Partir 1 mois au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Désireux de mieux connaître le peuple Quebecois, je compte, en octobre prochain, me rendre au Quebec pour une durée de 1 à 2 mois.

Je me pose cependant quelques questions, et si un quebecois passait par là, ça serait sympa qu’il réponde à mes quelques interrogations ;)

1) Quelle sont les différences entre un canadien et un quebecois ?

2) Dans quelle ville me conseillez-vous de me poser ? (Une place intéressante pour les jeunes)

3) Combien ça coute de louer un appartement pour un mois ? et pour L'hotel ?

4) Quelles sont les lieux intéressants à voir autour de Quebec (je compte louer une voiture pour voir un peu de pays ou éventuellement prendre le bus)

5) Les canadiens / quebecois sont-ils accueillants avec les français ?

6) Quel est le pourcentage de quebecois qui parlent anglais ? le pourcentage de candiens qui parlent français ?

Merci d’avance pour ta réponse !
ER Erbouritz Regular ·
Bonjour...bon je vais essayer de t'aider un peu, et d'autres te répondront sûrement aussi..

1) Les québécois sont bien sûr les habitants du Québec. Bien qu'en France vous avez encore l'habitude de nous appeler canadiens, pas mal tous les gens du Québec se disent "Québécois" avant d'être "Canadiens". Question d'identité. On utilise le terme canadien surtout pour les canadiens anglais, ou pour les citoyens canadiens en général.

2) Montréal ou Québec (ville de). Ce sont les plus grandes villes et les plus intéressantes au niveau culturel. (à mon humble avis).

3) Difficile à dire. Ça dépend des villes, des cartiers, de la grandeur d'appart. À titre d'exemple, je paie 510$/mois pour un 4 pièces ½ en banlieue de Montréal. Un 1 ou 2½ peut sûrement se trouver dans les 400$ par mois à Montréal.

4) Autour de Québec, tu parles de la ville? Plusieurs choses, la région de Charlevoix n'est pas très loin, l'Île d'Orléans, le Parc de la Jacques-Cartier etc.. www.bonjourquebec.com

5) Bien sûr..y'a pas de problèmes..

6) Je ne me souviens plus des chiffres exacts, je vais chercher. Si tu parles du pourcentage de québécois bilingues, je crois (mais je suis pas sûr de tout) que c'est dans les 40%. Pour les canadiens anglais parlant français, très peu. Le Canada se targue d'être un pays bilingue mais c'est faux. Si tu parles du pourcentage d'anglos-québécois, autour de 8-9%. Pour les francos-canadiens (hors Québec), je ne sais pas.
ME Memphre Globetrotter ·
et si un quebecois passait par là, ça serait sympa qu’il réponde à mes quelques interrogations et comme nous sommes plus de 7500 tu risques d'avoir qq réponses! 1-"Administrativement" il n'y en n, a pas....! Dans la réalité c'est tout autre...qui dit "québecois " dit généralement un canadien francophone et vivant au Quebec .Ces qbcois francophones faisant partie à l, origine d, un des 2 peuples "fondateurs."du Canada. Mais pour compliquer un peu les choses....les amérindiens d, ici(indiens d'Amérique) sont également reconnus sous le vocable de...."premieres nations...." Et l'appellation québecois-québecoises a remplacé (au Québec) l, ancienne appellation :canadiens -français et cette derniere appellation est maintenant remplacée par "francophones hors-Québec".!!! Faut savoir qu'il y a des canadiens francophones dans toutes les provinces canadiennes mais tres souvent en quantité négligeable.L.e Quebec est francophone à plus de 85%..mais réparti de façon tres inégale, la grosse majorité des anglophones étant concentrée à Montréal.

2-Montréal sans aucun doute.

3-il y a bien un montréalais qui te répondra....

4-Louer une voiture est une excellente idée et il y a un paquet d, infos en banque...(Rechercher des messages)

5-.....ça dépend des français !!!!Evites absolument le...."chez nous c, est mieux".....contentes-toi de dire...."chez nous c, est différent..."

