et puis deux mois ont passé, les images me reviennent, je me revois sur la forteresse de Jaisalmer, en mobylette à Pondichery et... et... l'Inde me manque!! C'est grave docteur?
L'Inde: le pays des contradictions
by Geeksisters
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je fais partie de celles qui ont détesté l'Inde. L'inde pour moi a été le pays des contradictions, celui ou j'ai été tout le temps tiraillée entre deux sentiments contraires, beau/laid, attraction/répulsion etc . ou j'ai vraiment regretté d'avoir choisi cette destination.
Au bout de 6 semaines, c'est soulagée que j'étais dans le vol retour, bien déterminée à ne plus jamais remettre les pieds en Inde! sur on ne m'y reprendrais pas!!
et puis deux mois ont passé, les images me reviennent, je me revois sur la forteresse de Jaisalmer, en mobylette à Pondichery et... et... l'Inde me manque!! C'est grave docteur?
et puis deux mois ont passé, les images me reviennent, je me revois sur la forteresse de Jaisalmer, en mobylette à Pondichery et... et... l'Inde me manque!! C'est grave docteur?
http://globe-trotteuse.fr : Blog voyage (Inde Nord et Sud, Pérou, Bolivie, Thaïlande....)
Je vis exactement la même chose (pour ça que je rôde un peu sur le forum, c'est tellement bon de parler de l'Inde). ;)
Après presque 4 mois là-bas, j'étais exaspéré, fatigué, irritable. J'avais très hâte de quitter ce pays, et je me disais qu'il serait surprenant que j'y retourne un jour. Pourtant, depuis quelques mois, je n'ai que l'Inde en tête. Je donnerais tout ce que je possède pour revivre mon ''tour de l'Inde'' de l'an dernier. Dès que j'aurai l'occasion, c'est certain que j'y retourne. Je pense que nous ne sommes pas seuls à vivre ce ''syndrome'' ...
Après presque 4 mois là-bas, j'étais exaspéré, fatigué, irritable. J'avais très hâte de quitter ce pays, et je me disais qu'il serait surprenant que j'y retourne un jour. Pourtant, depuis quelques mois, je n'ai que l'Inde en tête. Je donnerais tout ce que je possède pour revivre mon ''tour de l'Inde'' de l'an dernier. Dès que j'aurai l'occasion, c'est certain que j'y retourne. Je pense que nous ne sommes pas seuls à vivre ce ''syndrome'' ...
salut,
Régis Airault, psychiatre qui était en mission consulaire en Inde a écrit un bouquin la dessus: fous de l'Inde.
Le fameux syndrome de l'Inde.
Ca se manifeste a l'arrivée avec des angoisses, tristesse inexpliquées, dépression.
Les cas graves: hallucinations, délires psychotiques...
Certains ont étés dépouillés de leur identité, en fait ca arrive souvent aux gens qui ont une vie bien structurée en Europe.
L'immersion dans un pays si étrange, ca donne un phénomène de décompensation, perte des défenses habituelles.
Les symptômes disparaissent vite des le retour, et souvent les gens rêvent d'y retourner...
Pour l'anecdote:
A une époque, y'a eu des médecins en mission consulaire en Inde pour s'occuper des ressortissants français.
Un généraliste serait logique, quoique beaucoup d'expats réclamaient un pédiatre,
ne faisant pas confiance (a tord!) aux médecins indiens pour leurs enfants.
Ben non, c'était un psychiatre, la majorité des rapatriements sanitaires sont suite a des troubles psychiatrique.
Syndrome de l'Inde et délires mystique...
quand le choc culturel est un peut trop violent, faut se méfier.
C'est grave docteur?
Non pas trop. Ca m'arrive à chaque voyage depuis plus de 20 ans.
