Apprendre l'arabe au Liban
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je voudrais passer un an au Liban afin d'y apprendre l'arabe.

Je souhaiterais donc savoir quels sont les instituts/écoles/universités qui offrent des cours d'arabe intensifs s'adressant à un public francophone et s'étalant sur une durée d'un an? Certaines personnes ayant bénéficié de ces formations pourraient-elles me dire ce qu'elles en pensent?

A ma connaissance, seule l'Université Saint-Joseph (USJ) propose des cours intensifs s'étalant sur deux ans (http://www.crea.usj.edu.lb/files/form.htm)

Est-ce que quelqu'un ici a déjà suivi ce programme? Pourrait-il me dire ce qu'il en pense?

A défaut, ceux qui ont suivi des cours d'été a l'USJ pourraient-ils me donner un avis sur la qualité des cours et me dire s'ils estiment avoir progressé correctement?

Si d'autres universités au Liban propose des formations équivalentes, je suis également intéressé par les avis de ceux qui les ont suivis.

Merci d'avance de vos réponses.
KO Koumi ·
Bonjour, L'universite saint joseph offre en effet des cours d'arabe pour etrangers, le niveau est vraiment bien. Le probleme ce n'est pas les cours mais plutot les gens, puisque la plupart parlent francais et anglais tu ne te sentiras pas vraiment oblige de parler en arabe. donc si tu as envie de connaitre un pays genial et de t'amuser tu ne peux pas mieux tomber, mais pour apprendre l'arabe, c'est un peu plus complique...
MO Moucha ·
salut si tu veut etudier l arabe litteraire ya pa mieux que la syrie.les gens sont acceuillant .la vie n est pas chere et les syrien parle dans la rue l arabe litteraire.le liban est chere .ya une institue en syrie qui prend les debutant .universite de damas.
MI Mika76750 ·
Le gros souci c'est de savoir quel arabe tu veux parler? Car l'arabe au Liban est différent de l'arabe en égypte ou à DUBAI....C'est un arabe libanais....L'usj propose des cours tout comme l'ambassade de france.....
AL Alatair ·
Koumi, sur quoi te bases-tu pour dire que les cours de l'USJ sont très bien? Y as-tu étudié l'arabe ou connais-tu des personnes l'ayant étudié là-bas? J'insiste sur le fait que ce qui m'intéresserait, ce ne sont pas des cours d'été mais bien des cours intensifs s'étalant sur un an. Quant au milieu francophone et anglophone qu'on peut côtoyer à l'USJ, ce n'est pas un problème si les cours sont de qualité, c'est là qu'on apprend.

Mika76750 je sais que l'arabe est différent d'un pays à l'autre, c'est pour ça que je veux l'apprendre au Liban. J'aimerais apprendre le dialecte libanais et si possible l'arabe littéraire. Les cours à l'USJ semblent être de l'arabe littéraire quand à l'ambassade de France j'ai cru comprendre que c'était des cours de dialecte libanais où tu n'écris pas en arabe mais en caractère latin pour retranscrire la phonétique. Il me semble en plus que ce n'est pas très intensif, 4 ou 6 heures par semaine je crois. As-tu plus d'infos sur ces programmes (qualité, volume horaire, type de personnes qui les fréquentent...)?

J'ai aussi entendu parler de l'Université libanaise pour les cours d'arabe mais il est impossible de trouver la moindre information là-dessus ni même d'adresse mail ou de numéro de téléphone pour les contacter. Quelqu'un aurait-il des infos sur ce qu'ils peuvent proposer?
AN Anwarus ·
Si c'est la langue libanaise qui t'interesse, je peux te conseiller l'american language center à Sin El Fil (Beyrouth). J'y ai suivi des cours pendant 2 mois, et la prof était super ! Elle ne parlait qu'en arabe (libanais) et ne nous laissait pas répondre dans d'autres langues. Au niveau pédagogie j'ai été très satisfait et j'ai gardé de bonne bases de cette langue.
AL Alatair ·
Merci pour ta réponse anwarus. Je me permets de te demander quelques petites précisions:

- tu dis que la prof ne parle qu'en arabe mais comment tu fais pour comprendre un cours si tu es grand débutant ou pas loin?

- je suppose que tu parles de l'american lebanese language center qui a des centres un peu partout au Liban. Si je ne me trompe pas, c'est avant tout un institut qui propose des cours d'anglais. D'ailleurs je suppose que les cours que tu as pris étaient en anglais (en partie au moins et pas totalement en arabe)? Donc quelle était la fréquence des cours et la taille des groupes? Il me semble avoir vu sur leur site (http://www.allcs.edu.lb/home.aspx) que c'était seulement 4h par semaine. C'est ce que tu as fait? Et tu as l'impression d'avoir beaucoup progressé en deux mois? Sais-tu s'il y a des possibilités pour quelque chose de plus intensif?

- J'ai vu qu'il proposait aussi des cours d'arabe littéraire mais qu'aucune session n'était planifié pour l'automne, faute de candidature très certainement. Sais-tu s'ils sont prêt à ouvrir des cours pour une personne, ou disons peu de personnes?

Désolé pour toutes ces questions mais c'est dur de trouver des infos. Je vais essayer de les contacter mais j'aimerais bien avoir ton avis là-dessus. Merci d'avance.
AN Anwarus ·
Salut Alatair,

- oui la prof ne parle que arabe, mais même si t'es un grand débutant, c'est pas grave. Par expérience, j'ai appris l'espagnol avec une prof qui ne parlait pas du tout les autres langues, et je n'ai jamais appris aussi vite, car tu coup, tu fais plus d'efforts. Et rassure toi la prof est pédagogue, donc tu comprends très bien. - oui je parle de l'american lebanese language center. Il y a des sessions de groupes de 2X2h par semaine, et tu choisis la durée. Et oui j'ai beaucoup progressé sur 2 mois. J'ai appris les bases du libanais (rapporté aux choses basiques de la vie). Néanmoins, il ne faut se leurrer, je ne suis pas encore capable de parler politique ou d'enter dans des discussions techniques. Mais c valable pour tous les autres langages. Les groupes sont constitués de 6 personnes max. Pour ma part, le cours s'est transformé presque en cours privé car on était que 2 ! Sinon il est toujours possible de prendre un cours privé mais c 'est plus cher of course. - pour les cours d'arabe littéraire, je ne sais pas ce qui est prévu, mais tout est négociable pour les cours individuels. Surtout si tu peux payer le prix...
AL Alatair ·
ok deux dernières questions: - le cours écrit est-il fait à l'aide de l'alphabet arabe ou avec la transcription phonétique? Je suppose que ça doit plutot être la transcription phonétique mais ça doit être un peu galère si c'est de la phonétique anglaise... - quels étaient les tarifs au moment où tu l'as fait pour les 4h par semaine en groupe (d'ailleurs c'est le même prix que vous soyiez 2 ou 6?) et pour les cours individuels si jamais tu sais? Encore merci
AN Anwarus ·
- transcription phonétique anglaise - en groupe de 6 : 7 $ /h - en groupe de 2 : 15 $ - individuel : 25 $

Similar discussions

You might also like