6-Cela dépend des régions: par nécessité(emploi) la majorité des montréalais sont bilingues. En province, nous sommes tous(ou presque)francophones et parfois bilingue. Les qbcois représentent 26% de la population canadienne. Les "canadians" sont fortement unilingues anglais.

De façon générale tu n, auras aucun problème à te faire comprendre partout au Québec en français. Octobre sera tres joli pour les dernieres couleurs, par contre... NOVEMBRE....le pire mois de l, année et je serais bien en mal de te dire quoi faire à cette époque.! Bon voyage.
On met longtemps à devenir jeune...
SA Salamalekk ·
À l'époque que vous allez venir la haute saison est terminée. Le mois d'octobre est relativement platte! L'hiver s'en vient, il fait moins chaud pour pas dire froid. La fraicheur commence à s'installlée et beaucoup de site et evénements sont terminés ou fermés. La plupart des endroits ferment avec la fëte du travail qui est chez nous la premiere fin de semaine de septembre. Il reste l'auto-ceuillette des pommes en montégérie. Le festival des couleurs au Mont-Tremblant (aller voir les feuilles de l'automne dans lesmontagnes des Laurendides). La meilleure saison c'est juin, juillet, aout... Vous risquer de ne pas aimer votre voyage, Mais qui c'est! Peut-être qu'il y a un Québec touristique que je ne connait pas!?

1) Quelle sont les différences entre un canadien et un quebecois ? Son lieu de résidence, sa langue. Un québécois parle français et est fier de le parlé. Selon certains, un quécébois souhaite l'indépendance du Québec. C'est le terme qui identifie la différence fondamentale au reste du Canada mais essentiellement nous sommes tous canadiens politiquement parlant! Plusieurs gens qui vivent au quebec et qui ne veulent pas la séparation du quebec s'identifiront comme canadiens français...

2) Dans quelle ville me conseillez-vous de me poser ? (Une place intéressante pour les jeunes) Pour te poser tu n"as pas vraiment le choix c'est Montréal. Reste maintenant à savoir ce que tu fais après...Région de la ville de Montréal, de Québec, Saguenay, Gaspésie, Charlevoix sont toutes des régions qui mérites d'être vues à raison de une semaine chaque (l'été). Dans la grande région de Montrèal (1h00 de route en automobile), tu trouveras plusieurs musées. parcs d'attractions, zoo, parc aquatiques. Dans la région de Quebec tu trouveras l'histoire de la nouvelle france avec la veille ville et sensiblement les mêmes attractions que Montréal. Pour les autres régions, de la nature mur à mur. Des espaces à couper le souffle. Des montagnes dans Charlevoix, un paysage de mer et de montagnes dans la gaspésie et le bas du fleuve. Un fjorg majestueux au Saguenay (croisiere) ainsi que l'observation des baleines... mais pas au mois d'octobre (pas sûr???) Informe-toi, vas-voir www.bonjourquebec.ca

3) Combien ça coute de louer un appartement pour un mois? et pour L'hotel ? Peux pas vraiment répondre, mais il est sûr que louer c'est praqtiquement impossible. Un loyer conventionnel coute environ 750 $ à 1000 $ canadiens

4) Quelles sont les lieux intéressants à voir autour de Quebec (je compte louer une voiture pour voir un peu de pays ou éventuellement prendre le bus) Pour le bus il existe un service : Routpass qui permet de voyager pendant 14 jourspartout où les autobus de déplacent dans le quebec et l'ontario et pout 18 jours tu peux ajouter la ville de new york www.routpass.com

5) Les canadiens / quebecois sont-ils accueillants avec les français ?

Pas à t'en faire avec ça les québécois sont hyper acceuillants. tout le monde devrait en avoir un comme ami (blague)

6) Quel est le pourcentage de quebecois qui parlent anglais ? le pourcentage de canadiens qui parlent français ? La ville de Montréal est plus cosmopolitaine 50 % français / 50 % anglais. Dans le reste du québec tu trouveras 90/10 % de français.

Bonne chance

D'un quebecois hyper sympa (blague)[:)]
"Vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade" "L'argent ne fait pas le bonheur mais... ça rend rend le malheur confortable" Citation d'un philosophe pratique. lol
ML Mlletinou Regular ·
Coucou !

