Trek au Maroc: comment repérer une agence correcte d'une arnaque?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour nous partons au maroc debut avril. nous recherchons une agence pour organiser notre sejour. Nous recherchons un trek dans le desert 3-4 jours + 3-4 jours de trek dans une autre region du maroc (saghro, atlas, etc ..) Nous avons recu des tonnes d'offres d'agence mais nous ne savons pas comment faire notre choix, entre les agences qui nous proposent 12 jours de trek en pension complete, logement, guide, muletiers, cuisiners, chameliers, etc.. enfin tout compris pour 900 euros pour 4 personnes, et les agences qui nous proposent la meme chose (approximativement) pour +- 1000 euros par personne !!! Enfin soit nous sommes completement perdu, alors voici quelques questions : - le fait de se retrouver dans un guide tel que le petit fute, le routard, lonely planet est il deja un gage de serieux ??? - un numero de patente , une rc et un numero de license suffit il ? - comment verifier si ces numeros ne sont pas des inventions d'escrocs au maroc - Oseriez vous faire un paiement a ces agences avant le sejour ? - notre preferance va a une agence 'tamounte trekking' qui se dit etre recommande par le petit fute Marrakech - Essaouira edition 2010 - 2011 .. j'ai fuillete ce guide et vu aucune trace de cette agence ??? serait ce une arnaque ?? quelqu'un qui a ce guide pourrait il verifier. - certaines agences nous proposent un trek dans le haut atlas, d'autres nous le deconseillent fortement car la meteo n'est pas encore suffisemment clemente a cette periode, qu'en pensez vous. - Pensez vous vous plus adapte un trek dans le saghro ? mais une agence nous dit que c'est deja desertique donc si nous voulons voire plusieurs aspects ce n'est pas le sagro qu'il faut choisir. - Ce qui est du desert, on nous a deconseille merzouga, car trop de touristes et trop de 4*4, motos , quad. Dans le routard , il faut eviter ouled driss ... Ou allez pour avoir vraiment l'impression de desert - Plusieurs agences nous proposent quasiment le meme circuits avec des noms connus, d'autres je ne retrouvent aucun des sites repris dans leur descriptif ... Bien car non touristique, ou bien paysages banals...

Enfin soit vous avez compris que nous sommes complement perdus. Si quelqu'un pouvait me conseiller, et peut etre a qui je pourrais telephoner pour eviter les rabatteurs, je lui ens erais tres reconnaissant. Ou lui envoyer les differentes offres pour pouvoir me conseiller par la suite ..

Le maroc, nous attire vraiment, mais a force de parler d'arnaque a propos de ce pays, cela commence a me faire regretter d'avoir deja pris mon billet d'avion.

Enfin voila si quelq'un pouvait m'aider ce serait tres gentil.

Merci a tous pour avoir lu mon long message
JE Jeanbrfr Veteran ·
Un membre de VF a recemment relaté une bonne expérience de désert que tu peux retrouver avec le moteur de recherche 😉
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
AV Avi2rcherch ·
Essaie Machin Moutain Bike (T'auras compris, remplace machin par un prénom bien arabe, la pub est paraît-il interdit sur le forum) c'est l'un des plus sérieux dans la région d'Ouarzazate. Les autres membres (les sérieux, pas les rabatteurs) te le confirmeront.

"Le maroc, nous attire vraiment, mais a force de parler d'arnaque a propos de ce pays, cela commence a me faire regretter d'avoir deja pris mon billet d'avion."

Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait (Jean Cocteau)
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

- retrouver une agence de trek dans certains quides n'est souvent que copinage (le Routard Maroc en est devenu l'exemple type !!!), ou parution payante (le Petit Futé), le LP je ne connais pas sa ligne éditoriale. - les renseignements légaux sur les sites web, sont déja une assurance de légalité ! - il peut y avoir des escrocs au Maroc, mais dans le domaine touristique ils sont tellement minables qu'on les renifle à 100m (à part certains européens d'Europe , propriétaires de riads en lotissements, particulièrement sournoix! faut s'approcher à 20m) - si le produit plait, et qu'on veut l'acheter, il est normal de payer un acompte. - T.. trecking, est pour moi une agence qui recrute avec des pubs, des MP et des spams de faux commentaires de faux clients sur les forums... vice rhédibitoire, mauvaises pratiques commerciales .. , ne pas donner suite (pas plus que les rabatteurs en MP). - les agences conseillent ce qui les arrange et rapporte plus... début avril , il peut y avoir un risque dans le haut Atlas, mais minime. sinon les orages de juin , empècheraient aussi toute activité !! - Le Saghro , c'est chouette, et c'est pas monotone. - Qui est ce ON qui déconseille Merzouga, surement un de ces faux hommes bleus qui ont balisé les pistes autour de M"hamid avec des sacs d'ordure, des bouteilles, des piles, et des boites de sardines.

