Importation d'animaux en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Je suis actuellement a Pune et souhaite m'y installer definitivement. Je rentre en France en Avril et avec la nouvelle reglementation des visas touristiques, je ne pourrais revenir qu'au mois de juin.

A ce moment la, j'aimerai revenir avec mon chien. J'ai lu qu'il fallait obtenir ce document : No Objection Certificate (NOC). Les informations que j'ai pu regroupee sont diverses et variees. Pouvez vous m'en apprendre d'avantage sur la procedure d'importation et l'obtention de ce document ? Dois je l'obtenir avant mon depart ? Ou ce document me sera t'il remis apres observation par les services veterinaires de mon animal sur place ?

Mon chien a 10 ans, il est puce, a un passeport et est vaccine contre la rage. Le Titrage sérique des anticorps antirabiques est prevu pour avril.

Je suis assez inquiete, Many n'est pas un gros chien (8kg) et j'aurais aime l'avoir en bagage a main quitte a payer un supplement. Je ne sais pas si il supportera le voyage en soute, d'autant que les medicaments prescrit par mon veterinaire n'ont une duree que de 6 ou 7 heures. Mon vol est depart de toulouse donc le voyage dure plus de 13h00, avec un changement a Paris pour Mumbai.

Si mon chien n'est pas accepte en cabine, je sais qu'Air France va m'obliger a le sortir de sa cage lors de ce transit. Mon chien etant d'un naturel anxieux cela me fait un peu peur.

Les seules infos que j'ai pu recuperer sont ici

J'ai deja contacte Air France, le consulat, l'embassade, l'aeroport de Bombay, le veto qui ne semble pas etre informe (car aucune info precise sur le site du consulat), il est de meme pour l'ecole nationnale veterinaire.... Tous le monde se renvoi la balle.

Tout cela m'inquiete beaucoup, et j'aimerai faire les choses avec rigeur pour n'avoir AUCUN PROBLEMES a mon arrivee a Mumbai. Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous serez en mesure de me transmettre.
MI Milou2008 Globetrotter ·
pour toutes les informations concernant l'importation d'animaux en Inde, consulte le site delhi-accueil, section animaux. Pour ta chienne, elle ne pourra pas voyager en cabine, mais ne te fais pas de soucis pour elle en voyageant en soute, tu seras plus anxieuse qu'elle ! Point important, réserve sa place sur le vol AF le plus rapidement possible, dès que tu connais tes dates de voyage car seulement deux animaux par vol sont autorisés. Pas de quarantaine à l'arrivée si tous les documents sont en ordre. Ne pas oublier le certificat de bonne santé à faire établir par le vétérinaire mois de 3 jours avant le départ.
ME Mezahel ·
Bonjour Milou,

Merci pour ta reponse. Je me suis deja rendue sur le site de "Delhi Acceuil". Je les ai meme contacte. Du coup, il se sont rendus compte que les infos de leur site n'etaient pas a jour et m'ont renvoye vers le site que je cite dans mon post precedent. Comme tu pourras le voir sur leur site ils disent de ne plus tenir compte des infos concernant cette rubrique qui est en cours d'actualisation. Je suppose donc que eux aussi sont a la recherche d'infos. J'ai contacte Air france par email, ils n'ont pas ete en mesure de me repondre.... peut etre devrais-je a mon retour aller directement a l'aeroport ou en agence. C'est quand meme bien complique et difficile d'obtenir des infos coherentes (le veto dis une chose, le consulat une autre, l'ambassade ne sait pas, les aeroports je n'en parle meme pas). Dans tous les cas merci pour ces quelques infos supplementaires.
Céjia Regular ·
Bonjour,

J'avais fait venir ma chienne, un bichon maltais de Toulouse justement. Il est impératif d'avoir ce fameux NOC au moins deux jours avant le départ. Je ne le savais pas et j'ai bien galéré !