Si tu veux des infos je suis partie 1 moi 1/2 à Montréal et dans le Québec l'an dernier ! On avait loué un studio meublé avec internet (un peu cher je pense) :1000$can. On logeait rue durocher à Montréal, c'est au centre ville près de la place des Arts.

A +
"Des guimauves ? C'est votre repas, Monsieur ? Un sachet de guimauves ?" Marcie à Peppermint Patty in Peanuts.
SW Swin Regular ·
Salut!

Bonne idée le Québec! C'est une pays, mmm... une province formidable.....Selon moi tu devrais te poser à Montréal, et plus tard visiter Québec.... Je ne suis pas d'accord que c'est plate en octobre.... c'est d'ailleurs très beau et très coloré. Cependant c'est vrai qu'il n'y a plus de festivals et que c'est moins animé qu'en été mais en ville à montréal, il y a toujours de quoi à faire....c'est grouillant comme ville!!!! Mon appart me coûte 540$ par mois, c'est un 4 et demi et je suis sur l'île de Montréal mais pas au centre ville, d'aileurs cherche un peu plus dans l'Est de montréal, c'est moins cher et de toute façon tu peux toujours te déplacer en métro.... Selon moi c'est plus rentable qu'un hôtel....il y a aussi les auberges de jeunesse....

Si tu vas dans l'Ouest de Montréal, c'est là que ça parle anglais et que la culture n'est pas la même, ça fait plus canadien.... selon moi il y a une immense différence....tant qu'à moi je préfère de loin les petits pubs québécois rue ST-Denis ou Mont-Royale ( à voir absolument: station de métro Berri Uquam et Mont-Royal)....

Si tu veux plus d'info, n'hésite pas à me récrire, j'habite Montréal et j'adore ma ville!!! Je viens de Québec donc je connais aussi très bien cette ville.....

bye bye

Swin
Swin
VI Vincent1981 ·
3 réponses héhé, merci !
VL Vlinder Regular ·
Si tu veux des infos je suis partie 1 moi 1/2 à Montréal et dans le Québec l'an dernier ! On avait loué un studio meublé avec internet (un peu cher je pense) :1000$can. On logeait rue durocher à Montréal, c'est au centre ville près de la place des Arts.

Hey moi aussi j'ai habité dans cette rue pendant un an (au 3455)... J'avais un studio meublé avec mon chum. On payait CA$875 avec un bail d'un an... Pas très bon souvenir pour ma part, mais l'emplacement était super... Meublé + court séjour = forcément plus cher...

Vincent si tu veux payer moins cher, regarde plutôt du côté de la colocation[;)]
« The cool thing about being famous is traveling. I have always wanted to travel across seas, like to Canada and stuff. » (Britney Spears)
VI Vincent1981 ·
Bonjour,

la collocation ? pourquoi pas !

question : comment trouver un collocataire ?
VL Vlinder Regular ·
Il y a plein de sites d'annonces: En voilà un qui est bien je trouve parce que tu peux trier par quartier: http://www.lespac.com/search/index.php?r=1651&l=&o=%2Fsearch%2Findex.php&total=&total_categories=312&cp=45&cpt=Immobilier+-+Colocataires
« The cool thing about being famous is traveling. I have always wanted to travel across seas, like to Canada and stuff. » (Britney Spears)
VI Vincent1981 ·
merci,

je vais y jeter un coup d'oeil !

Les autres, n'hesitez pas à me donner de bonnes adresses aussi [;)]
VL Vlinder Regular ·
Attention cependant au choix de tes colocs au Québec...:

http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2005/08/20050805-083453.html
« The cool thing about being famous is traveling. I have always wanted to travel across seas, like to Canada and stuff. » (Britney Spears)
TR Tr9mpe0te Regular ·
Bonjour, Je ne peux pas te répondre à la place d'un canadien, bien sûr, mais l'opinion d'une "touriste française" t'interesse ? Et en ce qui me concerne, j'ai adoré Montréal et je compte bien recidiver avec Quebec dans peu de temps. Nous y avions séjourné fin octobre et effectivement il faut le savoir IL FAIT FROID !!! Mais bon, Ils sont si sympathiques "nos cousins". Très accueillants, adorables, chaleureux que dire de plus. Jamais eu de problème. La "ville souterraine", le biodôme, un match de hockey bref je suis canadienne de coeur Une ville chère pas plus qu'ailleurs je pense. Voila j'espère que tu apprecieras autant que nous.

