Incident militaire à la frontière du Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Le gouverneur de Preah Vihear a décidé de fermer le poste frontière khméro-thailandais

http://www.cambodiapolitics.org/news/cambodge_soir/may_05/16_cs2.pdf
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NE Neverland Regular ·
que s'est-il passé ?
AL Alan Globetrotter ·
Peut être ceci explique t il celà .......

AFP Phnom Penh -

Norodom Sihanouk hospitalisé à Pékin pour une chimiothérapie

agrandir la photo

PHNOM PENH (AFP) - L'ex-roi du Cambodge Norodom Sihanouk a annoncé sur son site internet son hospitalisation à Pékin lundi pour entreprendre une chimiothérapie afin de traiter un cancer qui s'étend.

"J'ai un grave cancer dont le traitement durera plusieurs mois", écrit en français l'ancien monarque âgé de 82 ans, "en raison de mon hospitalisation à partir du 16 mai (...), je ne suis et ne serai pas en mesure de recevoir la visite des compatriotes et amis étrangers".

Le "roi-père" avait annoncé récemment que le cancer du colon diagnostiqué chez lui par ses médecins chinois en 1993 et qui était en rémission s'était de nouveau développé et que ses traitements à Pékin n'avaient pas empêché le développement d'un lymphome gastrique.

La semaine dernière, il a présidé à Pékin la première réunion d'un Conseil supérieur pour les affaires frontalières réunissant six membres des trois principaux partis politiques au Cambodge, dont l'opposition, après avoir expliqué qu'il ne pouvait plus quitter la Chine pour le Cambodge comme prévu en raison de l'aggravation de son état de santé.

Ce conseil, qui n'a qu'un rôle consultatif, doit étudier la question très litigieuse du tracé des frontières terrestres du Cambodge avec ses voisins: Vietnam, Thaïlande et Laos. Le jour de la réunion du Conseil, Norodom Sihanouk s'est plaint que celui-ci n'ait "pas de pouvoirs".

Dans un autre message, en khmer, publié lundi sur son site, il annonce qu'une deuxième réunion aurait lieu dans les prochains mois, une fois que des informations auront été recueillies sur le terrain.

"Le territoire de notre Cambodge a été grignoté peu à peu", déplore l'ex-roi, qui demande à la population de se rendre dans les zones frontalières, "de parler aux paysans, de les écouter, de prendre des notes et de (lui) rapporter en secret les faits".

Norodom Sihanouk s'en est pris particulièrement aux "traités inégaux" passés avec le Vietnam dans les années 80 alors que ce pays occupait le Cambodge après en avoir chassé les Khmers rouges en janvier 1979.

Le Premier ministre Hun Sen, installé au pouvoir par les Vietnamiens, ne semble pas très pressé de rediscuter des frontières avec ce voisin avec lequel il entretient toujours de bonnes relations.
NE Neverland Regular ·
Merci Alan pour tes infos...

Neverland

You might also like