Documents nécessaires pour un séjour au Maroc?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Pour les fêtes de Noël, j'ai décidé d'emmener ma petite famille au Maroc.

Ma femme et moi-même possédons chacun une Carte d'identité valide mais mes enfants, qui ne sont pas encore majeurs (3 et 10 ans)n'ont aucun document officiel.

Nous voulons venir au Maroc par le biais d'une agence de voyage pour environ une semaine.

Est-ce que nos deux cartes d'identité suffisent ? Devons-nous nous munir de certificats de naissance pour nos deux petits ? Sachant qu'aucun de nos enfants n'est né dans la même ville.

Merci pour vos renseignements.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir ,

Passeport obligatoire pour tout le monde , y compris les enfants.

Tolérance dans certains cas de package TO de carte d'identité seulement, pour tout le monde aussi , y compris les enfants. aucun autre type de papier ne les remplacent.
FE Fedaors ·
Bonsoir, y compris pour les ressortissants Français ?
RA Raoulx Globetrotter ·
D'après ton (maigre) profil j'ai imaginé que tu étais francais et repondu dans ce sens.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
de toute facon sans papier pour tes enfants, tu ne risques pas d'aller loin
MO Moimrk ·
bonjour meme si tes enfant ne sont pas majeur ils peuvent avoir une carte d identitee le consulat de france conseil de posseder un passeport pour voyager au maroc pour eviter tous probleme http://www.ambafrance-ma.org/pratique/questions.cfm#formalites amicalement ps: il faut eviter de raconter n importe quoi quand on en conais pas la reponse
RA Raoulx Globetrotter ·
Encore un sujet ou la réponse est simple, pratiquement binaire, et qui barre en sucette grace aux habitués du n'importe quoi et du hors sujet qui traine, qui traine ... !

au cas ou tu serais perdu , un petit rappel :

Passeport (individuel) obligatoire pour tout le monde , y compris les enfants.

Tolérance dans certains cas de package TO de carte d'identité seulement, pour tout le monde aussi , y compris les enfants. aucun autre type de papier ne les remplacent.
LA Lacalo Globetrotter ·
Non ! La police des frontières contrôle dans un premier temps la validité des pièces d'identité des PERSONNES, c'est à dire le passeport pour tous. la douane ensuite contrôle les éventuelles MARCHANDISES importées.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TA Tafakara Globetrotter ·
comment il s;appele ce premier sérvice...; j;aime bien apprendre!

C'est la police aux frontières, communément appelée P.A.F, qui vérifie les papiers avant embarquement.

Passeport pour tout le monde obligatoire dans la grande grande majorité des cas.
TI Tintinfr Regular ·
je suis allé au maroc au mois de septembre à oujda, nous n'avions pas de passeport, nous étions avec une agence de voyages, pas de problèmes à orly, mais en arrivant à oujda il fallait le passeport, la police de l'aèroport à été très gentille, elle nous à délivré une carte provisoire pour pouvoir circuler dans le pays, près de nador nous avons voulu aller dans l'enclave espagnole, et la refoulé par la police.Je tiens à prèciser que deux personnes de notre groupe n'ont pu embarquer à orly, faute de passeport.A agadir la carte d'identité est tolérée, mais il est préférable d'avoir un passeport au cas ou!!!!!!!!
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** A agadir la carte d'identité est tolérée, ****

Il faudrait enfin arrèter d'induire en erreur sur un sujet qui est pourtant clair !!!

Passeport obligatoire pour tout le monde , y compris les enfants. Tolérance dans certains cas de package TO de la carte d'identité seulement, et seulement quand le TO l'a indiqué clairement sur les documents de voyage.

A Agadir ou ailleurs

Je plains les Vfistes qui croient à votre message et se font refouler, c'est un sujet sérieux , merci.
FA Fangui Veteran ·
Comme le dit Raoulx , le passeport est obligatoire si on n'est pas en voyage organisé de groupe

J'ai eu deux clients qui n'ont pas pu embarquer à Lyon , faute de passeport , bien qu'ils aient montré leur réservation dans mon riad pour une semaine et ils ont perdu leurs billets d'avion ! Ne pas dire n'importe quoi pour faire perdre de l'argent aux gens ( 4 billets !)

