Climat/situation en Guadeloupe
by Loucha
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
j'étais là-bas du 26/1 au 11/2 et j'ai passé d'excellentes vacances, malgré les difficultés pour l'essence( 2h de queue, une fois) pour le reste pas de problème.
Le problème, ce sont les médias :pendant les 15 premiers jours, ils n'ont pratiquement pas parlé de la grève, mais après, ils ont exagéré en parlant d'émeutes ( ils avaient surement des ordres!!) Maintenant, c'est peut-être plus mal... mais j'en doute, parce que j'ai gardé contact avec mon loueur !
Mais il est sur que ceux qui partent en club, groupes ou hotels sont nettement plus touchés!
J'ai connu des situations aussi chaudes dans d'autres voyages, par exemple à Bali, mais il faut positiver et s'accomoder de la situation.
C'était mon premier voyage là-bas et j'y retournerai...plus longtemps !!
Loucha
Bonjour "loucha",
ca fait du bien d'avoir des nouvelles positives de la guadeloupe car je dois m'y installer en juillet prochain et je commencais sincèrement à appréhender. Mon mari a une opportunité boulot là bas, nous avons déjà vécu 3 ans aux seychelles donc la vie dans les iles ont connait, cependant le climat social aux antilles n'est pas aussi plaisant et clément qu'aux seychelles. J'ai surtout une crainte pour l'agressivité verbale ou physique là bas envers les métros ? Et je me demande où il fait bon habiter sur l'île ? Tout d'abord on voulait s'installer sur St Rose, mais j'entends dire que c'est une ville dortoir sans intérêt. D'autre me dise que St François est plus agréable car bcp d'infrastructures sportives et culturelles (j'ai un petit gars de 7 ans) et plus paisible ?? Je connais peu la guadeloupe, j'y suis allée en vacances il y a 6 ans une semaine et peu de souvenirs tellement j'ai fait d'autres voyages depuis. Vous qui en revenez quel conseil pourriez vous donner pour une petite famille qui recherche la tranquillité, la sécurité et un minimum de dynamisme d'un point de vue échange humain ? Merci pour vos réponses. Bonne journée valiloupa
ca fait du bien d'avoir des nouvelles positives de la guadeloupe car je dois m'y installer en juillet prochain et je commencais sincèrement à appréhender. Mon mari a une opportunité boulot là bas, nous avons déjà vécu 3 ans aux seychelles donc la vie dans les iles ont connait, cependant le climat social aux antilles n'est pas aussi plaisant et clément qu'aux seychelles. J'ai surtout une crainte pour l'agressivité verbale ou physique là bas envers les métros ? Et je me demande où il fait bon habiter sur l'île ? Tout d'abord on voulait s'installer sur St Rose, mais j'entends dire que c'est une ville dortoir sans intérêt. D'autre me dise que St François est plus agréable car bcp d'infrastructures sportives et culturelles (j'ai un petit gars de 7 ans) et plus paisible ?? Je connais peu la guadeloupe, j'y suis allée en vacances il y a 6 ans une semaine et peu de souvenirs tellement j'ai fait d'autres voyages depuis. Vous qui en revenez quel conseil pourriez vous donner pour une petite famille qui recherche la tranquillité, la sécurité et un minimum de dynamisme d'un point de vue échange humain ? Merci pour vos réponses. Bonne journée valiloupa
Bonjour,
Même si je suis partis depuis 2004 je peux vous répondre sur sertain point.
St françois est trés métro, il y a toutes les écoles pour les enfants maternelle, primaire, collége.
Restaurant, commerces.
St anne juste a côté a aussi des commerces, écoles etc .
oui, il y a un peu de racisme mais c'est comme par tous.
N'y aller pas avec la peur au vente.Ils y a des personnes trés bien en guadeloupe black, blanc, indiens etc et comme par tous il y a des cons.