Lisez ces quelques réflexions sur l'Inde et vous verrez que vous n'êtes pas la seule à ressentir des "sentiments contraires"
A lire comme un mantra
L'assaut sensoriel non-stop de ce pays (l'Inde) sans juste milieu, dont le continuum est entièrement composé d'extrêmes. Salman Rushdie - La terre sous ses pieds
L'Inde n'est pas un pays pour touristes. Elle ne se révèle qu'à ceux qui y restent envers et contre tout. Suketu Mehta - Bombay Maximum city
Ce pays (l'Inde) peut susciter (chez moi) autant d'admiration que de dégoût. Jean-Yves Grégoire in Vatisiourname
L'Inde est le pays des choses inouïes qu'on regarde à trois fois en se frottant les yeux pour s'assurer qu'on n'a pas la berlue. Alberto Maravia in Une certaine idée de l'Inde (éd. Arléa)
The city of Benares is an intense combination of fairy tale and nightmare Michael Ackerman in End time city
Les modèles occidentaux apportent, en même temps que le bien-être, la laideur et la vulgarité. La charmante mythologie animale dévoile autant la fantaisie poétique du peuple indien que les sombres théologies du sang et de la mort trahissent les fantasmes morbides de l'imaginaire judéo-chrétien. Dominique Fernandez - Sentiment indien
L'Inde méprise l'Occidental pressé qui n'accepte pas la règle du temps perdu. La relation à l'Inde est totalement ambivalente. Le sentiment d'amour laisse place du jour au lendemain à un sentiment de haine. L'Inde est un pays où les occidentaux s'énervent rapidement. Certains sombrent peu à peu dans une dépression "légitime", l'Inde devenant un "objet poubelle" opposé au "sujet occidental parfait" Tout semble fuir, s'interpénétrer, jusqu'aux idées, jusqu'à l'intime. Dans les contacts avec les Indiens, on se sent deviné, testé, palpé intérieurement et la seule façon d'obtenir le respect de l'autre consiste à faire le calme au plus profond de soi. Il est difficile à un Indien de comprendre qu'un être humain puisse se sentir bien en voyageant seul. L'Inde rend raison et harmonie aux fous et déséquilibre les personnes normales. L'Inde est toxicogène, elle agit comme une véritable drogue, entraînant dépendance psychique ey physique. L'Inde, c'est l'imprévu aux coins des rues, des flashes qui font crépiter l'inconscient... extrême tolérance ou indifférence ... Régis Airault - Fous de l'Inde
Tout Européen qui vient aux Indes gagne de la patience s'il n'en a pas; et il la perd s'il en a. Bernardin de Saint Pierre
A l'hypocrisie dont l'Occident a su faire un si vaillant usage, l'Orient préfère de beaucoup le cynisme. Nicolas Bouvier
Parfois il faut s'avouer vaincu avant de vaincre. S'avouer vaincu est le coeur de l'expérience indienne. G.D. Roberts - Shantaram
To regard an Indian as if he were an Italian is not a common error, nor perhaps a fatal one, and Fielding often attempted analogies between this peninsula and the other, smaller and more exquisitely shaped, that streches into the classic waters of the Mediterranean. E.M. Foster
Non pas trop. Ca m'arrive à chaque voyage depuis plus de 20 ans.
Lisez ces quelques réflexions sur l'Inde et vous verrez que vous n'êtes pas la seule à ressentir des "sentiments contraires"
A lire comme un mantra
L'assaut sensoriel non-stop de ce pays (l'Inde) sans juste milieu, dont le continuum est entièrement composé d'extrêmes. Salman Rushdie - La terre sous ses pieds
L'Inde n'est pas un pays pour touristes. Elle ne se révèle qu'à ceux qui y restent envers et contre tout. Suketu Mehta - Bombay Maximum city
Ce pays (l'Inde) peut susciter (chez moi) autant d'admiration que de dégoût. Jean-Yves Grégoire in Vatisiourname
L'Inde est le pays des choses inouïes qu'on regarde à trois fois en se frottant les yeux pour s'assurer qu'on n'a pas la berlue. Alberto Maravia in Une certaine idée de l'Inde (éd. Arléa)
The city of Benares is an intense combination of fairy tale and nightmare Michael Ackerman in End time city
Les modèles occidentaux apportent, en même temps que le bien-être, la laideur et la vulgarité. La charmante mythologie animale dévoile autant la fantaisie poétique du peuple indien que les sombres théologies du sang et de la mort trahissent les fantasmes morbides de l'imaginaire judéo-chrétien. Dominique Fernandez - Sentiment indien
