Mort en Inde d'une blessure au pied mal soignée...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Hello Ji :)

La semaine passée, je tombe sur un article... "On a laissé mourrir mon frère"

Erwin à 33 ans, et voyage depuis 4 mois en Inde. Son assurance santé est en ordre, carte visa en poche, la vie est belle. A Goa, il se blesse au pied. Rien de grave, il se rétabli. Enfin, il a une grosse douleur au pied de temps à autre, il retourne donc à l'hosto. Un mois après, il tel à sa soeur... "Viens me chercher"!!! Sa soeur arrive, et deux jours après, Erwin ferme les yeux et meurt. Il s'était chopé une infection au pied, qui s'est généralisée. Les autorités n'ont RIEN fait!!! Allant même jusqu'a dire "Vous ne feriez pas bruler son corps? cela prend moins de place dans les bagages"... Finalement, ce sont les pompes funebres du village ou habite la famille d'Erwin qui ont avancer les sous pour le rapatriement...

Bref, l'assurance santé "normale" ne couvre que 3 mois, l'ambassade, le consul là bas avaient d'autres choses à faire, et n'en n'ont rien eu à faire, pas question d'avancer les sous pour un quelconque rapatriement, vivant ou mort...

C'est affolant... Ca aurait pu être moi...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TA Tanss Globetrotter ·
Au-delà de ce drame humain je ferais quelques remarques pratiques: La plupart des assurances voyage ne vous couvrent pas au-delà de 3 mois, donc il est important de s'informer avant de partir Les consulats ne sont pas des banques, ils sont là pour vous aider dans des démarches si cela se justifie, mais pas vous aider financièrement. Appremment cette personne est morte suite à une blessure au pied qui s'est transformée en scepticémie généralisée. Quand on part en Inde la plupart du temps on pense à des maladies exotiques peu probables, alors que ce sont les précautions de base qui sont importantes. Vérifier qu'on est bien vacciné contre le tétanos. Eviter de marcher pieds nus comme le font certains pour "faire plus indien" car le sol est sale avec de nombreux excréments humains et animaux, ceci ajouté à un climat tropical humide rend les conditions idéales pour le développement d'une infection suite à une blessure au pied même infime.
AR Aristote00 Regular ·
Assurance 90 euros par mois au delà des 3 mois Contrat à souscrire sur simple coup de fil Dès que vous êtes malade consulter dans un hôpital étranger ne pas hésiter à modifier sa date de retour coût en général 100 euros et revenir éviter les hôpitaux locaux les maladies nosocomiales y sont endémiques
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Les consulats ne sont pas des banques certes mais ils sont censés être là aussi pour aider leurs concitoyens en cas de problème. personnellement j'avais eu un probleme (bien moins grave heureusement) à Mada, plus d'argent un vendredi soir, pas de distributeur bien sur, banques fermées, j'étais allé voir le consulat (c'est vrai que c'était un petit consulat honoraire -donc plus ou moins bénévole je pense- de province) qui n'en avait rien à foutre. J'aurais pu passer le WE à dormir dehors sans bouffer c'était le cadet de leurs soucis. Certes je n'en serais pas mort mais enfin, ça leur aurait couté quoi, par exemple, de me proposer de dormir même par terre dans un local du consulat ? Un jour en france un maire nous avait proposé de camper dans sa mairie après qu'on ait bousillé notre voiture dans un accident, ça ne coute rien...

Par contre je suis quand meme étonné que le consulat n'ait rien fait quand la santé d'une personne était en jeu. je ne remets bien sur pas du tout en cause le récit mais j'aimerais juste savoir de quelle maniere cette personne a alerté le consulat local, etc...
LA Laptitmarie Veteran ·
Va voir sur le site de Mr Bouffioux, journaliste indépendant, pour de plus amples détails de tout le déroulement de l'histoire......

http://michelbouffioux.skynetblogs.be/?date=20051011&number=1&unit=days
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Merci pour le lien.

Effectivement c'est hallucinant de laisser mourir quelqu'un comme ça.

Quel gachis !

En tous cas la magie de l'inde elle en prend un coup...
VI Vincent120 Regular ·
Mourir à 33 ans est une terrible injustice. Voir son propre frère mourir loin de son pays, des gens qui l'aiment ne fait que rajouter à l'horreur de la situation. Quoi de plus naturel que de chercher des coupables.

Il existe en Inde des hôpitaux et des médecin très compétents.

Visiblement, ce voyageur est décédé d'une embolie pulmonaire, complication très fréquente d'une thrombose veineuse profonde. En France 100 000 cas identiques sont constatés chaque année. Près de 10 000 aboutissent à la mort.

Il existe des facteurs aggravant : carence alimentaire, infections, maladie inflammatoire.

Ce jeune homme aurait pu avoir le même accident, en Europe. Il n'est pas certain que l'Inde y soit pour quelquechose.

