Budget au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à tous,

Avant toutes choses, bravo pour ce site !! c'est un mine d'or!!

Bon voilà le pourquoi du comment... bon ok cet email va etre trés trés trés long... et si vous arrivez à la fin.. et bien nous vous en remercions d'avance!!

Voilà, ma petite famille et moi meme (3 enfants de 3, 6 et 9 ans et bien sur une femme ) allons surement rejoindre Montréal dans le cadre d'une mutation professionnelle.

Ma question est la suivante : Je souhaiterez savoir si notre premier budget prévisionnel tient la route?

Je vous le soumez donc à la critique

* Loyer : Nous prevoyons d'acheter une maison ( environ 4 ou 5 chambres ) entre Dorval et Boucherville, d'une valeur de 215 000$ (taxe incluse), avec un crédit de 105 000$ sur 180 mois à 6.5% (le taux vous parait il correcte?) soit donc des mensualités de 900$

* Pour chauffer cette maison : électricité 100$ / mois * L'eau : je crois qu'elle est compris dans les charges mais là je ne sais pas trop estimer les charges donc..... si quelqu'un à une info * Alimentation : 500$ ( pour 5 ça me parait pas beaucoup mais bon....) * Telephone : 50$ (bon on appellera belle maman et la famille en France quand meme) * Essence : 200$ par mois pour les 2 voitures ( le fameux 4x4 trop cher en France mais que oui monsieur je veux avoir à Montréal et la fourgonnette pour maman et les 3 enfants ) occasion bien sur * Plaque automobile : 255$ x 2 soit donc par mois 42.5$ * permis de conduire : 86x2 soit donc 7.2$ * assurance automobile : 800$ x2 soit 134$ * assurance maison : 60$ * Cable inetrnet : 30$

* taxe fonciére : ??? oups pas d'idée... * l'école pour la petite derniére de 3 ans : 3000$ par an je pense ? donc 250$ mensuel

Voilà ou j'en suis mais dites moi ce que vous en pensez et si j'ai oublié des choses...

De plus le salaire proposé est de 43 000$ annuel brut (c'est 33% de baisse par rapport à mon salaire en france !!!) mais comment cela se situe par rapport au salaire moyen ?

L'imposition est de 31% ai je pu lire à droite à gauche soit donc sur 43000$ brut annuel, un net de 29700 $ soit 2475$ mensuel ? qu'en pensez vous ?

De plus je pense que dans un premier temps afin que les enfants puissent s'intégrer (arrivée possible vers aout 2004) ma femme ne travaillerait pas avant janvier 2005.

Bon voilà, nous laissons ses données entre vos mains expertes et nous sommes impatient de vous lire...

A bientot

Virgine et Eric, Mathieu Marie et Maya
DG Dgidji ·
Bonjour à vous...

Pour la maison, vous pouvez allez estimer les prix sur des sites tels que

http://www.remax-quebec.com/

Il y aura aussi une taxe de bienvenue à payer...ça dépend de la ville et l'endroit.

L'électricité, ça me semble ok...il y a toujours la possibilité d'avoir un poêle à bois afin d'économiser sur l'électricité. Et avec Hydro-Québec, il existe une possibilité de faire des paiements égaux puisque la consommation diffère selon l'été ou l'hiver.

L'alimentation...ça dépend de vos goûts évidemment mais chaque semaine vous pouvez consulter les circulaires et trouver des moyens d'économiser:

http://pages.infinit.net/femmesqc/1608.htm

Les taux d'intérêt, vous pouvez aller voir sur

http://www.banqueroyale.com/

Avec 500$, à mon avis vous manger très très bien étant donné que vous avez 2 enfants en plutôt bas âge...

Le téléphone, ça me semble raisonnable mais faut calculer des frais d'installation d'environ 100$

L'essence: et bien ça dépend si vous travaillez près ou pas...

une voiture économique fait environ 400 km pour 20$ d"essence..(en tout cas la mienne...hehe)

pour le reste. ça me semble ok

Il y a la taxe scolaire aussi qui varie d'une ville à l'autre, renseignez-vous auprès de votre agent d'immeuble.

Pour le cable aussi, faut prévoir des frais d'installation entre 50 et 100$

POur l'école, ça me semble plutôt cher mais ça dépend si vos enfants vont dans une école privée ou publique...la différence n'est pas négligeable.

