Budget pour vivre à Madagascar?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
voila, je me presente, je souhaiterais vivre a l'etranger, malgre beaucoup de recherche je m'aperçois que l'on survole beaucoup le sujet; En fait j'aimerais avoir des reponses du budget necessaire pour vivre correctement a madagascar que j'adore en etant deja allé la-bas.Mais entre y aller en sac a dos et y vivre je ne compare pas, j'aimerais avoir des temoignages de personnes y vivant ou ayant vecues..je ne travaillerais pas, nous serions 3 ( ma femme et mon fils) qui irait dans un lycee français...mon choix pour le moment se situerait entre tamatave et majunga. deja question visa, lequel?je serais retraité, mais jeune, est ce problematique? en fait ma question est de situer le niveau d'argent par mois pour vivre correctement avec ou sans le loyer.. merci beaucoup des renseignements
JI Jipi Globetrotter ·
salut pour vivre correctement avec un enfant au lycee (tamatave obligatoire car seulement college a majunga) il faut compter au moins 1600 e par mois car les locs sont cheres a tamatave mais en cherchant bien on peut trouver!! a plus on peut faire a moins mais la c est vie plus a la locale et pas trop de sortie je connais des vazahas qui vivent tres simplement avec 700 e par mois et meme mois !! mais pas de voiture et peu de sortie !! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JE Jeraud ·
merci jipi d'avoir repondu tres rapidement. pour ce qui est du lycée je le savais deja, mais bon j'aime bien majunga aussi alors..... mais c'est vrai que mon premier choix irait vers tamatave.. pour ce qui est de tes 1600 eurospar mois, c'est tout compris avec le loyer....maintenant si je fais construire ou si j'achete tu enleves combien des 1600 euros.... sachant que la-bas je voudrais donner un emploi de tata nounou, et un gardien comme ça au moins je donnerais un peu de boulot et ma femme et moi souhaiterions faire profiter de notre temps a des missions humanitaires... pour ce qui est du visa, je n'arrive pas a trouver sije pourrais avoir la carte de resident avec une retraite venant de france meme jeune... merci pour tout et j'ai hate de vous lire
JI Jipi Globetrotter ·
salut a mada tu ne sera jamais proprio car il faut etre malgache pour etre proprio les loc moins chere a majunga autour de 250 euros (+ ou -) tamatave cela peut aller jusqua 800 euros pour une maison bien mis sans plus (because entreprise miniere sur place) les employes locaux pas tres cher mais bien se renseigner avant de prendre une decison (attention bcp de vols arrivent par le personnel de maison ) pour le visa il faut aller toi meme au consulat le plus proche (nantes a ouvert recemment) normalement avec une retraite no pbs tu prends un visa de un mois renouvellable puis demarche sur place au consulat ils ont toutes les donnees a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JE Jeraud ·
oui, cela je le sais pour ce qui est de ne pouvoir etre proprio mais avec un bail emphytheo, on peut s'en sortir . pour tamatave, oui ça aussi je le sais que l'entreprise miniere fait augmenter les prix, mais bon pour le petit je n'ai pas vraiment le choix au niveau des lycées sachant que diego est peut etre un peu trop isolé ..(tana, faut pas m'en parler), tulear je ne connais pas, mais bof au premier a bord. pour deux personnes employées(en salaire ça fera combien a peu pres(j'en ai tellement entendu)). de plus, mais là je parle terre a terre, a tamatave il y a des supermarchés.car meme si le marché c'est bien, il ne faut pas oublier que nous sommes europeens avant tout... il parait qu'a majunga, il y a un supermarche maintenant?est ce vrai ( la derniere fois que je suis allé la bas, il n'y en avait pas). voila merci beaucoup ps: tu vis la bas ou tu y vas juste assez regulierement?
JI Jipi Globetrotter ·
re je vais a mada tous les ans pour au moins 5 semaines ou plus avec mon epouse depuis 1990 (20 trip) le prochain en septembre les lycees : tana, fianar, tamatave et diego (a confirmer) college ; tulear, majunga et plusieurs villes pour le primaire pour le personnel de maison je ne vais pas te dire de prix mais le smig est autour de 50 e par mois a mada pour les courses majunga ou tamatave pareil (pas mal de vazahas dans ces deux villes) no pbs a mada c est quand meme pas dur de s adapter au niveau de la nourriture!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JE Jeraud ·
tu sais quand je parlais de supermarche je ne pensais pas qu'a la nourriture mais quand tu as un enfant tu as besoin de certains produits qui ne se trouvent pas sur les marches a madagascar... voila, donc pour le moment je m'arrete donc a 1600 euros par mois pour vivre, location comprise...la cotisation a la CFE a combien revient elle a peu pres? si des gens la payent, j'aimerais bien avoir un cas concret de cotisation. pour l'ecole, j'ai vu qu 'il fallait 150 euros mensuels, mais le lycée de tamatave a t'il bonne reputation? voila apres j'ai pleins d'autres questions mais ce sera plus concret.... merci d'avance
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Pour la CFE tu peux aller sur leur site :

