Bonjour
J'ai eu le même problème que toi qud j'ai voulu faire un trek dans le massif du mont n'goun.
Finalement j'ai choisis mon agence car elle m'avait fait bonne impression. Je l'avais trouvé au hasard sur le net et n'avais vu aucun commentaire sur elle dans les forums. Les mails que j'avais échangés avec le responsable m'avaient cependant mis en confiance.
Finalement ça a été une catastrophe. Ce n'était pas une arnaque mais le guide était incompétant et faisait tout pour économiser. Y compris nous faire faire le trajet prevu plus rapidement pour gagner du temps et gagner une journée de paye pour les muletiers...
Bref tu trouveras plus de détails dans mes messages precedents. Les paysages étaient magnifiques. Mais j'ai mis plusieurs mois avant d'accepter de regarder les photos prises tellement le voyage a été cauchemardesque pour moi.
A l'inverse j'ai fait un autre trek dans le desert qq années avant. Ca a été un pur bonheur. Les paysages étaient bien moins impresionnant que le trek en montagne mais le guide était exellent, aux petits soins. J'avais trouvé son adresse dans le lonely planet je crois. Là encore tu trouvera plus de détail et ces coordonnées dans mes precedents messages.
Mon conseil serait donc de ne partir qu'avec un guide recommandé soit par un livre soit par des forumeurs ou mieux par les deux :).
A mon retour de trek, j'ai logé chez l'habitant à marrakech. Ils m'ont dit que la plupart des grosses agences de marrakech n'étaient pas recommandables. D'apres eux il vaut mieux trouver un guide local et traiter directement avec lui.
Mon experience va aussi dans ce sens mais elle est tres reduite :).
Pour un trek en montagne tu pourrais interroger: pierre8. C'est un membre de ce forum. Il a crée un site internet assez impressionnant:
http://www.martinpierre.fr
Il doit avoir des adresses de guide pour le toubkal et il a fait trek pas tres loin de l'endroit ou tu commences je crois.
Cette fois je repars dans l'anti-atlas (tafraout, ait mansour, vallée des almen) sans prevoir de trek. J'en organiserai certainement un petit en arrivant sur place. Ou au mimimum des randonnées en étoiles. J'ai des adresses de guides locaux qu'on m'a recommandé ici et d'autres j'ai vu dans mes guides de voyage. Mais les agences c'est fini pour moi 🙂. J'ai aussi deux jours de rando prévu à Imizmiz mais c'est avec une autre membre de ce forum rencontrée au fil des discussion : elle a tout organisé et connait déjà le guide 😎.