Prévoir aussi qu'il faudra acheter des vêtem, ents chauds pour l'hiver car les hivers sont froids donc, bottes, ensemble de ski, mitaines, tuques, etc.. et pour la voiture; balais à neige, pneu d'hiver (250$ ;a 500$ pour 4 pneus). pelle

L, eau n'a pas de prix mais n'est pas sans valeur... ;)

à part ça. je crois que c'est tout ce que je peux dire. si je pense à autre chose, je vous fais signe

bonne chance

sinon, la vie au Québec est très agréable! Je vous l'assure. Boucherville est une belle ville!

Gina
NU Numerobis Regular ·
Bonjour les Bretons!

Je vais tenter de répondre à vos questionnements au mieux de ma connaissance.

* Loyer : Pour ce qui est du coût de votre futur maison, avec un peu de magasinage, je crois que vous devriez arriver à trouver quelque chose de très bien même si les maisons coûtent présentement assez cher au Québec (si on compare au prix de vente d'il y a quelques 4-5 années). Si la tendance se maintient, vous pourrez probablement avoir un prêt hypotécaire semblble à celui que vous avez prévu dans vos calculs...mais sait-on jamais!

* Pour chauffer la maison...si elle a 4 ou 5 chambre et que vous avez un chauffage électrique, je ne crois pas que 100$ par mois soit suffisant (surtout en considérant que nous ne savons pas si votre maison sera suffisamment isolée...mais vu que j'habite la ville de Québec et qu'elle est un peu plus froide que Montréal, j'émet tout de même quelques réserves sur ce commentaire).

* Alimentation: 500$/mois, ça me paraît insuffisant, en tout ca lorsque madame travaillera et que vous devrez tous prendre au moins 1 repas à l'extérieur. Personnellement je penserais plus autour de 650$, encore là, tout dépends de vos habitudes alimentaires!

* Téléphone: 50$ ce serait bien, mais je vous suggère fortement d'acheter des cartes d'interurbains pré-payés (type GLOBO) pour vos appels outre-mer...elles sont facile à trouver(dépanneurs) et reviennent beaucoup moins chères que les forfaits des grandes compagnies de téléphone!

* Essence...difficile pour moi de prévoir vos déplacements! Elle coûte présentement un peu plus de 0, 80$/le litre.

* Pour les plaques automobile, permis de conduire, assurance automobile, assurance maison et câble...je n'ai rien à redire sur vos prédictions...

* Taxe foncière...il vous faudra attendre d'avoir une idée de la ville où vous vous établirez. Cette taxe varie quand même pas mal d'une ville à l'autre. Je vous dirais quand même de prévoir au moins 2500$...sous toute réserve, peut-être que quelqu'un d'autre pourra mieux vous renseigner à ce propos!

* La garderie...si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être une place à 7$ par jour...sinon en compter 25$-30$...à vous de faire le calcul!

* A prévoir pour ne pas avoir d'attaque lorsque vous aurez votre premier chèque de paie ici...les impôts (tant au fédéral qu'au provincial sont prélevés directement sur votre paie de même que plein d'autres paiements obligatoires tels que : assurance-emploi, régie des rentes, fond de pension dans certains cas, etc.). Votre paie vous semblera peut-être bien petite au départ...mais vous aurez moins à débourser tout au long de l'année!

D'après les infos que vous fournissez sur votre salaire, vous vous situerez dans la classe moyenne...bonne nouvelle, vous serez parmis les plus imposés au pays! Je crois que vous avez bien vu pour le taux d'imposition, deux tiers pour vous...un tier pour les gouvernements... D'ailleurs, ça me fait penser, si vous n'avez pas d'assurance médicament à votre travaille, prévoyez en payer une sur votre rapport d'impôt en avril...elle est obligatoire au Québec lorsque nous n'avons pas d'assurance privée (malheureusement, comme j'en ai une au travail, je ne sais pas trop combien elle coûte).

Je crois que votre idée d'arriver avant le début des classes pourrait être excellente pour l'intégration de vos enfants!

Bonne chance à votre petite famille...je crois que vous vous plairez bien ici!

Numerobis
CU Cubajo Veteran ·
Bonjour Cher Ami,

J'habite St-Hubert donc c'est voisin de Boucherville, et j'ai moi-même une maison qui comprend 3 chambres spacieuse, un tres grand salon, et une tres grande cuisine. mis à part le sous sol non fini.

Je chauffe à l'électricité mais avec un chauffage d'appoint Combustion lente. J'ai des frais mensuels d'hydro Québec de 180.00$ par mois et ce sur un budget, ajustable selon ma consommation au 6 mois.

De plus, c'est bien de planifiez un budget pour votre fille à l'école, mais à moins que vous teniez à l'envoyer à l'école Privée, ici la scolarité publique est gratuite.

P.S. Je paie par année pour mes taxes municipales et scolaire un total de 3000.00 $.

Au Plaisir et Bienvenue chez-nous l'ami.

N, hésitez pas, je suis là pour de plus emples informations.

Cubajo
Un jour j'ai vu la mer , depuis ce jour...
BR Bretons ·
Bonjour Cubajo,

merci de ton aide précieuse... peux tu me dire comment font les couples qui ont des enfants d'environ 3 ans, si il n'y a pas de structure scolaire avant 5 ans, durant cette période de 3 à 5, existe il une alternative, du genre eveil le matin etc...

A trés bientôt.
CA Cantemca ·
Bonjour, Breton.

J'habite Lévis sur la rive de la ville de Québec. J'ai une maison de 4 chmabres. Le prix de 215, 000 $ pour une maison dans la région de Montréal n'est impossible mais il faudra la dénicher cette maison.

Le prix de l'électricité me coûte 235 $ par mois; celà comprend chauffage, eau chaude, éclairage, et piscine chauffée durant l'été (on est au Canada) mais pas d'air conditonnée car à Québec c'est pas utile mais à Montréal ce n'est pas un luxe (Air conditionnée). Donc prévoir tout de même 200 $/mois pour l'électricité.

L'eau varie d'une ville à l'autre, ici dans ma ville nous avons des compteurs d'eau donc 250 $/an.

L'alimentation nous coûte pour 2 adultes et 2 enfants environ 600 $ à 700 $ par mois. Celà inclus bien sûr les articles de toilettes.

Le téléphone à 50 $/mois c'est le service de base.

L'essence cà dépendra de l'usage des véhicules pour nous c'est 180 $ / mois. Mais ne pas oublier d'ajouté les pneus d'hiver et d'été. Pour le reste des dépenses automobiles vous y êtes.

Les assurance de la maison sont 275 $ /an.

Câble TV 35 $ Et Internet par modem cable haute vistesse 55 $

Taxe foncière et scolaire : 3, 000 $ /an

L'école à 3, 000 $ par an c'est l'école privé. L'école publique c'est en fait environ 500 $ par an. Mais à l'âge de 3 ans, c'est plutôt le service de garde.

Ne pas oubier les vêtements d'été et d'hiver et bien ceux de mi-saison (automne et printemps)

Pour un salaire brut de 43, 000 $ c'est 28, 300 $ net.

Bref, si vous avez vraiment envie de l'expérience de l'amérique française ne vous laisser pas prendre votre décision seulement avec des chiffres. Il y a toujours moyen de joindre les deux bouts (revenus et dépenses).

Bonne chance....
DE Desro ·
Bonjour la famille!

Voici les différences que j'ai remarqué dans votre buget.

Électricité : 200$/mois Alimentation : 150$/sem Essence : remplir un réservoir de 4x4 = 60$ alors tout dépend du kilométrage. taxes foncières et scolaires : + ou - 3500$ par an

Pour ce qui est des enfants, avant l'école primaire à 5 ans, les enfants peuvent aller à la garderie. Il y a les garderies subventionnées par le gouvernement à 7$/jour, mais les places sont très rares. ils y a aussi les garderies privées dont le tarif est de 20 à 25$ par jour.

Il faut aussi prévoir le service de garde à l'école qui est d'environ 5$/jour par enfant pour l'heure du midi et après l'écoleà 15:00h excluant le repas si vous travaillé.

Bonne Chance, Christine
MA Maya02 ·
Bonjour Breton

Mon message ne se veut pas pessimiste mais plutôt "réaliste". Je suis comptable et notre réputation est malheureusement déjà faite! Nous sommes "terre à terre", ..............

La région de Montréal est très belle à vivre et tu t'y plairas certainement comme de nombreux français qui se sont établis ici. Toutefois, comme j'ai vécu à Paris, je veux te faire part des quelques interrogations que les commentaires en réponse à ta question m'ont suscités. En premier lieu, les températures ne sont pas si froides. Je crois avoir eu plus froid dans les immeubles mal isolés et dans l'humidité de Paris qu'avec les -30° que nous avons parfois ici. Il est vrai que je me trimbale en voiture et non en bus... C'est beaucoup plus sec qu'à Paris (et que la France?) comme climat, donc, plus supportable. Le vent, malheureusement, on n'y peut rien. C'est pourquoi nous parlons ici du facteur vent l'hiver et du facteur humidex l'été.

En réponse à ta demande à Cubajo, l'école ne commence ici qu'avec la maternelle soit à l'âge de 5 ans. Avant, nous envoyons nos enfants à la garderie. Comme tu le verras dans un des messages précédent le coût est de 7$ pour ceux qui peuvent avoir une place à ce prix (canadiens et ressortissants???), sinon, c'est 20$ minimum par jour environ. Quant à l'école privée (système français p.e.) il faut compter environ 2 500$ à 3 000$ (et +) par an pour le primaire soit de 6 (ou-) à 12 ans et environ 2 500$ (et +) par an pour le secondaire de 12 à 16 ans. Après c'est le CEGEP mais tu verras en temps et lieu!

Le système scolaire est gratuit pour nous. Il faudrait que tu t'informes auprès de la Maison du Québec (je crois qu'il y en a une à Paris) pour voir s'il en est de même pour les ressortissants étrangers. Je crois que oui mais vaut mieux savoir avant de partir. Nous avons un système social démocrate ce qui permet à chacun la gratuité de l'éducation et des services médicaux. Qu'en seras-t-il pour vous du côté de l'assurance-maladie, je n'en sait rien. Tout dépendras probablement de votre statut. C'est donc très important de vous informer avant de partir.

Je suis restée à Paris pendant 18 mois et j'y ai accueilli ma petite fille (qui a aujourd'hui 18 ans). J'étais alors couverte par la sécurité sociale française mais pas par celui du Canada et du Québec car je n'y demeurais pas. Il y a des ententes internationales sur ces sujets mais je ne suis plus à jour dans mes connaissances! Comme tu as un jeune enfant de trois ans, tu en auras peut-être d'autres? Que se passeras-t-il alors? Qui défraiera la sécurité sociale et les frais médicaux. Ce sont toutes les questions que tu dois te poser car au-delà d'un budget bien établit, il y a parfois des surprises.... souvent formidable! 😄

Quant à ton budget, tu ne parles pas du remboursement du coût d'achat des véhicules. L'essence c'est le minimum. Il faut également considérer les coûts d'entretien et de réparation de même que les remboursements des frais d'emprunt et de location. Sans avoir fait de recherche, je pense que le coût d'achat des véhicules ici est plus élévé. Il faut idéalement penser aux pneus d'hiver si on veut être bien chaussés et bien rouler... sans déraper! De plus, les véhicules se détériorent plus rapidement à cause du calcium épandu sur les routes l'hiver. À ce sujet, je m'émerveille toujours, le lendemain d'une petite neige, de rouler sur l'asphalte. Notre système de déneigement est très efficace... même s'il génère, avec les variations de températures, de nombreux "nid de poules" (trous dans la chaussée). Pour en savoir plus sur le coût d'achat d'achat des véhicules, de nombreux sites permettent de voir les prix en ligne. Essait les plus gros fabricant avec l'extension .ca au lieu de .fr (p.e. toyota.ca). D'autres sites te permettent de voir le coût des véhicules usagés.

Finalement, si tu comptes résider en banlieue de Montréal, il est souvent préférable d'avoir deux voitures puisque le métro n'y est pas très présent. C'est une perpective que vous devrez analyser lors de votre arrivée. Avec un budget de l'ordre de 200 000$ vous seriez en mesure d'acheter une maison modeste sur l'île (comme la mienne!). Tout est toutefois une question de choix et de localisation avec le lieu de travail. (p.s. mon coût d'électricité est de 200$ par mois pour un cottage semi-détaché 3 chambres).

Si tu as des questions, n'hésites surtout pas. Je me ferais un plaisir de te répondre. 😉
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. (Marek Halter )

You might also like