http://www.cfe.fr/pages/devis/particulier.php

Ou les contacter pour les cotisations...
Choucarde
JI Jipi Globetrotter ·
salut mais je n arrive pas a t suivre tu parles d un enfant comme s il etait petit et tu penses lycee (donc 15 ans) je ne te suis plus!! il y a des sites specialises pour les français a l etranger les lycees français etc... va dessus tu pourras degrossir tes infos pour les questions de budget c est un ordre d idee car chacun a sa maniere de vivre !!de se nourrir et de ses besoins (si clim, voiture 4X4, et autres conforts importes necessaire pour toi le budget peut augmenter) ne pas oublier quand meme que plus 25000 français vivent a mada et pas mal avec enfants quand meme c est pas la brousse en ville!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JE Jeraud ·
salut jipi merci pour ta reponse, je vais preciser: en 1 je parle de lycee français car meme si au depart il ira au college, je ne me vois pas demenager pour qu'il puisse integrer un lycee par la suite.a tamatave il ya lycee et college, voila pour la réponse... en 2, je connais madagascar, je sais qu'en ville ce n'est pas la brousse, mais si moi j'ai ressenti avec mon épouse une certaine façon de vivre la bas quand on y etait en découvrant mada, je me dis qu'avec un enfant(installé) cela doit etre bien différent et je préfère me poser toutes sortes de questions car je ne veux prendre aucun risque sur son avenir, ce n'est pas parce que nous ses parents, on a décidé d'aller vivre quelque part qu'il doit en subir les aléas si problemes il y a. tu sais tu me parles de 4x4, tu sais quand j'y etais, certains passages sans 4x4 se revelaient presque mission impossible donc a voir. la clim, oui car du cote de tamatave, les moustiques donc c'est mieux pour eviter tout desagrement(je parle toujours du confort de mon fils) .je dis ça en fait j'en sais trop rien justement.en ayant voyagé sac a dos, tout ces petits details m'echappaient a l'epoque, mais maintenant je me pose la question car la situation est bien différente. voila, je te remercie encore
JI Jipi Globetrotter ·
salut je comprends!! mais je ne sais quand tu as etais la derniere fois a mada mais si c est plus de 10 ans cela a bcp et meme enormement change!! si tu comptes circuler surtout cote est le 4X4 est indispensable c est sur (d occase bon 4X4 autour de 7000 a 8000 euros ) la moustiquaire est aussi efficace que la clim (sur les fenetres et au dessus du lit) car ton fils tu vas tenir enferme des 18H !! attention quand meme car tamatave climat excessivement humide presque toute l annee de ce cote la majunga bcp plus sain meme si plus chaud!! cote baignade a tamatave no possible il faut faire au moins 2 h de route au nord (foulpointe) majunga c est a 10mn en voiture pour notre part majunga bcp plus plaisante !! mais c est un choix bien sur a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JE Jeraud ·
pour te repondre j'y suis allé la derniere fois en 2004, je compte y refaire un tour cette année.donc peut etre que ça a change. deja quand j'y suis allé a majunga y'a 5 ans, il n'y avait pas de supermarché, maintenant il parait que oui.(tu confirmes?).pour le climat, oui a majunga il fait plus chaud, c'est effectivement plus agreable(quoique les cyclones tapent plus du coté ouest).Pour moi majunga serait plus facile car mon meilleur ami est de la-bas(mais il ne connait vraiment pas bien son pays, il a quitté a 14 ans). voila merci
JI Jipi Globetrotter ·
re pour les cyclones : erreur ils frappent a peu pres 4 fois sur 5 la cote est !! d antalaha a farafangana principalement (tamatave en fait parti bien sur) oui depuis 2004 qqes chgts ; on trouve pratiquement tout dans les villes principales de mada :chez les chinois ou les karanas ; le supermarche meme s il y en a un petit n est pas essentiel a la vie meme avec un enfant!! je vous repete qu il y a bcp de français qui vivent avec enfants a mada et ils n ont aucun pbs!!! un malgache qui a quitte son pays depuis 14 ans ne vous sera pas tres utile c est sur oui le mieux c est de reprendre la tempe cette annee d autant qu avec les evenements cela risque d etre dur a mada pendant les deux prochaines annees a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TC Tchooky ·
Bonjour,

