J'avais prévu un grand tour : Sumatra (entre 15 et 20 jours), Bornéo (rapidement), Sulawesi et les petites îles entre Sulawesi et Lombok (10 jours), Lombok (5 jours), Bali (pas sûr) et Java (10 jours). Tout ça en bateau, train, bus, camionette, vélo, etc
Auriez-vous des infos sur les conditions de voyage, notamment entre les îles (pas envie de me faire attaquer par un bateau pirate !)?
Eventuellement, si vous avez de bons plans Guest House, ça m'intéresse aussi.
Merci d'avance
Shaiia
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.
Et si je prends du bromure tous les soirs, dis tu me veux dans ta chambre loll
comment comptes tu arrivée a Sumatra ? par avion a Medan ou bateau a Dumaï
a voir aussi si tjours possible l'arrivée a Padang.
tout dependras du reste de ton trip.
je pense que la meilleure solution est de faire Paris -K.L -Medan puis descendre jusqu'a Padang.Ensuite l'avion pour ? ou le bateau pour Java.
Sampai jumpa lagi
@+ pour d'autres infos!
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
En fait, j'arriverai à Sumatra par la mer puisque je compte prendre le bateau de Java (ne me demande pas comment, je ne le sais pas moi-même). On m'a dit qu'il n'y avait qu'une journée (et une nuit) de bateau entre les deux îles. De plus, j'adore la mer. Sais-tu s'il y a des bateau qui s'arrêtent dans le sud de l'île ?
Merci d'avance
Shaiia
PS : Il n'est pas question de bromure ou pas, il est question de faux "couple illégitime" dans un pays musulman 😮
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.
😉 Selamat siang !
Quitter JAKARTA en bateau, un must, cap sur les destinations lointaines!!!!
Tu en garderas des souvenirs .
normalement pour Sumatra, il n'y as que Padang (le jeudi si pas changé vers les 10h Arrivee le lendemain vers les 15h) et Medan (le samedi dep vers les 9h arr
le lundi dans la matinée).
pour les billets ou tu les prends au bureau de la Pelni Line a Kermayoran ou + simple avec une ptite commisison dans une agence de JALAN JAKSA.
Sampai jumpa lagi
ps: pour le bromure, je plaisantais !!!!
@+ pour d'autres infos sur BUKITTINGGI
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
J'ai passe 2 mois en Indonesie l'annee derniere dans le cadre d'un voyage de 10 mois en Asie. Je suis arrive a Medan en bateau depuis la Malaisie puis je suis descendu jusqu'a Maumere a Flores. Mon itineraire : Sumatra : 13 jours Java : 23 jours Bali : 6 jours Lombok & Sumbawa : 7 jours Komodo & Flores : 10 jours
Mes coups de coeur : Lacs Toba et surtout Maninjau (Sumatra) pour les paysages et la gentillesse des habitants Pangandaran (Java) pour les superbes activites de peche Solo (Java) pour la vie traditionnelle javanaise et les becaks (il y en a partout !) Les volcans Gunung Bromo et Kawah Ijen (Java) Les paysages desertiques et les dragons de Komodo
A eviter : Jakarta. Ne t'y eternise pas : il s'agit de la capitale la plus monstrueuse d'Asie. Lombok. Les rizieres sont les plus moches d'Indonesie, et c'est l'endroit avec les pires chacals d'Asie. Il va toujours y avoir 10 personnes dans la rue pour t'emmerder pour te proposer une excursion ou un tour en taxi. Les consequences de la crise du tourisme sont plus nefastes ici que n'importe ou ailleurs en Indonesie. Les Gilis sont sympas mais il doit y avoir beaucoup mieux dans les Celebes.
Pour aller a Java depuis Sumatra : prend un avion depuis Padang vers Jakarta. La concurrence entre les compagnies aeriennes est feroce, et les prix sont donc desormais ridiculement bas (j'ai paye mon billet 40 euros !). Tu economiseras un peu de temps ainsi.
En bref, ne rate pas les lacs de Sumatra (Bukkittingi et Berastagi : bof), et essaye de passer plus de temps a Java que la plupart des touristes qui se contentent de Borobodur, Prambanan, Yogyakarta (Solo est carrement plus sympa) et du Gunung Bromo. Essaye d'aller voir des plantations de the dans l'Ouest par exemple, c'est fantastique.
J'ai également beaucoup entendu parler d'une petite ville de Java : Yogia qui est magnifique paraît-il. L'un d'entre vous y est déjà allé ?