Je vous conseille d'avoir en permanence des bougies car il y a de temps en temps des coupures d'électricité et avoir des réserves d'eau car il y a ausi des coupures d'eau de temps en temps.
j'espére vous avoir un peu aider.
cordialement Messa11
j'espére vous avoir un peu aider.
cordialement Messa11
non! pas d'agressivités vrbales!!! bien au contraire!
mais comme partout ya des cons aussi (et ce n'est pas une question de couleur!), aprés tout depend aussi de la façon d'aborder les gens!!!
(qques metros/negropolitains arrivent ici en terre conquises et sont souvent critiques et meprisants!)
st françois c'est effectivement reproduire la vie de france entre metro... peu de vegetations... eloignée de tout.... perso, je crois qu'il faut choisir votre commune en fonction du lieu de travail de votre epoux! ici meme si l'ile est petite, les routes sont pas "aisées"(bcp de bouchons!)!! gosier est un bon compromis... pour les ecoles, activités sportives, vous trouverez vraiment de tout sans aucun soucis! baie mahault aussi
st françois c'est effectivement reproduire la vie de france entre metro... peu de vegetations... eloignée de tout.... perso, je crois qu'il faut choisir votre commune en fonction du lieu de travail de votre epoux! ici meme si l'ile est petite, les routes sont pas "aisées"(bcp de bouchons!)!! gosier est un bon compromis... pour les ecoles, activités sportives, vous trouverez vraiment de tout sans aucun soucis! baie mahault aussi
Ne partez pas avec la peur au ventre, ça va se calmer et tout repartira comme avant. Simplement, il faut être correct et ne pas se croire supérieur--d'ailleurs on ne l'est pas!--
Concernant le lieu, tout dépend du lieu de travail. St François est en bout d'île et donc loin de PàP, par exemple. J'étais au Moule et malgré la pénurie d'essence, il fallait une bonne demi-heure pour passer Morne à l'eau !! donc attention, la circulation est chargée. Ste Rose, trop loin aussi mais Gosier, Baie-Mahaut ou Ste Anne sont peut-être mieux.
En tout cas, ne tenez pas compte des médias, ils disent n'importe quoi!! Je vous souhaite une bonne acclimatation, il n'y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien.
Loucha
Bonjour,
Je vais vous donner un seul conseil, avant de décider de venir vivre en Gwada, celui de contacter des résidents et non de vous baser sur des avis de voyageurs de qqs jours...
Vous me direz contacter des métros résidents, cela risque de devenir difficile dans les prochains mois. En effet bcp sont en train de réfléchir à "rester ou partir" et la balance penche très très majoritairement sur partir. Des familles ont mis leurs enfants en sécurité chez les grands-parents, en métropole.
Je lis, en étant profondément meurtrie, que les médias éxagèrent en disant qu'il y a eu des exactions, de la guérilla urbaine... et bien j'encourage ceux qui le disent à aider physiquement et financièrement tous ceux qui ont tout perdu dans ces non-actes de violence et tout ceux qui devront fermer leurs entreprises dans les prochains jours... Je crois que je vais lancer un ...thon.
A titre d'exemple l'assassin de Jacques Bino a précisé que sur le barrage où il était, 'il y avait une décision/consigne (de qui ???) de tirer sur la police. La voiture de JB a été confondue avec une voiture de police vue dans le secteur (même gabarit et même couleur). JB a fait demi-tour à 60 mètres du barrage. Les "barreurs" se sont dit que c'était la police et ont tiré...
Même si on m'offrait un super contrat "type expat" (salaire + voiture + maison - devenu rarissime depuis 10 ans, sauf dans la Fonction Publique), je ne viendrai pas m'installer aux Antilles, dans les prochains mois.
Et je ne vous parle même pas de l'ambiance au travail quand cela reprendra. Nous sommes devenus des "pa ta yo" et cela veut dire qqchose. Ce n'est pas forcément du racisme mais de l'exclusisme.
Comment allons-nous pouvoir reprendre le travail avec des gens qui ont déversé sur nous des flots de fiel. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est faux, je regarde KMT et Canal 10 et je lis Bondamanjak (entre autres) et je comprends le Kréol.