Je te confirme qu'à Majunga il y a un supermarché (petit) qui a ouvert il y a environ 2 ans.

Compter environ 300-400 euros pour une villa + environ 70 euros d'électricité/eau par mois (avec clim environ 100 euros).

Pour acheter du terrain et construire : passer par un notaire de Tana et le faire descendre à Majunga pour s'assurer que tous les docs sont ok et éviter ainsi les surprises. Les prix de l'immo à Majunga ont fortement augmenté ces dernières années, par ailleurs idem pour le fer tor et le ciment.

Je confirme le budget qu'à mentionné JP. Avec 1600 euros/mois vous vivrez bien. Pour le gardien : compter environ 60 000 Ar/mois + petits à côté (je conseille de fournir le riz en sus et de l'aider pour les soins médicaux). Attention : si tu paies trop en cash, il y a de fortes chances que cela créé de la jalousie et des "sabotages" pour qu'il perde sa place. C'est à savoir.

Pour la nénenne : si elle fait le ménage et les courses, et qu'elle travaille 8h/j, 50 000 Ar/mois cela paraît raisonnable (+ repas sur place et petites aides diverses quand c'est justifié).

Visa : ouvrir un compte bancaire temporaire localement. Le faire approvisionner par virements permanents et entamer les démarches pour obtenir un visa long séjour. Faut compter environ 3 mois pour obtenir une carte de résident (sous condition que le dossier soit complet). Le consulat de Majunga est accessible (rien à voir avec Tana).

Pour la CFE : je ne sais plus combien je payais mais c'est relativement cher. Souscrire une complémentaire ASFE ou GMC. Je conseille cette dernière même si elle est plus couteuse.

Majunga est un bon compromis environnement et activités assez variées (pêche, chasse, plage, certaines activités culturelles, assez bonne ambiance entre les vazahas résidents....). Cependant je ne suis pas un grand fan car la mer n'y est pas trop cristaline (saison des pluies sur la côte ouest -terres riches en fer- = crues = rejet de sédiments en suspension le long de la côte).

Pour les cyclones : moins de risques à Majunga qu'à Tamatave.

Attention : hôpital de Majunga = risqué.