Et on arrète de parler d'arnaque avant d'etre parti !!! merci Le Maroc , il n'y a pas que cela!
JE Jeanbrfr Veteran ·
comment reperer une agence correcte d'une arnaque.

En général c'est écrit sur la porte, en gros 😉
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
EV Evf ·
Bonjour a tous

et merci pour vos reponses.

Mais je dois avouer que je suis tout aussi perdu ...

Celui que je pensait le plus serieux, tu me le deconseilles ... Si on ne peut pas faire confiance aux guides (routard et petit fute), comment on fait ...

Que pensez vous de cet itineraire : Je ne trouve pas bcp d'informations sur ces villes et endroits mais peut etre que cela est tout aussi beau mais moins touristique

1er Jour : Agadir. Accueil a l'aéroport et départ immédiat par la route d'Aït Baha au point de départ de la randonnée et, selon l'heure d'arrivée, premier bivouac (120 km de route ou 350 km). 2ème Jour : Souk El Khemis-Ait Moussa-Targa N'Touchka. A travers de très beaux paysages de champs cultivés adossés au grand plateau de l'Atlas, découverte des nombreux villages de pierre et de terre. Bivouac à 1.050 m d'altitude. 3ème Jour : Targa N'Touchka-Tagdicht. Lente montée d'abord dans une gorge puis sur un chemin découvert jusqu'au lieu de bivouac à 1 100 m d'altitude, qui domine les environs 4ème Jour : Tagdicht-Aguerd Ouzou. Une fois le col Tikki ( 1 280 m ) passé, descente dans les gorges de Takoucht puis remontée jusqu'à Aguerd Ouzou. Bivouac à 1 300 m d'altitude. 5ème Jour : Aguerd Ouzou-Djebel Lekst. Montée jusqu'au col à 1 500 m d'altitude et traversée des cultures en terrasse parsemées des couleurs vives des femmes au travail, jusqu'à Ait Iftane. Bivouac à 1.400m d'altitude au pied du Djebel Lekst. Jour 6 : Aît Iftane – Ouarzazate/ Zagora - vallée du Draa – Imin Takkate (4x4) Transfert en 4x4 ou en minibus vers Zagora –Imin Takate (7h30 de route de Marrakech) Petit déjeuner et départ en 4x4 vers. Déjeuner à Agdez et continuation à travers le long de la vallée du Draa jusqu'à la dernière grande ville du Sud avant le désert. Derniers achats et continuation au bivouac. Rencontre de nos chameliers et dromadaires. Dîner et nuit au bivouac sous tentes. Jour 07 : Imin Takkat - Dune bouigawarne (Insrate) Petit déjeuner sous le soleil lumineux du Sud. Nous chargerons nos bagages et matériel sur les dromadaires. La caravane perce son chemin vers le Sud comme dans les ères passées. Nous traversons de paysages désertiques et verdoyants de palmeraies, de plateau caillouteux, qui sont parsemés par une parade de villages Berbères. Rencontre avec les villageois dans les champs ou aux villages. les enfants et adultes vous saluent et vous abordent pour discuter. Enfin nous traversons l’Oued Draâ pour arriver aux dunes de Bouigaiwarne. Dîner et Bivouac en pleine dune. 5 à 6 h de marche. Nuit en Bivouac Jour 08: Dune bouigaiwarne - Dune Larjame Petit déjeuner copieux et la caravane se prépare de nouveau au départ. Nous marchons sur des petites dunes parsemées d’arbres de Tamaris. Nous traversons des villages à belle architecture de pisé, puis la marche sur un grand plateau caillouteux nous permet d'atteindre les dunes de Larjame. Dîner et nuit en bivouac à Larjame 5 à 6 de marche. Nuit en Bivouac. Jour 09 : Dune Larjame - Dune Régabi Le petit déjeuner fini, la caravane reprend son chemin. Grande journée dans le désert avec marche dans et à côté des dunes de sable, traversée des vestiges de très anciens villages de la vallée du Draa désertés par les populations à cause de la sécheresse en premier lieu. Et à la fin traversée d’un plateau rocailleux avant d’arriver aux belles et grandes dunes de Regabi. Dîner et nuit. 5 à 6 h de marche. Nuit en Bivouac. Jour 10 : Dunes Regabi – Ouled Driss. Dernière étape de marche dans le Sud et dans le désert. Après le petit déjeuner, nous montons sur la grande dune en face pour voir l'immensité du désert et les frontières algériennes qui se voient très lointaines. Belle marche sportive, spectaculaire et divertissante sur les dunes parsemées de Tamaris, puis déviation pour traverser un Oued asséché et continuation vers M’Ouzmou. 5 à 6 h de marche. Nuit en Bivouac à M'ouzmou Jour 11 : Transfert en 4x4 ou en Minibus vers Ouarzazate et Marrakech, nuit à l’hôtel. Petit déjeuner et préparation au départ. Le temps de dire au revoir aux chameliers et votre cuisinier. Nos véhicules sont déjà là pour la route du retour par la vallée du Draa jusqu'à Ouarzazate. Déjeuner à Agdez ou Ouarzazate, selon le temps imparti. Continuation vers Marrakech. Dîner et nuit à l'hôtel. (7h de route) Jour 12 : Transfert départ à l’aéroport.

