Bonjour !
J'ai fait moi-même ce trajet début avril de cette année.
N'étant plus de toute première jeunesse, j'ai besoin d'un minimum de confort et donc je l'ai fait en wagon-lit.
Compartiment pour 1, 2 ou 3 places (ça dépend du prix qu'on y met, et en principe, pour être seul ou à deux,
il faut un billet de première classe), mais s'il n'y a pas trop de monde, l'accompagnateur essaie de donner
un compartiment séparé à tous ceux qui le désirent. Je me suis donc contenté d'un inter-rail de deuxième
classe et d'une réservation pour compartiment à 3, et j'ai voyagé seul pendant tout le trajet. Cout de la
réservation : 36 Euros. Faisable jusqu'à deux mois à l'avance à partir de toutes les agences qui ont accès
au système de réservation des chemins de fer allemands (ils ont une agence à
Paris qui prend les demandes
de réservation par téléphone). Si on accepte de prendre le risque que ce soit complet (hors saison, il n'y a
en général pas de problème) c'est encore moins cher en l'achetant sur place. S'il y a des places libres, on
peut même acheter à l'accompagnateur de la voiture. Et comme on est seul et qu'on peut fermer sa porte
de l'intérieur, la sécurité est évidemment sans faille. En Europe occidentale, la voiture-lits, c'est trop cher
(la SNCF les a même supprimées totalement en prétendant qu'il n'y avait plus de clients, normal quand on
en demande plus de 100 Euros pour une nuit!) mais dans les pays de l'Est et en Asie, c'est beaucoup plus
abordable et c'est donc un excellent moyen de voyager.