Je doute fortement (et c'est un euphémisme) que le médecin d'une compagnie d'assurance ait pris le risque de le rapatrier en Europe.
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Arrete ton char Ben-Hur !

J'ai jamais entendu parler d'un jeune de 30 ans mort de ce genre de pathologie en france et surtout pas apres un accident (apparemment) bénin ! Faut voir qui est atteint de ces maldies en france : des vieillards fragiles ? des diabétiques ?

Sinon quel était le risque pour une compagnie d'assurance ?

Pour finir j'ai rien contre l'inde que je ne connais pas. Mais pourquoi toujours dire "ça arrive en france aussi" ?

Enfin bon pas la peine de débuter une polémique sans fin. C'est très triste pour cette famille et les responsables du consulat et du ministeres bleges sont de beaux enc...
VI Vincent120 Regular ·
J'ai jamais entendu parler d'un jeune de 30 ans mort de ce genre de pathologie en france et surtout pas apres un accident (apparemment) bénin !

Je te rassure, il y a encore beaucoup de choses dont tu n'as jamais entendu parler et qui existent pourtant.

Evite donc de prendre la parole (surtout en des termes si peu amènes) sur des sujets "dont tu n'as jamais entendu parler".

Chacun gagnera du temps.
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
PO Pondy Veteran ·
Bonjour, Il me semble bien difficile d'établir un diagnostic au sujet de la pathologie de ce jeune homme. Thrombose? Septicémie? Nous ne l'avons pas vu et ce n'est pas le fond du problème. Aurait-il été mieux soigné dans nos contrées? Sans aucun doute le diagnostic aurait été établi plus rapidement et cela sans remettre en doute la compétence de la médecine indienne. C'est simplement qu'il y a chez nous une certitude pour les soins prodigués: la logistique suit mieux. En Inde il y a des hôpitaux qui dameraient le pion à certains de nos hôpitaux, il faut y mettre le prix. Ce jeune a été transféré et que de temps perdu? Quant à l'assurance et la prise en charge du rapatriement c'est une tout autre histoire : qu'a dit le médecin indien au médecin régulateur de l'assurance-assistance? En résumé et sans que chacun s'étripe, il manque trop de données pour porter un jugement et il ne reste à la famille que les yeux pour pleurer et c'est bien triste. Dom
ZE ZeBadGuy Veteran ·
OK ok l'inde n'a aucun probleme sanitaire, ni d'hygiène ce n'est qu'un complot mondial pour salir la réputation de ce pays.

Je m'incline devant ton omniscience, ô maître.
PA Parvat Globetrotter ·
Merci P'tite Marie, pour le lien... http://michelbouffioux.skynetblogs.be/...mber=1&unit=days Je suis toujours aussi siderée par cette histoire... C'est clair que les responsables du consulat et du ministeres belges sont de beaux enc... Honte à eux... Comment peuvent ils bien dormir...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
YA Yangguizi Globetrotter ·
Quelle horreur [:(]

Oui, comment peuvent-ils encore dormir?
VI Vincent120 Regular ·
Je pense qu'ils dorment très bien. Inutile de s'inquièter pour eux.

Tiens ce matin, dans le métro je lis le quotidien gratuit 20mn du jour, et je tombe sur un article qui fait état de la "thrombose veineuse, maladie, responsable de 535 000 décès par an en Europe, soit plus que le cancer du sein, le SIDA, les accidents de la route, les suicides réunis" (je cite de mémoire)

L'article précise assez finement qu'outre les maladies inflammatoires, les opérations et les immobilisations, la vieillesse constitue un facteur aggravant. C'est assez bien vu, car la vieillesse constitue en effet un facteur aggravant de la plupart des affections. Seul, me semble-t-il "la mort subite du nourrisson" échappe à cet impitoyable vérité.

Si c'est dans 20 mn, qui n'est pas une référence en matière d'information scientifique, je me dis que c'est à la portée du commun des mortels. Il faut croire que certains VFistes ne font pas partie de cette vulgate, et se permettent, chaudement installé dans leur fauteuil, à 10 heures de vol de là, d'imputer la mort d'un homme au gré de leur ignorance populiste.

Drôle de société qui n'accepte plus le risque, qui n'accepte plus la mort. Pourquoi faut-il que derrière chaque décès il y ait un coupable ?
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
MA Marsu Veteran ·
Comme le disent plusieurs difficille de juger ce qui a pu arriver a ce jeune homme!!! Je suis dans le metier moi-meme et j ai souvent vu, plus souvent qu a mon tour, des jeunes dans la trentaine ce retrouver aux urgences et parfois aux soins intensifs sous respirateur pour une simple infection generalise en septicemie ou encore en thrombose!!!!