Ils ont l'air en ordre administrativement, dans le budget qui nous convient, mais bon l'itineraire a part ouled driss, je n'ai pas bcp d'infos ... Qu'en pensez vous ?
ME Menara Regular ·
Bonjour

J'ai eu le même problème que toi qud j'ai voulu faire un trek dans le massif du mont n'goun.

Finalement j'ai choisis mon agence car elle m'avait fait bonne impression. Je l'avais trouvé au hasard sur le net et n'avais vu aucun commentaire sur elle dans les forums. Les mails que j'avais échangés avec le responsable m'avaient cependant mis en confiance. Finalement ça a été une catastrophe. Ce n'était pas une arnaque mais le guide était incompétant et faisait tout pour économiser. Y compris nous faire faire le trajet prevu plus rapidement pour gagner du temps et gagner une journée de paye pour les muletiers... Bref tu trouveras plus de détails dans mes messages precedents. Les paysages étaient magnifiques. Mais j'ai mis plusieurs mois avant d'accepter de regarder les photos prises tellement le voyage a été cauchemardesque pour moi.

A l'inverse j'ai fait un autre trek dans le desert qq années avant. Ca a été un pur bonheur. Les paysages étaient bien moins impresionnant que le trek en montagne mais le guide était exellent, aux petits soins. J'avais trouvé son adresse dans le lonely planet je crois. Là encore tu trouvera plus de détail et ces coordonnées dans mes precedents messages.

Mon conseil serait donc de ne partir qu'avec un guide recommandé soit par un livre soit par des forumeurs ou mieux par les deux :).

A mon retour de trek, j'ai logé chez l'habitant à marrakech. Ils m'ont dit que la plupart des grosses agences de marrakech n'étaient pas recommandables. D'apres eux il vaut mieux trouver un guide local et traiter directement avec lui. Mon experience va aussi dans ce sens mais elle est tres reduite :).

Pour un trek en montagne tu pourrais interroger: pierre8. C'est un membre de ce forum. Il a crée un site internet assez impressionnant: http://www.martinpierre.fr Il doit avoir des adresses de guide pour le toubkal et il a fait trek pas tres loin de l'endroit ou tu commences je crois.