Sinon, je constate que finalement, personne n'est allé au Kalimantan (Bornéo). Je pense y longer la côte d'Ouest en Est pour prendre un bateau pour les Sulawesi.
Pensez-vous que c'est une mauvaise idée ?
Merci
Shaiia
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.
Tu dois parler de Yogyakarta ? C'est LA ville touristique de Java. C'est d'ailleurs le seul endroit ou j'avais croise pas mal de touristes. Il s'agit de la base d'excursion pour aller voir Borobodur, Prambanan ou encore le volcan Semeru.
Personnellement, je n'ai pas trop accroche. Cette ville n'a rien de particulier. J'ai largement prefere Solo juste a cote. Personne n'y va car il n'y a pas d'attraction majeure. Mais les petites rues ont plein de charme, et c'est la ville d'Asie ou j'ai vu le plus de Becaks (tricycle-taxi). Tu peux aussi voir des spectacles de danse javanaise traditionnelle avec les locaux pour quelques centimes d'euros.
Bon, effectivement, tu as raison, il s'agit bien de Yogyakarta. C'est un ami qui a une bonne adresse là bas et qui donc m'en a dit du bien. Si j'ai bien compris, les temples et palais majeurs sont là bas.
Je prends bien note du nom de la petite ville dont tu me parles.
Si tu as d'autres bon plans, notamment sur Sumatra, n'hésites pas.
Shaiia
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.
L'Indonésie j'adore, c'est quasiment comme mon territoire et je peux te filer pas mal d'infos suivant ce que tu désires.....
Sumatra j'ai vraiment adoré, c'est le top sur l'architecture des maisons avec les villages bataks et la nature y est de toute beautée....
Le plus sympa c'est d'arriver sur Medan, via Kuala Lumpur, et de monter sur Bukit Lawang pour aller à la rencotre des orans outangs mais c'est à v"rifier car malheureusement il ya eu des inondations à l'automne dernier et le village a été ravagé avec plus de 250 morts.....😕
Le lac Toba, un des plus beaux endroits que j'ai vu avec une multitude de villages intéréssants tout autour, l'île de Nias avec de superbes spots pour les surfeurs mais aussi une riche vie de différentes ethnies, et puis le must, le pays maninjau avec le lac du même nom qui est tout ce qu'on rêve de voir en Asie tropicale et pour finir la ville de Padang, typique ville asiatique regorgeant d'activité et de choses à faire dans les alentours et notamment de superbes îles toutes proches.
De Padang, tu as des avions qui t'enmènent un peu partout sur d'autres îles en Indonésie......
Ci-joint la carte de visite d'un endroit idyllique et unique dans la vallée d'HARAU!
Le proprio qui était d'origine allemande convertis a l'islam n'est peut etre plus la(il voulait vendre pour partir en malaisie), mais c'est le seul endroit pour dormir dans cette superbe vallée qui est aussi un parc national.
Rien que d'en parler, je m'y vois encore!!!
Architecture typique MINANG avec toit vegetal.
Au lac MANINJAU, possibilités de louer des vélos et cyclo (chez PILLIE homestay)
et un truc sympa a faire, le tour du lac avec extention jusqu'au bord de mer, et arrivée a PADANG.Faut du temps devant soi mais superbe (130 kms).
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
Bon, je ne sais pas qu'es ce qui se passe mais un message me dit que je ne suis pas autorisé à attacher le fichier contenant la carte de visite de la guesthouse de la vallée d'HARAU !!!
Voici donc en direct live ! ECHO HOME STAY CAFE
PAYAKUMBUH 26271
TEL: (0752) 50306
FAX :(0752) 91500
C'est a une trentaine de kms de BUKITTINGGI, direction PAYAKUMBUH puis sari LAMAK et la vallée D'HARAU, evites si possible le week-end.
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
salut,
bon je ne vais peut être rien dire de très nouveau mais tant pis c'est mon expérience :
java, le bromo et l'irian jaya à faire absolument !!!! Pour le bromo attend que la foule s'en aille pour rentrer à pied, seul à travers la caldera, avec au loin la silhouette des cavaliers dans un nuage de poussière : MAGIQUE.
Irian Jaya là c'est avec un guide et tout mais c'est très interessant et d'une beauté grandiose... Le sort des porteurs de soufre est pour le coup sacrément terrible.
