Bonjour
Dans le LP, on trouve des infos intéressantes et aussi pas mal d'idioties ! Les mains baladeuses et les agressions dans les transports en commun, ça se passe même chez nous !
Si cela t'arrivait au SL, la meilleure réaction est de remettre fermement et publiquement l'individu à sa place, ça calme...
Pour ne pas perdre ton sac de vue dans le bus: Il s'agit là des grands bus, souvent bondés; il faut occuper le 1er siège juste à l'entrée avant du bus, à gauche du chauffeur, tu peux poser le sac sur le renflement de la roue ou entre tes jambes, aucun obstacle devant. Sur les autres sièges(tout petits petits, serrés serrés), il est très difficile de poser son sac entre ses jambes, même 50 litres ! Les sièges juste derrière le chauffeur, à droite du bus, sont marqués "Réservé au clergè" les moines quoi... ils sont si fatigués les pauvres ! 😏
Bien sûr, si tu prends le bus en route, la place est déja occupée, ce n'est valable qu'à partir de la gare routière de départ; arriver en avance ou attendre le bus suivant.
Je n'ai jamais payé de supplément pour mon sac. Le bus comme le train est très bon marché, prix dérisoire. Pour le train si ça existe sur ta ligne, prends un billet en classe supérieure; pour le bus, choisis ceux avec clim, plus confortables quand il y en a.
Dans les gares routières (surtout) ou dans les railways stations, se méfier d'individus super sympa qui t'abordent et ne te lâchent plus. La main qu'ils te tendent cherche plus souvent à prendre qu'à donner...
Enfin, évite de voyager de nuit, les distances ne sont pas si longues et évite de voyager debout pour éviter les massages gratuits !
Ps: Note optimiste, dans les transports en commun, tu rencontreras aussi plein de gens sympa; pas de paranoïa inutile, une dose de sourire, une dose de savoir vivre et une dose de prudence feront le reste.
Bons voyages
Bernard