Cameroun: date de validité du visa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Je pars au Cameroun du 22 avril au 9 mai 2009. J'ai fait faire par une entreprise mon visa pour le Cameroun, n'habitant pas à Paris. J'avais transmis tous les documents nécessaires (billets d'avion, certificat d'hébergement...). Le passeport m'est revenu avec un visa pour le Cameroun valable du 3 avril au 2 mai 2009, donc il se termine sept jours avant mon vol retour. L'entreprise m'indique que ce n'est pas grave, ce qui compte: il faut entrer au Cameroun durant la date de validité du visa (ce qui sera mon cas) et ensuite le visa est valable trente jours à partir de la date d'entrée (donc même si on quitte le pays après la date d'expiration du visa). Mon ami chez qui je vais au Cameroun m'indique que ça pose problème.

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est? je n'ai pas de réponse claire de l'entreprise qui a fait mon visa. J'arrive à Paris deux jours avant le vol pour le Cameroun: dois je me rendre à l'ambassade du Cameroun?

Je vous remercie pour vos réponses!
JI Jipi Globetrotter ·
salut qqes amis sont alles au cameroun et les pbs avec la police, douane, etc ....... sont legion il faut absolument etre en regle cote visa pour sortir du territoire camerounais sinon cela coute tres cher en bachisch!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
BE Bergerone Regular ·
Hello... c'est ce type de problèmes que l'on rencontre avec les agences intermédiaires pour les visa....tu aurais pu le faire toi même bien que n'étant pas à paris, mais au moins converser avec les gens de l'ambassade. L'entreprise a raison de te dire que le visa est valable 1 mois à partir de la date d'entrée, donc en gros pas de probleme, avec ton visa, il faudra juste jouer serré avec les policiers et autres gendarmes si jamais vous en rencontrez et qu'ils vous controle, bref ne pas te laisser faire quand ils commebceront avec les histoire de date et autres. Donc soit tranquille et voyage. une fois sur place tu peux toujours te rendre avec ton ami a la police des frontiere et vous assurez... WELCOME TO CAMEROON
Voyager, Découvrir, Connecter
LE LeKamer Regular ·
Salut,

Je rejoins les propos de Jipi et Bergerone.

Les problèmes avec la police sont "monnaie courante" ( "monnaie courante", je trouve que cette expression cadre bien avec le Cameroun 😏).

Les dates de visa donnerons prétexte aux forces de l'ordre à réclamer un petit billet mais rassures toi on ne t'expulsera pas du territoire, d'ailleurs le visa est bien valable trente jours après la date d'entrée.

Concernant le Backchich, en voyant une blanche, ils vont frapper fort au niveau du prix. A toi de ne pas te laisser influencer et tout cela est négociable d'autant plus que la législation est avec toi.

Ils vont seulement chercher à t'intimider et jouer sur la peur de l'uniforme voire te faire craquer en te retenant sur place assez longtemps. De manière à ce que la pression psychologique que tu subisses t'invite à lâcher les bifetons.

Si cela t'arrive, négocie ferme le montant du backchich pour le faire descendre à une somme raisonnable pour le pays tout en restant correcte et de bonne humeur avec le fonctionnaire qui sera en face de toi.

Essaye aussi de voir avec les gens qui t'acceuillent s'ils ont un peu de relations avec des gens bien placés pour régulariser la situation.

Mais ne t'en fait pas, pars avec le visa que l'on t'a donné, cela ne doit pas t'empêcher de dormir...
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
OS Ospeleo ·
Bah, au moins son visa est bon

c'est ce type de problèmes que l'on rencontre avec les agences intermédiaires pour les visa....tu aurais pu le faire toi même bien que n'étant pas à paris, mais au moins converser avec les gens de l'ambassade.

Pour ma part, je suis allé directement au consulat pour faire le visa, et demander un visa temporaire de deux mois. Et bien contrairement à ce que tu dis, ils n'ont rien voulu entendre, et m'ont donné un visa de un mois, alors que le billet d'avion est pour 5 semaines.

Ce sont les tracasseries administratives habituelles, mais qui dérangent à chaque fois!

