Vivre au Cameroun ou au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour

Voila, j'ai une petite question a poser a ceux qui vivent ou auraient vécu au Cameroun et au Sénégal afin de savoir quel pays ils avaient préférés, les points forts et faibles de des 2 pays(d'après eux)et pourquoi... Et également savoir si le cout de la vie au Senegal était vraiment beaucoup plus élevé qu'au Cameroun.

Merci pour vos reponses.
Cherche des correspondants Camerounais
DJ Djiwan ·
slt pt caramel.de prime a bord je te conseillerai le cameroun car comme tu l'aurais surement deja entendu c'est un pays d'accueil et où il fait bon vivre avec des personnes sympas.alors penses y et fait un choix rationnel.tiens nous informé de tn choix.Ashil
PT PtitCaramel ·
Salut Djiwan

Mon choix est pour le Cameroun, mais bon, au cas ou je ne m'y plaise pas, je prefere avoir des infos sur le Senegal egalement.
Cherche des correspondants Camerounais
LD Ldulac ·
PtitCaramel,

je suis content que tu aies choisi le cameroun. moi, je suis à yaoundé.

ceci dit, parle un peu plus de toi : qu'est-ce qui te fait quitter la france ? et que comptes-tu faire ici ?

A très bientôt.

Lancelot.
AK Aktarus Regular ·
on m'a dit qu'au Cameroun, il y a un "racisme anti-blanc" insupportable...
FR Frica ·
non Aktarus c'est faux, je vais te repondre franchement ce qui se passe réellement. Vous savez quant un(e) blancs(he) arrive en afrique, les africains le considèrent comme quelqu'un de bien et riche à ne pas s'aprocher vers lui n'éporte comment. Or quant cette personne se montre gentie, sympa avec eux alors ils le fond aussi pareils. Arrive par exemple au cameroun soit genti avec ton entourage et par exemple en barlade dans la rue, salut gentiment tous ceux qui passent et attends voir le lendemain ce qui parleront de bien de toi. Et aussi il ya une chose, L'on blanc surtout la plus part pour s'aventurier en Afrique ne pensent pas venir trouver des routes bien goudronnées et des belles imeubles parce que à travers les chaînes de télévisions et radiophoniques, l'image qu'on donne et parle de l'afrique n'est que la jungle. Un conseil aux étrangers, bien souvent avant de venir en afrique si c'est pour faire du touriste par exemple si c'est au cameroun aller au fin fond de l'Ouest, Sud et Est du pays vous allez faire d'autres découvertes incroyables. Mais si tu viens visiter le cameroun et vie à bonamessadi à douala ou à bastos à yaoundé et après retourner dire que tu as visité le cameroun, mon frère tu as quitté ton pays pour venir visiter les plus beaux quartiers du cameroun selon moi, rends toi par exemple sur Fongo-Tongo à Dschang et tient moi au courant de la suite, tu veras des enfants marchés pieds nus sur la route avec un gros sac sur la tête, des maisons contruirent en terre battues . J'ai des amis un peu partout dans le monde, surtout à libreville au Gabon et à chaque commentaire j'éssais de voir leur point de vus. Et pour conclure je dirais tout simplement noir ou blanc on est tous qu'une famille et le même sang rouge coule dans nos veines. Je vous remercie. jean-pierre jeajea'a(footballeur, artisans, volontaire équitable, soutient petites associations et ONG en afrique depuis le 28 janvier 2009).
AL Alexp79 Globetrotter ·
Tiens +1 Merci car quand je raconte mon récit de voyage, on m'insulte à nouveau en m'expliquant que j'ai révé🤪

Pour la question initiale je dirai ni le sénégal ni le cameroun mais plutot bénin, burkina faso par ex a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BA Bambalaye ·
slt si vous vivre en paix et aisément veux mieux que vous venez au sénégal le pays de la téranga chez nous les gents aiment tellement les étrangers en plus vous trouverez tous les condition de vie nécessaires qui vous convient parceque c'est le seul pays qui n'a aucune probleme en afrique pa exemple il n y a pas de guerres comme les autres pays
l'aventurier sport musique
LD Ldulac ·
Salut Aktarus,

désolé de te répondre aussi tard : j'ai été déconnecté un certain temps (suite à un braquage : pas de dégat corporel, juste véhicule volé, sigh).

alors, le débat sur le racisme 'anti-blanc' au cameroun : en fait je pense qu'il faut comprendre que les gens font l'amalgame entre une certaine façon de comprendre la politique et les règles traditionnelles d'hospitalité des africains.

beaucoup de personnes qui font de l'opposition politique dans la rue, en soulevant la population, font courir le bruit que leurs maux proviennent des 'blancs' qui aident les dirigeants en place à accroître leur misère. en conséquence, l'enfant de la rue qui fait partie des casseurs lors des manifestations s'en prendra aux biens des sociétés des 'blancs', en particulier françaises en pensant lancer par là même un avertissement.