Désolée de casser l'ambiance !!!
Je me permets d'ajouter deux textes que je viens de lire sur un autre forum - et je pourrais en mettre des centaines - de Joupakalbas: Bon il est temps d'agir, faisons rayonner au niveau national la nouvelle solidarité et les méthodes martiniquaises et guadeloupéennes que ces chers concitoyens semblent applaudir:
je propose la formation de plusieurs collectifs concernant les prochains rapatriés ou apatrides (les quelques fuyards dont j'ai bien l'intention de faire partie, qui abandonnent lâchement la Martinique pour élever leurs enfants avec un minima... démocratique) selon les arrivages: collectif breton, alsacien, basque etc
Revendications: 1° interviews exclusivement en patois sur toutes les radios et télévisions régionales, non sous-titrées, non traduites - incluent les préfets, recteurs, maires et conseillers, commandants de polices, syndicats, etc 2° capès patois reconnu international (très utile) 3° baisse des prix de 10% sur chocolats, confiseries, plats cuisinés préparés, sodas et nectars, viennoiseries, pâtisseries 4° jour férié à l'échelle nationale (restons raisonnables) pour chaque région ou département lésé par un conflit antérieur ayant généré l'asservissement de ces régions à l'état français actuel, période contemporaine à l'instar des dom: jusqu'il y a 161 ans 5°jusqu'à l'aboutissement des signatures, arrêt global de toutes les activités et structures de la société, incluant magasins, écoles, carburant, interviews des non membres des collectifs, préfectures, etc
autorisés à assurer uniquement un service minimum: police (ultra mini) médecins (armés) magasins mécènes des collectifs stations essence soutenant les collectifs avec priorité aux collectifs et t-shirts rouges
nous aurons au moins appris quelque chose en venant vivre ici! Vive les insoumis! Vive les dom!
Et de Des hommes pareils: Chers amis guadeloupéens, je vous plains, on vient d'avoir la preuve que rien ne va s'arranger, bien au contraire!!!!! Je dirai même qu'il y a lieu de s'inquièter au plus haut point, j'espère que les personnes rtentrées dans le centre commercial de destrelland ce matin vont pouvoir en sortir sans être lynchées (....) les tontons macoutes vont être lachés!!!! Quand on entend tout ce qui est dit sur Canal 10, on a des frissons dans le dos.......
Je vais vous donner un seul conseil, avant de décider de venir vivre en Gwada, celui de contacter des résidents et non de vous baser sur des avis de voyageurs de qqs jours...
Vous me direz contacter des métros résidents, cela risque de devenir difficile dans les prochains mois. En effet bcp sont en train de réfléchir à "rester ou partir" et la balance penche très très majoritairement sur partir. Des familles ont mis leurs enfants en sécurité chez les grands-parents, en métropole.
Je lis, en étant profondément meurtrie, que les médias éxagèrent en disant qu'il y a eu des exactions, de la guérilla urbaine... et bien j'encourage ceux qui le disent à aider physiquement et financièrement tous ceux qui ont tout perdu dans ces non-actes de violence et tout ceux qui devront fermer leurs entreprises dans les prochains jours... Je crois que je vais lancer un ...thon.
A titre d'exemple l'assassin de Jacques Bino a précisé que sur le barrage où il était, 'il y avait une décision/consigne (de qui ???) de tirer sur la police. La voiture de JB a été confondue avec une voiture de police vue dans le secteur (même gabarit et même couleur). JB a fait demi-tour à 60 mètres du barrage. Les "barreurs" se sont dit que c'était la police et ont tiré...
Même si on m'offrait un super contrat "type expat" (salaire + voiture + maison - devenu rarissime depuis 10 ans, sauf dans la Fonction Publique), je ne viendrai pas m'installer aux Antilles, dans les prochains mois.
Et je ne vous parle même pas de l'ambiance au travail quand cela reprendra. Nous sommes devenus des "pa ta yo" et cela veut dire qqchose. Ce n'est pas forcément du racisme mais de l'exclusisme.