L`hygiene en Inde n est pas top, pas plus qu`ailleurs, les maladies nosocomiales contractes lors d un soins en France, en Suisse au Quebec sont 60% des hospitalisations si je me souviens bien! C est pas mal, si tu te retrouve en PVD (je deteste ce mot) tu augmente les chances! Mais a priori l`infection ne viens pas de sa premiere blessure....... Il est horrible de se dire que son Gouvernement n`a rien fait pour lui, dommage ce dernier doit ce poser des questions!!!

Mais je pense que ce jeune homme, a aussi fait une erreur comme beaucoup de gens sur cette planete qui partent en voyage en se disant je suis jamais malade je prend le minimun, je suis moi-meme malade presentement, en rapatriment sanitaire sur la France (via Madagascar) a priori je n ai rien mais la compagnie d assurance n`a pris aucune chance et ma rapatrie des les premiers signe inquietant!!!

Je pense que la lecon a tirer de ce genre d histoire sordide, c est qu il faut couvrir ses arrieres, meme si on est jamais malade, parce qu une embolie pulmonaire une thrombose profonde veineuse et meme une crise cardiaque de nos jours ca touche aussi beaucoup les jeunes, beaucoup les gens en dessous de 40 ans!!!

Sinon je ne sais plus qui a dit ca, mais il y a moyen de se faire traiter dans les PVD (grr[:(]) et meme tres bien et parfois meme dans les hopitaux locaux, j ai eu des traitements de choix a Madagascar et si j ai ete rapratrie c est que l on suspectais une forme de cancer disons!!!Jje connais quelqu un qui a du etre opere d urgence au Nepal il y a 5 ans dans un hopital local pour une occlusion intestinale et ce dernier cours toujours l`Inde comme je le disais plus haut les infections nosocomiales ca arrive plus souvent qu autrement chez nous aussi!!!

Moral couvrir ses arrieres meme si on pete de sante, un corail peut etre extremement nocif!!!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
YA Yangguizi Globetrotter ·
De ce que j'ai lu sur le lien indiqué dans ce fil, la mort de cet homme aurait justement pu être évitée. Mais outre mon ignorance populiste de la chose médicale, j'ignore également - et populistement - les tenants et aboutissants de l'histoire qui ne figurent pas dans le texte et ne peux donc retenir que les apparents errements administratifs du consulat belge.

Si l'Europe recense chaque année 535.000 décès par an, j'imagine que la plupart de ces cas passent par l'hôpital, et que si l'issue est fatale, c'est parce que les gens n'ont pas été soignés à temps ou bien n'étaient pas soignables. Rien ne prouve que cela aurait été le cas de ce jeune homme en Inde, et, au contraire, le consulat semblait se baser sur le postulat inverse pour justifier son refus d'agir.

Une circonstance atténuante de mon ignorance populiste de cette affaire: seules 5 heures de vol me séparent des lieux, au lieu de 10. Pourrais-je donc bénéficier du statut de demi-ignorant, ou à tout le moins de demi-populiste? Ca me réconforterait vraiment!
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Si c'est dans 20 mn, qui n'est pas une référence en matière d'information scientifique, je me dis que c'est à la portée du commun des mortels. Il faut croire que certains VFistes ne font pas partie de cette vulgate, et se permettent, chaudement installé dans leur fauteuil, à 10 heures de vol de là, d'imputer la mort d'un homme au gré de leur ignorance populiste.

Drôle de société qui n'accepte plus le risque, qui n'accepte plus la mort. Pourquoi faut-il que derrière chaque décès il y ait un coupable ?

Dis-moi tu te prends pas pour de la merde toi ! En plus citer ses sources dans 20 minutes c'est assez amusant quand on prétend pourfendre les idées reçues...

La question n'est pas de ne pas accepter la mort mais juste d'exprimer une certaine colère quand un jeune homme n'est apparemment pas pris en charge comme il se doit par son pays.

Bientot tu vas nous dire que ce qui lui est arrivé est tout à fait dans l'ordre des choses et que les 500.000 morts de thrombose en europe sont tous des gens jeunes et en pleine santé...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bien répondu, le côté moralisateur et donneur de leçons de Vincent120 m'agace depuis un bon moment.

Effectivement, on peut penser que si le cas de ce jeune homme avait été pris au sérieux par le consul belge, il serait sans doute encore en vie.
PO Pondy Veteran ·
[;)][;)]Pas très "politiquement correct" mais une ironie peut-être vraie qui sait?
PA Parvat Globetrotter ·
Je crois que ce qu'à voulu dire Marsu, c'est avant tout qu'il faut se faire assurer. Mais quand est tellement dingue de voyage, certains parte avec trois fois rien pour plusieurs mois, et se faire assurer n'est pas gratuit. Un an de voyage = qque chose comme 800 € d'assurance! C'est un sacré budget, et avec un brin d'inconscience et tellement de volonté pour partir qu'on part sans se faire assurer, comme moi Comme Erwin. Mais sa mort aurait pu être évitée!!! Oh que oui!!! Et ca me révolte qu'on ne soit qu'un pion qui peut crever si on n'a pas un compte en banque bien fourni!