Il est impossible d'avoir un chien en cabine, ce que j'ai déploré. Alors autant que votre chien soit bien installé dans sa cage de transport et qu'il ait assez d'eau.

Il a fallu envoyer tous les documents sanitaires de ma chienne à mon mari qui était déjà en Inde. Il a dû aller au bureau de la quarantaine à Chennai pour obtenir ce fameux papier et me le faxer. L'officier ne voulait pas le faire car il disait que ça coûtait trop cher, alors attention car vous pourriez attendre longtemps !

Les infos sont difficiles à obtenir mais il faut impérativement ce papier pour que votre chien puisse rentrer sur le territoire indien.

Bonne continuation.

Christen
ME Mezahel ·
Bonjour Christen et merci pour ces informations complementaires.

De mon cote voici ce que j'ai pu obtenir concernant la procedure sanitaire :

A faire au moins 2 mois avant le depart : 1- Faire pucer l'animal (attention l'enregistrement de l'identification par puce prend un certain temps : 3 semaines) 2- Creation d'un passeport 3- Faire vacciner le chien contre la rage (si ce n'est pas deja fait) 4- Titrage sérique des anticorps antirabique dans un laboratoire agréé (l'obtention des resultats prends entre 3 semaines et 45 jours) A noter que ces resultats restent valables si les rappels des vaccins sont fait. A noter aussi que ce document est imperatif pour le retour en France.

7 jours avant le depart : 1- Faire remplir le cerificat de bonne sante par le veterinaire (dans le passeport) 2- Faire remplir par le veterinaire une annexe fournie par le ministère de l’agriculture indien (Veterinary certificate for import of dogs into India) 3- Prendre rendez vous aupres des services vétérinaires de votre département pour faire certifier d’une part le formulaire indien et d’autre part différentes pages dans le passeport de votre animal : vaccinations antirabiques, examen clinique de bonne santé et enfin légalisation. 4- Se rendre a la cours d'appel pour faire legaliser les tampons sur tous les documents (sans rendez vous) 5- Obtenir ce dernier document "Objection Certificate ou NOC" aupres des services de quarantaines de la ville dans laquelle on va atterir (Mumbai dans mon cas). Pour obtenir ce document 2 options : - Mandater quelqu'un (lui envoyer un copie de tous les documents 7 jours max avant le depart) - Si vous avez quelqu'un sur place ca peu aider (ce qui etait ton cas christen) Le delais annonce pour l'obtention de ce document est de 5 jours. 6- L'agent vous enverra un copie du document, que l'on vous demandera egalement pour prendre l'avion. 7- A votre arrivee, l'agent vous attendra a l'aeroport avec le papier original qui pourra vous etre demande par la douane. Ce document n'est valable que pour une date precise, un vol precis et n'est utilisable qu'une seule fois.

Pour ce qui est des compagnies aeriennes :

Air france : Le chien est accepte en cabine si il fait 6 kg sac de transport inclus ils vous obligeront a sortir le chien de sa cage lors du transit a paris

Lufthansa : les chiens de 8kg sac compris sont admis en cabine Le chiens reste en transit dans sa cage, avec les bagages Ils lui donne de l'eau si il fait chaud

Voila ce que j'ai pu regrouper, dis moi Christen, pour ce qui est de la procedure sanitaire, ai je oublie quelque chose ?

Merci encore
ME Mezahel ·
Bonjour,

Voici les dernières nouvelles que j'ai pu réunir et qui compromettent la venue de Many en Inde.

La DESV de Toulouse ne tamponne pas de document en Anglais, il faut donc apporter une traduction du certificat d'import en Français et en Anglais, seul un des deux sera tamponné (à priori celui en Français).

Pour la cours d'appel de la Haute Garonne, il leur faut un minimum de 2 jours et un maximum de 7 jours pour pouvoir apostiller tous les documents et les faire contre signer par un magistrat. L'apostillage des documents est très important, car les autorités indiennes se fient à ces dates.