Pour ma part j'ai aimé Jogyakarta... Il faut aller trainer dans les ruelles... Mais c'est vrai que les touristes se font rares en Indonésie depuis les attentats... C'est dommage pour les locaux d'ailleurs.
Bali. Ben c'est Bali. Pour la plongée c'était génial, pour le reste et à moins de monter ton magasin d'import d'art africano-asiatiquo-américain c'est quand même pas le must.
Sulawesi : impression d'être corto maltese à unjung pandang la capitale de l'île... C'est quelque chose surtout quand tu prends le bus de nuit pour monter dans le pays toraja... la station se trouve dans le marché local !!! Par contre si tu veux passer à Manado (nord de l'île : un must en matière de plongée) évite par la route c'est pas sûr du tout... Sans t'affoler nous avions croiser un couple d'Italien qui voulait passer par là malgré les recommandations de l'ambassade. Nous avons appris que lui s'est fait tuer dans une ambuscade... Bravo les vacances ! Il vaut mieux prendre un avion pour survoler la zone de conflit (extrémistes)... Par contre tout autour cela ne craint rien.
la mouette saurait-elle dire sous quel degré de latitude se trouve la vague qui la berse. (A. LONDRES)
J'étais en Indo il y a un an et demi, juste avant les attentats (J'ai quitté Kuta Beach deux jours avant...). Ces infos sont donc peut-être à vérifier.
Si tu restes quelques jours à Lombok, les îles Gili sont à mon avis un must: tranquille, pas trop cher, des fonds coralliens superbes (je n'ai pas vu Sulawesi-nord...) et des locaux très accueillants. Contrairement à Alan je n'ai pas trouvé l'embarcadère de Bangsal très accueillant, ambiance limite mafieuse mais bon... Il faut passer par là. Très facile d'accès au départ de Sengiggi (à éviter, gros complexes à lunes de miel). Je ne connais pas Gili Trawangan, on dit que c'est la plus fréquentée et je cherchais plutôt le calme. Gili Air, la 1ère dans la baie, est très tranquille, les losmen sont abordables, la plage superbe. Mais, et contrairement à ce que dit le routard à propos des moustiques, c'est sur Gili Meno que j'ai passé les moments les plus agréables. Les fonds sont superbes, tu les apprécieras avec où sans bouteilles (blue corral, tortues etc...). Le soir, les petits restos le long de la plage t'installent dans des bungalows ouverts devant la mer et tu dégustes la pêche du jour. Plus tard certains soirs, les jeunes locaux font un grand feu sur la plage et se réunissent avec les occidentaux de passage (jeunes pour la plupart) et attendent avec guitares et percus la Lune rouge-sang qui se lève vers minuit... Bon esprit, si c'est pas le bonheur ça y ressemble. Un resto un peu dans les terres (200 m., c'est petit Gili Meno!) a été construit par un français et sert un peu de tout dans une immense hutte super sympa. On y accède par un chemin bordé de bougies pas loin de l'embarcadère.
Voilà, c'est tou pour les Gilis, si tu es dans les parages va faire un tourtu ne seras pas déçue.
SeN
P.S: Si tu passes par Bandung à Java, le losmen (= guesthouse) "By Moritz" est génial. Ouvert par un allemand il y a 20 ans, c'est une ambiance routarde très sympa qui t'y attend, et ils organisent des excursions d'une journée avec guide et chauffeur sur un volcan des environs. Fumerolles, baignades dans les sources sulfurées, du tout bon. Et très abordable. By Moritz, Jalan Kebon Jati, tel: 420 57 88 (appelle les avant ils viennent te chercher à la gare)
Tu as l'air d'avoir avancé dans tes recherches ;j'ai encore une petite infos sympa
a te divulgué pour ton trip sur Sumatra et plus particulierement a BUKITTINGGI . Quoi qu'en disent certains, moi j ai appriécié cette ville, tout simplement parce que j'y ai rencontré beaucoup de locaux avec qui j'ai passé du temps a refaire le monde (jsuis un peu contemplatif moi) ca sert aussi a cela les voyages.Et puis il y
a le Ginseng-coffee que je dégustais tout les matins avec les meuilleurs pancakes de la ville chez ses gens adorables qui tiennent un petit commerce tout en haut de Jalan Teuku Umar (en haut a droite).Pour finir je ne saurais trop de dire de passer salué touts les grimpeurs du Harau-Cliff Café de ma part(photographe qui etait venu faire des images d'escalade), juste avant de te rendre sans faute(tu me le promets) a Kotabaru pour voir les combats de buffles(adu kerbau) qui sont un apercu interessant de la culture locale.