(Pssst: Zebadguy... Personne n'est de la merde...)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MA Marsu Veteran ·
Rencontre des vieux...

J`essaie de repondre a ta question populiste, qui n est somme toutes pas tres clair, enfin me semble!!!

Mais tu as un peu raison, les jeunes qui de nos jours meurs d`une TVP (thrombose veineuse...) le sont en general parce qu il se sont pointer avec trop de retard a l`hopital se croyant souvent fort jeune et beau et se disant que cela allait passer, ou tout simplement la peur des hopitaux. Mais cela reste que c est une maladie, comme les problemes cardiaque ou autre qui est bien specifique a chacun et que memes si les symptomes sont en general les memes personnes ne reagit de la meme facon au traitement. Ce qui en clair fait que meme si parfois la personne est arrive a temps ben...

Sinon, je pense que dans le cas precis sans avoir tous les points en main, ce jeune homme n etais pas soigner dans un hopital adequat, pourquoi? Bonne question les hopitals de Goa ne sont pas ceux de Bombay, il est allez au premier sur la liste??? Ect ect l`hopital n`a pas su venir en aide a ce jeune homme a temps, manque de soins, manque de materiel et peut etre manque de competence. A priori lorsque sa soeur est arrive la bas il n allait pas bien mais il aurait pu etre rapatrie et avoir des soins adequat dans son pays.

Les choses semble avoir trainer en longeur sur toute la ligne et dans des problemes de sante du genre toutes les minutes compte.Le consulat ou l ambassade je ne sais plus pouvais aider dans une certaine mesure a tous le moins accelerer les demarches je crois, ce qui aurait probablement ete benifique a cette personne!! Elle ne semble avoir fait que peu de cas de ce jeune homme et sans avoir consentis a une aide financiere je pense que sur plusieurs point il faut remettre en cause sa legitimite en Inde. Pourquoi cette personne est la si elle ne peut meme pas offrir un leger support/ A tout le moins psychologique.

Mais bon je ne sais si je repond a tes questions....C etais pas tres clair! Ecris en chinois/[;)]
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
MA Marsu Veteran ·
Tu est oblige d etre aussi arrogant!! Je deteste ca...

Elle n essait pas de defendre qui que ce soit mais d expliquer des chose...grrr
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
MA Marsu Veteran ·
J ai pose mes paroles avant de les mettres parce qu on ce fait de plus en plus insulter sur ce forum!! Ca me fait penser a....[;)]

Mais tu as raison, je suis partis moi aussi de facon inconsciente par le passer, mais une histoire comme celle la, comme la mienne aussi me fait reflechir. Parce que la vie n a pas de prix!!!! Meme contre celui d un voyage rever.

Je te donne juste un exemple, je suis en rapatriment, tout ce passe bien, a priori on va repertorier ca dans les symptomes sans reponse et reaction du corps a comment dire, une revolte au stress! Plus de peur que de mal, mais je ne suis pas bien assurer. Je le suis tres bien sur Madagascar, pour le rapatriment mais en France je ne suis couverte que trois mois... Si jamais j avais du recevoir un traitement de chimio, je sais pas moi un traitement X sur plusieurs mois apres ceci j aurai ete confronte a payer de ma poche tous les soins, parce que je ne suis pas francaise (mais j ai la chance enfin je pense sur plan d avoir un mari francais pour l instant rien n est verifie) et que j ai quitte le Quebec depuis longtemps!!! Eh oui j aurai du tout debourser parce qu aucune compagnie d assurance n aurait voulu m assurer etant malade ce qui est logique.

A partir de maintenant je protege mes arrieres ca c est certain, parce que l histoire de ce jeune homme est immonde et inaceptable mais il n est surement pas le seul par malheur dans ce cas et que ca aurait pu etre moi, toi, Bibol, Corinne, Alan etc.....

