Bonjour,
Mais sur la carte ils indiquent un autre route qu'ils décrivent comme un "chemin carossable". On peut voir après la douanne un chemin qui monte vers le nord et se rends à Plancha de Piedra, puis ensuite El Naranjo (site Maya), la route semble traverser un marais près de Rio Yaxja, puis Uolantun (site Maya) et finalement
Tikal.
Non les cartes sont toutes fausses !
Je connais bien ce coin il n'est pas possible de partir de Melchor jusqu'à
Tikal en passant par El Naranjo.
On peut tenter d'atteindre El Naranjo éventuellement par 4x4 mais c'est une piste de terre/4x4 difficilement praticable par la pluie.
Ensuite du site on peut peut-être atteindre
Nakum /
Yaxha mais la piste est très isolée et difficile par temps de pluies.
Seules les paysans locaux font ce parcours avec des mules.
Il n'est pas possible de partir de
Tikal pour
Yaxha en voiture.
Je l'ai fait à pied en 1995 en partant de
Tikal par un sentier dans la forêt (ou ne passent pas les véhicules) en atteignant les limites du parc de
Tikal puis un en marchant sur un sentier à peine visible dans la forêt pour atteindre un campement de chicleros.
Puis de nouveau dans la forêt pour atteindre
Nakum ; mais c'était en 1995.
Ce sentier n'existe plus maintenant j'ai tenté de repartir de
Tikal pour
Nakum en décembre 2008 (et failli me perdre dans la jungle d'ailleurs)
Donc il n'est pas possible de rouler de
Tikal pour
Nakum; les cartes comme celles de
ITM sont fausses.
Par contre il y a éventuellement une piste de Rio Ixclu pour
Yaxha près d'
El Remate mais je ne sais pas si on peut la prendre en 4x4.
De même que je doute qu'il soit possible de partir de El Naranjo pour atteindre la lagune de
Yaxha..
se renseigner localement
Attention tu risques de te perdre je ne conseille pas de le faire tout seul.
El Naranjo est un site à l'abandon les ruines ont été vandalisées lors de mon dernier passage en 1998 (il y avait des gardiens en 1995)
Par contre il est peut-être possible de partir de Melchor pour atteindre Rio Azul par une piste de plusieurs km un gardien de Rio Azul m'a dit que c'est possible.
Mais je ne conseille pas trop sans guide sinon avoir un bon GPS, des réserves en eau (minimum 10l)...
Ceci dit faire cela en véhicule peut être difficile si des arbres sont tombés sur le chemin.
Il te faut une tronçonneuse.
En faisant Uxactun->El Cedro avec le 4x4 de la CONAP ils ont du tronçonner un arbre.
Bon séjour au
Guatemala