Visa de transit Russie - aéroport Moscou - Biélorussie (informations)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Etant donné le nombre de discussions sur le problème de savoir si un visa de transit est nécessaire en cas d'escale à Moscou au cours d'un vol international, voici une précision qui intéressera peut être certains:

NON, le visa de transit n'est pas nécessaire lors d'une escale de moins de 24h à Moscou si l'on reste bien dans la zone internationale, cad que l'on ne souhaite pas sortir de l'aéroport.

Toutefois (il existe toujours une exception), les transits à Moscou en vu de se rendre au Bélarus nécessitent par exception un visa de transit, et ce quelque soit la durée de l'escale.

Je viens d'en faire les frais et ai du annuler mon voyage en Biélorussie. Je partais de Paris à Minsk avec une escale à Moscou via Aeroflot (4 heures d'escale). L'ambassade à Paris m'a répondu que les vols de Moscou vers Minsk partent depuis le terminal domestique est que donc un visa de transit est obligatoire (aucune possibilité de l'obtenir "on arrival"). Un visa de transit double entrée est possible à l'ambassade en cas de retour via le même itinéraire...
BG Bgrelaud ·
Bonjour, L'absence de visa de transit est-elle valable si nous enchaînons 2 vols ( à 5 h d'intervalle) avec deux compagnies internationales différentes; la récupéreration des bagages, leur enregistrement et notre enregistrement sur le second vol peuvent-ils se faire en zone internationale? Merci de votre réponse. Brigitte
bribri
ME Mesjoel ·
Bonjour, je rencontre le même problème que vous : un vol Paris-Moscou avec la lufthansa puis un vol 4 h plus tard Moscou Dubaï avec emirates. Je ne sais pas si le Visa est necessaire dans ce cas ou s'il est possible de rester dans la zone de transit, de récupérer nos bagages, et nous reenregistrer... Qu'en a t'il été pour vous ?
MV Mvbergen Globetrotter ·
Il vous faut un visa pour récupérer et réenregistrer vos bagages car vous devez d'abord passer la frontière (entrée sur le territoire russe)

Michel
ME Mesjoel ·
Merci Michel pour toutes les réponses que vous apportez sur ce forum. J'ai bien lu attentivement beaucoup de vos posts. J'ai une idée pour éviter le transit si je ne peux pas obtenir mon visa. Je partirai avec un seul bagage de cabine, et ma carte d'embarquement pour mon autre destination. Je pense que cette idée solutionnera mon problème. Il semble que le visa est difficile à obtenir en ce moment car le consulat est débordé. Sinon je vais demander un visa de transit (moins de 72 heures). Seulement voilà, je fais une première escale de 4 heures, puis 15 jours plus tard une escale de 22 heures. Cela fonctionnera-t'il avec un visa de transit ?
BG Bgrelaud ·
Il faut demander un visa de transit double entrée 35 euros en une semaine ,70 euros en rapide. Nous venons de l'obtenir en 5 jours. Par contre, il faut que le formulaire de visa soit vraiment conforme à l'original (attention si vous le téléchargez ) et rempli avec un seul stylo. Il faut fournir , outre le passeport bien sûr, une attestation d'assurance rapatriement valable en Russie, la photocopie de la page d'identité du passeport, la photocopie du visa du pays où vous allez après le transit et la photocopie du billet d'avion pour la suite de votre voyage. Par contre, il faut être très tôt à l'ambassade (avant 7h) pour avoir une chance de rentrer. Brigitte
bribri
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Si j’ai transité à plusieurs reprises par Moscou et ai patienté (en tout) plusieurs dizaines d’heures, je n’ai par contre jamais volé avec deux billets distincts.

Je suis dès lors un perplexe pour votre idée concernant la seconde carte d’embarquement.

En effet, pour obtenir votre carte d’embarquement (à Paris pour votre second vol au départ de Moscou), vous devez vous enregistrer pour le vol. Je doute que l’on puisse s’enregistrer à Paris (ou n’importe où) pour un vol que vous allez effectuer depuis une autre ville.

C’est du moins ce que je crois. Dans mon petit esprit, on s’enregistre d’office à Paris pour un vol au départ de Paris, de Moscou pour un vol au départ de Moscou et il en va de même partout ailleurs.

Votre idée pour le bagage est excellente. C’est le boarding pass qui me semble poser problème.

Pour le visa de transit, selon moi, il en faut deux. Un par transit/trajet. Ou alors, un visa de transit double entrée.

Michel
ME Mesjoel ·
Merci Brigitte pour votre message qui me réconforte un peu. Je suis agréablement surpris de constater que vous avez obtenu votre visa si vite, car quand j'appelle les sociétés spécialisées, toutes me disent que les délais sont très longs, que ça fonctionne au compte goutte en ce moment. Je commençais à désespérer. Je vais me rendre demain matin au consulat très tôt en espérant avoir toutes les pièces nécessaires pour l'obtenir en urgence.
BG Bgrelaud ·
Oui, les sociétés spécialisées dramatisent complètement; il y en a une qui m'a dit au téléphone qu'il fallait une réservation d'hôtel même pour un visa de transit! C'est pour cela que je suis allée directement me renseigner à l'ambassade. Il faut aussi une photo pour le formulaire; le tarif à 70 euros est très rapide ( moins de 3 jours). Par contre, il faut vraiment y être très tôt sinon vous ne rentrerez pas, et prévoyez d'y passer la matinée! Bonne chance Brigitte
bribri
ME Mesjoel ·
Voilà !! Je reviens du consulat de Russie.

Arrivée sur place à 6 h 30, sortie à 12 h 40 !! Un passage entre temps au consulat des Emirats Arabes Unis (non nécessaire, mais face à l'exigence russe, on s'incline).

Au départ, on nous refusait le dossier de visa de transit. Puis finalement, avec quelques insistances sur la non-nécessité d'avoir un visa pour dubai, on a accepté notre dossier. Mais que de tractations... Bref, payé 35 € x 2, visa dans 7 jours.

Pour en revenir aux agences spécialisées, quelle arnaque !!!! Et que des mensonges !! Beaucoup de personnes ont choisi d'avoir le visa en extrême urgence, et donc sont reparties du consulat avec leur visa.

Soyez très patient, il faut venir très tôt. Il faut être très patient et poli avec le personnel Russe... et tout devrait fonctionner correctement. Maintenant, nous ne sommes pas à l'abri d'un problème dans notre dossier et de ne pas avoir notre visa le 8 juillet.

Je vous dirai... Joel
BG Bgrelaud ·
A partir du moment où le dossier a été accepté, c'est bon! Si quelque chose avait cloché , ils vous auraient renvoyé tout de suite et ne vous auraient pas fixé un date pour la récupération. Bon voyage Brigitte
bribri
ME Mesjoel ·
Voilà ! J'ai obtenu mon visa pour 35 €, en une semaine.

J'en tire une super bonne leçon : ne pas faire confiance à ces agences spécialisées en délivrance de visa, qui pour certaines, me demandaient jusqu'à 190 €, sous prétexte que le consulat était débordé, et qu'il était impossible de l'obtenir dans les délais...

J'ai désormais le précieux sésame, et je m'apprête à faire les valises : départ dans 9 jours, allemagne, russie, dubai, et enfin la thailande...

Merci pour les messages de tous les membres...

You might also like