Le certificat de bonne santé nécessaire pour prendre l'avion et est demandé par la compagnie aérienne, il doit être fait obligatoirement 7 jours ouvrables avant le départ.

A noter aussi, qu'arrivé en Inde vous devez le jour ouvrable suivant votre arrivée vous rendre au service de quarantaine de la ville dans laquelle vous atterrissez avec tous les papiers originaux (dont le fameux NOC) ainsi que l'animal pour vérification. On vous remettra alors un certificat provisoire d'apurement de quarantaine. 30 jours après votre arrivée, vous devez établir un certificat de bonne santé par un vétérinaire local, puis retourner au service de quarantaine qui grâce à ce document vous remettra un certificat d'apurement de quarantaine définitif.

Pour ce qui est des compagnies aériennes. Seul Lufthansa accepte en cabine les chiens d'un point égal ou inférieur à 8 kg contenant inclus. Avec Air France, c'est 6 Kg, toujours contenant inclus. Quelque soit la compagnie un certificat de bonne santé datant de moins de 7 jours avant le départ, ainsi qu'une photocopie du fameux NOC vous sera demandé. Sans quoi, la compagnie aérienne vous interdira l'accès à bord.

Avec lufthansa comme Air France le contenant (Cage ou sac) doit répondre aux normes IATA (International Air Transport Association). La cage la plus petite pèse 2,7 kg. Pour ce qui est des sacs le poids varie de 500 grammes (pour les petits chiens) à 3000 kg (pour les chiens d'un point inférieur ou égal à 8 Kg). Il n'existe de pas de sac répondant à ces normes pour les chiens de plus de 8 Kg.

Si vous souscrivez à une assurance (dans le cas où : vous n'obteniez pas le NOC en temps et en heure pour prendre votre avion, dans le cas où l'agent ne vous attendrait pas à l'aéroport avec l'original du NOC, dans le cas où par erreur votre chien serait envoyé vers une autre destination, où en cas de refus par les services de quarantaine.... enfin tout ce qui pourrait poser problème, annulé, ou modifié votre voyage à cause de votre chien). Sachez qu'aucune assurance ne vous prendra en charge (même si vous passez par une agence de voyage).

Vous avez néanmoins la possibilité de réserver votre place ainsi que celle de votre animal à l'avance et si problème le jour j de partir sans lui. Sachant que le choix de la soute ou de la cabine se fera le jour même lors de votre enregistrement après pesage de votre animal avec son contenant. Le place de l'animal est elle aussi payée à ce moment là.

A noter que les réglementations liées au visa touristes n'ont, pour l'instant, pas été revue bien qu'il y ait des changements. Le délais de 2 mois entre chaque séjour en Inde est toujours en application. Donc si par erreur votre animal est envoyer en Nouvelle Calédonie, à vous d'aller le recuperer depuis l'inde à vos frais pour rentrer à la maison, et attendre 2 mois avant de pouvoir rejoindre de nouveau le territoire Indien. La nouveauté c'est qu'il faut attendre 1 mois après l'expiration de votre visa pour pouvoir un demander un nouveau, sans quoi votre demande se verra refusée. Dans ce cas aussi aucune assurance ne vous remboursera votre billet d'avion. Il est donc conseillé de prendre le billet après réception du visa (Comptez 3 semaines environs ou 24h moyennant finance). Vous avez néanmoins la possibilité de bloquer une place sur un vol précis (si vous passez par une agence de voyage), mais la compagnie aérienne se réserve le droit le la vendre en cas de surbooking.

Mon chien est trop lourd pour voyager en cabine 8kg + contenant (j'arrive à 11Kg). Il a déjà perdu 1 Kg. Pour pouvoir le prendre en cabine il faudrait qu'il en pèse 5. Je ne prend pas le risque de le mettre en soute, ni d'avoir un problème administratif au dernier moment qui plus est sans assurance possible.
PA Passkalle ·
Ouah ! C'est hyper compliqué !