(heu, tout à fait entre nous mais ne le repete pas, sache qu'ils n'ont pas d'accent, c'est nous qui parlons pointu !!! [;)] Alors evite le sujet!!!!)
NI Nicolegignac ·
Salut, je m appelle Nicole, je suis Quebecoise et j aime mon Quebec hi hi hi. Pour visiter ma ville qui est Montreal, c est preferable selon moi l ete au mois de juin, juillet et aout, car il y a pleins d activites gratuites et des spectacles a ciel ouvert pour tous, c est tres agreable comme ville et tres cosmopolite.Nous sommes un peuple tres tres ouvert a tout nos cousins Francais.Il y a le vieux Montreal a voir sans faute, pleins de resto sympa, tours de bateaux, velos, patins a roulettes, artistes de rues, artisanats, musiciens, enfin bref tout y est.Il y a aussi la rue St-denis ou il y a pleins de petits resto, bistro et du monde tres sympa pour parler avec eux et decouvrir notre ville.Tu as pleins de sites pour te rafraichir tel que les glissades d eau, les maneges de la ronde, l observation du Mont-royal, etc...il y a vraiment tout ce qu un jeune recherche pour s eclater.Dans les alentours tout depend du temps que tu veux rester, il y a la ville de quebec, charlevoix, je ne peux tous les nommer car le choix est immense hi hi hi un peu comme chez toi en france.Si tu viens ici a Montreal, je te souhaite un tres beau voyage parmis nous et je suis certaine que tu repartiras le coeur gros en laissant plusieurs amis derriere toi.L essayer c est l adopter hi hi hi .En passant mon Mari est francais lui aussi et je t assure qu il adore Montreal .Donc bonne chance et bon voyage xoxox
YZ Yza32 Veteran ·
[:)]Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec les interventions de mes compatriotes.

1)Je suis Québécoise avant d'etre Canadienne, meme si je me considere les deux. Mais avant tout, je suis citoyenne du monde.

2)Place le fun pour les jeunes:Montréal!!Accessoirement Québec.A éviter:tout ce qui est a l'est de Québec.

3)Appartement d'un mois.Il y a des hotels-appartements a Montréal, mais c'est le luxe, alors oublie ca!Par contre, comme c'est la morte saison, des petits hotels s'annoncent parfois pour payer au mois.Alors c'est économique.

4)Les places le fun pres de Québec:ile d'Orélans, la réserve faunique de la Jacques-Cartier, le Village des Sports de Valcartier.

5)Les Québécois sont accueillants avec tout le monde.

6)Montréal c'est une ville francophone et anglophone.Les francophones apprennent l'anglais parce qu'ils en ont besoin.Malheureusement le reste des Québécois négligent d'apprendre l'anglais.

Ba-bye.
TA Tabah ·
[:)] Bonjour,

Juste "mon petit grain de sel".

J'ai lu: "juin, juillet et août sont les périodes les plus agréables !."

J'ajouterais le mois de septembre depuis quelques années.

Avouez Québécois de ce forum. Le mois de septembre est toujours très beau. Du moins depuis quelques années.

Par contre, en septembre c'est le temps d'aller en région, (moins de festivités en ville). Les Laurentides, Estrie, Montérégie, etc.
VI Vivlavie Globetrotter ·
Jusqu'au 14 octobre tu peut aller dans la région de Tadoussac voir les baleines sur le fleuve, prévoir des vetements chauds....également octobre est parfait pour faire de la randonnée pedestre en montagne et pour ce qui est de se poser pour un mois Montréal ou Quebec sont de bon choix a ta place je ferais le tour durant octobre et louer un appart en novembre.....bon séjour au québec [:)]
S.D

You might also like