Visite d'Alexandrie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à tous,

Lors de mon prochain séjour en Egypte, je compte aller visiter Alexandrie.

Est-ce faisable (dans les limites du raisonnable bien sûr) au départ du Caïre ?

A part le phare, quelles sont les curiosités à ne pas manquer à Alexandrie ?

Merci pour vos réponses qui m'aideront à me décider : aller jusqu'Alexandrie ou pas ????
DO Domayeux Veteran ·
Bonjour à tous,

Lors de mon prochain séjour en Egypte, je compte aller visiter Alexandrie. Est-ce faisable (dans les limites du raisonnable bien sûr) au départ du Caïre ?

bien entendu que c'est faisable raisonnablement, par train (2 à 3h), par bus (3 à 4h), mini bus ou taxi collectifs fortement déconseillés, les chauffeurs trop souvent "cramés"

A part le phare, quelles sont les curiosités à ne pas manquer à Alexandrie ?

le phare, tu le verras pas, ils l'ont démonté, et comme ici c'est un vrai foutoir, ils cherchent encore les morceaux

je ne vais pas te chambrer de trop, je suis un "amoureux" d'Alexandrie, ville déroutante pour qui comme moi habite (occasionnellement) Le Caire, autant cette dernière ville est vraiment l'Afrique, Alexandrie a un charme suranné qui fait irrésistiblement à Cannes ou à Nice ... décrépies pour la petite histoire, Alexandrie a toujours été doté depuis des siècles d’un système d’égouts qui reprend les eaux usées, mais aussi de pluie, car cette ville a eu des édiles qui souvent étaient d’origines Italiennes ou Grecques, mais Le Caire chaque hiver souffre cruellement de ce manque …., en schématisant Alex l’Occidentale, La Caire l’Africaine (qui a aussi des trésors à découvrir, je te rassure)

que visiter à Alex ? j’adore son petit théatre romain IVe apr. J.C. une petite merveille les catacombes de Kom el-Chouqafa, IIe av. J.C. mélange incroyable des tyles pharoniques, grec et romain, j’aime ce lieu souterrain, étrange, auquel on accède par un escalier tournant, un lieu à visiter la nouvelle bibliothèque, pas d’avis, je ne l’ai pas encore vue la colone de Pompée, pas très loin des catacombes, mais elle m’a tjrs laissée « de marbre» … elle est en granit d’ailleurs [:P] le Fort de Qaybay (il aurait pu être là ton phare, c’est son emplacement supposé à cette « merveille, la 7ème » et mon quartier de prédilection, Al Attarine, quartier des antiquaires, pas de truc pharaonique faux, ou …. faux, mais de l’orientalisme, enfin si on aime, moi j’adore la « chine », la brocante, on y trouve de tout si on parle des musée le seul qui a ma préférence est celui « des bijoux de la famille royale » enfin ce qu’il en reste, il fait tellement chaud que l’évaporation a été importante …[:P]

Merci pour vos réponses qui m'aideront à me décider : aller jusqu'Alexandrie ou pas ????

j'espère bien t'avoir fait partager mon entousiasme, et que tu vas aller à Xquandria, tu parts tôt le matin en train, et tu rentres par le dernier, sur place tu te débrouilles pour trouver un taxi pour la journée, et au retour tu seras vidé, vanné, mais tu auras de très beaux souvenirs, crois moi

à +

Dom
à +

Dom
DO Donia333 Regular ·
bonjour à tous

petit message pour compléter

pour ma part je privilégie le trajet en train - un aller tôt le matin et un retour tard le soir- ce qui permet dy passer une bonne journée, si bien sûr tu n'as pas trop de temps

par contre si tu le peux, restes y deux jours

en sous sol de la nouvelle bibliothèque il existe un musée très bien fait avec de belles pièces trouvées dans les différents secteurs de la ville

le nouveau musée national d'alexandrie a ouvert aussi dernièrement - il est, d'après les renseignements, remarquable -

surtout n'oublie pas de te promerner sur le front de mer au milieu des alexandrins et d'en profiter pour voir la mosquée d'Abou el Abbas (magnifique)

et dans un petit restaurant déguste poissons et crevettes grillées

bon séjour

donia333

You might also like