Comment allons-nous pouvoir reprendre le travail avec des gens qui ont déversé sur nous des flots de fiel. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est faux, je regarde KMT et Canal 10 et je lis Bondamanjak (entre autres) et je comprends le Kréol.
Désolée de casser l'ambiance !!!
Je me permets d'ajouter deux textes que je viens de lire sur un autre forum - et je pourrais en mettre des centaines - de Joupakalbas: Bon il est temps d'agir, faisons rayonner au niveau national la nouvelle solidarité et les méthodes martiniquaises et guadeloupéennes que ces chers concitoyens semblent applaudir:
je propose la formation de plusieurs collectifs concernant les prochains rapatriés ou apatrides (les quelques fuyards dont j'ai bien l'intention de faire partie, qui abandonnent lâchement la Martinique pour élever leurs enfants avec un minima... démocratique) selon les arrivages: collectif breton, alsacien, basque etc
Revendications: 1° interviews exclusivement en patois sur toutes les radios et télévisions régionales, non sous-titrées, non traduites - incluent les préfets, recteurs, maires et conseillers, commandants de polices, syndicats, etc 2° capès patois reconnu international (très utile) 3° baisse des prix de 10% sur chocolats, confiseries, plats cuisinés préparés, sodas et nectars, viennoiseries, pâtisseries 4° jour férié à l'échelle nationale (restons raisonnables) pour chaque région ou département lésé par un conflit antérieur ayant généré l'asservissement de ces régions à l'état français actuel, période contemporaine à l'instar des dom: jusqu'il y a 161 ans 5°jusqu'à l'aboutissement des signatures, arrêt global de toutes les activités et structures de la société, incluant magasins, écoles, carburant, interviews des non membres des collectifs, préfectures, etc
autorisés à assurer uniquement un service minimum: police (ultra mini) médecins (armés) magasins mécènes des collectifs stations essence soutenant les collectifs avec priorité aux collectifs et t-shirts rouges
nous aurons au moins appris quelque chose en venant vivre ici! Vive les insoumis! Vive les dom!
Et de Des hommes pareils: Chers amis guadeloupéens, je vous plains, on vient d'avoir la preuve que rien ne va s'arranger, bien au contraire!!!!! Je dirai même qu'il y a lieu de s'inquièter au plus haut point, j'espère que les personnes rtentrées dans le centre commercial de destrelland ce matin vont pouvoir en sortir sans être lynchées (....) les tontons macoutes vont être lachés!!!! Quand on entend tout ce qui est dit sur Canal 10, on a des frissons dans le dos.......
Bonjour,
Je vais vous donner un seul conseil, avant de décider de venir vivre en Gwada, celui de contacter des résidents et non de vous baser sur des avis de voyageurs de qqs jours...
Vous me direz contacter des métros résidents, cela risque de devenir difficile dans les prochains mois. En effet bcp sont en train de réfléchir à "rester ou partir" et la balance penche très très majoritairement sur partir. Des familles ont mis leurs enfants en sécurité chez les grands-parents, en métropole.
Je lis, en étant profondément meurtrie, que les médias éxagèrent en disant qu'il y a eu des exactions, de la guérilla urbaine... et bien j'encourage ceux qui le disent à aider physiquement et financièrement tous ceux qui ont tout perdu dans ces non-actes de violence et tout ceux qui devront fermer leurs entreprises dans les prochains jours... Je crois que je vais lancer un ...thon.
A titre d'exemple l'assassin de Jacques Bino a précisé que sur le barrage où il était, 'il y avait une décision/consigne (de qui ???) de tirer sur la police. La voiture de JB a été confondue avec une voiture de police vue dans le secteur (même gabarit et même couleur). JB a fait demi-tour à 60 mètres du barrage. Les "barreurs" se sont dit que c'était la police et ont tiré...
Même si on m'offrait un super contrat "type expat" (salaire + voiture + maison - devenu rarissime depuis 10 ans, sauf dans la Fonction Publique), je ne viendrai pas m'installer aux Antilles, dans les prochains mois.