Comme je le dis plus haut il y a eu une perte de temps enorme et cela a jouer grandement en sa defaveur si je peux m exprimer ainsi, et vraiment un gros bemol pour le soutien de l ambassade!!! Parce que a un certain moment elle ne demandait meme plus de l argent mais des visas!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
PO Pondy Veteran ·
On s'égare, on s'égare, chacun suppute sur l'action de tous les intervenants (médecin, ambassade et patient). En bref, il s'agit d'un jeune homme décédé pour une pathologie X, non pris en charge par une assurance. Une ambassade ou un consulat se doit d'assurer la sécurité de ses ressortissants mais ne supplée pas à l'assurance; cependant en toute logique elle doit assurer le rapatriement sanitaire lorsque celui-ci s'avère nécessaire et présenter ensuite la facture. Dans le cas présent, on a une succession de défaillances que nul n'est à même de juger avec clairvoyance car notre seule référence est un article rapportant la désespérance et le désespoir d'une mort injuste. Inutile donc de se disputer et il est sans doute possible de discuter sans acrimonie.
MA Marsu Veteran ·
Mais j ai enguele personne moi!! Ce que j ai dis je l ai fais selon mes connaissance medical et selon ce que j ai pu lire dans l article et surtout je suggere a tous de proteger ses arrieres!! Apres chacun est libre de faire ce qu il veut ca c clair!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
VI Vincent120 Regular ·
Ce qui est gênant ici, c'est d'insulter d' «enculés » des représentants consulaires, en les jugeant responsables d'un décès dont on ignore pas mal de circonstances.

Apparemment pour certains l'ignorance est la mère de toutes les convictions. Pour un autre, qui se reconnaitra, ignorance et arrogance ne font pas que rimer, ils vont de pair.

Pour ma part, la conscience de mon ignorance me conduit au doute. Doute sur les circonstances de la mort, la responsabilité personnelle du patient, et l'existence d'une faute imputable au consul.

Et puisque mon doute, conforté par de modestes connaissances médicales, me permet d'éviter d'injurier un consul ou d'autres VFistes, et bien, je le garde !
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
PO Pondy Veteran ·
Mais non Marsu, j'ai bien vu que ta réponse n'agressait personne, c'est juste une erreur de "click" quand je poursuis la discussion (ça m'arive tout le temps). Quoiqu'il en soit ce post soulève bien des résonnances chez tous : connaissances médicales, répercussions affectives, engagement et sens du voyage etc... Il ne sert peut-être plus à grand chose d'épiloguer ad vitam aeternam sur les responsabilités de chacun à l'origine d'un tel drame. Bon week-end à tous Dom
PA Parvat Globetrotter ·
C'est vrai que ca ne sert à rien d'épiloguer ad vitam aeternam, mais "La question n'est pas de ne pas accepter la mort, mais juste d'exprimer une certaine colère (je dirais même une certaine révolte!!!) quand un jeune homme n'est apparemment pas pris en charge comme il se doit par son pays" Et je voulais partager cette révolte...

Il est trop tard pour lui, c'est clair, mais je me demande si, suite à ca, je ne prendrais pas une assurance rapatriement quand je partirai encore pour plus de 3 mois... Il y a encore beaucoup de monde qui partent en comptant sur sa bonne étoile, sans assurance aucune... Et si cet article pouvait revolter d'autres, et les décider à prendre une assurance et bien c'est ca de gagner...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MA Marsu Veteran ·
Me voila rassure....[;)]

Tu a raison rien ne sert d epiloguer juste peut etre nous faire reflechir a comment proteger nos arrieres!!!

Sinon avec ce genre d histoire a sensations on reagit toujours avec beaucoup d energie mais il nous manquent toujours tellement d elements pour juger adequatement....

Bonne soiree
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
NA Nattygane ·
Bonjour,

je suis tombée par hasard sur ce site, pas mal pour s'exprimé, je suis la soeur d'Erwin. Il est vrai que l'on doit assuré ses arrières quand on fait de si longs voyages, mais je tenais quand même à dire que mon frère était allé prévenir à sa mutuelle qu'il partait pour 6 mois et on lui a répondu qu'il était en ordre pour partir, jamais on lui a dit qu'après trois mois on n'intervenait plus. Il a toujours voyager et aller en Inde était un rêve pour lui, il a rencontré son destin là-bas, il aimait les gens et les cultures, c'était quelqu'un de bien et dans ce malheur, je suis arrivée à temps pour l'accompagner et lui tenir la main jusque l'autre côté, dans l'invisible! Il a payer durement son passage, mais il n'était pas seul, j'étais avec lui et il le savait. Je n'en veux pas à l'Inde, il n'a pas été traîté ni plus ni moins qu'un autre indien. Chez nous il aurait pû être sauvé, j'en ai la certitude, mais malheureusement il n'était pas important assez pour que l'on se bouge pour lui. Sylvie
PH Philom Regular ·
quelle tristesse..bien à toi [:(]
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
PA Parvat Globetrotter ·
Je suis arrivée à temps pour l'accompagner et lui tenir la main jusque l'autre côté, dans l'invisible! Il a payer durement son passage, mais il n'était pas seul, j'étais avec lui et il le savait.

[:)]

Bonjour Sylvie

Tu as un petit message privé dans ta nouvelle boite à mail VF... Amicalement
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LE LeDragon Veteran ·
Monsieur Vincent 120, Je ne comprend pas la fin de votre commentaire : "Visiblement, ce voyageur est décédé d'une embolie pulmonaire, complication très fréquente d'une thrombose veineuse profonde. En France 100 000 cas identiques sont constatés chaque année. Près de 10 000 aboutissent à la mort.