Au Maroc peut-être peut-on s'arranger ??? Mais , ils n'y arriveront pas , le barrage se fera déjà en France
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
TI Tintinfr Regular ·
je suis allé au mois de mars à agadir, avec un tour opèrator et seulement la carte d'identité.
RA Raoulx Globetrotter ·
****je suis allé au mois de mars à agadir, avec un tour opèrator et seulement la carte d'identité. ***

tu faisais donc partie, du petit pourcentage de voyageurs dispensés du passeport. il est donc inutile de clamer que tout le monde peut aller à Agadir sans passeport. et d'induire en erreur nos amis qui cherchent des informations fiables.
MI Michagadir Veteran ·
Bien évidemment. C'est la raison pour laquelle la POLICE se trouve à bord des bateaux , pour vous TAMPONNER le passeport et ainsi vous autoriser à pénétrer sur le territoire..... Ensuite, a terre, ce sont les DOUANES qui sont là pour CONTRÔLER que vous ne faites pas pénetrer de choses illégales dans le pays ou contrôlent les produits que vous importez ... Ils enregistrent votre véhicule ( fiche verte ) si vous entrez avec . ( et qu'elle soit d'une immatriculation étrangère...)
MI Michagadir Veteran ·
Y en a qui sont lourdingues...malgré tes explications on ne peut plus simples et concises.. Pour l'anecdote ; lors de l'arrivé par avion d'une équipe de jeunes venue de France à Agadir pour une compétition de " beach rugby " , un des jeunes n'avait pas son passeport ( il avait quand même pu partir de France...). Il nous a fallu faire intervenir la fédé marocaine de rugby pour arriver a lui faire établir par la police une attestation provisoire de séjour valable jusqu'à la fin de la compétition....mais ce ne fut pas facile...
PL PLR75 ·
Cette question du voyage au Maroc avec seulement une C.N.I. mais pas de passeport (périmé après m'en être aperçu trop tard), je me la suis posée cet été et j'étais venu sur ce site pour me faire une idée des informations contradictoirement récurrentes qui circulent à ce sujet, chacun y allant de son propre avis ou de son expérience personnelle. Compagnie aérienne et autorités marocaines auxquelles avait été exposé plusieurs fois la situation n'avaient chacune pas pris position à l'identique deux fois de suite ! Comme quoi, il y a bien la règle et l'usage ou la pratique... à géométrie variable.

Alors oui, pour ce qui me concerne j'ai pris le risque d'aller au Maroc cet été avec seulement une C.N.I. et j'ai pu rentrer dans le pays et profiter de mon séjour sans soucis (ma femme franco-marocaine et mes deux enfants français avaient chacun leur passeport). Mon passeport m'a bien évidemment été demandé plusieurs fois (y compris pour le retour). A chaque fois, j'ai cru que ça allait coincer. Le personnel de l'aéroport ou de la compagnie aérienne qui s'occupe de l'enregistrement a instruction de demander le passeport car ce document est bien prévu. Ensuite, c'est la police avant d'entrer dans la zone internationale. Puis de nouveau, dans la salle d'embarquement au moment de prendre place dans l'avion. J'ai quand même réussi à passer tous ces contrôles français (Orly) en faisant valoir que j'étais muni d'une réservation d'appartement à mon lieu de destination, document négligemment examiné. C'est une location que j'avais trouvée par mes propres moyens auprès d'un agent immobiliser local. Je n'étais donc pas vraiment en voyage avec un T.O. Mais bon ça a passé. Pour faire davantage client d'un Tour Opérator, j'avais à la main plusieurs brochures commerciales sur le Maroc !

A l'arrivée au Maroc, nouvelle demande de passeport ! Nouvelle explication : "j'ai un voucher" en fait le contrat de location à ma destination à EL JADIDA. L'agence immobilière m'avait d'ailleurs dit que normalement "ça serait bon" en m'invitant à leur téléphoner s'il y avait une difficulté à l'aéroport d'arrivée (j'imagine qu'ils ont leurs relations). C'est le chef de poste (resté fort courtois et sympathique bien qu'il semblait contrarié) qui m'a pris en charge dans son bureau et qui m'a délivré un "laisser passer" sur la base de ma C.N.I. Mais, avec le recul, il est clair que je ne dois surtout cette tolérance ou facilité qu'au fait que ma femme était marocaine (dans l'autre sens les marocains conjoints de français ont a priori aussi quelques facilités vis à vis des autorités frontalières). En arabe dans le texte (ma femme pratique et moi à la longue j'arrive à comprendre quelques petites choses), cet officier de police a toutefois fourni la réponse administrative prévue en un tel cas (le cas étant pas de passeport) : encadrement immédiat par deux policiers, mise en contact avec un avocat de permanence à l'aéroport (droits de l'homme obligent), exactement ce qui est prévu pour un ressortissant étranger arrivant en Union Européenne en situation administrative irrégulière et... ipso facto réembarquement immédiat dans le premier vol pour la France au titre de la reconduite à la frontière.

Oui, il faut bien un passeport pour aller au Maroc !

Pour ma part, jamais plus je ne retenterai les choses ainsi en faisant valoir que je suis muni d'un voucher. Le risque de déconvenue pour le passager lambda me semble bien trop grand. Il n'y a que si je voyageais avec un T.O. et que ce dernier était vraiment formel sur la tolérance de la C.N.I. qu'à la rigueur je m'y hasarderais.

