Transports au Sri Lanka: risques, fréquences? Nagalotus · 25 octobre 2009 à 14:26 14 messages · 6 participants · 2 850 affichages | | | | 25 octobre 2009 à 14:26 Transports au Sri Lanka: risques, fréquences? Message 1 de 14 · 2 796 affichages · Partager Bonjour,
Je serais au Sri Lanka du 3 nov au 15 nov et je compte faire le trajet suivant :
Aeroport Colombo -> Necombo -> Dambulla -> Sigiriya -> Polonnaruwa -> Anuradhapura -> Necombo -> Aeroport Colombo
Que me conseillez-vous comme transport pour chaque transition? (tarif, confort, fréquences, durée)
Sachant que je pars seule en petit budget et que le lonely recommande aux femmes seules d'éviter les bus (à cause des mains balladeuses) et les trains (risques d'agressions sexuelles carrément...). Est-ce que le risque est réel? Comment faire? Est-ce que le risque est faible si je ne prend que des trains en 1ere classe, et si j'évite les bus locaux au profit des bus intercity express? Est-ce que les bus intercity express sont rassurants? Y a t-il d'autres bus privés? Est-ce que je peux les trouver pour chacune de mes transitions? Merci beaucoup! | | | À: Nagalotus · 26 octobre 2009 à 9:02 Re: Transports au Sri Lanka: risques, fréquences? Message 2 de 14 · 2 765 affichages · Partager | | | À: Nagalotus · 26 octobre 2009 à 10:22 Re: Transports au Sri Lanka: risques, fréquences? Message 3 de 14 · 2 755 affichages · Partager Bonjour, Des mains balladeuses dans les bus ok, c'est la même chose en France.....agression sexuelle dans les trains, c'est bien la première fois que j'en entends parler. Si vous avez une tenue correcte, pas de mini jupe, ni de décolleté plongeant, ni short ultracourt, les sri lankais en général vous respecteront Il est sûr que les bus intercity sont plus agréables que ceux de l'état, ils sont en principe climatisés, et vous avez souvent des places assises | | | À: Lepiaf · 26 octobre 2009 à 10:45 Re: Transports au Sri Lanka: risques, fréquences? Message 4 de 14 · 2 753 affichages · Partager Merci pour les liens, j'ai tout lu, mais ils me restent encore des questions. D'après ce que j'ai lu, les gens n'ont pas parlés de situation à risque pour une fille seule, donc peut être que si je fais attention à mon attitude, je n'ai pas grand chose à risquer.
Mais par rapport au circuit que je veux faire, est-ce que je peux tout faire avec des bus Intercity Express, et les trouver facilement? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je fasse une partie avec un autre moyen de transport?
Et quand j'arriverais dans chacune des villes du triangle culturel, pour me ballader à l'intérieur des sites, est-ce qu'il vaut mieux que je loue un rickshaw pour quelques heures? | | | À: Noma · 26 octobre 2009 à 10:50 Re: Transports au Sri Lanka: risques, fréquences? Message 5 de 14 · 2 746 affichages · Partager Et pour le sac, j'ai un sac de randonnée (60L) et comme je serais seule c'est ma maison. Vaut mieux que je paye une place supplémentaire pour le garder avec moi, ou est-ce qu'il est possible de le mettre sur mes genoux, ou de le poser à terre devant en le surveillant du coin de l'oeil? | | | À: Nagalotus · 26 octobre 2009 à 10:56 Re: Transports au Sri Lanka: risques, fréquences? Message 6 de 14 · 2 743 affichages · Partager Et quand j'arriverais dans chacune des villes du triangle culturel, pour me ballader à l'intérieur des sites, est-ce qu'il vaut mieux que je loue un rickshaw pour quelques heures?
Au Sri Lanka, on ne parle pas de rickshaw mais de three-wheelers ou plus simplement de tuk-tuk, mot thaïlandais importé par les touristes et adopté. Tu auras besion de tuk-tuk pour te rendre sur certains sites mais pas pour visiter.
