Train Budapest-Bucarest: sécuritaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour à tous,

Bon ben voilà tout est dans le titre. En effet pour éviter de payer une nuit dans une auberge puis de perdre du temps, je pense prendre un train de Budapest à Bucarest de 19h à 10h le lendemain.

Mais j'ai une question : est ce sûr ? Je veux dire pour les bagages etc ? Est-ce des cabines, des compartiments ?

Mathieu
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Passer une nuit dans le train sur ce trajet est assurément possible ; je comprends la motivation d'économiser une nuit d'hôtel, même si cela ne fonctionne pas pour moi.... 🤪 Dire que c'est sécuritaire est excessif, c'est juste normalement sûr. Des infos et des photos sur l'excellent Seat61.

Michel
MC Mcg33 ·
Si c'est un train couchette ou autre pensez vous que le supplément peut etre élevé si on a le pass inter rail ?
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne connais pas le tarif pour ce train de nuit, mais les suppléments couchettes sont moins cher que des nuits d'hôtel. Logique, vu le nombre de passagers au mètre carré...

Pour ce qui est de la sécurité, je n'ai pas fait le trajet Budapest Bucarest, mais j'ai toujours dormi sans inquiétude dans les trains de nuit moyennant quelques petites précautions. En général on peut verrouiller le compartiment de l'intérieur ; garder sur soi - y compris dans la couchette - les "objets précieux" (sac ou sacoche avec papiers, argent, carte bancaire, téléphone et appareil photo).
MC Mcg33 ·
Ok trés bien merci beaucoup pour ces précisions :-)

Pour ce qui est du terme "sécuritaire" ce n'est pas moi qui l'ai employé mais un modérateur du forum qui renomme les titres de sujet... ;-)
MA MarcVD Regular ·
Bonjour !

J'ai fait moi-même ce trajet début avril de cette année. N'étant plus de toute première jeunesse, j'ai besoin d'un minimum de confort et donc je l'ai fait en wagon-lit. Compartiment pour 1, 2 ou 3 places (ça dépend du prix qu'on y met, et en principe, pour être seul ou à deux, il faut un billet de première classe), mais s'il n'y a pas trop de monde, l'accompagnateur essaie de donner un compartiment séparé à tous ceux qui le désirent. Je me suis donc contenté d'un inter-rail de deuxième classe et d'une réservation pour compartiment à 3, et j'ai voyagé seul pendant tout le trajet. Cout de la réservation : 36 Euros. Faisable jusqu'à deux mois à l'avance à partir de toutes les agences qui ont accès au système de réservation des chemins de fer allemands (ils ont une agence à Paris qui prend les demandes de réservation par téléphone). Si on accepte de prendre le risque que ce soit complet (hors saison, il n'y a en général pas de problème) c'est encore moins cher en l'achetant sur place. S'il y a des places libres, on peut même acheter à l'accompagnateur de la voiture. Et comme on est seul et qu'on peut fermer sa porte de l'intérieur, la sécurité est évidemment sans faille. En Europe occidentale, la voiture-lits, c'est trop cher (la SNCF les a même supprimées totalement en prétendant qu'il n'y avait plus de clients, normal quand on en demande plus de 100 Euros pour une nuit!) mais dans les pays de l'Est et en Asie, c'est beaucoup plus abordable et c'est donc un excellent moyen de voyager.
MC Mcg33 ·
36euros c'est quand même cher... Mais penses tu qu'en arrivant la veille de notre voyage, au mois de juillet, nous aurons des places même en sièges inclinables ?
MA MarcVD Regular ·
Je viens de vérifier la composition de ce train sur le site des chemins de fer allemands.

Il n'y a que des voitures lits et couchettes qui font le trajet complet. Il y a des voitures de service intérieur hongroises au départ de Budapest, mais elles sont détachées du train à Lököshaza, dernière gare hongroise avant la frontière. Puis à Curtici (première gare roumaine) on rajoute des voitures de service intérieur roumaines qui vont jusque Bucarest. Mais pour faire le trajet entier, seules des places couchettes ou lits sont disponibles. Et des voitures à sièges inclinables, cela n'existe pas du tout dans ce train : les voitures de service intérieur dans ces pays sont beaucoup plus basiques que ça, plutôt du genre banlieue de Paris il y a quarante ans.

Si le prix des voitures-lits est trop élevé pour vous, il faut prendre une couchette, qui est beaucoup moins chère, mais là vous serez 6 par compartiment, donc il faudra faire plus attention à vos affaires. Ne prenez rien de trop luxueux avec vous, et gardez tout ce qui a de la valeur (attention aux passeports et cartes de crédit!) sur vous en permanence, même pour dormir (un sac pour objets personnels à mettre autour du cou ou à la taille sous les vêtements peut être très pratique). Mais bon, c'est aussi comme ça qu'on fait parfois de bien belles rencontres...
MC Mcg33 ·
Merci beaucoup pour tout ces renseignements. Mais comme je te disais tu penses que c'est réservable à l'avance ? Un jour avant, ça te semble risqué ?
MA MarcVD Regular ·
C'est réservable à l'avance, en France au moins via l'agence de Paris des chemins de fer allemands. Les réservations ouvrent deux mois avant la date du voyage. A mon avis, en haute saison, il vaut beaucoup mieux réserver longtemps avant le départ, car les trains sont très utilisés. Uniquement la réservation doit se prendre à l'avance ; le billet lui-même peuit fort bien être acheté sur place le jour même avant le départ, car c'est moins cher acheté sur place que chez nous.
MC Mcg33 ·
Et quel est le nom de cette agence ?