L'Inde méprise l'Occidental pressé qui n'accepte pas la règle du temps perdu. La relation à l'Inde est totalement ambivalente. Le sentiment d'amour laisse place du jour au lendemain à un sentiment de haine. L'Inde est un pays où les occidentaux s'énervent rapidement. Certains sombrent peu à peu dans une dépression "légitime", l'Inde devenant un "objet poubelle" opposé au "sujet occidental parfait" Tout semble fuir, s'interpénétrer, jusqu'aux idées, jusqu'à l'intime. Dans les contacts avec les Indiens, on se sent deviné, testé, palpé intérieurement et la seule façon d'obtenir le respect de l'autre consiste à faire le calme au plus profond de soi. Il est difficile à un Indien de comprendre qu'un être humain puisse se sentir bien en voyageant seul. L'Inde rend raison et harmonie aux fous et déséquilibre les personnes normales. L'Inde est toxicogène, elle agit comme une véritable drogue, entraînant dépendance psychique ey physique. L'Inde, c'est l'imprévu aux coins des rues, des flashes qui font crépiter l'inconscient... extrême tolérance ou indifférence ... Régis Airault - Fous de l'Inde
Tout Européen qui vient aux Indes gagne de la patience s'il n'en a pas; et il la perd s'il en a. Bernardin de Saint Pierre
A l'hypocrisie dont l'Occident a su faire un si vaillant usage, l'Orient préfère de beaucoup le cynisme. Nicolas Bouvier
Parfois il faut s'avouer vaincu avant de vaincre. S'avouer vaincu est le coeur de l'expérience indienne. G.D. Roberts - Shantaram
To regard an Indian as if he were an Italian is not a common error, nor perhaps a fatal one, and Fielding often attempted analogies between this peninsula and the other, smaller and more exquisitely shaped, that streches into the classic waters of the Mediterranean. E.M. Foster
Le mauvais goût ou les opinions bizarres rendent la coexistence très difficile, mais leur interdiction la rend absolument impossible.
Daniel Innenarity
excellent....
d'autres?😛
d'autres?😛
Dans 20 ans 😉
Dans 20 ans 😉
Le mauvais goût ou les opinions bizarres rendent la coexistence très difficile, mais leur interdiction la rend absolument impossible.
Daniel Innenarity
Oui, le fameux sydrome de l'Inde. Je connais quelqu'un qui l'a vécu un peu avant que je m'y rendre. Il pensait passer six mois là-bas et a pris un vol de retour pour Montréal quatre jours après son arrivée à Mumbai. Je pense que c'est davantage vers ces cas que se penche Airault ... Déconnection de la réalité ou profonde détresse une fois sur place.
Dans le cas qui nous occupe, je pense qu'on parle surtout d'un blues du retour, devenu bizarre par le fait que sur le coup on avait bien hâte de quitter le pays, tout en ne s'étant pas trop mal adaptés là-bas ... Le recul fait en sorte qu'on absorbe et relativise tout ce qu'on a vécu en Inde, et il en sort de cette réflexion qu'on était vraiment bien là-bas après tout.
Enfin ce n'est que mon impression (on discute, là 😉)
Dans le cas qui nous occupe, je pense qu'on parle surtout d'un blues du retour, devenu bizarre par le fait que sur le coup on avait bien hâte de quitter le pays, tout en ne s'étant pas trop mal adaptés là-bas ... Le recul fait en sorte qu'on absorbe et relativise tout ce qu'on a vécu en Inde, et il en sort de cette réflexion qu'on était vraiment bien là-bas après tout.
Enfin ce n'est que mon impression (on discute, là 😉)
Allez, je te prescris un deuxième voyage, une dose de 6 semaines minimum😉, tu reviendras encore une fois escagassée par certaines choses et tu y retourneras une 3ème etc .... Nous venons d'y passer 4 mois avec notre fils de 5 ans, c'était mon 4ème voyage là-bas et sur place je me disais que j'avais fait un peu le tour, que j'aimerais aller voir d'autres lieux, comme l'Amérique du Sud que je ne connais pas du tout . Et cela fait 1mois et demi qu'on a quitté l'Inde, on est allé à Bali, Malaisie et nous sommes actuellement en Thailande, que j'aime beaucoup, mais j'ai à nouveau envie d'y retourner ! Surtout quand je regarde les 4000 photos que j'ai faites !
Cheerio
Isa
hé hé... Mother India t'a rattrapée !
Tu es prête pour un second séjour...
Cyrille
Log in first, then come back to this page.







