Nord ou Sud de l'Argentine?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Ma compagne et moi avons depuis plusieurs mois des billets d'avion pour santiago (5 semaines en juillet). Depuis nous hésitons entre le sud chilien (mais c'est l'hiver, trop froid...), le nord (atacama, altiplanos, tres touristique parait-il et peut-etre trop désertique pour nous d'apres les photos) et passer en argentine (jujuy, salta, la pampa, etc...).

Finalement la troisieme option nous tente pas mal (ces grands ces pays-là, le choix est difficile !!).

Qu'en pensez-vous ? (ça sera notre premiere fois en amérique du sud). il parait que la région de salta et jujuy est splendide et peut-etre pas trop touristique. Est-ce que c'est plus varié que le nord chilien ? Je pensais peut-etre faire un tour à valparaiso, la serena et environs puis passer en argentine.

Est-ce qu'on peut louer une voiture en argentine sans probleme ? On aimerait bien explorer ces régions sans contraintes.

Est-ce qu'on peut passer sans probleme du chili en argentine depuis santiago vers cuyo ou cordoba ? depuis la serena ou antofagasta ?

Merci !
YA Yangcheng Regular ·
Salut BadGuy!

J'ai des amis qui ont visité Valparaiso et qui nous ont rejoint à Tucuman (on venait de Buenos Aires). De là nous avons visité, mais en bus, Tucuman-Cafayate, Cafayate-Humahuaca, Humahuaca-Tilcara et puis Jujuy.

10/10! C'est magnifique! c'était en novembre. Et ces paysage de montagnes rouges et mauves... ces forêts...

Je ne connais pas les autres destinantions que tu mentionnes...

A+ et bonnes vacances!

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Merci pour la réponse. ça a l'air classe d'apres les commentaires et photos. Cela dit y a pas l'air d'avoir beaucoup à jeter au chili et en argentine !!

PS: c'est pas bien grave mais le titre de mon message a été changé. ça correspond plus vraiment à ma question
HE Herge Veteran ·
Bonjour The Bad Guy !

En fait pour passer du Chili vers l Argentine ( et le contraire aussi heheheheh ), tu as en tout cas a partir de Santiago deux routes possibles....ou par Santiago vers Mendoza ..ou alors du nord du Chili vers Jujuy et Salta.............maintenant faire tout ? Tout depend de la longueur de ton sejour .

Premier choix :

Si tu choisis Mendoza, alors visites donc les Provinces de Mendoza, San Juan, San Luis, Cordoba et La Rioja .

Les sites suivants sont les sites officiels des provinces ( gouvernement ), il y a toujours sur la page d'accueil une section tourisme, au moins ce n'est pas bouffé par des infos-intox publicitaires ou tu as du mal a faire la part entre la realite et le marketing.

Site ou tu vois bien la carte de la province de Mendoza et le passage vers le Chili : ( paso de la cumbre a 3832 m d alt ) http://www.argentour.com/mapas/mendozamap.html.

Autre passage possible par la province de San Juan en passant pas Calingasta, attention la route est a 4046 m d alt . ( n oublies pas que tu es en hiver ) regarde la carte suivante : http://www.argentour.com/mapas/sanjuanmap.html Les sites de ces 5 provinces a voir :

Pour San Juan : www.sanjuan.gov.ar/

Pour la Rioja : www.larioja.gov.ar/turismo/home.htm

Pour Mendoza : www.mendoza.gov.ar/

Pour San Luis : www.sanluis.gov.ar

Pour Cordoba : www.cba.gov.ar

Deuxieme choix

Le passage :

Par la nationale 51 et San Antonio de los Cobres ( prov de Salta ) regarde carte : http://www.argentour.com/mapas/saltamap.html

Autre passage possible par Tinogasta et le paso de san Francisco dans la province de Catamarca ( ca c est plutot pour l ete, ca passe a 4748 m d alt ... avec bouteille a oxygene surtout pour le moteur qui s essoufle ) ...mais bon pas trop bloqué par les embouteillages sur les 250 km de route entre le paso et Tinogasta ( retour a la civilisation ) .

