Impression négative de l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour a tous,

J ai passe un mois en inde, avec mon petit ami, en janvier dernier.

Avant de partir, j ai largement utilise ce forum afin de preparer un itineraire qui nous a paru bien adapte. Nous voulions voir un maximum de choses. Nous avons donc fait Bombay, vol pour Jaipur, Pushkar, Udaipur, Bundi, Agra, Varanasi, vol pour Delhi, vol pour Bengalore, Ooty, Ernakulam et enfin un trajet sur les backwaters vers Allepey.

L arrivee a Bombay a bien sur ete depaysante, saisissante, mais supportable. Le reste des villes du Nord nous a paru insupportable, dans chaque ville nous etions presses de partir pour voir si c etait moins pire ailleurs. Le Sud nous a paru moins penible. Ce qui nous paraissait si difficile a vivre c est simplement les gens, le regard, les arnaques, on en venait a parler d harcelement quotidien!

Je reviens aujourd hui sur ce forum pour voir si d autres personnes ont ressenti la meme chose, apparement non. Mais je trouve ca vraiment surprenant, en Inde nous avons rencontre plus de touristes qui ne supportaient pas le pays plutot que ceux qui l appreciaient.

Je ne pense pas que j en viendrais a deconseiller de visiter ce pays, puisque chacun a son idee, mais je pense que les gens qui visitent ce forum doivent savoir que l Inde n est vraiment pas un pays facile et "enjoyable" (si quelqu un a un mot en francais pour ca, je prend).

Merci pour vos reactions.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je reviens aujourd hui sur ce forum pour voir si d autres personnes ont ressenti la meme chose, apparement non.

Tu as dû mal cherché, il y a de nombreuses discussions sur ce sujet, par exemple : http://voyageforum.com/v.f?post=3049928;#3049928 http://voyageforum.com/v.f?post=2478141;search_page=1;#2478141 (lien sur 3 autres discussions)
FE Ferlox ·
Bonjour, je reviens de 25 jours en Inde du sud (Tamil Nadu et Kérala) et je n'ai pas du tout la même sensation que toi. Nous avons voyagé en bus avec ma femme à travers une bonne partie du sud et ce fut tout simplement extraordinaire. Les gens étaient avenant avec nous et toujours pret a nous aider. Nous n'avons connu aucun "harcèlement" il faut savoir faire preuve d'autorité de temps en temps, comme partout et dire un "non" ferme. Il faut dire que j'ai un physique plutot costaud, 1m90 95kg, et les indiens ont toujours eu un moment d'hésitation avant de me proposer quelque chose 😄 Mais quel pays merveilleux ! nous prévoyons déja notre prochain voyage d'ici quelques mois.
PO Pomedhappy ·
Le Sud nous a aussi paru moins dur, mais apres plus de deux semaines dans le Nord, on n arrivait juste plus a apprecier rien du tout. Mon copain est plutot impressionant aussi, compare aux indiens! Mais peut etre parce qu on est jeunes (21 ans), on paraissaient surement comme une proie facile. A Jaipur, on a beau eu dire non tres franchement a un ricksaw, il nous a quand meme suivi pendant bien 20 minutes, alors qu on marchait a cote. Je suis bien consciente que la plupart des gens, qui vont en Inde, sur ce forum, en reviennent enchantes, fascines, mais je cherche plutot a compare mon experience avec des gens qui ont le meme ressenti.
TA Tartinnette Regular ·
je suis désolée que tu n'aies pas aimé car je vais en inde depuis lontemps et j'adore. je ne sais pas comment tu t'es baladé en inde, mais à part devant les monuments comme le palais des vents, le taj, dès qu'on s'enfonce un peu dans les rues (même à agra), personne ne nous embête. si on se contente de faire la visite des merveilles historiques, bien sûr, on ne va trouver sur son chemin que des arnaqueurs. et puis, même dans certains endroits, on n'a pas besoin de faire un bon poids. il faut avoir un peu d'autorité, comme pour les enfants. je compare souvent l'inde à la cour de récréation d'un collège ( j'y ai travaillé, c'est un peu dur, mais tellement sympa). avec les indiens qui insistent, je mets un doigt devant ma bouche pour faire chut avec un air mystérieux et ça les fait toujours rire et ils me fichent la paix. et puis quand on ne veut pas se faire arnaquer, on a un comportement que les autres sentent. mais je me dis que s'il y a toutes ses boutiques autour de certains lieux, ce n'est pas pour rien. tout à une raison d'être. je pense qu'il y a plus d'affreux touristes que d'affreux indiens. bonne journée et j'espère qu'un jour, tu retenteras l'expérience, avec peut-être un peu plus de maturité...c'est dommage de rater l'inde.
tartinnette
BO Bob74 Regular ·
Bonjour !