A chacun de voir mais, pour moi, malgré la réussite dont je témoigne ici c'est tout vu !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

ton vécu est interessant , tu as du etre limite inquiet !

Merci de ton témoignage, et surtout de n'avoir pas transformé ton coup de chance en généralité, et en jurisprudence, comme certains sur ce sujet !
MA Marithe44 Regular ·
moi j'ai un passeport mais je sais que si c'est pour passé une semaine a l'hotel sejour la carte d'identité nationale est sufisante maintenant
tchintagada@hotmail.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

moi j'ai un passeport mais je sais que si c'est pour passé une semaine a l'hotel sejour la carte d'identité nationale est sufisante maintenant

Vous savez, il faut vraiment prendre garde à ne pas tirer de conclusions rapides et générales dans ce genre de chose.

Michel
MA Marithe44 Regular ·
j'ai deja été 8 fois sur Agadir dans le car allant a l'hotel un quart du car voyage avec sa carte d'identité moi j'ai un passeport mais ce n'est juste ce que j'ai constaté mais pour les personnes qui font un sejour a l'hotel j'ai bien dit !!!
tchintagada@hotmail.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Je crois que ça dépend aussi d'autres choses, de l'agence entre autres.

Michel
MA Marithe44 Regular ·
j'ai pris pourtant des agences differentes le mieux est de demander a la réservation !!!moi je le fait sur le net !!
tchintagada@hotmail.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Je veux juste vous éviter d'être brutalement contredite ici même... Le sujet est sensible. [:)]

Michel
MA Marithe44 Regular ·
je pense que si on dit ok aux voyageurs ensuite c'est a eux de prendre la décision moi j'ai un passeport voila je ne vois pas ou est le probleme je rapporte ce que j'ai constaté par moi meme !! de toute façon vu la date la personne a du faire son choix!!!
tchintagada@hotmail.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Vous avez bien raison : c'est au niveau de l'agence de voyage qu'il faut être très attentif dans ce cas.

Michel
XL Xlurp ·
pour adultes seulement le passeport en cours de validité est valable sinon pour les enfant de bas age il faut les actes de naissance et livret de famille cordialement O
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** pour les enfant de bas age il faut les actes de naissance et livret de famille ****

et pourquoi pas la carte U ??? pourquoi rajouter à nouveau n'importe quoi !

Les enfants d'un couple francais , voyageant ensemble , n'ont besoin que de leur passeport ! et besoin que de leur CNI, lorsque les documents de voyage remis par le TO sont clairs sur ce point.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

sinon pour les enfant de bas age il faut les actes de naissance et livret de famille

Mais non ; enfant ou adulte c'est pareil : passeport ou CNI si autorisé dans le cadre d'un voyage organisé.

Michel
XL Xlurp ·
comme tu dis: dans le cadre d'un voyage organisé, sinon mieux vaut se premunir de tout document légal... je rapporte ce que je vis moi aussi...sinon a quoi servirait ce forum sinon que faire partager ses propres expériences??
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

je rapporte ce que je vis moi aussi...sinon a quoi servirait ce forum sinon que faire partager ses propres expériences??

C'est la limite de l'expérience isolée et singulière, dont on n'a pas le contexte ; le passeport des mineurs leur suffit dans tous les cas, tant qu'ils ne sont pas possiblement binationaux aux yeux des autorités.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu ammenes tes enfants en vacances a l'etranger (maroc) sans cni ou passeport?
RA Raoulx Globetrotter ·
* ****sinon que faire partager ses propres expériences****

il n'est pas obligatoire de faire partager des "expériences" hors sujet !

des enfants francais voyagant avec leurs parents francais , n'ont besoin que de leurs propres papiers ! inutile de compliquer et de désinformer.

Il est quand mêem dommage , qu'une fois de plus, sur un sujet aussi simple , le n'importe quoi l'emporte sur l'info !!
RE Rene35 Regular ·
bonjour nous partons le 21 mars en voyage organisé avec fram , nous avons nos passeports donc pas de problèmes mais l'agence nous dit que la carte nationale suffit . dans la brochure il est écrit que le passeport n'est pas exigé pour les voyages organisés avec prestations touristiques mais obligatoire pour tous les vols réguliers et vols en liberté rené
NE Nemo1001 Globetrotter ·
nous partons le 21 mars en voyage organisé avec fram , nous avons nos passeports donc pas de problèmes mais l'agence nous dit que la carte nationale suffit .

bonjour,

où est le probleme?

le cni est suffisant seulement dans le cas où le TO le précise sur le voucher.
RE Rene35 Regular ·
bonjour pas de problème juste pour dire que dans notre cas la c n i aurait suffit a+ rené

You might also like