Si tu choisis de passer par le nord : visites donc les provinces de Salta, Jujuy, Tucuman, Catamarca les sites de ces 4 provinces :

www.turismosalta.gov.ar

www.jujuy.gov.ar

www.tucuman.gov.ar

www.catamarca.gov.ar

Ben voila ! De toute facon pour visiter de maniere "humaine" ne serait ce qu'une de ces deux zones, compte entre 2 semaines et 1 mois ........ Visiter les 9 provinces mentionnees ci dessus en moins d un mois, laisse tomber ! Donc chosis un des deux itineraires ou alors carremment installe toi uniquement dans une province et visite la en long en large et en travers . Franchement tout le monde te dira meme que Salta vaut plus que 2 semaines ! bon voyage ! A bientot ! Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
JO Jocan Regular ·
salut herge

je suis tout a fait d accord avec toi sur les durees et le fait de prendre son temps...... cela confirme notre discution de la semaine passee.

autrement j espere que tu vas bien?

aller a bientot
TO Tof973 ·
Salut, je ne connais pas trop de Sud Chilien ni l'argentine mais l'un des plus bequ voyage que j'ai fait ans le coins était une boucle fesable à partir du Chili: Santiago - desert de Atacama - Desert du sud lipez et salar de Uyuni en Bolivie - retour vers La paz et el lac titicaca - Arequipa et la valée de Colca au perou puis redescente vers le chili via Arica et la Panaméricaine.

Si on aime le désert, celui-la est sans aucun doutes l'un des plus beaux de la planète !!!

Bon évidement ce n'est pas votre projet initial mais il fallait que je le signal !
ZE ZeBadGuy Veteran ·
On aime le désert mais en l'occurence les photos de l'atacama ne m'ont pas emballé plus que ça. Et puis c'est surtout qu'on veut un peu changer, des montagnes, des forets, des rivieres c'est pas mal non plus ! le sud lipez par contre ça a l'air dément mais bon etre obligé de faire une boucle de 3 jours sur le circuit classique avec plein de monde pour moi ça gache un peu le plaisir (je me rappelle le grand canyon du colorado en aout : casse-couille car trop de monde).

Enfin bref on se tate !!
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Merci Hergé ! Je me rappelle que tu avais écrit un mail de référence sur l'argentine mais je n'arrive plus à le trouver. t'aurais pas le lien par hasard (le message sur les différentes provinces, les centres d'interet, etc...)
TO Tof973 ·
En fait le Sud Lipez est certe touristique, mais tellement grand qu'a part aux différents points d'intérêt ou on croise quelques voisins de route, on ne voit personne.

On est loin du Machu pichu.

Bref, le plus interessant c'est le Sud Lipez et bien que je partage ton avis sur les coins trop touristiques, cela ne m'a pas gêné du tout.

En fait on croise surtout du monde à San Pedro de Atacama et Uyuni (les points de départ et d'arrivé ) mais pour le reste on a quand même la sensation d'etre seul(s) au monde. J'y suis allé deux fois. A chaque fois c'était l'extase !
ZE ZeBadGuy Veteran ·
OK merci du conseil. c'ets parce que j'ai lu ici et là que le fameux tour dans le sud lipez/salar d'uyuni tu es dans des groupes de 15 personnes et tous les groupes passent au meme endroit et que donc ça perd de son charme.

Tu y étais pendant une période chargée (juillet.aout ça va etre le rush des européens ...) ?

En fait je suis sur qu'il y a des endroits presqu'aussi beau et moins fréquentés, je l'ai expérimenté dans beaucoup de pays.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, je me permets de te répondre même si ton message ne m'est pas destiné à l'origine.

Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs agences car malgré ce qui se dit, elles se valent toutes plus ou moins et celles qui ont pignon sur rue chargent les 4*4 jusqu'à 6 personnes, or il est possible de le faire "juste" à 3 ou 4 en prenant une petite agence qui ne paye pas de mine et en étant conscillant : autrement dit ne pas râler si le chauffeur va boire un coup le soir avec ses potes villageois, ne pas râler s'il faut filer un coup de main pour préparer la bouffe, ne pas râler s'il n'y a pas assez de couverture à son goût (goût généralement très relatif), ne pas râler parce que l'on trouve que le repas n'est pas à sa convenance, ne pas râler parce que l'on a payé et que ce concept nous donne droit (dans un inconscient très européen) à accéder à toutes nos exigences aussi farfelues soient-elles dans un endroit aussi isolé du monde, ne pas raler si on doit acheter une bouteille d'eau par ses propres moyens, ...