Cette fois je repars dans l'anti-atlas (tafraout, ait mansour, vallée des almen) sans prevoir de trek. J'en organiserai certainement un petit en arrivant sur place. Ou au mimimum des randonnées en étoiles. J'ai des adresses de guides locaux qu'on m'a recommandé ici et d'autres j'ai vu dans mes guides de voyage. Mais les agences c'est fini pour moi 🙂. J'ai aussi deux jours de rando prévu à Imizmiz mais c'est avec une autre membre de ce forum rencontrée au fil des discussion : elle a tout organisé et connait déjà le guide 😎.
menara
GA Gaetz ·
Concernat ton trek , je peux te conseiller 2 agneces

a) Sud Randos www.sudrandos.com b) France randonnée www.france-randonnee.fr

la première oragnise depuis + de 30 ans des circuits en tunsie au maroc et en France , toute petite agence très sérieuse

la deuxième est spécialisée sur la france , mais leurs guides et accompagnateurs ont tressé depuis longtemps des liens avec de petits organisateurs

Enfin il existe beaucoup d'agences de treks . moi par principe j'évite les grossses boîtes qui font pleins de pub sur le net(Liens publicitaires surG....... souevnet c'est les êmes capitaux.....

Gaetz
DI Diris ·
bonjour voila une nouvelle agence a skoura qui tu ai peux countact site web; www.tanmerte-evasion.com
MA Mathews Globetrotter ·
Hello

- le fait de se retrouver dans un guide tel que le petit fute, le routard, lonely planet est il deja un gage de serieux ???

comme répondu précédemment non il y a risque de copinage et donc pas une garantie absolue de sérieux et compétence

"- notre preferance va a une agence 'tamounte trekking' qui se dit etre recommande par le petit fute Marrakech - Essaouira edition 2010 - 2011 .. j'ai fuillete ce guide et vu aucune trace de cette agence ??? serait ce une arnaque ?? quelqu'un qui a ce guide pourrait il verifier. "

comme indiqué en référence ( celles de Gaetz ) préferrer une agence qui a pignon sur rue en France ou en Europe ; ce sera un peu plus cher mais on sait contre qui se retourner en cas de litige.. Et puis une grosse différence : en France on ne s'improvise pas guide il faut obligatoirement un brevet d'état ( un BEES accompagnateur montagne). Ceci dit ce que j'écris n'a pas forcément de sens car une agence française ( par exemple Terre d'Aventures ) fait sous-traiter à des guides locaux..

Pensez vous vous plus adapte un trek dans le saghro ? mais une agence nous dit que c'est deja desertique donc si nous voulons voire plusieurs aspects ce n'est pas le sagro qu'il faut choisir.

Le Djebel Saghro c'est de l'autre coté du Haut Atlas en direction de la vallée/Oued Draa ( que j'ai parcouru mais totalement en solo ). Il n'est pas très haut un peu en dessous des 3000m.. La végétation n'est pas totalement désertique attention ne pas s'attendre à trouver des dunes de sables là dans le Sahara. C'est une végétation subdésertique donc genre steppe avec des arbustes et épineux, plaines caillouteuses

- Ce qui est du desert, on nous a deconseille merzouga, car trop de touristes et trop de 4*4, motos , quad. Dans le routard , il faut eviter ouled driss ... Ou allez pour avoir vraiment l'impression de desert

je ne connais pas ce coin-là mais c'est fort probable:tant qu'il y a des pistes eh bien les 4x4 peuvent y aller malheureusement

certaines agences nous proposent un trek dans le haut atlas, d'autres nous le deconseillent fortement car la meteo n'est pas encore suffisemment clemente a cette periode, qu'en pensez vous.

cela dépend des années et des fins d'hiver...j'ai fait le massif du Toubkal totalement en solo sans guide j'ai eu un peu chaud, du soleil sur la totalité du séjour mais on ne peut absolument rien garantir; ceci lors d'un mois de mars ou avril. Au Printemps en principe il commence à faire chaud même en montagne

Ce qui est important c'est de savoir si on est capable de tenir un effort pendant un certain nombre d'heures. Attention randonnner plusieurs jours dans le désert risque d'engendrer une certaine monotonie..
MA Mathews Globetrotter ·
2ème Jour : Souk El Khemis-Ait Moussa-Targa N'Touchka. A travers de très beaux paysages de champs cultivés adossés au grand plateau de l'Atlas, découverte des nombreux villages de pierre et de terre. Bivouac à 1.050 m d'altitude.