Effectivement, je comprends ton hésitation à faire venir ton chien.

Je voudrais juste de donner quelques infos car j'ai fait venir mon chat en Inde, mais c'était AVANT les nouvelles réglementations.

- pour l'aspostille, en ce qui concerne la cour d'appel de Paris, les demandes par courrier prennent plusieurs jours, mais si tu vas directement sur place ça prend 10 minutes ! - pour le certificat de bonne santé, le véto m'a dit 48h avant le départ, (à vérifier, c'est le véto qui m'a donné l'info) - pour l'assurance annulation Go voyage propose une multirisque qui rembourse pour presque tous les motifs - en appelant directement la compagnie aérienne, tu peux réserver une place en soute à l'avance, car il n'y a en général de la place que pour 2 animaux - le prix du billet chez air france est de 45 euros par kilo, - enfin pour le voyage de l'animal en soute, il ne faut pas t'inquiéter, il est placé dans une salle réservée aux animaux, correctement ventilée et chauffée, et je pense qu'il se sentira mieux tout seul en soute avec un bon calmant.

Bon courage et bonne chance
ME Mezahel ·
pour l'aspostille, en ce qui concerne la cour d'appel de Paris, les demandes par courrier prennent plusieurs jours, mais si tu vas directement sur place ça prend 10 minutes !

Non pour la cours d'appel de Toulouse tu dois y aller directement et ca prend entre 48 heures et 7 jours. Pour paris je le savais. Cependant tu dois faire apostiller les document dans le département où le chien a été traité.... donc pour moi toulouse.

pour le certificat de bonne santé, le véto m'a dit 48h avant le départ, (à vérifier, c'est le véto qui m'a donné l'info)

Hélas non, c'est bien 7 jours avant le départ (demandé par les compagnies aériennes, du moins pour Air France et Luftansa), de plus ce certificat doit lui aussi être apostillé par la cours d'appel.

pour l'assurance annulation Go voyage propose une multirisque qui rembourse pour presque tous les motifs

Il existe des assurances multirisques mais qui ne te couvre pas en cas de transport d'animaux et problèmes de visa. Vérifie au prés de mon agence de voyage après avoir épluché toutes les clauses.

en appelant directement la compagnie aérienne, tu peux réserver une place en soute à l'avance, car il n'y a en général de la place que pour 2 animaux

Oui tu dois obligatoirement réserver ta place à l'avance car chez Lufthansa il n'autorise que deux animaux par vol. Tu dois par ailleurs confirmer par téléphone 24h00 avant ton vol.

le prix du billet chez air france est de 45 euros par kilo

Il faut en compter 30 environs par kg chez Luthansa (airfrance accepte les animaux de 6kg max contenant inclus en cabine, Luftansa 8 kg contenant inclus, le contenant doit répondre aux normes ITIA, le plus petit pèse 2.4 kg. Lufthansa en met à votre disposition à l'aéroport)

enfin pour le voyage de l'animal en soute, il ne faut pas t'inquiéter, il est placé dans une salle réservée aux animaux, correctement ventilée et chauffée, et je pense qu'il se sentira mieux tout seul en soute avec un bon calmant.

Pas toujours... ça dépends des compagnies. Apparemment Lufthansa est meilleure. Pour ce qui est du calmant.... sachez qu'il a un effet de 6 à 7h00... un voyage en Inde dure au depart de Toulouse au minimum 12h30 sans compter le temps d'attente à l'aéroport.
JU Junglefamily ·
bonjour je doit me rendre en inde le 27 octobre 2010 et c'est la panique ! j'ai tout les docs sauf le contact d'un agent a bombay qui peu me fournir le N O C necessaire pour importer les animaux...si quelqu'un connait un agent correct a bombay je le remercie de m'en informer. je suis decouragée 😕
jungle family
ME Mezahel ·
Contacte moi par email ou MP je te donnerai le nom d'un agent a Mumbai

Similar discussions

You might also like