Bonjour la pirogue,
sûr que ta réponse a retenu mon attention, mais je n'ai pas répondu, parce que - pas plus que tu n'as bien compris l'utilité de mon post, je n'ai compris, moi, le sens de ta réponse et ne voyais comment sereinement y répondre. J'ai préféré paraître l'idiot qui se réfugie dans le silence plutôt que de me montrer désagréable en répondant.
Mais puisque tu m'y invites, commençons par cette phrase :
"mais les temperatures et precipitations ??? pourquois faire ? bien normal que tu ne trouve pas sa ici, c'est un forum de voyageurs."
1/ De suite, là, j'ai fait un Up pour voir sur quel site je me trouvais : pas d'erreur, je me trouvais bien dans un "Forum de voyageurs" et dans la section "Climats et Météo". je n'ai donc pas eu la berlue et je ne pense pas m'être fourvoyé... Je n'ai donc pas trouvé normal que tu aies trouvé anormale ma question...
2/ En tant que voyageur désirant visiter un pays qu'il ne connaît pas à une période qu'il n'a pas encore déterminée (d'où mon besoin d'avoir un aperçu du climat au Mali tout au long de l'année), il me semble parfaitement sensé de vouloir m'informer du temps que je serais susceptible de rencontrer là-bas, et de déterminer mes dates de séjour en fonction des informations que j'aurais glanées.
Bien avant de partir, où que ce soit, le temps qu'il fera "là-bas", c'est généralement la première question que l'on se pose, moi en tous cas...
3/ Autre incompréhension : "les temperatures et precipitations ??? pourquois faire ?"
Jusqu'à plus ample informé, un climat se définit par ses températures et ses précipitations !
Autant te dire que ta question m'a "coupé la chique" et plongé dans une grande perplexité sur le voyageur que tu es censé être (tu aimes le Mali c'est sûr, tu y vis peut-être, mais mes amis disent que tu ne dois connaître que ce pays).
4/ Reste la "reconnaissance" : répondre, je le fais généralement mais là, non, je n'ai pas jugé utile de le faire, pourquoi ? Parce que, loin d'apporter une information concrète, ta réponse "asséchait" toute forme de discussion, coupait court à une requête fort simple : "Quel climat fait-il au Mali durant toute l'année ?".
Avec mon autre interlocuteur, ce fut tout le contraire !
Non seulement Fortier m'a plongé - je n'ai pas honte de le dire - dans la rêverie (ma conviction est qu'on ne vit jamais aussi intensément un voyage que lorsqu'on l'imagine et le prépare), mais il m'a fourni des informations à ce point 'vraies' et essentielles que cela a totalement changé mon optique :
là où je n'optais que pour la période sèche (pour des questions bassement matérielles), il m'a pratiquement convaincu que la saison des pluies était la saison magique pour apprécier le Mali !
Autant ta réponse m'a paru négative, contre-productive (et il y a aussi - excuse-moi, mais ça explique aussi ma réticence à te répondre - il y a aussi le ton un peu suffisant et condescendant du pilier de forum qui sait tout et ne laisse rien aux autres - m... là, je sens que je vais me faire un ennemi),
autant le commentaire de Fortier a tapé dans le mille : grâce à lui, je tenais une réponse inattendue mais fort originale ; en prime il me montrait du doigt une Afrique (celle des pluies) que je n'avais jamais imaginée et qui avait de quoi faire rêver. Rien ne t'empêchait de le faire, toi qui aimes tant le Mali, son fleuve, le va-et-vient des pirogues...
Son approche "humaine" (poétique, tu dis ? moi je dirais: "photogénique") de la météo avait bien plus de force de conviction que les 'vérités' scientifiques que j'attendais à tort. Qu'il m'ait mis sur un petit nuage ne m'a pas empêché de garder mes mains sur le clavier pour aussitôt - c'était le moins - lui répondre...
Pour la question d'embrasser les pieds (sous d'autres cieux, c'est l'abrazo), ne se moqueront que ceux qui ne connaissent rien au monde arabe et africain : c'est là une forme d'allégeance envers quelqu'un qu'on admire ou à qui on veut marquer sa reconnaissance. Une expression imagée que je te laisse libre de prendre à la lettre ou de persifler.
Ben voilà, j'ai répondu. Longuement je m'en excuse, mais j'ai tout dit.