A Tamatave, pour une petite villa, faut compter 500 euros voir bcp plus. Pour les baignades faut effectivement faire plus de kilomètres aussi. Par contre, plein de très jolis coins au Nord et au Sud, proximité de Ste Marie. Ce que j'aime bien dans cette partie de l'île, c'est la présence de végétation luxuriante et de relief. Ce qui n'est pas le cas du côté Ouest. Je ne connais pas suffisemment l'ambiance ni les activités à Tamatave pour comparer avec Majunga...

Inconvénients : plus de cyclones, plus de moustiques, plus d'humidité et un coût de la vie plus cher qu'à Majunga.

Je suis revenu le 19 mars 09 de Mada où j'ai résidé environ 8 ans. Ma femme étant Malgache, je suis et serai en contact avec Mada très régulièrement. Je suis actuellement à Nantes, si tu veux d'autres infos en MP, tu peux me faire signe.

A+
Tchooky
MI Michel92 Regular ·
Bonjour,

Tchooky, 1600€ par mois cela me parait énorme quand même.

Si j'enlève la location (400€) et le gardien+nénenne+JIRAMA il reste 1050€ par mois, sauf erreur de ma part. Je veux bien que téléphone + abt télé + école coutent chers mais je trouve cela énorme.

Sauf si évidement dans ton budget de 1600€ tu comprends avec assurances diverses incluses.

Cordialement[;)].
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
TC Tchooky ·
Pour 1600 euros/mois, j'inclus tout (transport, maintenance véhicule, bouffe, téléphone, internet, assurances diverses). C'est le coût pour 3 personnes pour vivre bien et sans tracas. Tu peux toujours faire descendre la facture en enlevant tous les superflux. Par exemple tu peux trouver une petite "villa" à 200 euros, ne pas avoir de voiture sur place et n'utiliser que les taxi ou pouss-pouss...

J'estime qu'en comparaison pour vivre dans des villes comme Antsirabe ou Morondava (à titre d'exemple), le coût de la vie est beaucoup moins élevé.

Il ne faut pas se voiler la face, Mada est devenu une destination très chère. Y a 5 ans, cela revenait 30 à 50% moins cher. Les coûts des imprévus s'additionnent très rapidement...

A+
Tchooky
MI Michel92 Regular ·
re bonsoir,

Oui, j'imagine que Majunga, Antsirabe ou Morondava sont des villes moins chères que Tamatave, Diego ou Tana.

Effectivement, les prix à Mada sont de plus en plus élevés et la destination pour y vivre est loin d'être donnée. Au moins ce post à l'avantage de bien cerner les choses et pourra être utile aux nombreuses personnes qui veulent partir s'installer avec un budget de 1000€. Mais je dois dire que je pensais qu'avec 1000 à 1200€ (pour une personne) on pouvait s'en sortir, s'en pour autant adopter une vie à la malgache.

D'ou ma grande surprise !!

Cordialement[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
JE Jeraud ·
merci tchooky pour ce message qui resume assez bien mes attentes une question= tu vivais a majunga ou ailleurs? pour toi, quelle serait la ville la plus interessante pour s'y installer...et dans quel coin as tu vu les eaux les plus cristallines.. quand je parle d'une ville, il faut obligatoirement une ecole francaise... tu me dis que 60000 ariary pour un gardien, et 50000 pour une femme de menage, tu ne trouves pas que ça fait peu.en dessous du smig....je n'ai aucune idée sur le prix a payer c'est juste pour avoir confirmation .. tu mes dis hopital majunga risqué, mais c'est partout pareil a mada, non?c'est pareil, je n'ai jamais testé donc ...... effectivement, j'aurais sans doute d'autres questions a te poser et je le ferais en mp si tu veux.. voila merci jeraud
JI Jipi Globetrotter ·
salut avec le prix du carburant identique a la france si tu as une voiture et meme un 4X4 je pense que 1600 e c est un revenu mini pour vivre a 3 (ne pas oublier que les lycees français sont payant et cher) j inclus bien sur deux ou trois extra par mois a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres

You might also like