Penses tu que je devrais prendre la même précaution pour le voyage Bucarest - Istanbul qui est également de nuit ?
RC Rce Regular ·
Penses tu que je devrais prendre la même précaution pour le voyage Bucarest - Istanbul qui est également de nuit ?

C'est mieux de faire Bucarest-Istanbul par bus: c'est beaucoup plus rapide que le train (par bus c'est 13-14 heures, par train c'est 20-22 heures), les buses sont relativement moins chers et plus fréquents que le train etc.
MC Mcg33 ·
Ok merci de l'info. Tu connais un site avec les horaires de bus et les prix pour Bucarest-Istanbul ?
RC Rce Regular ·
Malheureusement les horaires ne sont pas disponibles sur sites (seulement pour un bus, ici; il y au moins trois autres) - mais comme ces buses vers Istanbul partent presque tous dans l'après midi et ils ont les stations sur la même rue (Viilor) c'est assez facile de trouver un même sans savoir les horaires exacts. Les billets coutent environ 35 euros.
MA MarcVD Regular ·
Bucarest-Istanbul départ 12h16 arrivée 8h19. Parfois très en retard, parait-il, mais moi quand je l'ai pris il est arrivé à 8h50. Ce train comporte aussi une (une seule!) voiture-couchettes donc en haute saison, oui, il vaut mieux réserver à l'avance.

Point de vente DB en France Deutsche Bahn France Voyages&Tourisme S.a.r.l. 20, rue Laffitte F-75009 Paris Téléphone: 01 44 58 95 50

www.dbfrance.fr
MC Mcg33 ·
Sinon ce sont des compartiments avec sièges normaux ? Tu as voyagé dans ce train comment ? Tu as payé combien pour la réservation ?

Merci pour les coordonnées en tout cas.
MA MarcVD Regular ·
Dans le train Bucarest-Istanbul, il n'y a que des voitures lits et couchettes. Pas de places assises. Si vous voyez ce train à Bucarest, ne vous y trompez pas, seules les deux dernières voitures (une voiture couchettes turque et une voiture lits roumaine) vont à Istanbul, celle qui précède, à places assises, ne va pas plus loin que Dimitrovgrad, et toutes les autres sont pour Sofia ou Thessalonique. Il n'y a pas moyen d'aller en train à Istanbul en places assises.

Les voitures couchettes sont de voitures avec 10 compartiments de 6 places, 2 fois 3 places face à face, et un couloir latéral.
MA MarcVD Regular ·
Sorry pour ma réponse précédente incomplète - j'ai fait un voyage Bruxelles-Istanbul-Téhéran en train au mois d'avril de cette année. Partie européenne du voyage avec un billet inter-rail de 5 jours, tous les trajets de nuit en voiture lits, réservation 36 Euros par nuit. Réservations achetées par téléphone à l'agence londonienne European Rail, www.europeanrail.com, et paiement par carte de crédit.
MC Mcg33 ·
Merci pour toutes ces précisions,

Mais je ne comprend pas, tu m'indique d'abord l'agence allemande à Paris (ce qui pourrait etre utile s'ils parlent francais) puis une agence londonienne.
MC Mcg33 ·
Finalement il semble aussi cher de faire Bucarest Istanbul en bus qu'en train, et plus rapide en bus. Meme si j'ai le pass Interrail.
MA MarcVD Regular ·
Moi je l'ai fait avec cette agence de Londres parce que je leur ai aussi acheté autre chose, mais je t'ai renseigné cette agence française qui peut le faire aussi (j'en suis sur, parce qu'ils utilisent le même système de réservation) parce que j'ai vu que tu venais de France et j'ai voulu te faciliter la vie...

Quant au bus, je sais que c'est moins cher (c'est comme ça partout en Europe de l'Est et au moyen-orient) mais en ce qui me concerne, les voyages en car, c'est une torture et il faudrait me payer pour que j'accepte d'y rester plus de quelques heures. Entre l'inconfort d'un siège de bus et le confort d'un lit dans un sleeping car, il n'y a quand-même pas photo !
MC Mcg33 ·
Ok merci beaucoup pour tout, je vais me renseigner pour le train auprés de l'agence francaise, ce qui effectivement me simplifierai la vie.
MC Mcg33 ·
Suite des préparatifs: j'ai donc appeler l'agence francaise de la BAHN. Le type m'a dit que pour Budapest-Bucarest il pouvait nous faire une réservation soit en couchette de 6 (16euros) mais aussi en siège, ce qui ne rejoint pas ce que tu m'as dit. Réservation 4euros. Cependant ils prennent des frais de 15euros donc je me suis dit autant prendre également Bucarest-Istanbul et Istanbul-Athenes. Et là il m'a dit qu'il pouvait pas, que dés que ça sortait de l'UE c'était plus compliqué...

Je sais donc pas trop quoi faire. Tu crois que l'agence de Londres peut le faire ?

Similar discussions

You might also like