Argentine: Train des nuages à Salta
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour a tous......

Je ne sais plus ( ma memoire a des fuites ) si j en ai deja parlé ici, mais au sujet du train des nuages de Salta, je le deconseille fortement .

Uniquement pour des raisons de securite.

La voie, le train et les services de ventes de billet appartiennent a des societes differentes.....aucun entretien de la ligne, le systeme est poussé a bout ! Chaque societe rejete a l autre la responsabilite de l entretien de la ligne ...et pendant ce temps la rien n'est fait ..... le train continue a passer.....

Dans 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an ou 10 ans, on apprendra que le train sera tombe d un pont ou d un precipice avec 1000 personnes a bord ...... tout le monde le regrettera, des tetes tomberont et chacun trouvera une responsabilite sur l autre . On parlera d accident, de fatalite ..etc...

En tout cas depuis samedi dernier, vous n avez plus le choix : Le service du train des nuages est suspendu ( pour une periode inconnue ) ....ne le regrettez pas, ca vous a peut etre sauvé la vie !

Pour "raison de securite", depuis samedi dernier, le gouvernement provincial de Salta a suspendu le service . Mais ne croyez pas pour autant que le probleme va etre regle......quelques coimas payées par ci par la, et le train va reprendre dans quelques semaines !

En tout cas ........lorsque L accident surviendra, il y en aura toujours qui prendront des tetes d "etonnes " au secretariat du tourisme a Salta .

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
GN Gnome Veteran ·
... D'autant plus que faire le trajet Salta-San Antonio de los Cobres-Salta dans la même journée et en empruntant le même chemin c'est un peu frustrant. Je conseille à ceux qui veulent faire un tour sur la puna de louer une voiture un ou deux jour à Salta (Ahhh, la nuit à San Antonio...) ou bien de faire un tour en voiture avec une agence... Dans tous les cas ça vous coûtera moins cher que le train et vous emprunterez (une fois seulement) quasiment le même trajet que lui.
"Old travellers never die, they just smell that way"
EX Exal ·
Hola !

Tout à fait d'accord, autant faire le même trajet que le train en voiture. Nous on était dans un joli 4x4 avec un guide excellent sur 2 jours. On a passé la nuit à Purmamarca et déjeuner à San Antonio de las Cobres...D'ailleurs je me demande bien ou tu as pu dormir dans ce bled !!! Ce devait être "fantomatique", Nous deux heures et on a croisé un groupe de musicien pour touristes et basta ( bon ok, complétement hors saison !!) Mais l'altiplano....whaou ! Quoi qu'il en soit le coin est vraiment splendide, Purmamarca ( pas beaucoup plus d'animation outre le petit marché de la place ) est vraiment innoubliable niveau paysage et cette région aussi. Il est clair que le train n'avait pas l'air très sûr. Et au moins en voiture tu t'arrete où tu veux, quand tu veux. Le train, lui, ne s'arrette que si il est en panne !!

Que viajan bien a todos !
GN Gnome Veteran ·
D'ailleurs je me demande bien ou tu as pu dormir dans ce bled !!! Ce devait être "fantomatique

J'ai passé une très courte nuit chez l'habitant avant de partir grimper en haut du Nevado de Acay. C'était très sympa malgré le froid. On a même réussi à avaler un vrai petit déjeuner (à 3h du mat') dans l'espèce de cantine qui se trouve dans la rue principale.
"Old travellers never die, they just smell that way"
EX Exal ·
Ce devait être très sympa tout ça. Bien que physique comme coin!!

Effectivement nous avons égalment déjeuner dans cette cantine....un bon souvenir, à part le bife de lomo le pire du pays !!! Evident, la region ne s'y prete pas vraiment. En revanche tu vois vraiment ici que la culture andine est la même que tu sois en Argentine ou en Equateur, ou en colombie ( pour ce que je connais)...Les andins ne sont ni argentins, ni equatorien, c'est vraiment une culture de la montagne, riche et fascinante, des gens à part ....
HE Herge Veteran ·
Bonjour Gnome..... tu connais deja super bien l amerique latine ..donc ce post ne t etonnera qu'a moitié !

Mercredi ....voila 4 jours que le train ne roule pas et on apprend enfin pourquoi !

Samedi dernier a 14h00, le train se trouvait a 100 m du viaduc archi-re-postalisé de la Polvorilla ( voir photo ) lorsque pfffffffffffffffffffffffff plus de loco ! loco kaputt ! ach ! groSS problemm ! 4.000 m d altitude ! -10C et 460 gross neuneuX pieges dans les wagons ...du haut de la montaaaaaaaagne ! Ben alors, c est Ki ki pousse ?

Les allemands ont chanté des chants paillards pour se revigorrer !, les yankees ont cru voir la main de Al Kaida, les francais ont revus a la baisse le "timing" !..(." Mais voyons Jacqueliiiiiiiiiiine on va pas tenir Salta et Jujuy pour demain !!! ) ....ach 460 prisonniers a 4000 m d alt ....

