Questions sur le Parc Lauca au Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour aux grands voyageurs !

Je suis actuellement a Ariquepa (sud du Perou) et j`arrive a Arica (Nord du Chili) demain mardi 27 septembre.

Quelques questions a ceux qui auraient deja fait le Parc Lauca au Chili:

1: Est il possible de visiter le Parc Lauca par ses propores moyens et sans vehicule sans passer par une agence ? genre prendre le bus qui va vers la Paz depuis Arica, s`arreter en chemin (a Putre ou Parinacota), dormir chez l`habitant et se faire des ballades a pied dans le parc ? Est ce que vous l'avez deja fait ?

2: Pour ceux qui sont passe par une agence pour faire le Parc Lauca depuis Arica, pourriez vous m' en conseiller une ou deux et quels etaient les prix environ ? Un ou deux jours de trip pour visiter le parc ? Que me conseillez vous ?...merci pour vos reponses.

3: Une derniere solution a laquelle j'ai pense serait de louer un 4x4 sans chauffeur ni guide et visiter comme bon me semble : premierement au niveau du cout est ce que ca revient beaucoup plus cher qu'un trip organise avec guide. Deuxiemement est ce raisonnable ? (ne vais je pas me perdre a 4000m d'altitude tout seul au milieu des vigognes !). Si vous connaissez une agence qui loue des 4x4 merci de me donner les contacts...

merci encore, deja pour avoir lu ce long message, et SURTOUT pour toutes vos super reponses que j'attends impatiemment ! :-). promis je vous enverrai les photos !

A bientot, merci encore. Pierre.
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Lauca est tout à fait possible à faire par soi-même. La route qui y mène est tout à fait pratiquable pour n'importe quel véhicule, même pas un 4x4 (c'est d'ailleurs la route principal entre le nord du Chili et la Bolivie ; il y a relativement pas mal de camion). Et dans le parc, la Conaf a fléché un itinéraire de rando (courte) qui passe devant une bonne centaines de viscacha, des vigognes... (que l'on fait seul sans personne aux baskets, à son rythme en prenant autant de photos que l'on veut).

Après le poste de la police Chilienne (en allant vers la Bolivie), il y a le refuge de la Conaf au pied du Parinacota proposant des hébergements (je suppose qu'il faut réserver avant ; on avait campé devant le refuge et devant la tempête de neige, le gardien nous avait proposé de dormir dans son gîte).

Les villages autours (Parinacota, etc...) doivent être très facilement faisable en voiture standard (on n'y était pas allé, donc on ne sait pas exactement, on aurait mieux fait d'y aller).

La piste menant au salar de Surire est assez large MAIS seulement pratiquable par temps sec (on s'y était embourbé avec un pick-up 4x2) : en fait, la piste est très large, très roulable mais dès qu'il y a de l'eau, il faut bien rouler au milieu de la piste, surtout pas sur les cotés (sinon, ça permet de rencontrer les amérindiens qui viennent vous aider).

En fait peu de personnes ont des 4x4 (les "riches" de Santiago) car la plupart des paysans (ne pas prendre ce mot au sens péjoratif), ont des pick-up 4x2 avec lesquels ils passent partout (en fait, il faut juste savoir où passer). On est même monté en 4x2 au geyser d'El Tatio (avec une chilienne qui nous guidait, car cette route est assez traître). Sinon, au Chili, il y a toutes les grandes agences de location : Hertz, Avis et des petites sur place. Arica est une grande ville, pas de pb !

Si vous cherchez d'autres, infos, peut-être que notre site perso http://amvdd.club.fr vous sera utile
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
SB Sbecker Veteran ·
Salut

Randonner dans le parc Lauca est tellement simple que passer par une agence me paraît superflu. Le chemin principal qui le parcoure est d'ailleurs carossable en 4x4. Pour etre sûr de prendre le bon, se renseigner à Paranicota auprès du bureau Conaf ou auprès des habitants.

Coté hébergement, en dehors de Putre, les hébergements les plus proches sont: logement chez l'habitant à Paranicota camping à Chungara

Attention, le refuge Conaf à chungara est fermé depuis quelques temps.

