Route entre le Belize et Tikal au Guatemala?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

A partir de la douanne Bélize/Guaté (Ciudad Melchor de Mencos), il y a deux chemin pour rejoindre Tikal (sur une carte très bien détaillée). Le premier chemin, le classique, la CA13 qui se rends a La Reforma puis vers Tikal. Mais sur la carte ils indiquent un autre route qu'ils décrivent comme un "chemin carossable". On peut voir après la douanne un chemin qui monte vers le nord et se rends à Plancha de Piedra, puis ensuite El Naranjo (site Maya), la route semble traverser un marais près de Rio Yaxja, puis Uolantun (site Maya) et finalement Tikal. Quelqu'un peut m'informer?

Je vais circuler avec un classe "b" très maniable mais pas 4x4. La période de l'année sera Mars alors en saison sèche.

Merci à la communauté et j'ai bien hâte de vous lire!

Sébastien😎
Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" (Saint Exupéry).

http://www.safari997.blogspot.ca/
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

Mais sur la carte ils indiquent un autre route qu'ils décrivent comme un "chemin carossable". On peut voir après la douanne un chemin qui monte vers le nord et se rends à Plancha de Piedra, puis ensuite El Naranjo (site Maya), la route semble traverser un marais près de Rio Yaxja, puis Uolantun (site Maya) et finalement Tikal.

Non les cartes sont toutes fausses ! Je connais bien ce coin il n'est pas possible de partir de Melchor jusqu'à Tikal en passant par El Naranjo. On peut tenter d'atteindre El Naranjo éventuellement par 4x4 mais c'est une piste de terre/4x4 difficilement praticable par la pluie. Ensuite du site on peut peut-être atteindre Nakum /Yaxha mais la piste est très isolée et difficile par temps de pluies. Seules les paysans locaux font ce parcours avec des mules. Il n'est pas possible de partir de Tikal pour Yaxha en voiture. Je l'ai fait à pied en 1995 en partant de Tikal par un sentier dans la forêt ( ou ne passent pas les véhicules ) en atteignant les limites du parc de Tikal puis un en marchant sur un sentier à peine visible dans la forêt pour atteindre un campement de chicleros. Puis de nouveau dans la forêt pour atteindre Nakum ; mais c'était en 1995. Ce sentier n'existe plus maintenant j'ai tenté de repartir de Tikal pour Nakum en décembre 2008 ( et failli me perdre dans la jungle d'ailleurs) Donc il n'est pas possible de rouler de Tikal pour Nakum; les cartes comme celles de ITM sont fausses .

Par contre il y a éventuellement une piste de Rio Ixclu pour Yaxha près d'El Remate mais je ne sais pas si on peut la prendre en 4x4.

De même que je doute qu'il soit possible de partir de El Naranjo pour atteindre la lagune de Yaxha.. se renseigner localement Attention tu risques de te perdre je ne conseille pas de le faire tout seul.

El Naranjo est un site à l'abandon les ruines ont été vandalisées lors de mon dernier passage en 1998 ( il y avait des gardiens en 1995 )

Par contre il est peut-être possible de partir de Melchor pour atteindre Rio Azul par une piste de plusieurs km un gardien de Rio Azul m'a dit que c'est possible. Mais je ne conseille pas trop sans guide sinon avoir un bon GPS , des réserves en eau ( minimum 10l )...

Ceci dit faire cela en véhicule peut être difficile si des arbres sont tombés sur le chemin. Il te faut une tronçonneuse. En faisant Uxactun->El Cedro avec le 4x4 de la CONAP ils ont du tronçonner un arbre.

Bon séjour au Guatemala
SA Safarisept Regular ·
Merci Mathew, En fait de reponse precise wow! C'est difficile d'etre plus precis que ca! Ca me donne une bonne idee. Quand j'irai je poserai la question aux locaux. Je voulais juste faire un chemin different pour pas repasser sur la même route. Mais bref au moins si elle se fait dans un sens je sais que je pourrai le refaire dans l'autre. Encore merci. Peut etre je ne trainerai pas un tronconneuse mais une bonne scie a bras pourra peut etre m aider sur une petite job. A plus, Seb. Desole pour les accents mais c'est a partir d'un blackberry!
Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" (Saint Exupéry).

http://www.safari997.blogspot.ca/
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Seb arrgh j'ai déjà envie de repartir dans la Biosfera Maya! 😉 J'y étais il y a 4 semaines déjà !

En fait de reponse precise wow! C'est difficile d'etre plus precis que ca!

je suis un fou furieux dingue d'aventure dans la jungle 🙂

Pour info les routes carrosables seules sont celles qui partent de Flores jusqu'à El Cruce / El Remate et Tikal De El Cruce à Melchor de Mencos la route n'est pas asphaltée mais avec une voiture correcte cela passe. ( je dois avoir comme toi la ITMB du Guatemala au 1/470 000 mais j'ai des cartes topos de ce coin-là aussi ..) Tu peux aussi te rendre à Yaxha sans problèmes mais ensuite pour atteindre Nakum il y a une piste de karst blanc. Sinon si tu veux t'enfoncer sur les pistes peut-être arrivera-tu à louer un quad tout-terrain. Mais faire attention à ne pas se perdre Bon vent 😎

Je voulais juste faire un chemin different pour pas repasser sur la même route.

non on est obligé de faire Melchor ->Flores et Flores->Melchor de nouveau.

Si tu regardes avec attention sur Google Maps et encore mieux sur Google Earth tu peux voir la piste qui part de Melchor jusqu'à quasiment Ixcanrio.

Pour Uoluantun je ne sais pas si ce site est accessible; il doit être à l'abandon couvert de végétation. En principe il faudrait partir de Tikal en allant vers le sud-est. Mais à Tikal tu n'as pas trop le droit de te ballader un peu n'importe où il ya les gardes qui t'en empêche

Bon séjour à Tikal et au Belize
CH Chapin Regular ·
Mon dieux tu parles de destruction déjà... wow! tronçonneuse et scie Bravo!

Peut etre je ne trainerai pas un tronconneuse mais une bonne scie a bras pourra peut etre m aider sur une petite job. A plus,
P@Kko
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Mais sur la carte ils indiquent un autre route qu'ils décrivent comme un "chemin carossable". On peut voir après la douanne un chemin qui monte vers le nord et se rends à Plancha de Piedra, puis ensuite El Naranjo (site Maya), la route semble traverser un marais près de Rio Yaxja, puis Uolantun (site Maya) et finalement Tikal. Quelqu'un peut m'informer?

je réponds à ce vieux message: il est possible de prendre un véhicule de Melchor et aller sur une route non goudronnée qui tient plus de la piste pour 4X4 à El Naranjo Le site est en pleine rénovation à l'heure actuelle. Ensuite lorsque j'ai répondu à ce message il y a plus d'un an je ne connaissais pas l'existence d'une piste qui part de El Naranjo pour arriver à 2km au nord de Yaxha. On ne peut pas prendre cette voie forestière avec un 4X4 ; c'est possible en moto quad par contre. On arrive sur la piste forestière Yaxha Nakum. De Nakum il est théoriquement possible d'atteindre Uaxactùn.

Similar discussions

You might also like