.. Enfin nous traversons l’Oued Draâ pour arriver aux dunes de Bouigaiwarne. Dîner et Bivouac en pleine dune. 5 à 6 h de marche. Nuit en Bivouac Jour 08: Dune bouigaiwarne - Dune Larjame

attention si c'est en Avril le soleil commence à taper violemment et il est de plus en plus violent à mesure que l'on descende dans le sud. Prévoir évidemment un chapeau, crème solaire, lunettes de soleil ( et des bonnes lunettes ) Grimper à 1500m ce n'est pas très haut pour le Maroc on risque de sentir la chaleur...
EV Evf ·
Bonjour,

Merci pour tes reponses. Quand tu parles d'agences ayant pignon sur rue en france, parles tu des grandes agences (ex : allibert) ou bien les agences marocaines avec un contact francais et numero de compte francais !!!!! Est ce un gage de securite ou plutot le contraire.

Pour ce qui est du trek 'montagne', conseillerais tu le saghro ou la region de tafraoute ?

Et pour le desert penses tu que 4 jours sera monotone ? et ou faudrais il aller pour beneficier des dunes de sables (autant eviter les grandes etendues desertiques rocailleuses).

Pff j'ai plus de 10 itineraires d'agence differentes et je suis completement paume ...autant sur l'agence en elle meme ainsi que sur l'itineraire...

Merci pour tout
FL Flora92 Regular ·
Bonjour Je viens pour te donner mon avis sur le désert. Je crois que le mieux c'est le bouche à oreille. Je dois dire que j'ai rencontré cette agence par ce moyen là et j'en suis très contente. J'étais à M'hamid avec une famille en février et y retourne en avril avec une bande de copains. Contrairement à ce que dit Raoulx, je crois qu'ils ont fait des progrès de nettoyage donc on voit beaucoup moins de déchets ou du moins pas plus qu'ailleurs. je vais faire un séjour de 4 jours en mélangeant méharée et 4x4 et je suis très satisfaite de leur prestation. contacte moi si tu veux les coordonnées car ici on ne peut pas faire de pub au risque d'être radiée. Cela m'est déjà arrivée..... Bonne recherche
MA Magne2 Globetrotter ·
les principales agences Francaise ( allibert atalante la balaguére terres d'aventure etc travaillent depuis toujours avec des agences Marocaines sérieuses . ou les guides ont suivi le cursus officiel marocain d'accompagnateur en moyenne montagne .
Hasta la vista
BR Brmama ·
Avez-vous finalement trouvé votre agence pour partir ? Juste ce petit mot pour vous dire que vous trouverez toujours dans tous les forums du "pour" et du "contre". Bien sûr, les agences connues sont en principe plus "sures" Si vous voulez un peu d'aventure, prenez le risque d'une petite agence. Tous les marocains ne sont pas des arnaqueurs. Soyez un peu confiant. Quant à l'avis du Routard en ce qui concerne Ouled Driss - M'hamid, je pense qu'il est vraiment excessif et que M'hamid et les Dunes de Chigaga méritent d'être visitées Vous y trouverez le vrai désert, des nomades authentiques qui vous ferons découvrir ce qu'est leur vie ici. (Merzouga est en effet trop touristique aujourd'hui et manque d'authenticité) La météo actuelle au désert et dans l'atlas : c'est le printemps. Bon choix. Bien cordialement.

Maguy - Le Drom'Blanc
MA Mathews Globetrotter ·
Pff j'ai plus de 10 itineraires d'agence differentes et je suis completement paume ...autant sur l'agence en elle meme ainsi que sur l'itineraire... Merci pour tout

Salut, de toute façon il faut bien se dire qu'en quelques jours ce n'est pas possible de visiter un pays qui mériterait des semaines ; parce qu'il y a des tonnes de choses à visiter et à faire au Maroc c'est un pays très intéressant au niveau culturel et paysages. Donc il faut faire un choix, prendre la bonne décision Pour ce qui est du niveau de sérieux des prestataires de service d'accompagnement je rejoins Magne2, je pense que nombre de prestataires sont brevetés et présentent un minimum de garantie
MA Magne2 Globetrotter ·
voir par ex le site internet marocain de atlas sahara trek qui est l'agence partenaire de terres d'aventure entre autres tu peux la contacter directement
Hasta la vista
EV Evf ·
merci pour toutes vos infos, j'ai contacte les differentes agences que vous avez mentionnes meme si j'en avais deja contacte bcp ....

