Créer une ferme au Mali?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
BONJOUR A TOUTES ET A TOUS,

JE VOUDRAIS AVOIR QUELQUES RENSEIGNEMENTS POUR CREER UNE FERME AU MALI. JE VOUDRAIS EN EFFET INVESTIR DANS DU BETAIL MAIS JE NE SAIS PAS QUELS SONT LES PRIX D'ACHAT DE POULES, DE VACHES, ET DE MOUTONS D'ELEVAGES. JE VOUDRAIS PRODUIRE DES OEUFS, DU LAIT, DES POULETS ET DES MOUTONS POUR UNE CONSOMMATION LOCALE. POUVEZ VOUS M'AIDER? ME DIRE PAR OU COMMENCER. ET QUEL BUDGET PREVOIR POUR TOUT CELA

MERCI POUR VOTRE AIDE.
NOUMEL DU MALI
CA Calao Veteran ·
Bonjour,

sans vouloir te décourager......comment te répondre et te donner des renseignements alors que visiblement ce n'est pas ta partie.

Tu peux pas t'improviser fermier, surtout à 6000 kms de distance et sans connaître les réalités de la vie malienne.......à des années lumières de la conception européenne.

Va sur place, regarde, apprends, et tu pourras décider si tu peux ou non.
Carpe Diem
NO Noumel ·
BONJOUR,

CELA NE ME DECOURAGE PAS. SACHE QUE JE SUIS MALIEN ET QUE 6MOIS SUR 12 J'Y SUIS. J'AI UN CYBER LA BAS ET UNE SOCIETE D'IMPORT EXPORT LA BAS AUSSI. CE QUE JE VOULAIS C'EST DES RENSEIGNEMENTS D'UNE PERSONNE DE FRANCE QUI L'A DEJA FAIT OU A DEJA AIDER A LE FAIRE. CAR QUAND ON EST AU MALI LA DEVISE C'EST FAIT ET APRES TU VERRAS. MAIS EN FRANCE ON ANALYSE D'ABORD DONC CE MESSAGE EST POUR CELA. C'EST JUSTE POUR SAVOIR SI C'EST COMPLEXE OU PÄS.
NOUMEL DU MALI
CA Calao Veteran ·
Bon, ben c'est pas compliqué alors.

Tu décides exactement de ce que tu veux faire, combien de têtes de bétails, combien de poules, etc... Tu étudies ce que tu vas produire et ce que le marché peut absorber.

Tu te renseigne sur les prix de vente moyen des produits que tu vas vendre ainsi que sur le prix des animaux à acheter.

Tu calcules le coût de ton équipement pour travailler ( parc, gardien, poulailler, ramassage, etc..), ainsi que le coût des aliments pour le nourrissage.

Tu compare tout ça avec les capacités de ton budget propre.

C'est simple à faire mais dans la pratique ça demande une grande rigueur.

Ou alors, tu te le fais comme on fait au Mali en restant prudent....et ça devrait marcher aussi bien si tu fais attention à ton argent.
Carpe Diem
NO Noumel ·
MERCI CALAO

TU AS L'AIR DE T'Y CONNAITRE. AURAIS-TU DEJA MONTER UNE FERME?
NOUMEL DU MALI
CA Calao Veteran ·
Non pas une ferme mais plusieurs entreprises. Transport, Distribution, Tourisme.
Carpe Diem
MA Marcsyh ·
je vis au mali, je suis etranger la bas pour creer ta ferme, vaut mieux creer une filiere pour commencer d abord, il faut faire des cultures de cereales, cultures modernes avec de bon rendement. tu achetes les betes vers la fin d annee, elles sont maigres sans trop de herbes, comme tu a stocke les recoltes pour les nourir, les betes seront costaud, tu peux vendre de bon prix vers mars avril mai, et tu utilise les caca des betes pour faire les cultures ainsi de suite en gros ca fonctionne comme ca
AN Ansopanette ·
salut salut, Je n'ai pas de réponse concrète à te donner pour le moment malheureusement...mais j'aime bien ton projet. Je compte descendre au Mali fin septembre avec mon copain pour aller prospecter. Hé oui si le pays me plait bien on aimerai bien y vivre. Il faut donc trouver de quoi travailler. J'aurais plus de détails en revenant du Mali en novembre...si je trouve des infos je penserai à toi. Cherches tu des coéquipiés? Bonne soirée à bientôt Anso
Ansopanette
AR Armo1 ·
Bonjour Noumel,

C'est un projet interessant dans un domaine quasi vierge! Je te propose : - pour l'achat des moutons et des vaches, de voir les marchés de gao, Gossi en montant jusqu'a mopti , ; ils sont moins chers et c'est de là qu'on alimente le marché de bamako.

Par ailleurs, je vois que tu as deja crée des societes sur place mais dans des domaines differents et donc, si tu as besoin d'une assistance juridique, des conseils, je t'offre mes services

Bonne chance
Quand on voyage, on entend parler des expériences fascinantes que vivent d’autres humains et des problèmes particuliers auxquels ils sont confrontés au quotidien
GA Gafou ·
bonjour . est ce ke tu serrais interresse par un partenaire
KI Kimikan ·
bonjour,

je voudrais savoir où vous en êtes de votre projet de création d'une ferme au mali? je suis très intéressée car j'ai également ce projet de m'installer au mali avec ma famille et de créer une ferme ou de trouver du travail. agriculture et élevage voilà ce que je souhaiterais faire!
kimikan
CA Calao Veteran ·
Bonjour,

à qui poses-tu cette question ,
Carpe Diem
TI Timtimdial ·
je voudrais savoir sur votre projet car c'est une des mes passion . J'ai meme fait une formation en permaculture et j'attend seulement que la situation puisse etre un peu calme pour me situer et en meme temps je continu à me former si possible

You might also like