Y el conductor de tren " che viejo, pero que pasa !?...dale pero no puedo creerlo este locomotora hija de put.......(bip)... che anda a la mierd......(bip)..... etc..etc..etc..

Et il n y a pas de chauffage dans les wagons.....ca caille -10c quand on est assis ! il n y avait pas de couverture, il n y avait pas de medicaments, il n y avait pas d aliment, il n y avait pas de boissons chaudes.... comme le disent les interresses " varios pasajeros se descompusieron " ..la haut dans la montaaaaaagne !

4 heures plus tard ...ben oui 4 heures apres .. a 18h00 ( il fait presque nuit a 18h00 ) arrivent de San Antonio de los Cobres les "secours" ( ben oui etonnés de ne pas voir arriver le train ), car a ce niveau la, le signal des celulaires ne "passe pas" et il n y pas un seul patelin a moins de 20 km.

La gendarmerie arrive accompagnee par l armee ( oui chef ! bien chef ! ) et 11 camions pour "ramasser" les neuneus ... a 20h00 ils sont deposes a l hosteria de las nubes et ensuite tout ce petit monde repart a Salta ou ils arriveront au petit matin du dimanche a 4h00 !

De nombreux touristes ont demandé "una indemnización"....che ! ils voulaient du "typique", ils ont eu du "typique "! en plus ils se pleignent .....ahhhhhh voir le train des nuages en pleine nuit ca c est du luxe !

Officielement : "La máquina se descompuso" comme les voyageurs 4 heures plus tard ..peut etre un virus ? question pourquoi se descompuso ? reponse de la societe : hubo un problema en un motor de tracción eléctrica generado por el hielo que había sobre las vías.......put.(bip).il y a de la glace sur les voies!????!!....heuuu oui parceque -10C en journee et -20C la nuit ! ..et alors ? reponse : les roues patinent ...heu !!???!! en descendant la montagne aussi ???? Question : pourquoi il n y avait pas d appareil de liaison telephone dans le train ? reponse off : si, si il y en a un " pero como las comunicaciones estaban cortadas con San Antonio de los Cobres" el operativo se demoró ! ah ok ok ok .....ca rassure, en fait le systeme de telephone fonctionnait dans le train mais pas a San Antonio de los Cobres !

Bref le gouvernement de Salta a aujourd hui mercredi 20 juillet retiré la concession de la ligne a la societe Trenes y Turismo SA ......manque a gagner ...22.000 neuneus par an mettent leur vie entre les mains de cette societe et en plus ils payent !

A bientot ...du haut de la montaaaaagne !

Ps : si un des 460 prisonniers du stalag Polvorilla lit cet article qu il raconte son experience !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
BE Bellagio Regular ·
Encore moi Bellagio.

Merci pour salta et son petit train façon Disney, mais cette fois ci avec une chance d'avoir plus peur. dommage, le trajet était soit disant superbe, mais je le ferais en 4 4, il parait que c'est bien.

bellagio
HE Herge Veteran ·
Bonjour a tous,

Aux dernieres nouvelles, le service du train ne reprendrait pas avant la fin de l annee ...........mais bon tout est a prendre au conditionnel !

Cliquez sur : http://www.clarin.com/diario/2005/07/21/fotos/info29.jpg Carte et parcours du train . A bientot ! Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
SM Smouchy Veteran ·
voir aussi, a l'intention de ceux qui entendent (!)l'espagnol, www.erf.com.ar deux articles sur l'affaire cancelaron en salta los viajes del tren a las nubes y/et suspenden el tren a las nubes....

ceci etant dit le parcours du train est a faire en voiture:plus economique et (meme si on n'est pas presse😉) plus rapide...et tout aussi spectaculaire!
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
KA Katchopine ·
Salut Herge et la compagnie