Il existe des facteurs aggravant : carence alimentaire, infections, maladie inflammatoire.

Ce jeune homme aurait pu avoir le même accident, en Europe. Il n'est pas certain que l'Inde y soit pour quelquechose.

Je doute fortement (et c'est un euphémisme) que le médecin d'une compagnie d'assurance ait pris le risque de le rapatrier en Europe. "

Pourquoi donc ? Exclusion courante des polices d'assurance ou état de santé trop mauvais pour permettre le déplacement ?
LO Lotusbleue Regular ·
1000 pensées chaleureuses, Nattygane.

En conclusion, c'est le manque d'information en france ou en belgique ou ailleurs qui fait défaut ! Le voyageur n'est pas un professionnel, lorsqu'il part en voyage, il entend partout :

tu es assuré avec ta carte bleue... attention pas avec une visa internationale normale seul le malade est rapatrié, l'accompagnant non et les bagages non plus, les hôtels ou billets d'avion déjà payés non plus !!! tu es assuré avec ton assurance maison ou voiture... pareil, seul le malade l'est tout le reste vous pouvez vous asseoir dessus !!! Une agence de voyage vous propose l'assurance annulation avec vos billets attention assurez-vous correctement car cette assurance c'est uniquement avant le départ, si vous avez entamé vos billets ne serait-ce que celui de la liaison intérieure pour rallier Paris et bien tout le reste est perdu ! Faites bien attention ! c'est notre cas nous allons voir avec l'agence car nous n'avons pas été informés dans ce sens. (2400€ de perdu merci TMS CONTACT vous ne nous reverrez jamais plus) les places n'ont pas été perdues pour tout le monde la cie a revendu les billets à d'autres, je vais me renseigner pour un recours éventuel.

Moralité : ASSUREZ-VOUS ALLEZ VOUS RENSEIGNER AUPRES DES ORGANISMES PROFESSIONNELS (sécu, expatriés, gouvernement...)pour des voyages de plus de 3 mois . PRENEZ UNE ASSURANCE VOYAGE COMPLETE en général pour un voyage de 15j il faut compter 25€, demandez à votre propre assurance et exigez les conditions générales car elles vous sont rarement remises.

Et au voyageur qui malheureusement a été mal informé ou n'a pas eu la sagesse..., il lui reste la chance d'avoir une soeur qui puisse faire le voyage et l'accompagner pour son dernier voyage ! A ce geste, j'adresse tout mon respect !
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
DE Dennis Globetrotter ·
.....mais c'est pas uniquement parce qu'il n'a pas été pris en charge par son consulat : quand on ne va pas bien, on peut aller seul (ou se faire accompagné) dans un bon hopital, même si on a pas d'assurance dans son pays d'origine, les hopitaux fonctionnent en Inde, il ya en a même des trés bien.........j'ai fait un hosto (en pleine cambrousse) il y a 2 mois en Thailande : le medecin (une femme) parlait anglais un peu, a compris ce qu' avait ma copine, lui a fait une piqure et donnée des antibios pour la semaine, le tout pour 1 euro 50........donc ne pas hésiter à aller voir un toubib (et même plusieurs si on a pas confiance dans le 1er)......
CA CatherineGil Globetrotter ·
Oui, tout à fait !

J'ai dû aller à l'hôpital à Islamabad parce que je ne me sentais pas bien du tout, vertiges, migraines nausées... on m'a fait des examens complets, y compris un électrocardiogramme, le diagnostic : allérgie au mélange imodium/ chloroquinine. La consultation ne m'a rien coûté ( sauf envoyer de France des cahiers, des stylos bille, et des crayons de couleurs pour l'école de l'hôpital, les enfants longuement hospitalisés pouvant suivre des cours ) Quant au traitement, il m'a été délivré à la pharmacie, exactement le nombre de cachets prescrits pour quelque chose comme 4€ . Trois ours plus tard ce n'était qu'un mauvais souvenir !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
LE Lepiaf Globetrotter ·
allérgie au mélange imodium/ chloroquinine

Où comment être malade en prenant des médicaments pour ne pas être malade.
PA Parvat Globetrotter ·
Catherine et Dennis, vous n'avez pas lu l'article complet... http://michelbouffioux.skynetblogs.be/?date=20051011&number=1&unit=days Il a été à l'hosto, est ressorti, retourné, on l'a transferé dans un autre etc...