- Dambulla : oui, le temple dans les grottes est un peu à l'écart du centre
- Sigiriya : idem
- Pollonaruwa : le site est vaste et plat, le mieux est de louer un vélo
- Anuradhapura : je ne connais pas
- Negombo (et pas Necombo) : Pour visiter, louer un tuk-tuk à la 1/2 journée est une bonne solution. Pour le marché aux poissons, il faut se lever tôt, au plus tard à 6h.
| | | À: Nagalotus · 26 octobre 2009 à 11:54 Re: Transports au Sri Lanka: risques, fréquences? Message 7 de 14 · 2 734 affichages · Partager Bonjour!
Aucun risque pour voyager seule... je l'ai fait il y a 5 ans et aucun souci. les femmes que j'ai rencontrées qui voyageaient seules ne m'ont rien dit de désagréable. Comme le dit Noma, tout dépend de votre tenue vestimentaire et comportementale...
Il y a des bus qui relient toutes les villes. ils sont en général assez fréquent. les gros bus blancs, intercity ou semi-luxury, sont plus rapides et confortables. il y a aussi de petits bus genre mini-bus qui sont climatisés, mais ils ne desservent pas toutes les villes et sont moins fréquents. pour le sac, tout dépend du bus, certains vous feront payer une place supplémentaire pour lui, certains vous le mettront à l'avant du bus. impossible à le poser devant vous, pas la place pour le sac et les jambes. sur vos genoux, tout dépend de votre résistance et de la longueur du trajet...
vous pouvez prendre le train entre anuradhapura et colombo. pour negombo- dambulla, je ne sais pas s'il y a un bus direct, sûrement un changement à faire à kandy. vous pouvez aussi prendre le train colombo- kandy et faire negombo- colombo en bus et kandy- dambulla en bus. mais ça rallonge beaucoup le trajet, tout dépend si un bus direct existe...
anuradhapura se visite aussi à vélo. Si vous avez le temps, visiter mihintale qui est un temple à côté de anuradhapura, 20min de bus.
Bon voyage, Séverine | | | À: Sudi · 26 octobre 2009 à 12:32 Re: Transports au Sri Lanka: risques, fréquences? Message 8 de 14 · 2 728 affichages · Partager Merci pour vos réponses rassurantes. Pour le sac, ce qui me stresse c'est lorsqu'on m'oblige a le mettre dans une soute, ou sur le toit. S'il est dans le bus, alors tout va bien. Pour moi même, je m'habille large et discret. | | | À: Nagalotus · 26 octobre 2009 à 19:39 Re: Transports au Sri Lanka: risques, fréquences? Message 9 de 14 · 2 711 affichages · Partager Ayubowan, Je suis allée deux fois au Sri Lanka et je voyageais seule. Tout s'est tjrs bien passé ds mes déplacements et la plupart du temps j'étais la seule occidentale. Petit bémol : parfois la gente masculine essaye de se serrer un peu trop près de toi ou alors ton voisin s'endort (ce qui est fréquent) et sa tête tombe sur ton épaule. Rien de bien méchant...J'ai tjrs gardé mon sac à proximité. Pour te donner une idée des prix (2007), le prix du billet de bus Kandy- Colombo était de 91 rps. Je me souviens que j'avais payé 152 rps un billet de train pour 171 kms. En bus, le trajet Kandy- Colombo durait 3-3h30. Personnellement, je prenais souvent les bus locaux. Il y aura tjrs qqn pour t'indiquer le bon bus ou l'endroit où descendre, etc... En plus des conseils que tu as reçu précédemment, évite de voyager de nuit ou même te promener seule la nuit. Je te souhaite un agréable voyage et plein de découvertes. | | | À: Nagalotus · 27 octobre 2009 à 9:51 · Modifié le 27 oct. 2009 à 10:41 Re: Transports au Sri Lanka: risques, fréquences? Message 10 de 14 · 2 692 affichages · Partager Bonjour
