Bonjour,
Je te confirme qu'à
Majunga il y a un supermarché (petit) qui a ouvert il y a environ 2 ans.
Compter environ 300-400 euros pour une villa + environ 70 euros d'électricité/eau par mois (avec clim environ 100 euros).
Pour acheter du terrain et construire : passer par un notaire de
Tana et le faire descendre à
Majunga pour s'assurer que tous les docs sont ok et éviter ainsi les surprises. Les prix de l'immo à
Majunga ont fortement augmenté ces dernières années, par ailleurs idem pour le fer tor et le ciment.
Je confirme le budget qu'à mentionné JP. Avec 1600 euros/mois vous vivrez bien.
Pour le gardien : compter environ 60 000 Ar/mois + petits à côté (je conseille de fournir le riz en sus et de l'aider pour les soins médicaux). Attention : si tu paies trop en cash, il y a de fortes chances que cela créé de la jalousie et des "sabotages" pour qu'il perde sa place. C'est à savoir.
Pour la nénenne : si elle fait le ménage et les courses, et qu'elle travaille 8h/j, 50 000 Ar/mois cela paraît raisonnable (+ repas sur place et petites aides diverses quand c'est justifié).
Visa : ouvrir un compte bancaire temporaire localement. Le faire approvisionner par virements permanents et entamer les démarches pour obtenir un visa long séjour. Faut compter environ 3 mois pour obtenir une carte de résident (sous condition que le dossier soit complet). Le consulat de
Majunga est accessible (rien à voir avec
Tana).
Pour la CFE : je ne sais plus combien je payais mais c'est relativement cher. Souscrire une complémentaire ASFE ou GMC. Je conseille cette dernière même si elle est plus couteuse.
Majunga est un bon compromis environnement et activités assez variées (pêche, chasse, plage, certaines activités culturelles, assez bonne ambiance entre les vazahas résidents....). Cependant je ne suis pas un grand fan car la mer n'y est pas trop cristaline (saison des pluies sur la côte ouest -terres riches en fer- = crues = rejet de sédiments en suspension le long de la côte).
Pour les cyclones : moins de risques à
Majunga qu'à
Tamatave.
Attention : hôpital de
Majunga = risqué.
A
Tamatave, pour une petite villa, faut compter 500 euros voir bcp plus. Pour les baignades faut effectivement faire plus de kilomètres aussi. Par contre, plein de très jolis coins au Nord et au Sud, proximité de
Ste Marie. Ce que j'aime bien dans cette partie de l'île, c'est la présence de végétation luxuriante et de relief. Ce qui n'est pas le cas du côté Ouest.
Je ne connais pas suffisemment l'ambiance ni les activités à
Tamatave pour comparer avec
Majunga...
Inconvénients : plus de cyclones, plus de moustiques, plus d'humidité et un coût de la vie plus cher qu'à
Majunga.
Je suis revenu le 19 mars 09 de Mada où j'ai résidé environ 8 ans. Ma femme étant Malgache, je suis et serai en contact avec Mada très régulièrement. Je suis actuellement à
Nantes, si tu veux d'autres infos en MP, tu peux me faire signe.
A+