Bonjour,
J'ai fait le trek des Annapurnas en novembre 2008. Circuit "standard" avec toutefois un détour au Lac Tilicho (magnifique). Départ de KTM et arrivée à Jomosom puis transfert par avion sur Pokhara. Durée totale : 15 j
Physiquement, ce n'est pas un trek difficile. La montée se fait en douceur jusqu'au point culminant de Thorong La au bout de 11 j de trek. Par contre, il faut avoir conscience que l'on marche environ 5 à 6 heures par jour, avec parfois des grosses montées et descentes. Il faut donc avoir une bonne condition physique et un gout prononcé pour l'effort. L'idéal étant quand même d'avoir au préalable une expérience du trek ou de la marche, pas nécessairement en haute altitude.
Niveau équipement, j'avais pour la marche : outre les chaussures de rando, je jonglais avec plusieurs couches de vêtements en fonction du temps. T-shirts manches longues, polaires, coupe vent, bonnet et gants. La nuit, j'avais un sac de couchage trés léger, un sac à viande et une polaire que je glissais à l'intérieur du sac. Inutile de dire que c'était très insuffisant car les lodges ne sont pas chauffées et que la température dans la chambre peut tomber en dessous de zéro. Du coup je demandais des couvertures aux gérants des lodges pour passer la nuit. Mais tous n'en ont pas...
Le circuit des Annapurnas est faisable sans porteur ni guide. Une carte suffit amplement. Un gros bémol toutefois : vous n'avez jamais fait de trek et je pense que dans votre cas, il serait plus sage de partir au moins avec un guide. Car même si c'est un circuit facile, vous êtes en haute montagne avec les risques inhérents : que faire en cas de mauvaise météo et en cas de soucis de santé (notamment le mal des montagnes) ?
Concernant le portage, je vous recommande effectivement de laisser le plus lourd dans une guesthouse et de ne prendre que l'essentiel. J'ai croisé sur le chemin un jeune qui avait sur son dos un sac de 80 L et je peux vous dire qu'il était bien en peine... Votre guesthouse acceptera de garder vos sacs sans problème mais ca ne sera pas gratuit^^
Enfin, la question du moment où vous comptez faire le trek. Mars est en fin d'hiver et honnêtement j'ignore si à cette époque il y a de grosses difficultés pour franchir le col de Thorong La notamment. En octobre, il n'y a aucun souci mais l'endroit est très venteux, glacial avec de la neige. Je vous conseille de vous renseigner sur ce point.
Avant de terminer, je précise que j'ai adoré ce trek :) Il a fait super beau et je ne portais juste qu'un petit sac à dos car j'étais accompagné d'un guide et d'un porteur.