Olivier

www.grottesducameroun.org
BE Bergerone Regular ·
Le visa touristique nexecede pas plus d`un mois, a plus d`un mois tu tombes dans un autre registre soit visa court sejour ou travail et la c`est d`autres conditions...
Voyager, Découvrir, Connecter
MA Mamietine ·
je regarde les problèmes de visa..... l'ambassade du Cameroun à Paris ne répond pas au téléphone et là-bas, quel bazar!!! je dois demander un visa pour 3 mois car je vais vivre dans une famille africaine - quel genre de visa dois-je demander ?
.
BE Bergerone Regular ·
Tu dois demander le Visa court séjour.... le visa touristique ne déborde pas un mois et meme pas renouvelable, donc essaie au niveau de paris d'obtenir le visa court sejour, comme il ne reponde pas la bas, faut avoir recours aux agences qui aident dans ce sens, je ne le conseille pas trop, mais pour ce type de visa ils te faciliterons les choses Bien à TOI et WELCOME AGIN TO CAMEROON Bergere
Voyager, Découvrir, Connecter
MA Mamietine ·
merci pour tes réponses, si je retourne après 3 mois, on demandera une carte de séjour, on verra mais effectivement j'aimerai bien te rencontrer bises Martine
.
MA Mamietine ·
j'ai réussi à avoir l'ambassade et je n'y comprends rien, la dernière fois j'y suis partie du 8 janvier au 27 février, il ont fait un visa pour 30 jours avec date d'expiration le 2 mars et il parait que le vis de touriste n'est pas renouvelable, qu'en penses-tu ?
.
BE Bergerone Regular ·
salut... je ne pense pas qu'il soit deja question de carte de sejour, de touyte facon je passe demain à l'immigration m'en querier de la situation et te tenir au courant. Pour la rencontre No problem puisque je suis la et tien moi informé de ton arrivée et quand tu souhaiterais qu'on se rencontre A+
Voyager, Découvrir, Connecter
BE Bergerone Regular ·
apparemment tu es en ligne..je te file mes emails en privée afin que nous dialoguons directement affectivement le visa tourisme ne se renouvelle pas, raison pour laquelle je t'ai parlé de court sejour.Le visa tourisme a effectivement une durée de 1 mois mais tu as jusqu'a 3 mois pour l'utiliser, je ne sais si tu comprend...

j'ai réussi à avoir l'ambassade et je n'y comprends rien, la dernière fois j'y suis partie du 8 janvier au 27 février, il ont fait un visa pour 30 jours avec date d'expiration le 2 mars et il parait que le vis de touriste n'est pas renouvelable, qu'en penses-tu ?
Voyager, Découvrir, Connecter
MA Mamietine ·
merci de me rassurer c'est très sympa de ta part, mon petit voyage romantique à Kribi est essentiel pour la suite de mon séjour !!!!
.
DE Delf111 ·
bonjour je pars au cameroun cet été et je m'inquiète pour mon visa j'aimerais en savoir plus je n'habite pas prêt de paris donc comment ça se passe est-ce que je peux envoyer mon dossier par courrier? j'ai appelé l'ambassade et je n'ai pas vraiment les réponses à mes questions ai-je vraiment besoin d'un visa pour sortir du territoire ou est-ce que je peux attendre d'être au cameroun pour en prendre un? merci d'avance
PI Pierrolalune Regular ·
Je viens de demander un visa 30 jours tourisme pour le Cameroun au consulat de Marseille. La dame du consulat a surligné sur mon billet d'avion date de départ 16 décembre et date de retour 16 janvier. J'ai dit attention si vous mettez 16 décembre 16 janvier cela fait 31 jours ! Je pars le 16 de Marseille mais j'arrive le 17 a Yaoundé ! Elle me dis oui mais vous partez le 16 la durer maximum c'est 30 jours, c'est le consul qui décide le visa n'est pas un droit ca fait 125 € au revoir. Bref je verrai si j'aurais mon visa...
PI Pierrolalune Regular ·
bien sur j'ai eu mon visa sans aucun souci, il y a même écris valable du 16 décembre au 16 janvier dessus (ce qui fait 31 jours)

You might also like