Fait moi un pti coucou quand tu y seras, cela me fera un grand plaisir.
@+
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
Sur Sumatra, ce n'est pas la peine d'aller plus loin que Padang, ce n'apportera pas un plus à votre voyage, il vaut mieux aller voir Bali et Lombok.
Pas d'accord avec toi Alan, tu as surement oublié le parc national de KERINCI qui est le plus vaste de Sumatra avec de belles vallées et de superbes lacs de montagne.Point culminant de l'ile, le mont Kerinci est aussi le deuxieme sommet d'Indonesie et il est toujours actif.Pas loin le mont Tujuh est aussi un volcan avec un immense lac de cratere et puis il ne faut pas oublié au pied du Kerinci la plus grande plantation de thé d'Indonesie.Pour continué je citerais le ou plutot les temples de Muara jambi qui est quand meme le site archeologique
le plus important de Sumatra .Et puis pourquoi ne pas poursuivre encore sur la Trans-Sumatra pour rejoindre l'ile de Java ?
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
Heureusement que j'ai sept semaines pour profiter de toutes ces merveilles.
J'écouterais vos conseil et resterais prudente malgré tout, j'ai envie de rentrer moi, pour vous raconter mon voyage et vous aider à prodiguer des conseils à ceux qui voudront également visiter ce magnifique pays.
Biz et bon week-end
Shaiia
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.
je veux juste ajouter un petit détail mais qui à son importance, voilà :les distances en indonésie sont très longues ; le pays est vaste, le réseau routier n'a rien à voir avec ce que l'on a en europe, les transports locaux sont parfois très folkloriques, mais incontournables si tu veux vivre une inoubliable experience... Les vols interieurs ne partent pas toujours à l'heure, les bus tombent parfois en panne ou alors ils attendent d'être pleins avant de partir. Je ne sais pas si tu es déjà allée en Asie... Sinon, sache que tes repères temporo-spaciaux vont en prendre un sacré coup ! Laisse ta montre en France ( tu verras tu apprendras vite à connaitre l'heure sans elle )
La compagnie Indonésienne PELNI est très pratique pour aller d'île en île, fiable et idéale pour rencontrer les autochtones
N'oublies pas de prendre le temps. Le temps de regarder, d'en prendre plein les yeux, le coeur, les oreilles
Prendre le temps de rester quelques jours là ou tu te sens bien. "Avaler " moins de Km, moins de lieux, savourer l'endroit ou tu te trouves, lier connaissance avec les indonésiens, ils sont adorables, généreux, curieux..tu les adoreras commes je les adore.
J'ai passé une année en Indonésie (avec quelques escapades dans les pays alentours ) avec mon homme et mon enfant en
1998-1999. pourtant cette année n'a pas suffit pour sillonner Bornéo, Irian-jaya, Florès.
N'oublie surtout pas d'apprendre à parler un peu le bahasa indonésia ( je te recommande le guide de poche Assimil )
C'est très facile et ce sera un sésame pour entrer en relation .On va beaucoup rire de ton accent et ce sera très apprécié;
Tu vas beaucoup rire en Indonésie, tu vas te sentir légère.....A propos de légèreté, je te conseille de n'emmener que très peu de choses, juste l'essentiel, tu trouveras tout ce qu'il faut sur place et tu feras marcher l'économie locale.
selamat soré. Sampai jumpa lagi Shaiila
Martine
Ps : à propos des pirates dont tu parles... On en parlait déjà à l'époque, on nous avais mis en garde, mais c'était surtout au nord de Sulawesi.Cependant, nous avions raliés les Phillipines par bateau cargot depuis le nord de Sulawesi sans aucun problème. Il faut avoir confiance quand on part
Ma question sur les pirates 🏴☠️ reste posée, je souhaiterais savoir si des personnes ayant été récemment en Indonésie ont des informations de première main sur le sujet.
Merci d'avance
Shaiia
PS : Kotamobagu, je te remerci de ta réponse très détaillée mais j'ai déjà parcouru la Chine, la Birmanie, le Laos, le nord de la Thailande, le Cambodge, le Vietnam, Hong Kong et Tokyo. Tout ça toute seule avec mon sac à dos. Donc les aléas des transports, je connais, je peux même faire un classement des plus mauvaises routes d'Asie.😉 Bon voyage avec ta famille.