Et je ne vous parle même pas de l'ambiance au travail quand cela reprendra. Nous sommes devenus des "pa ta yo" et cela veut dire qqchose. Ce n'est pas forcément du racisme mais de l'exclusisme.
Comment allons-nous pouvoir reprendre le travail avec des gens qui ont déversé sur nous des flots de fiel. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est faux, je regarde KMT et Canal 10 et je lis Bondamanjak (entre autres) et je comprends le Kréol.
Désolée de casser l'ambiance !!!
Je me permets d'ajouter deux textes que je viens de lire sur un autre forum - et je pourrais en mettre des centaines - de Joupakalbas: Bon il est temps d'agir, faisons rayonner au niveau national la nouvelle solidarité et les méthodes martiniquaises et guadeloupéennes que ces chers concitoyens semblent applaudir:
je propose la formation de plusieurs collectifs concernant les prochains rapatriés ou apatrides (les quelques fuyards dont j'ai bien l'intention de faire partie, qui abandonnent lâchement la Martinique pour élever leurs enfants avec un minima... démocratique) selon les arrivages: collectif breton, alsacien, basque etc
Revendications: 1° interviews exclusivement en patois sur toutes les radios et télévisions régionales, non sous-titrées, non traduites - incluent les préfets, recteurs, maires et conseillers, commandants de polices, syndicats, etc 2° capès patois reconnu international (très utile) 3° baisse des prix de 10% sur chocolats, confiseries, plats cuisinés préparés, sodas et nectars, viennoiseries, pâtisseries 4° jour férié à l'échelle nationale (restons raisonnables) pour chaque région ou département lésé par un conflit antérieur ayant généré l'asservissement de ces régions à l'état français actuel, période contemporaine à l'instar des dom: jusqu'il y a 161 ans 5°jusqu'à l'aboutissement des signatures, arrêt global de toutes les activités et structures de la société, incluant magasins, écoles, carburant, interviews des non membres des collectifs, préfectures, etc
autorisés à assurer uniquement un service minimum: police (ultra mini) médecins (armés) magasins mécènes des collectifs stations essence soutenant les collectifs avec priorité aux collectifs et t-shirts rouges
nous aurons au moins appris quelque chose en venant vivre ici! Vive les insoumis! Vive les dom!
Et de Des hommes pareils: Chers amis guadeloupéens, je vous plains, on vient d'avoir la preuve que rien ne va s'arranger, bien au contraire!!!!! Je dirai même qu'il y a lieu de s'inquièter au plus haut point, j'espère que les personnes rtentrées dans le centre commercial de destrelland ce matin vont pouvoir en sortir sans être lynchées (....) les tontons macoutes vont être lachés!!!! Quand on entend tout ce qui est dit sur Canal 10, on a des frissons dans le dos.......
C'est bien vrai tout çà
A mon avis, ceux qui posent des questions sur le forum ont déjà leurs idées bien définies
Comme je l'ai précisé dans un autre post, le mieux pour une future installation ici, par des habitants de l'hexagone, est de venir se rendre compte sur place, qq semaines, après ils pourront juger J'ai déjà vécu ici plusieurs années, et j'ai connu bon nombres de familles de la métropole, qui sont reparties, sans aucune économie, après avoir déchanté
Je vais vous donner un seul conseil, avant de décider de venir vivre en Gwada, celui de contacter des résidents et non de vous baser sur des avis de voyageurs de qqs jours...
Vous me direz contacter des métros résidents, cela risque de devenir difficile dans les prochains mois. En effet bcp sont en train de réfléchir à "rester ou partir" et la balance penche très très majoritairement sur partir. Des familles ont mis leurs enfants en sécurité chez les grands-parents, en métropole.
Je lis, en étant profondément meurtrie, que les médias éxagèrent en disant qu'il y a eu des exactions, de la guérilla urbaine... et bien j'encourage ceux qui le disent à aider physiquement et financièrement tous ceux qui ont tout perdu dans ces non-actes de violence et tout ceux qui devront fermer leurs entreprises dans les prochains jours... Je crois que je vais lancer un ...thon.
