Salut, je me permets de te répondre même si ton message ne m'est pas destiné à l'origine.
Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs agences car malgré ce qui se dit, elles se valent toutes plus ou moins et celles qui ont pignon sur rue chargent les 4*4 jusqu'à 6 personnes, or il est possible de le faire "juste" à 3 ou 4 en prenant une petite agence qui ne paye pas de mine et en étant conscillant : autrement dit ne pas râler si le chauffeur va boire un coup le soir avec ses potes villageois, ne pas râler s'il faut filer un coup de main pour préparer la bouffe, ne pas râler s'il n'y a pas assez de couverture à son goût (goût généralement très relatif), ne pas râler parce que l'on trouve que le repas n'est pas à sa convenance, ne pas râler parce que l'on a payé et que ce concept nous donne droit (dans un inconscient très européen) à accéder à toutes nos exigences aussi farfelues soient-elles dans un endroit aussi isolé du monde, ne pas raler si on doit acheter une bouteille d'eau par ses propres moyens,...
Si tu ne veux pas courrir le "risque" d'être confronté à une ou plusieurs de ces situations, alors prend une agence ayant la "côte" mais la contre partie sera le nombre de personne que tu auras à te "farcir".
Qui plus est, par experience personnelle, si tu t'arranges avec une petite agence, tu peux éviter de suivre la cohorte de 4*4 ; et pour 2 ou 3 dollars de plus par jour ça vaut le coup. Les trajets sont inombrables et tu peux passer tout le tour sans voir un autre 4*4, sauf dans les refuges. Nous avions fait le circuit dans un autre sens pour éviter de suivre la meute. Cela nous a aussi permis de dormir dans un village en bordure du salar qui était totalement déserté par les autres tours.
Il y a toujours moyen de s'arranger, de trouver des compromis. Pour cela, il faut maitriser un minimum l'espagnol et mettre certaines de ses exigences "confort+tout est dû comme on a payé" de côté.
Dans tous les cas, tu ne seras pas seul dans le 4*4 sauf si tu payes les places vides, ce qui est aussi faisable si tu as les moyens et l'envie de solitude.
Le mieux est de prendre 2 ou 3 jours tranquilles à
Uyuni pendant lesquels tu prospectes, tu glandouilles, tu sympathises avec certaines personnes bossant dans les agences en leur faisant par de tes envies,...
A+