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.
pense au visa avant de partir parce arriver sur place il n'est valable qu 1 mois 25 dollars non extensible, et il n'est delivrer que dans les les grand aeroports a bali, java, et a sumatra (a medan ), et que dans quelques ports
sinon avant de partir;je pense que l amabassade delivre un visa de 2 mois 50dollars, sinon an bout d 1 mois tu dois degager sinon 15 dollars d 'amende par jour de retard, maintenant il est plus difficile de negocier un prolongement du visa sur place au moins que tu trouve un mec de l immigration qui est pret "te rendre "service pour un prix dementiel, mais la tu rentres dans une zone inconnue, a bali, l immigrasi de jakarta aenvoyer soit disant des fonctionnaires faire la chasse au fonctionnaires qui trafiquotter avec le bisnes des visas
Oui, j'ai vu ça. Mais j'ai cru comprendre que c'était plutôt 100 euros pour 2 mois à l'ambassade d'Indonésie à Paris. 50 dollars ce doit être à Bangkok 😕 !
La nouvelle réglementation vient d'être appliquée. Je m'y attendais mais pas pour des tarifs pareils. Enfin, si ça peut aider au développement du pays...
Merci pour l'info
Shaiia
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.
Je prépare un voyage cet été pour l'indonésie avec mes enfants ( 12 et 14 a ) J'ai été il y avingt ans déjà ( Java et Bali ) Avez-vous une idée d'un routing interssant et sypa éfaire avec des enfants? Pas trop "toutou" mais pas trop dur non plus...à cet âge, on n'aime plus trop ( ou pas encore ) marcher et visiter... découvrir, c'est déjà bien !
Mille et une nuits sous les étoiles, et jamais deux sous le même ciel...
Je commence à maîtriser le sujet après 3 mois sur le forum.
Je te conseillerais Java, Bali et Lombok. Suffisamment dépaysant mais pas trop hors des sentiers battus compte tenu des enfants qu'il faut occuper. Sumatra peut être intéresante mais un peu ennuyeuse et fatigante pour tes enfants. En revanche, on y voit des Orang Outang, ce qui peut être pas mal. Je ne sais pas si on peut en voir sur d'autres îles.
Bon voyage
Shaiia
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.
On a passé 3 semaines en Indonésie l'été dernier avec 2 enfants de 3 et 11 ans. On a été à Bali, Java et Lombok. Côté visite ce sont surtout des temples, c'est en plein air et ça ne prend pas des heures à visiter. C'est donc plutôt bien avec des enfants d'autant plus qu'à l'age des tiens ça devrait les intéresser. Sinon il ya de très beaux payages et la mer avec pleins d'endroits superbes en masques et tuba.
Bonjour et merci pour le message.Je connais un peu l'Indonésie pour y avoir été il y a déjà plus de vingt ans...
Si tu as quelques renseignements précis, c'est avec plaisir...Avez-vous atteri à Jakkarta? à fuir rapidement non ? comment ? En train vers Yogya ? et puis bon, quelques adresses sympas ?, apparemment dans le même style, charme, piscine mais en dehors des foules !!! Bref, quelques pistes à suivre ou quelques pièges à éviter ! à bientôt
MichelD
Mille et une nuits sous les étoiles, et jamais deux sous le même ciel...
Merci pour le message. Je viens de répondre à Malou2 au sujet de ce projet.En fait, je suis plutôt à la recherche d'informations plus précises : l'un ou l'autre conseil ou adresse à ne pas louper, ou bien sûr les pièges à éviter...éventuellement un "routing" établi avec les moyens de transports utilisés.Merci et à bientôt
MichelD
Mille et une nuits sous les étoiles, et jamais deux sous le même ciel...
On avait un aller-retour Paris-Denpasar pour l'avion. Sur place on a fait presque tous les trajets en voiture avec chauffeur. Pour faire Bali-Java (Mont Bromo) on avait prévu de le faire en bus, on avait vu plein de laiaisons annnoncées et en fait elles avaient toutes été supprimées compte tenu du manque de touristes suite aux événements des dernières années. Si c'était à refaire on prendrait une voiture de location sans chauffeur pour toute la durée sur Bali même si ça oblige à revenir sur Denpasar pour la rendre.