Dans le LP, on trouve des infos intéressantes et aussi pas mal d'idioties ! Les mains baladeuses et les agressions dans les transports en commun, ça se passe même chez nous ! Si cela t'arrivait au SL, la meilleure réaction est de remettre fermement et publiquement l'individu à sa place, ça calme... Pour ne pas perdre ton sac de vue dans le bus: Il s'agit là des grands bus, souvent bondés; il faut occuper le 1er siège juste à l'entrée avant du bus, à gauche du chauffeur, tu peux poser le sac sur le renflement de la roue ou entre tes jambes, aucun obstacle devant. Sur les autres sièges (tout petits petits, serrés serrés), il est très difficile de poser son sac entre ses jambes, même 50 litres ! Les sièges juste derrière le chauffeur, à droite du bus, sont marqués "Réservé au clergè" les moines quoi... ils sont si fatigués les pauvres !  Bien sûr, si tu prends le bus en route, la place est déja occupée, ce n'est valable qu'à partir de la gare routière de départ; arriver en avance ou attendre le bus suivant. Je n'ai jamais payé de supplément pour mon sac. Le bus comme le train est très bon marché, prix dérisoire. Pour le train si ça existe sur ta ligne, prends un billet en classe supérieure; pour le bus, choisis ceux avec clim, plus confortables quand il y en a. Dans les gares routières (surtout) ou dans les railways stations, se méfier d'individus super sympa qui t'abordent et ne te lâchent plus. La main qu'ils te tendent cherche plus souvent à prendre qu'à donner... Enfin, évite de voyager de nuit, les distances ne sont pas si longues et évite de voyager debout pour éviter les massages gratuits !
Ps: Note optimiste, dans les transports en commun, tu rencontreras aussi plein de gens sympa; pas de paranoïa inutile, une dose de sourire, une dose de savoir vivre et une dose de prudence feront le reste. | | | À: Trabuc · 15 novembre 2009 à 9:21 Re: Transports au Sri Lanka: risques, fréquences? Message 11 de 14 · 2 501 affichages · Partager Alors verdict, ca y est je quitte le Sri Lanka au bout de 2 semaines. Je confirme, les bus locaux sont sur a 99, 99%. Ca s'est toujours tres bien passe, et les locaux ont toujours ete adorables avec moi pour me dire ou est ce que je devais m'arreter. J'ai pris aussi des bus remplis, et la encore aucun souci. Il m'est arrive d'etre ennuye par des gros lourds, mais c'etait dans la rue, jamais dans les bus. Je n'ai pas teste les trains par contre. Mais je recommande les bus, ca ne coute rien, ils sont surs, agreable, bonne ambiance et il y en a assez souvent. Merci pour vos conseils! | | | À: Nagalotus · 15 novembre 2009 à 9:46 Re: Transports au Sri Lanka: risques, fréquences? Message 12 de 14 · 2 498 affichages · Partager Merci du retour d'expérience. Voila un séjour qui a dû te paraitre trop court... mais tu continues peut-être ta route vers une autre destination ? Maintenant, tu es une grande "spécialiste" des voyages en bus au Sri lanka !!! A ton tour tu pourras en rassurer d'autres.  Pour info: les trains sont encore moins chers et les rencontres tout aussi chaleureuses. | | | À: Trabuc · 15 novembre 2009 à 15:24 Re: Transports au Sri Lanka: risques, fréquences? Message 13 de 14 · 2 486 affichages · Partager Bonjour Bernard, je pense que le train est mieux que les bus, nous vu leurs conduites nous avouons que les bus ne sont pas notre tasse de thé... Et quand il pleut pas génial, une amie de ce forum a mis 6 heures Kandy Négombo, dans un bus bondé, pas très agréable Quand revenez vous au Sri Lanka, en ce moment c'est la pluie partout, mais chaud quand même Nous devons aller à Hikkaduwa cette semaine, penserons à vous et à votre séjour là bas Amicalement | | | À: Noma · 15 novembre 2009 à 15:44 Re: Transports au Sri Lanka: risques, fréquences? Message 14 de 14 · 2 480 affichages · Partager J'ai justement pris le bus Kandy Negombo ce matin, 110 rps. J'ai attendu 45min pour qu'il decolle et ca a mis 3h15. | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |