Bonjour les Bretons!
Je vais tenter de répondre à vos questionnements au mieux de ma connaissance.
* Loyer : Pour ce qui est du coût de votre futur maison, avec un peu de magasinage, je crois que vous devriez arriver à trouver quelque chose de très bien même si les maisons coûtent présentement assez cher au
Québec (si on compare au prix de vente d'il y a quelques 4-5 années). Si la tendance se maintient, vous pourrez probablement avoir un prêt hypotécaire semblble à celui que vous avez prévu dans vos calculs...mais sait-on jamais!
* Pour chauffer la maison...si elle a 4 ou 5 chambre et que vous avez un chauffage électrique, je ne crois pas que 100$ par mois soit suffisant (surtout en considérant que nous ne savons pas si votre maison sera suffisamment isolée...mais vu que j'habite la ville de
Québec et qu'elle est un peu plus froide que
Montréal, j'émet tout de même quelques réserves sur ce commentaire).
* Alimentation: 500$/mois, ça me paraît insuffisant, en tout ca lorsque madame travaillera et que vous devrez tous prendre au moins 1 repas à l'extérieur. Personnellement je penserais plus autour de 650$, encore là, tout dépends de vos habitudes alimentaires!
* Téléphone: 50$ ce serait bien, mais je vous suggère fortement d'acheter des cartes d'interurbains pré-payés (type GLOBO) pour vos appels outre-mer...elles sont facile à trouver (dépanneurs) et reviennent beaucoup moins chères que les forfaits des grandes compagnies de téléphone!
* Essence...difficile pour moi de prévoir vos déplacements! Elle coûte présentement un peu plus de 0, 80$/le litre.
* Pour les plaques automobile, permis de conduire, assurance automobile, assurance maison et câble...je n'ai rien à redire sur vos prédictions...
* Taxe foncière...il vous faudra attendre d'avoir une idée de la ville où vous vous établirez. Cette taxe varie quand même pas mal d'une ville à l'autre. Je vous dirais quand même de prévoir au moins 2500$...sous toute réserve, peut-être que quelqu'un d'autre pourra mieux vous renseigner à ce propos!
* La garderie...si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être une place à 7$ par jour...sinon en compter 25$-30$...à vous de faire le calcul!
* A prévoir pour ne pas avoir d'attaque lorsque vous aurez votre premier chèque de paie ici...les impôts (tant au fédéral qu'au provincial sont prélevés directement sur votre paie de même que plein d'autres paiements obligatoires tels que : assurance-emploi, régie des rentes, fond de pension dans certains cas, etc.). Votre paie vous semblera peut-être bien petite au départ...mais vous aurez moins à débourser tout au long de l'année!
D'après les infos que vous fournissez sur votre salaire, vous vous situerez dans la classe moyenne...bonne nouvelle, vous serez parmis les plus imposés au pays! Je crois que vous avez bien vu pour le taux d'imposition, deux tiers pour vous...un tier pour les gouvernements... D'ailleurs, ça me fait penser, si vous n'avez pas d'assurance médicament à votre travaille, prévoyez en payer une sur votre rapport d'impôt en avril...elle est obligatoire au
Québec lorsque nous n'avons pas d'assurance privée (malheureusement, comme j'en ai une au travail, je ne sais pas trop combien elle coûte).
Je crois que votre idée d'arriver avant le début des classes pourrait être excellente pour l'intégration de vos enfants!
Bonne chance à votre petite famille...je crois que vous vous plairez bien ici!
Numerobis