Scolarité en Roumanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MT
Bonjour a tous, En septembre pour raisons pro nous devrions arriver pour un an en Roumanie. Avec nous notre fille (addo), j'aurais voulu savoir comment est la scolarite niveau college en Roumanie? Est-ce difficile pour l'inscription d'un enfant etranger ou est-ce comme en France ou l'enfant entre dans sa classe tout simplement? Y-a-t-il du Francais en seconde langue? Nous arrivons d'un autre pays de l'est, est-ce qu'en Roumanie le Russe et l'Anglais nous serons utiles? D'avance merci. Mth.
RC Rce Regular ·
Est-ce difficile pour l'inscription d'un enfant etranger ou est-ce comme en France ou l'enfant entre dans sa classe tout simplement?

Au pire des cas elle devra passer quelques examens d'équivalence.

Y-a-t-il du Francais en seconde langue?

Il y a un lycée 100% français a Bucarest ( site ) et aussi quelques lycées ou plusieurs disciplines sont enseignées en français ( liste ). Mais en général la langue française est enseignée seulement comme langue étrangère.

Nous arrivons d'un autre pays de l'est, est-ce qu'en Roumanie le Russe et l'Anglais nous serons utiles?

Le russe non, l'anglais oui.
MT Mth ·
Merci beaucoup pour cette reponse rapide. Tests d'equivalences c'est normal, en Lituanie aussi. Pour le Russe ...nous ferons sans[;)] Et pour l'anglais on va s'y remettre Merci encore. Th.
CI Ciprian Regular ·
Le niveau est pas top en Roumanie dans les écoles. Les eleves bossent tres peu et on tous 9/10 ou 10/10. Le lycée Français est le meilleur mais il coute tres tres cher. Mon ami Fred est Prof la bas; si tu veux un contact... Anglais indispensable pour se faire comprendre en Roumanie surtout aupres des jeunes aux colleges.
MT Mth ·
Bonjour, pour le college francais on ne pourra pas geographiquement. Pour le niveau pas top....ici en Lituanie c'est l'inverse, voir une annee d'avance sur nos colleges, elle a rame comme une bete cette annee! L'important pour nous est qu'elle soit scolarisee normalement et aie une vie sociale, sinon il y a le CNED mais bon c'est pas evident de bosser a la maison sans copains copines et puis par imertion elle va apprendre le Roumain assez vite je pense. Merci de vos reponses. Mth
CI Ciprian Regular ·
Vous allez dans quelle ville? Elle risque de ramer un peu si elle ne connait pas le roumain, mais elle doit au moins bucher l'anglais a mort pour eviter d'etre carrement laisser de coté par ses petits camarades.

You might also like