donc, c'est la conséquence des manipulations des opposants au régime en place et on ne peut pas le nier. tout comme on ne peut nier la misère et la souffrance de ces enfants dont les parents ont de moins en moins les moyens de subvenir à leurs besoins.

ce qui est dommage c'est qu'au lieu de préserver et renforcer le fragile tissu touristique du pays, qui a d'énormes potentialités en la matière, l'on en soit arrivé à décourager peu à peu une source de rentrées de fonds ainsi que de renforcement de liens interraciaux et fraternels.

j'en sois aussi désolé que tout le monde ici, mais c'est le réflet du trouble social qui s'observe dans le pays.

cependant, n'hésitez pas pas à venir au cameroun : la sympathie est toujours payée de retour, même dans la rue.

Dulac.
HA Hacker47 ·
salut a vous j'ai vu votre message .mais a vrais dire je ne suis pas alle au cameroune mais je suis du senegal . je peut vous dire que si vous venez de l'etranger le coup de la vie ne seras pas chere a votre niveau contrairement au habitant local . mais c'est un milieu ou il fait bon vivre malgre les difficultes et nles gens y sont chalereux merci de votre attention bonne nuit.
FO Foteguinee ·
bonjour, alors concernant le "racisme anti blanc" je ne suis pas un expert loin de là..j'ai vécu dans plusieurs pays d'afrique et je ne crois pas que l'on puisse qualifier ces choses la de racisme.il y a de la curiosité, de l'incompréhension aussi, tout ça relève à la fois d'une certaine ignorance de part et d'autre...de ma propre expérience si tu te comportes bien, que tu restes poli, courtois et gentil tu n'auras pas de problème...je ne pense pas que le fait de se faire appeler "le blanc" dans la rue relève du racisme..tu es blanc et c'est comme ça...c'est souvent de la curiosité...après nous occidentaux payons aussi pour le comportement de certains de nos compatriotes... qui en véritables colons restent enfermés dans ls quartiers d'expat, ne vivent qu'entre eux et n'ont aucune espèce de curiosité pour la vie des gens...et après viennentdire "a mais monsieur, j'ai fait l'afrique" (deja toi la tu as même comment fait un pays...) pour ma part je suis quelqu'un d'asez curieux et je sais que l'intérêt réel que j'ai pu manifester pour la vie des gens m'a toujours attiré la sympathie...essayer d'apprendre une langue (même si le kamer et ces 250 et plus langues ne s'y pretent pas facilement)...il ne faut pas non plus tomber dans l'angélisme, les conditions socio économiques difficiles amènent certains à se comporter mal..il faut faire le tri voila tout.. mais bon je garde un excelent souvenir de ce pays, de ses gens et je conserve grand nombre d'amis sur place...et puis je trouve intérrséssant de retrouver dans une situation de minorité (certes privilégié), pour ma part ca m'a permis de comprendre un peu mieux la manière dont certaines populations étrangères se sentaient chez nous...
cochon gratté woutanara
YV Yvan54 ·
concernant le cameroun, je suis marié avec une camerounaise de yaoundé. Quand un africain voit un blanc, il le pense riche, cela est vrai, et ce n'est pas nécessairement le cas. Ce que je déplore, c'est que je pouvais pas faire l'épicerie avec ma femme, car cela m'aurait coûter le double du prix, et cela je l'ai vu à plusieur reprise de mes propre yeux. Ce qui coûtait 100cfa me coûtait le double, je me suis fait arnaquer plusieur fois par des camerounais concernant le prix, juste parce que je suis blanc. En revenant dans mon pays, son bailleur sachant qu'elle était mariée avec un blanc à doublé le prix du loyer, cela m'a terriblement choqué. Je peux comprendre que le cameroun est un pays pauvre, mais voler les gens ou abuser des gens je trouve cela inaccceptable. Je pouvais pas sortir seule sur le bord de la route, car ma femme me disait que je pouvais me faire tuer, parce que je suis blanc. Le cameroun est un très beau pays, on est tous humain avec le même sang dans nos veines, ne pas chercher à exploiter l'autre. Je connais la souffrance de l'afrique noir, l'esclavage etc. mais c'est pas tous les blancs qui sont méchants faut pas généraliser en essayant de remettre coup pour coup
Yvan Dagenais
BA Bambalaye ·
slt au sénégal toute est facille si vous avez la monnaie francaise la vie est moyen chere avec l'euro
l'aventurier sport musique
JE Jeanbordeaux ·
Bonjour Yvan54 J'ai lu ton témoignage, je presume que c'était l'enfer, combien d'année tu as vécus au Cameroun? Ma copine est camerounaise de Yaounde , elle voudrait m'emmener vivre la ba , apres ton témoignage je fais un pas en arrière, salutations

You might also like