Si tu ne veux pas courrir le "risque" d'être confronté à une ou plusieurs de ces situations, alors prend une agence ayant la "côte" mais la contre partie sera le nombre de personne que tu auras à te "farcir". Qui plus est, par experience personnelle, si tu t'arranges avec une petite agence, tu peux éviter de suivre la cohorte de 4*4 ; et pour 2 ou 3 dollars de plus par jour ça vaut le coup. Les trajets sont inombrables et tu peux passer tout le tour sans voir un autre 4*4, sauf dans les refuges. Nous avions fait le circuit dans un autre sens pour éviter de suivre la meute. Cela nous a aussi permis de dormir dans un village en bordure du salar qui était totalement déserté par les autres tours.

Il y a toujours moyen de s'arranger, de trouver des compromis. Pour cela, il faut maitriser un minimum l'espagnol et mettre certaines de ses exigences "confort+tout est dû comme on a payé" de côté.

Dans tous les cas, tu ne seras pas seul dans le 4*4 sauf si tu payes les places vides, ce qui est aussi faisable si tu as les moyens et l'envie de solitude.

Le mieux est de prendre 2 ou 3 jours tranquilles à Uyuni pendant lesquels tu prospectes, tu glandouilles, tu sympathises avec certaines personnes bossant dans les agences en leur faisant par de tes envies, ...

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
AM Ameriklatina Regular ·
Salut, nous aussi nous fuyons les pieges a touristes, mais la il faut bien avouer qu'il serait dommage de passer a coté du sud lipez sous pretexte que tu ne peux y aller par tes propres moyens. Personnellement nous avons pris une grosse agence au depart de san pedro de Atacama (colque tour) et nous n'avons pas ete deçu. Et entierement d'accord pour dire que les flots de touristes se concentrent majoritairement a San Pedro et a Uyuni. Pendant les 3 jours de traversée nous etions 5 francais dans un 4*4 avec un super chauffeur cuisinier mecano, nous n'avons jamais eu l'impression d'etre a disney land et nous avons été seul au monde pendant 95% du temps (certes de temps a autre nous avons rejoins quelques groupes de 4*4 pour visiter deux trois endroits caractéristiques, mais de toutes facons nous etions toujours libres de gambader ou bon nous semblait sans guide, sans atroupement).

Si tu veux voir quelques photos, des recits de san pedro de atacama, du sud lipez, du salar d'uyuni et du nord ouest argentin (que nous avons rejoins apres notre "boucle" en Bolivie) tu peux jeter un oeil a notre site (voir ci-dessous)

Hasta prontito,
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
TO Tof973 ·
Bon ben voila pas grand chose à ajouter. Je suis entièrement d'accord avec mes collègues:

Choisir l'agence avec soin et si vous êtes plusieurs il y a moyens de négocier le parcours.

A part ça, moi j'y suis allé 2 fois en Mai et en Juin. L'affluence était raisonable.

Quand a dire qu'il y a des coins aussi beaux ailleurs et sans touristes, la ca m'étonnerais beaucoup. C'est un paysage unique de part sa situation, sa géologie et sa variété. D'ailleurs au début j'avais du mal a croire que ce que je voyais était bien réel.

C'est un peu comme le machu pichu : Unique, donc inévitable, même si on aime pas les lieux touristiques. Sauf que dans le Lipez la pression touristique ne se fait que peu sentir.

Autre remarque: Ne pas s'attarder sur les "attractions" aux alentour de San Pedro de Atacama (Geyseres, Salar, ....), car coté bolivie dans le désert, il y a aussi des curiosités équivalente mais en plus impressionant (à mon avis). Ca permet de gagner un peu de temps. Personnellement je n'ai visité que la Vallée de la Lune coté chilien pour voir le Rift.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Bon ben apparemment mes impressions étaient fausses sur le fameux tour du salar ! ça a plu à tout le monde ! Comme quoi les forums c'est chouette.

Sympa ton site, vous avez fait un bon périple apparemment.

Et merci aux autres contributeurs par la meme occasion.
GN Gnome Veteran ·
J'ajoute juste qu'il existe effectivement beaucoup d'autres endroits où l'on trouve des paysages assez similaires à ceux du Lipez et où l'on est vraiment très très seul. En revanche, même s'il existe d'autres salars superbes tels que ceux d'Atacama, de Coipasa et de Surire, aucun n'égale l'immensité et la sensation iréelle que te procurera celui d'Uyuni.
"Old travellers never die, they just smell that way"

You might also like