mais bon sur l'itineraire, tjr pas plus convaincu de ce qui est le mieux pour eviter les camps de touristes :-)
KI KIN Regular ·
Je ne peux pas te donner mon avis sur l'itinéraire, mais jepeux te donner le mail d'une petite agence de Tabant, très sérieuse : marocprofond@wanadoo.fr
ME Menara Regular ·
Pour ce qui est déviter les groupes de touristes: lors de ma meharée de 4,5 jours ds le désert au depart de zagora nous n'avons croisé personne. Juste une habitante de la region venue se ravitailler avec ses anes au même puit que nous. Tu trouveras le programme de la meharee sur le site: http://www.discoveringsouthmorocco.com/accueil.html Nous avons adoré le fait d'etre completements seul.
menara
PA Pala ·
De toutes façons (comme le disent tous les forumeurs) les agences sous-traitent avec les guides marocains diplômés de l'école de Tabant (CFAMM = Centre de Formation Métiers Montagnes Maroc)La qualité du guide fera la qualité du circuit! Ce sont eux les plus compétents et qui choisissent souvent leurs circuits. Comme les cartes du sud du Maroc sont très incomplètes à cause la frontière algérienne qui est proche, l'idéal est de connaître un guide sérieux.
Pala
PI Pierre8 Regular ·
Bonjour,

Pour la région de l'Anti-Atlas, je viens de mettre en ligne sur mon site dans Treks en Afrique le topo de cette rando superbe. Dans les rubriques Préparatifs tu trouveras les renseignements nécessaires et une idée des prix demandés (Retour d'expérience de notre voyage).

N'hésite pas à me contacter pour de plus amples renseignements.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
EV Evf ·
Salut a vous tous

merci pour vos infos. on part demain soir .. je ne manquerai pas de vous faire part de notre experience.

Nous avons decide de partir avec une agence de Marrakech, qui nous semblait presenter les meilleures garanties.

Pour l'itineraire, nous partons d'abord faire faire un trek de 4 jours du cotes d'imlil, la vallee d'azeden, etc ..

puis transfert vers Mhamid en passant vers Ait ben Haddou ..

Et puis 3.5 jours dans le desert pour rejoindre Chegaga..

puis 2 jours a Marrakech...

Et retour vers mi avril ....

Allez je vous laisse, bcp de chose encore a preparer ..

a+

Merci
SY Sydine ·
Bonsoir Avez-vous déjà trouvé votre agence finalement? en lisant les diverses réponses j'ai pu voir que chacun prêche un peu pour sa paroisse, certains même ont des "agences", je ne les citerai pas... Je parcours le Maroc depuis 3 ans, et j'ai un peu d'expérience car en 3 ans j'y ai passé environ 10 mois. Je connais assez bien le sud. Quelqu'un qui te dit qu'il est dans une édition qu'est pas encore sortie, t"oublie... 900 € pour 4 tout compris... ou 900 par personne... en effet y a des marges une indication, si on te propose 50€ par personne et par jour pour un treck avec tout, c'est correct. Donc pour 12 jours et 4 personnes, si l'agence française te propose 900e avec le vol, y a rien à dire ; il faut bien faire préciser la prestation, les transferts, les repas, les boissons, etc... Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas. Amicalement Sydine
à la recontre du monde et des autres
EV Evf ·
Bonjour,

merci a tous pour vos conseils.

Je viens de revenir de notre voyage au maroc, tout c'est super bien passe ... tres bonne organisation .... Et si quelqu'un veut des informations sur l'agence que nous avons selectionne, qu'ils m'envoient un message prive.

Ps : 900 euros par personnes c'etait sans le vol ..; et sans transfert ...

Merci
HA Hamadirando ·
pour la randonnee au maroc il y a un agence specialisee qui peut vous proposer des circuit sur plusieurs region

AROGOU-EVENT
SC Scorpion5 ·
je suis completement daccord avec l'idée que Chegaga et M'hamid meritent vraiment le detour...je n'ai pas vu de poubelles ni de dechets et nous avons dormi dans un campement berbere absolument bien organisé avec meme une petite fete pour celebrer l'anniversaire de l'un de nos amis. Nous sommes partis avec une association francaise couplée avec un petit regroupement de professionels Marocains. ca s'appelle plein-maroc ....c'est simple et sympa

You might also like