koh Kong, premiére rencontre avec les enfants, tous le monde est sous le charme de ces petites frimousses qui nous acceuillent très chaleureusement, moment émouvant.

Puis Anne Marie et moi commencont à apprendre à nous connaitre, nous sommes restés a deux à l'orphelinat après le départ d'Aline, Jean-Luc, Fred et Nico pour Phnom Penh. Une amitié réelle est née très rapidement, nous étions toutes les deux sur la même longueur d'onde. Petite description d'Anne Marie, une femme trés dynamique, qui sait ce qu'elle veut et qui serra toujours la pour les enfants durant cette année, je l'admire car elle n'a peur de rien. Je suis ravie qu'elle reste avec les enfants cette année, car Chantal n'a que deux bras et malgré ses efforts, vingt cinq enfants c'est beaucoup de travaille, Anne Marie va pouvoir leur apprendre l'anglais, , langue obligatoire pour communiquer avec eux directement, car le Kmer c'est très compliqué, également leurs apprendre l'éducation à la Francaise et plein d'autre chose, j'en suis certaine.

Voila, nous sommes en place, début des travaux de peinture, les enfants nous on donné un bon coup de main, nous avons pu peindre 3 murs et les vollets, c'est trés jolie en blanc et bleu, style petit bateau. Anne Marie est moi étions un peu "une équipe de choc", nous nous sommes aidées, entrainées, soutenues dans les efforts et dans la vie quotidienne.

Au prog : le matin bricolage, quelque fois, nous avons finis dans des états de fatiguent intenses, et l'après midi, jeux avec les enfants. Beaucoups de rires, de joies, de moments inoubliables avec ces merveilleux enfants.

Mais comme on dis, "toutes les bonnes choses on une fin", et il est venu pour moi le temps de quitter l'orphelinat pour rejoindre Alina et le groupe à Phnom Penh pour la visite du centre de réabilitation.

Moments douloureux, quitter les enfants et Anne Marie, cependant, ils n'ont pas hésités à nous faire un show détonnant pour mon départ, une boom et des chants tous simplement fantastiques.

Après quelques heures de bus, je retrouve ma chére Aline, Jean-Luc, Fred et Nico à Phnom Penh, bonne retrouvaille car nous avons sympatisés et ils sont tous simplement adorables.

Nous sommes arrivés au centre de réabilitation, moments trés douloureux, la rencontre avec "ses enfants oubliés", cette tristesse dans les yeux, cette joie de nous voir, en faite voir du monde. Je tiens à mobiliser toutes les personnes qui auront le courage de lire cette nouvelle, s'il vous plait aidés ces enfants, par tous ce que vous voulez, ils n'ont rien ni personnes. Heureusement qu'Aline est présente pour ces enfants, en ramenant de la nourriture, des vetements, du matériel d'hygiéne. Vous auriez vous leur sourire lorsque l'on leur a remis tous ca. Ceci m'a marquée, j'étais contente de moi et en meme temps j'étais tellement triste de voir ces enfants abandonnés de tous. Merci l'Eléphant Blanc, pour ces enfants.

De retour à Bangkok avec Nico et Fred, pour mon retour, voila, le temps a passé très vite et malheureusement je dois rentrer, alors que j'avais encore envie d'aider les enfants à l'orphelinat et au centre. Merci aux BOBS (Fred et Nico) et également à notre ami Jean-Luc, pour tous ce qu'ils ont fais pour moi, pour que ce séjour se passe à merveille et pour tous ces moments inoubliables passés ensemble.

(C'est bientôt finis, , je vous rassure), Alors le bilan de cette expérience: J espére avoir apporté des choses aux enfants même si je ne suis pas restée longtemps, mais j'y retournerais, au plus vite. Je suis séduite par cette association et très fière d'y adhérer. Enfin, une association ou tous le monde se retrousse les manches!!!
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Merci à vous de ce retour vécu ...

Dites au sujet de votre avatar, ...je suis très curieux !!! je reconnais bien sûr, la maison des filles que l'association à construite, dans la foulée du square et avant celle des garcons...les intervenants mais la couverture de ce qui semble un magazine ?

En MP, si vous voulez ...je vous expliquerai en retour le "nom" de la maison !

Cordialement!
Roger
ST Stephraoul ·
bonjours, je n'ai pas pu partir en février (problèmes de sous), mais mes recherches m'ont menées vers nomadrsi. je pense partir (cette fois pour de bon) en mai. Je serai heureuse d'y rencontrer toute personne qui y sera présente. [:)] ne vous inquiétez pas je vous mettrai sur le net ma recherche quand elle sera finie !

You might also like