A titre d'exemple l'assassin de Jacques Bino a précisé que sur le barrage où il était, 'il y avait une décision/consigne (de qui ???) de tirer sur la police. La voiture de JB a été confondue avec une voiture de police vue dans le secteur (même gabarit et même couleur). JB a fait demi-tour à 60 mètres du barrage. Les "barreurs" se sont dit que c'était la police et ont tiré...
Même si on m'offrait un super contrat "type expat" (salaire + voiture + maison - devenu rarissime depuis 10 ans, sauf dans la Fonction Publique), je ne viendrai pas m'installer aux Antilles, dans les prochains mois.
Et je ne vous parle même pas de l'ambiance au travail quand cela reprendra. Nous sommes devenus des "pa ta yo" et cela veut dire qqchose. Ce n'est pas forcément du racisme mais de l'exclusisme.
Comment allons-nous pouvoir reprendre le travail avec des gens qui ont déversé sur nous des flots de fiel. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est faux, je regarde KMT et Canal 10 et je lis Bondamanjak (entre autres) et je comprends le Kréol.
Désolée de casser l'ambiance !!!
Je me permets d'ajouter deux textes que je viens de lire sur un autre forum - et je pourrais en mettre des centaines - de Joupakalbas: Bon il est temps d'agir, faisons rayonner au niveau national la nouvelle solidarité et les méthodes martiniquaises et guadeloupéennes que ces chers concitoyens semblent applaudir:
je propose la formation de plusieurs collectifs concernant les prochains rapatriés ou apatrides (les quelques fuyards dont j'ai bien l'intention de faire partie, qui abandonnent lâchement la Martinique pour élever leurs enfants avec un minima... démocratique) selon les arrivages: collectif breton, alsacien, basque etc
Revendications: 1° interviews exclusivement en patois sur toutes les radios et télévisions régionales, non sous-titrées, non traduites - incluent les préfets, recteurs, maires et conseillers, commandants de polices, syndicats, etc 2° capès patois reconnu international (très utile) 3° baisse des prix de 10% sur chocolats, confiseries, plats cuisinés préparés, sodas et nectars, viennoiseries, pâtisseries 4° jour férié à l'échelle nationale (restons raisonnables) pour chaque région ou département lésé par un conflit antérieur ayant généré l'asservissement de ces régions à l'état français actuel, période contemporaine à l'instar des dom: jusqu'il y a 161 ans 5°jusqu'à l'aboutissement des signatures, arrêt global de toutes les activités et structures de la société, incluant magasins, écoles, carburant, interviews des non membres des collectifs, préfectures, etc
autorisés à assurer uniquement un service minimum: police (ultra mini) médecins (armés) magasins mécènes des collectifs stations essence soutenant les collectifs avec priorité aux collectifs et t-shirts rouges
nous aurons au moins appris quelque chose en venant vivre ici! Vive les insoumis! Vive les dom!
Et de Des hommes pareils: Chers amis guadeloupéens, je vous plains, on vient d'avoir la preuve que rien ne va s'arranger, bien au contraire!!!!! Je dirai même qu'il y a lieu de s'inquièter au plus haut point, j'espère que les personnes rtentrées dans le centre commercial de destrelland ce matin vont pouvoir en sortir sans être lynchées (....) les tontons macoutes vont être lachés!!!! Quand on entend tout ce qui est dit sur Canal 10, on a des frissons dans le dos.......
C'est bien vrai tout çà
A mon avis, ceux qui posent des questions sur le forum ont déjà leurs idées bien définies
Comme je l'ai précisé dans un autre post, le mieux pour une future installation ici, par des habitants de l'hexagone, est de venir se rendre compte sur place, qq semaines, après ils pourront juger J'ai déjà vécu ici plusieurs années, et j'ai connu bon nombres de familles de la métropole, qui sont reparties, sans aucune économie, après avoir déchanté
Life too short , enjoy it
Log in first, then come back to this page.