Quelqu'un peut me dire s'il n'y a pas non assistance de personne en danger de la part des autorités belges dans ce cas particulier?
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
CA CatherineGil Globetrotter ·
[:)]

Toutàfé [:)], et je suis d'autant moins excusable que le mari d'une de mes amies qui est médecin en Côte d'Ivoire m'avait dit, la première fois que j'étais allé leur rendre visite, - je ne comprends pas cette manie des Européens, et des Français surtout, à se bourrer de quinine et de chloroquinine qui peut éviter une crise de palu mais n'empêche absolument pas de l'attraper si on a la malchance d'être piqué par un moustique infecté.

De plus, le médecin que j'avais vu à l'hôpital d'Islamabad m'a dit que l'allergie imodium/ chloroquinine est très courante, qu'elle peut être mortelle dans certains cas et que personne ne semble en prévenir les voyageurs. Depuis, j'emporte de la quinine pour le cas où et surtout pour pouvoir en donner mais je n'en prends plus "préventivement" et j'ai abandonné l'imodium au bénéfice d'un vieux médoc, le lactéol fort en cas de tourista. Un autre "truc" aussi, j'emporte toujours des seringues individuelles en emballage stérile pour le cas où il faudrait nous faire une injection, seringues que l'on peut toujours donner aussi et qui peuvent rendre service à d'autres .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
FI Filsdusoleil Regular ·
Si tu es en situation de danger mortel, ton ambassade ou ton consulat doivent payer pour te rapatrier et c est tout...S ils ne le font pas, ils devraient etre condamnes...!!!!!!!!!!
PA Parvat Globetrotter ·
Quelqu'un peut me dire s'il n'y a pas non assistance de personne en danger de la part des autorités belges dans ce cas particulier?

Je suis toujours aussi révoltée... J'oublie pas.
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
ME Memphre Globetrotter ·
Salut Parvat...

D'apres moi il y a au moins deux réponses possibles à ta question...

1-d'un point de vue ''conscience morale'' bien sur que ce sera OUI, OUI, OUI***... 2-du point de vue ''justice et diplomatie'' faudrait voir avec un avocat à la fois pour le recours en justice et surtout pour.....l, immunité diplomatique(sic...)

Réussir à ''casser', le/les diplomate(s) en question sera-t-il suffisant pour satisfaire la famille...? On peut quand même supposer que la famille en question a déjà pris ces infos?

* ** rien ne me permet de mettre en doute les propos de la soeur d'Erwin....mais il y a tjs deux cotés à une médaille....
On met longtemps à devenir jeune...
DO Dobou ·
Vous trouvez tous ca choquant qu'un homme meurt d'une blessure faites en Inde. Mais ce garcon savais a quoi s'attendre en y allant...l'Inde c'est pas le club med...il y a des risques, ils les a accepter en partant. C'est triste de mourir a 30ans mais il en faut bien. Je suis dure mais des enfants meurt et c'est dur aussi... ca revolte tout le monde les défaillances du système, mais l'indien qui vient bosser en france pour nourrir sa famille, lui il a pas de système et des gens comme lui crèvent tout les jours devant vous...de faim de froid, ces gens là est-ce qu'ils font deux pages sur un site web? est-ce que vous les regardez quand ils mendient dans les rues? Ces gens là aussi pourrait etre sauvé et ils meurent a petit feu... De gueuler contre le système ne ramenera pas Erwin...c'est bien beau de s'insurger contre tout ca...mais c'est juste parceque ca pourrait vous arriver a vous... Que d'égoisme! le principe de la vie est de mourir un jour dans de plus ou moins bonnes conditions... Erwin n'as pas eu de chance pour sa mort mais a coté de ca la (courte) vie qu'il a eu été peut-etre belle, contrairement a d'autre qui naissent, vivent et meurent dans la misère et l'ignorance la plus totale...
rêve ta vie et vie tes rêves...
ES Esteban Regular ·
quelle manque de discernement!!!!!! visiblement tu n as rien compris a ce post, mais a 20 ans on a du mal a nuancer ses propos...

je pense qu a travers, un premier message, tu voulais t affirmer...

loupé....[:(]
du sac a dos a l'hotel 5 etoiles!
LE Lepiaf Globetrotter ·
D'accord avec Esteban [;)] Pour un premier message, tu te révèles agressive et immature, tu ne peux que mieux faire.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... tu ne peux que mieux faire.

... mais à part une éventuelle déviance masochiste, rien ne t'y oblige ! [;)]
ES Esteban Regular ·
et bien, comme quoi tout arrive [:)].
du sac a dos a l'hotel 5 etoiles!
NA Nalesnik Globetrotter ·
Une telle chose ne serait jamais arrivée à Chennai (Madras), avec Mme Kausalya Devi, Consul Honoraire de France à Chennai. Quand un Français est hospitalisé là-bas, elle lui rend visite tous les jours, et reste en liaison avec sa famille, en France.

