Climat au Mali durant l'année?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Amis voyageurs, bonjour à tous, Je suis peut-être allé un peu vite, mais voilà : je n'ai pas trouvé dans ce forum de réponses assez claires sur le climat au Mali, et pour cause : même sur la vaste toile du Net, ce n'est pas évident de trouver des infos à propos du climat dans ce pays.

Par exemple, je n'ai pas trouvé de diagrammes ombrothermiques : si quelqu'un peut me fournir les températures (degrés C) et les précipitations (mm) mois par mois pour 3-4 principales villes maliennes comme Bamako, Mopti, Gao, je pourrais en construire et les communiquer, ce serait chouette !

J'apporte ici le résultat de mes recherches, espérant être utile, en demandant à chacun d'apporter des correctifs si besoin est. Précision : je voudrais qu'on se limite en gros à une zone s'étendant entre Kayes et Mopti, là où se trouvent le plus grand nombre de voyageurs se rendant au Mali.

Le MALI connaît un climat tropical, avec cette importante nuance que le pays se trouve dans la frange sahélienne. J'ai noté : une saison des pluies qui dure en gros de fin Mai à fin Septembre, avec un pic très prononcé en Août une saison sèche de la mi-Novembre à fin Mars un climat très chaud (pour un Européen) toute l'année, avec 2 pics de forte chaleur : le premier très fort de Mars à Juin, le deuxième un peu moins fort de Septembre à Novembre, quand de jour en jour les pluies décroissent.

En somme et à l'inverse, pour un voyageur qui n'a pas toutes ses commodités (une maison pour s'abriter des eaux ou se protéger des très fortes chaleurs), la période 'agréable' est la saison sèche, qui va de la mi-Novembre à la fin Mars. Mais attention, comme on n'est pas loin du désert (c'est le Sahel), les nuits doivent être très frisquettes durant cette saison !
LA Lapirogue Veteran ·
bonjour

je ne comprend pas bien l'utiliter de ton post, tu as bien resumer concernant une saison des pluies qui dure en gros de fin Mai à fin Septembre, avec un pic très prononcé en Août une saison sèche de la mi-Novembre à fin Mars un climat très chaud (pour un Européen) toute l'année, avec 2 pics de forte chaleur : le premier très fort de Mars à Juin, le deuxième un peu moins fort de Septembre à Novembre, quand de jour en jour les pluies décroissent.

pour la region de kayes mais il n'y a pas exactement le meme climat dans la region de mopti. Je dirais que les regions les plus frequenter vont de bamako a tombouctou. mais les temperatures et precipitations ??? pourquois faire ? bien normal que tu ne trouve pas sa ici c'est un forum de voyageurs.

willynomad
le site du nomad
FO Fortier Regular ·
Au delà de l'approche "scientifique" de la météo, je pense qu'il faut s'attacher plus largement aux conséquences de la météo sur les conditions réelles du voyage (état des pistes, vent, poussière, animations dans la campagne liées aux saisons, beauté des lumières et des paysages).

Par exemple, lors de la saison des pluies, le voyage est assez agréable. Les pluies sont en général courtes, plutôt rafraichissantes et on trouve toujours un abri à partager. Au pire, une cape de pluie fait l'affaire. Les travaux dans les champs sont un véritable spectacle, les lumières belles et changeantes et la brousse verte. Ça se prolonge jusqu'en septembre.

Maintenant, le Mali fait plus de 2 fois la surface de la France avec des contextes climatiques très variés. La zone du delta intérieur, avec les immenses plaines inondables, change en permanence d'aspect. Un bras secondaire important du fleuve avec les pêcheurs et les grands troupeaux de bovins peut se retrouver complètement aride un mois plus tard.

En décembre et janvier, les nuits sont carrément fraîches dans les zones sèches comme au bord fleuve. Il y a aussi certains jours où l'horizon est orangé et peu lumineux à cause du vent et de la poussière en suspension.

A découvrir d'urgence...
Le plus long des voyages commence par un pas http://tribalzOOm.com
OC Octobon Regular ·
fortier, tu es parisien, mais si tu étais africain, je t'embrasserai les pieds ! Pour dire combien j'apprécie ta réponse intelligente et très "circonstanciée". Elle est celle d'un voyageur doublé d'un esthète sensible aux grands espaces et à l'effet poignant qu'ils produisent sur nos âmes d'Européens aux yeux usés par des horizons si limités (ici l'écran de mon PC, sinon ma rue, une forêt).

C'est vrai que dans ces pays subtropicaux et surtout sahéliens, la pluie "enchante" -ce mot à prendre dans le sens premier du terme (incantation)- aussi bien les Paysages, les Cieux, la Nature, que les Hommes et les Bêtes qui y vivent... Je mets des majuscules parce que tout prend une dimension tellement... biblique ! L'eau leur confère une beauté, un rythme, un état de grâce, en un mot une magie à laquelle nul ne saurait rester indifférent...

Il faut être allé en Afrique pour enfin comprendre ce que les Arabes désignent comme étant un "rivage" (en arabe "el sahel" veut dire "le rivage") non pas entre Terre et Océan le long cordon où viennent mourir les vagues atlantiques, non! - mais cette longue frange qui traverse l'Afrique d'Ouest en Est, du Sénégal jusque là_bas en Ethiopie, très justement cette frange mouvante au double visage : d'une implacable aridité à la saison sèche, d'une incroyable luxuriance quand vient enfin le temps des pluies !