J etais a Salta qd le news a fait la une des journaux, et personne ne s en etonne. Les argentins avec qui j en ai discute disent que c est une bonne chose et que peut etre ils feront les reparations necessaires, mais ils n y croient pas pour la plupart. Mon sejour en Argentine s acheve et j en garde de tres bon souvenirs. Je profite de l occasion pour donner quelques tuyaux et bonnes adresses. Chilecito. Hostel y Finca del Paiman: Bonne adresse pas trop cher avec PDJ, accueil sympa Chambres et SDB propres, cuisine bien equipee pour cuisiner, le + c'est Mario guide des Parcs Nationaux qui nous a fait visiter Talampaya a pied et nous vehicule aller retour (La nouvelle gestion privee du site ne propose que des excursions payantes 25 a 35 pesos de plus a velo ou en camionette, c´est vite fait et on ne voit rien). Mario se fait disputer car les neuneus de la camionette qui nous voient marcher sont degoutes qu´on ne leur ait pas proposé. Sachez donc que meme si on ne vous le propose pas, vous pouvez visiter le parc a pied a l aide d´un guide Tafi del Valle: On a ete logés chez Juana del Valle Oliveira ( Casa de Familia La Querencia elle tient aussi un comedor et fait de tres bonnes empanadas, tamales...) c etait pendant les vacances des argentins et toutes les adresses assez connues etaient prises. On a demande des adresses de casas au bureau de tourisme de SM de Tucuman, il faut monter dans les etages, passer par 3 personnes relativement au courant, qui vous sortent les listings sur des imprimantes des annees 70. ca a pris 1 h mais on etait content on avait plein d adresses pas cheres 8 pesos la nuit par pers. Chicoana (Salta): Enrique et son fils Federico tiennent un ranch dans ce petit village a 40 km au sud de Salta et ils vous accueillent comme de vrais amis, d´ailleurs beaucoup restent avec eux des semaines, voir des mois. Accueillis par un petit dej Casero, nous faisons une mise en jambe a cheval de 2 h puis, ASADO avec plein de salades colorees et du bon vin, enfin apres une sieste dans les hamac on repart pour 5H de pas, Trot et Galop dans la campagne, un belle journee qui vaut bien 80 pesos (on vient nous chercher et on nous ramene a Salta) SAYTA: Enrique J. Carbia : www.sayta.com.ar

Voila je fais un bisous a tous les amoureux de l Argentine ou nous avons lie des amities j espere durables. Prochaine etape San Pedro de Atacama, au fait, quelqu un peut il me dire comment aller de Uyuni a SP de Atacama apres le tour de 3 jours avec l agence Colque, la difference est de 25 USD par personne si on nous ramene a San Pedro: Tour 3 j et 2 nuits aller simple jusqu a Uyuni 75 USD Tour 4 j et 3 nuits Aller retour SP de Atacama 100 USD Je veux revenir car on visite le nord du Chili apres Merci pour toutes vos reponses

Chau Che
Katchopine 😛
MA Marseil Veteran ·
Ahhh, la nuit à San Antonio....

Glaciale, glaciaire, frigorifique, la nuit à San Antonio de Los Cobres !

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
SW Swan Regular ·
tu ne crois pas que tu exagere un peu!!!!🤪 nous l'avons pris en oct 2203;et c'etait super, les wagons nickels! aucun probleme du au train; le paysage splendide!😎! il y avait des bouteille d'oxygene dans chaque wagon; pour ceux qui ont le mal des montagne! avec un medecin ;ily avait un wagon restaurant;on est arrivés au bout de la ligne sur le fameux pont !!superbe sentation!! la seule chose c'est que le retour c'est les memes paysage!! mais il y avait des musiciens au retour et on s'est mis à danser!! c'etait marrant franchement je ne regrette pas de l'avoir fait:bon c'est quand meme tres "touristes" . mais au point du vue sécurité ;j"ai rien à ditre à moins que cela est changédepuis 2 ans?? tu sais en france aussi des fois ilya des pepins la preuve, le tunnel du mont blanc!!! 😕swan😎
c'est pas moi qui est fait les voyages c'est les voyages qui mon fait!!(Bernard Lavilliers)
HE Herge Veteran ·
Bonjour Swan ....

Je n'exagere jamais.....le probleme ce n'est pas le train proprement dit, mais tu aurait du descendre du wagon pour voir l etat de la voie, des rails et de la structure des ponts ! Le jour ou il y a un train qui va accompagner le pont dans la descente, crois moi on en parlera a TF1 ....... et on n est pas loin. Les autorites de Salta ont ferme le train des nuages ! ( il en etait temps ! ) ..Si par malheur, ils le remettent en fonction dans quelques mois, ne croyez pas que les voies pour autant seront repares ! Meme en payant je ne monterais pas dedans !

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
SM Smouchy Veteran ·
"el tren a las nubes" reprendra du service en janvier 2007!

le gouvernement de salta a adjuge au groupe d'entreprises Tranex, Lesamis et Escopa la concession pour operer a partir de janvier prochain les services du tren a las nubes.De cette façon, on pense que le train touristique recommencera a fonctionner en janvier 2007, mais les tarifs ne seront pas a la portee de l'argentin moyen, vu que les prix oscilleront entre 135 et 270 pesos/pers. (entre 35 et 70€). Tramex gere actuellement "el tren del fin del mundo" a Ushuaia tandis que Lesamis propose des paquets touristiques depuis 25 ans, avec des filiales a Madrid, NY et Pekin.Les promoteurs se sont engages a installer un atelier a Salta, construire un resto a SAntonio de los Cobres et transformer les gares en points de departs de circuits d'aventures (?).Le groupe mettra en marche un train compose de voitures de luxe avec repas typiques et degustation de vins....... (traduit d'apres www.viatgeaddictes.com)
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
AF Afranceze ·
Bonjour Nous partons en Argentine le 15 novembre et .... voulions prendre le train des nuages. Merci pour toutes vos infos : savez vous si le train a repris son service ou si vraiment la ligne reprend en janvier 2007 ? Merci pour vos réponses Alain

You might also like