Mais voilà, cela n'entre pas dans le cadre de ses obligations. Cette dame indienne très dévouée, qui a une haute conscience de sa fonction, le fait parce qu'à ses yeux, il y va de son devoir moral. Pour elle, le verbe aider a un sens absolu et non négociable. Malheureusement, tous les gens n'ont pas le sens du déouvement, ni du service, au delà de leurs obligations professionnelles. Il en va du personnel diplomatique comme des autres professions, et c'est bien entendu regrettable.

Pour ce qui est du rappatriement, il est inscrit sur les passeports français qu'il ne saurait être à la charge des autorités consulaires ( article 5 des Recommandations importantes sur la 3° de couverture du passeport). Je ne sais pas ce qu'il en est pour les Belges.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
GE Geob Veteran ·
Bien sur, il y a de la colere entre vos lignes, seulement, je suis surpris qu'une femme de 20 ans arrive a ce point de pertinence en parlant de la mort, alors que la plupart des gens reagissent par cette emotion qui consiste a refuser la realite. Votre emotion, a vous, est la protestation contre le peu d'importance qu'on attache aux oublie(r)s de la societe. Et qu'une femme de 20 ans ecrive cela, je ne vois pas ou est son manque de discernement. En fait, nous aimons l'Asie, mais nous refutons ses philosophies ; nous reagissons donc comme des vacanciers ! C'est ni triste, ni bete, il n'y a ni bonnes ni mauvaises conditons, on meurt, c'est tout, comme tout etre vivant ! On meurt a cause d'un imbecile, d'une maladie, d'une personne qui oublie de fermer le gaz et explose tout l'immeuble, d'une faute d'inattention, que sais je encore, mais on meurt...c'est la vie ! En occident, la mort est un sujet tabou, mais ici, je ne vous apprendrai rien, la mort est un passage pour une autre vie. Nous autres, occidentaux, nous avons qu'un seul but dans la vie : mourir le plus tard possible, et en bonne sante !!! Accepter la realite, etre adulte, c'est un etat que tres peu de personnes atteignent, ecrit Swami Prajnanpad. Ceci dit, cela ne veut pas dire subir la realite, mais voir comment on peut, si c'est possible, la changer. Ainsi, les ayants droits de cet homme de 30 ans, doivent, s'ils sont convaincus de la carence du consulat, la demontrer devant les tribunaux, non pas que cela fera revenir le defunt, ou juste pour assouvir leur haine, non, juste pour faire en sorte que cela ne ce reproduise plus. En conclusion, contrairement a Esteban, je serai curieux de lire vos prochains messages.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
DO Dobou ·
Merci de ton soutient geob, tu as peut-être mieu su que moi exprimé mes sentiments. Je donne le contexte : un ami m'as envoyer cette discussion. Je l'ai lu et ce qui m'as mise en colère c'est le fait que tant de gens donne un point de vue sur "a qui la responsabilité?". Nous sommes dans une société ou il faut un responsable pour tout, ou il faut trouver une cause a la mort. Mais y-en a t'il vraiment une? je lui ai renvoyé ce que j'avais marqué et il m'as dit que ce que je disais était vrai mais que les gens qui discutait sur ce forum était des personnes qui avaient fuit ce système dont je parlais et qui avaient vu et vécu l'Inde. Excusez moi je n'ai pas la chance d'avoir été vivre là-bas mais ce qu'il m'as dit m'as enormement mise en colère (et ne m'as pas rendu agressive!). En effet si vous fuyer la réalité de la France pour en trouver une ailleurs vous quitter alors ses inconvenients ET avantages pour trouver les avantages ET inconvénients de l'Inde. Dans la vie on ne peut pas tout avoir et il faut assumer... c'est encore pire de régir comme vous l'avez fait...vous regardez toute la beauté et la misère de l'Inde en compatissant avec ceux qui souffrent devant vous, mais pour vous au moindre probleme il vous faut le meilleur pas vous rabaisser a etre dans un hopital indien...j'en reviens donc a ma notion d'égoïsme... et je rajoute de touristes... l'homme est un être qui assume sa solitude, son incertitude et sa finitude...seulement l'homme n'assume plus ces notions: il est sur de tout, se croit devenu immortel... Nous ne sommes pas des dieux et cette histoire nous le rapelle...nous sommes vulnérables et mortels et toutes les technologie n'enleverons rien a ce fait. Je ne chercher pas a faire entendre mon point de vue a tout prix, je le dit juste a qui veut l'entendre...et en réponse a esteban, je n'ai pas besoin d'un forum pour m'assumer, ce n'es pas parceque j'ai vingt ans que je suis immature (ou se trouve la limite entre l'immaturité et la maturité?) et parceque mes opinion ne sont pas les tiennes que je suis qu'une gamine sans voix...Ne ferai tu pas de la discrimination sur l'age???
rêve ta vie et vie tes rêves...

You might also like