Parlant de climat, je sais que le problème vient en fait de moi : en bon "touriste", j'ai peu de temps, donc je suis pressé, je dois donc me déplacer en voiture, ma voiture... Pour éviter de m'enliser ou d'être arrêté par le fleuve en crue, je dois donc opter pour la saison où l'eau s'est retiré du "rivage", cette saison "sèche" assurément la moins prodigue en sources d'émerveillement. N'étant que "le passant qui ne fait que passer", je suis contraint à ce malheureux choix.
LA Lapirogue Veteran ·
je vois que ma reponse n'a pas attirer ton attention, je suis desoler je n'avais pas compris que tu voulais un peu de poesie. pour que tu me baise les pied (au moins un pied, etant moitier africain, ) je te livre quelques proses.

Dans une goutte de pluie Emportée par un nuage Sur le dos d'un gros orage D'une puissance inouïe

Je voyage...

même si on a toujours pas "les températures (degrés C) et les précipitations (mm) mois par mois pour 3-4 principales ville" j'espere cette fois que j'aurrais un peu de reconnaisance pour le temps que j'ai passer pour communiquer avec toi

willynomad
le site du nomad
OC Octobon Regular ·
Bonjour la pirogue, sûr que ta réponse a retenu mon attention, mais je n'ai pas répondu, parce que - pas plus que tu n'as bien compris l'utilité de mon post, je n'ai compris, moi, le sens de ta réponse et ne voyais comment sereinement y répondre. J'ai préféré paraître l'idiot qui se réfugie dans le silence plutôt que de me montrer désagréable en répondant.

Mais puisque tu m'y invites, commençons par cette phrase : "mais les temperatures et precipitations ??? pourquois faire ? bien normal que tu ne trouve pas sa ici, c'est un forum de voyageurs."

1/ De suite, là, j'ai fait un Up pour voir sur quel site je me trouvais : pas d'erreur, je me trouvais bien dans un "Forum de voyageurs" et dans la section "Climats et Météo". je n'ai donc pas eu la berlue et je ne pense pas m'être fourvoyé... Je n'ai donc pas trouvé normal que tu aies trouvé anormale ma question...

2/ En tant que voyageur désirant visiter un pays qu'il ne connaît pas à une période qu'il n'a pas encore déterminée (d'où mon besoin d'avoir un aperçu du climat au Mali tout au long de l'année), il me semble parfaitement sensé de vouloir m'informer du temps que je serais susceptible de rencontrer là-bas, et de déterminer mes dates de séjour en fonction des informations que j'aurais glanées. Bien avant de partir, où que ce soit, le temps qu'il fera "là-bas", c'est généralement la première question que l'on se pose, moi en tous cas...

3/ Autre incompréhension : "les temperatures et precipitations ??? pourquois faire ?" Jusqu'à plus ample informé, un climat se définit par ses températures et ses précipitations ! Autant te dire que ta question m'a "coupé la chique" et plongé dans une grande perplexité sur le voyageur que tu es censé être (tu aimes le Mali c'est sûr, tu y vis peut-être, mais mes amis disent que tu ne dois connaître que ce pays).

4/ Reste la "reconnaissance" : répondre, je le fais généralement mais là, non, je n'ai pas jugé utile de le faire, pourquoi ? Parce que, loin d'apporter une information concrète, ta réponse "asséchait" toute forme de discussion, coupait court à une requête fort simple : "Quel climat fait-il au Mali durant toute l'année ?".

Avec mon autre interlocuteur, ce fut tout le contraire ! Non seulement Fortier m'a plongé - je n'ai pas honte de le dire - dans la rêverie (ma conviction est qu'on ne vit jamais aussi intensément un voyage que lorsqu'on l'imagine et le prépare), mais il m'a fourni des informations à ce point 'vraies' et essentielles que cela a totalement changé mon optique : là où je n'optais que pour la période sèche (pour des questions bassement matérielles), il m'a pratiquement convaincu que la saison des pluies était la saison magique pour apprécier le Mali !

Autant ta réponse m'a paru négative, contre-productive (et il y a aussi - excuse-moi, mais ça explique aussi ma réticence à te répondre - il y a aussi le ton un peu suffisant et condescendant du pilier de forum qui sait tout et ne laisse rien aux autres - m... là, je sens que je vais me faire un ennemi), autant le commentaire de Fortier a tapé dans le mille : grâce à lui, je tenais une réponse inattendue mais fort originale ; en prime il me montrait du doigt une Afrique (celle des pluies) que je n'avais jamais imaginée et qui avait de quoi faire rêver. Rien ne t'empêchait de le faire, toi qui aimes tant le Mali, son fleuve, le va-et-vient des pirogues...

Son approche "humaine" (poétique, tu dis ? moi je dirais: "photogénique") de la météo avait bien plus de force de conviction que les 'vérités' scientifiques que j'attendais à tort. Qu'il m'ait mis sur un petit nuage ne m'a pas empêché de garder mes mains sur le clavier pour aussitôt - c'était le moins - lui répondre...

Pour la question d'embrasser les pieds (sous d'autres cieux, c'est l'abrazo), ne se moqueront que ceux qui ne connaissent rien au monde arabe et africain : c'est là une forme d'allégeance envers quelqu'un qu'on admire ou à qui on veut marquer sa reconnaissance. Une expression imagée que je te laisse libre de prendre à la lettre ou de persifler.

Ben voilà, j'ai répondu. Longuement je m'en excuse, mais j'ai tout dit.
FO Fortier Regular ·
En fait, on partage tous à peut près la même passion alors on est fait pour s'entendre.

A un de ces jours au bord de la piste ou du grand fleuve (pour moi je vise le mois d'août)...
Le plus long des voyages commence par un pas http://tribalzOOm.com
LE Lesneg66 Regular ·
Le touriste pense au retour avant même d'être parti ; le voyageur, lui, ignore même s'il reviendra un jour...

Bertolucci [;)]

de la part d'un saintais de naissance et voyageur d'adoption...

You might also like