Bonjour,
Lauca est tout à fait possible à faire par soi-même. La route qui y mène est tout à fait pratiquable pour n'importe quel véhicule, même pas un 4x4 (c'est d'ailleurs la route principal entre le nord du
Chili et la
Bolivie ; il y a relativement pas mal de camion). Et dans le parc, la Conaf a fléché un itinéraire de rando (courte) qui passe devant une bonne centaines de viscacha, des vigognes... (que l'on fait seul sans personne aux baskets, à son rythme en prenant autant de photos que l'on veut).
Après le poste de la police Chilienne (en allant vers la
Bolivie), il y a le refuge de la Conaf au pied du Parinacota proposant des hébergements (je suppose qu'il faut réserver avant ; on avait campé devant le refuge et devant la tempête de neige, le gardien nous avait proposé de dormir dans son gîte).
Les villages autours (Parinacota, etc...) doivent être très facilement faisable en voiture standard (on n'y était pas allé, donc on ne sait pas exactement, on aurait mieux fait d'y aller).
La piste menant au salar de Surire est assez large MAIS seulement pratiquable par temps sec (on s'y était embourbé avec un pick-up 4x2) : en fait, la piste est très large, très roulable mais dès qu'il y a de l'eau, il faut bien rouler au milieu de la piste, surtout pas sur les cotés (sinon, ça permet de rencontrer les amérindiens qui viennent vous aider).
En fait peu de personnes ont des 4x4 (les "riches" de
Santiago) car la plupart des paysans (ne pas prendre ce mot au sens péjoratif), ont des pick-up 4x2 avec lesquels ils passent partout (en fait, il faut juste savoir où passer). On est même monté en 4x2 au geyser d'El Tatio (avec une chilienne qui nous guidait, car cette route est assez traître).
Sinon, au
Chili, il y a toutes les grandes agences de location : Hertz, Avis et des petites sur place.
Arica est une grande ville, pas de pb !
Si vous cherchez d'autres, infos, peut-être que notre site perso
amvdd.club.fr
vous sera utile