concernant le cameroun, je suis marié avec une camerounaise de yaoundé. Quand un africain voit un blanc, il le pense riche, cela est vrai, et ce n'est pas nécessairement le cas. Ce que je déplore, c'est que je pouvais pas faire l'épicerie avec ma femme, car cela m'aurait coûter le double du prix, et cela je l'ai vu à plusieur reprise de mes propre yeux. Ce qui coûtait 100cfa me coûtait le double, je me suis fait arnaquer plusieur fois par des camerounais concernant le prix, juste parce que je suis blanc. En revenant dans mon pays, son bailleur sachant qu'elle était mariée avec un blanc à doublé le prix du loyer, cela m'a terriblement choqué. Je peux comprendre que le cameroun est un pays pauvre, mais voler les gens ou abuser des gens je trouve cela inaccceptable. Je pouvais pas sortir seule sur le bord de la route, car ma femme me disait que je pouvais me faire tuer, parce que je suis blanc. Le cameroun est un très beau pays, on est tous humain avec le même sang dans nos veines, ne pas chercher à exploiter l'autre. Je connais la souffrance de l'afrique noir, l'esclavage etc. mais c'est pas tous les blancs qui sont méchants faut pas généraliser en essayant de remettre coup pour coup
Yvan Dagenais