A Java on a été juste au Mont Bromo puis à Joyakarta d'où on a visité Borobudur et Prembanan. Puis on a pris un avion pour aller sur Lombok. On a fait une halte à Senguigui. C'est sans intérêt, à éviter. Puis 2 nuits aux iles Guili vraiment superbe. On a été sur celle qui est normalement la plus touristique. Mais là compte tenu du manque de touristes c'était vraiment calme. ça fait d'ailleurs un peu mal au coeur car il y avait pas mal de restaurants fermés et ça nous est arrivé plusieurs fois d'être seuls dans le restaurant où on mangeait. On sent qu'ils étaient vraiment très touchés par la défection des touristes. Ensuite on a été à Kuta Lombok. L'endroit est très beau mais tu ne peux pas être tranquille sur une plage tellement les petits vendeurs te collent. C'est vraiement pénible et encore une fois très amplifié du fait du manque de touristes. Ils ne lachent pas les qqu'uns qu'ils y a. Par contre le lendemain on a pris un taxi pour aller sur une plage beaucoup isolée et là on a pu être tranquilles.
Pour les hôtels vous n'aurez aucun problème à trouver. On payait en général dans les 20 € pour une chambre confortable dans un hôtel avec piscine.
tu es du val d oise ? moi de creil, j y bosse quoi. je pars a bali seule dans deux semaines et j aimerais avoir une idée des tarifs pour une chambre simple... et du prix des repas, location de caisse car on devait m accueillir la bas mais pas de news... donc j improvise, pas rassurée mais motivée !
merci !
"Les proverbes sont comme de petites gouttes d eau qui nonchalamment tombent quand Dieu pleure", moi.
salut, c'est vrai qu'il navique encore des pirates entre l'indonésie, la malaisie, les phillipines enfin toute cette région. Écoute, si t'es prète à faire tout ca i-e le bateau, naviguer entre les iles, ca comporte certains risques. Tu sais, je n'ai pas vraiment l'intention de t'effrayer non plus. Je peux de dire une chose cependant. 7 semaines ca passe très vite en vacances. Pour ma part, j'en suis à mon troisieme séjour en indonésie et des séjours de 6 mois et 8 mois et je peux te dire que je n'ai fais que Bali et Java. Et j'aurais encore des choses à découvrir sur ces 2 iles. C'estbien d'avoir des plans mais sois flexible et permet que la vie te fasse elle-même des propositions. J'ai lu les messages et effectivement la plupart des infos que j'ai lu sont biens. Prends le "beat" indonésien, Apprends à communiquer avec eux et c'est à travers les gens que tu vas découvrir le pays.
Fais attention à toi et profite au maximum de cette chance que tu as de visiter ce merveilleux pays.🙂
Pour le prix des chambres je ne peux pas trop te dire. Nous on prenait des chambres autour de 20-25 € mais on était 4 et c'était dans des hôtels avec psicine pour les enfants. Je pense que seule pour 10 € tu dois déjà avoir des chambres très correctes.
Pour les locations de voitures on payait 25 € la journée pour une voiture avec chauffeur. Pour une location sans chauffeur c'est beaucoup mois (autour de 10 € la journée).
Pour l'arrivée si personne ne t'attend prend un taxi prépayé à l'aéroport. Nous on avait été à Sanur pour la première nuit. Ce n'est pas loin de l'aéroport et c'est sympa et très tranquille.
Entre 15 et 20 usd, c'est un peu plus que ce que je pensais mettre dans un hôtel. En fait, mon budget quotidien tournerai plus autour de 8 à 15 USD tout compris en fonction des endroits
Y a-t-il des Gest-Houses à 5/7 USD maxi, notamment à Jakarta, Yogia et Ubud ? Je pense que cela doit être les 3 villes les plus chères d'Indonésie non ?
Merci d'avance de vos réponses
Shaiia
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.
Nous louons une voiture lors de notre séjour à Bali. Nous sommes habitués à la conduite en voiture en Asie. Mais nous nous demandons si les routes pour…
Excusez cette question peut-être un peu bête: j'irai pour la première fois en Sulawesi cet été. Après le Pays Toraja (5 ou 6 jours), puis un passage de 4 à 5…
Bientôt sur le départ en Indonésie L'hôtel réservé proche du Kelimutu me propose un transfert depuis l'aéroport de Maumere à 600 000 roupies. J'ai bien compris…
J'ai une petite question peut-être quelqu'un peut m'aider. sachant que l'Indonésie semble avoir une des politiques les plus répressives en matière de drogues,…