A+ Samuel
JI Jinou Regular ·
Hello, visiter le parc par ses propres moyens est très facile, pour aller aux sites touristiques principaux, tu as une belle route goudronnée ou des pistes sans caillou !! Tu peux prendre un bus pour aller à Putre, il faut s'y arrêter absolument si tu n'es pas acclimater et même y rester un jour ou deux. Dormir chez l'habitant, je crois pas trop vu qu'ils tiennent des hôtels et qu'ils comptent bcp sur le tourisme pour vivre !! Après des bus qui monte à Parinacota, il y en a mais pas tous les jours je crois mais en faisant du stop sur la route, les gens s'arrêtent super vite !! Et si tu as le mal des montagnes, il y a des gardes à l'entrée et un refuge avec un garde devant le lac Chungara, ils pourront t'aider pour descendre assez vite !! Si tu veux louer une voiture, pas besoin d'un 4X4, un 4x2 suffit et ça coûte dans les 50€ la journée. Les pistes sont super bien indiquées, tu risques pas de te perdre dans le parc. Voili voilou
Mais quand est-ce qu'on repart ??

Récits et photos: http://jinou.top-depart.com/ Si vous aimez votre planète : http://www.criseclimatique.fr/ et http://www.defipourlaterre.org/jemengage/climact/
EM Emma3595 Regular ·
Pour le stop sur la route Arica /Putre / Parinacota, je serais un peu plus réservée. J'y étais en mai denrier et j'étais avec un couple qui justement faisait du stop (moi j'attendais un bus avec eux) et bien après une heure de stop, ils n'avaient toutjours trouvé personne pour les prendre. Moi j'ai pris mon bus et les ai quittés.

Peut etre y sont ils encore ???? [;)]
DJ DjuDju Regular ·
Salut !

Comme tout le monde le dit, le parc Lauca est faisable en pick-up 4x2. C'est ce que nous avons fait. Nous l'avons louer chez Avis depuis Arica, nous n'avons eu aucun probleme. Seulement, étudie bien les prix car si tu es tout seul, cela te reviendra peut-etre plus cher que de prendre une agence. La route principale dans le parc est très bonne mais attention à ne pas t'aventurer n'importe où ! par exemple, nous sommes aller au mirador des lagunes Cotacotani et on s'est fait ensablé Heureusement, il y a pas mal de passage sur la route, on a pu se faire aider...mais tu peux très bien laisser ta voiture plus haut et descendre à pied, ce n'est pas loin. Autrement, tu peux loger à Sucre à 3500m d'altitude, ou bien dans les villages du parc.

Sache également que le bus qui fait Arica-La Paz ne s'arrête pas en chemin.

Bon voyage ! Julia.
http://julia-in-oz.blogs-de-voyage.fr
EM Emma3595 Regular ·
Pour le logement tu veux dire Putre car Sucre ça fait un peu loin !!!!
PI Pierregl ·
ok, messages bien recus! merci beaucoup pour toutes ces infos, ca m'aide beaucoup. je vous raconte tout ca dans quelques jours :-). merci encore, a plus. Pierre.
NI Niine Regular ·
Salut,

Je prends le train en marche... Djudju, tu dis que le bus Arica-La Paz ne s'arrete pas a Putre, c'est ca ? Moi je vais le faire dans sens La Paz-Arica et j'avais bien l'intention de descendre en route a Putre puis de le reprendre 2 jours plus tard pour aller a Arica...

Alors c'est vraiment pas possible ?? Meme si c'est pas prevu, il n'y a pas moyen de sauter en route ? merci et a+

nine
SB Sbecker Veteran ·
Si si, c'est possible de descendre du bus là où tu veux, il suffit de demander. J'ai fait Arica => Chucuyo (près de Paranicota) sans problème.

A+ Samuel
NI Niine Regular ·
cool, tant mieux ! merci samuel A + nine
DJ DjuDju Regular ·
Coucou ! Alors en effet, je voulais bien dire PUTRE et non SUCRE !!! [:P] Et en réponse à Niine, le bus peut s'arreter à Putre, mais je disais qu'il ne s'arreterait pas en route, dans le parc Lauca, pour vos beaux yeux...il trace ! lol Mais bien sur, aucun probleme, apres il te depose où tu veux [;)]

A plus [:)] Ju.
http://julia-in-oz.blogs-de-voyage.fr

You might also like