c'est dommage de ressentir cela . N'avez vous pas un peu charge votre voyage en voulant voir un maximum de choses, ce que je peux comprendre et d'avoir ete ainsi a flux tendu. Avec votre itineraire, je suppose que vous n'avez pas eu beaucoup de temps pour decompresser et de profiter de certains moments privilegies et d'etre passe a cote de magnifiques choses, J'ai l'impression que vous n'avez retenu que des trucs negatifs .Il ya une vingtaine d'annees , j'ai ressenti cela a cours d'un voyage au Maroc , mais cela avait ete une veritable galere , maintenant j'en rigole..... Il faut soigne le mal par le mal , il faut y retourner.....

Bob
Un sac à dos , un appareil photo et aller voir ailleurs pour savoir !! http://lesvoyagesdebob.e-monsite.com/
SC Scalpweb ·
Bonjour,

Je suis le petit ami pomedhappy Je partage, bien évidemment, ses impressions sur l'Inde, et je remarque comme elle que sur ce forum, la plupart des personnes ayant visité ce pays semblent avoir réellement apprécié leur voyage. Or, comme le précise ma compagne, après avoir discuté avec les touristes rencontrés sur place, l'impression était sensiblement différente.

avec peut-être un peu plus de maturité...

Tout d'abord, Tartinette, je vous trouves un peu prompt à juger de la maturité des personnes avec qui vous discutez. Chacun peut avoir des impressions différentes sans que cela soit lié à un quelconque degré de maturité. Nous avons vécus certaines situations qui, même après réflexion et à "tête reposée" (entendez par là quelques mois après notre retour), me paraissent toujours aussi désagréables. Ce qui a par exemple fortement contribué à rendre psychologiquement fatiguant une bonne partie de mon séjour, c'est cette constante inquiétude et ce sentiment d'oppression que nous éprouvions : il faut constamment s'inquiéter de la direction que prend notre ricksaw pour ne pas se retrouver à l'autre bout de la ville dans un hôtel miteux, constamment se référer au guide du routard pour se rendre finalement compte que les prix proposés ne sont qu'une grosse arnaque, constamment vérifier que les bouteilles d'eau qu'on achète sont correctement fermées, porter sur soi des copies de son passeport car il est très imprudent de le montrer ne serait-ce qu'à un agent de police, ne pas accepter de thé ou de nourriture de n'importe quel Indien...

Ce que je veux bien faire comprendre, c'est que prise une par une, toutes ces petites choses ne semblent pas très importantes. On se dit "bof, il suffit de bien lire les informations de notre guide, et rester prudent" ; dans l'idéal, c'est exact. Mais dans l'absolu, là où nous avons eu des difficultés, c'est que ce genre de désagrément est perpétuel. On ne peut jamais véritablement profiter d'un lieu sans devoir faire attention à ne pas se faire arnaquer d'une manière ou d'une autre. Exemple concret : nous sommes allé à Pushkar, avec dans l'idée de nous promener sur les Ghâts et d'oublier un peu les brouhahas des villes précédentes. Et bien non, ce n'est pas vraiment possible : il faut dire "non" maints et maints fois à l'indien qui vous demande de l'argent pour financer son "hospice" ou son orphelinat (qui n'existe pas, bien sur), et lorsque que celui-ci s'éloigne, il faut faire attention au nouveau venu qui désire vous mettre presque de force des fleurs dans la main, avant de vous demander des sommes qui peuvent parfois dépasser 1000 Roupies en guise d'offrande.

Tout cela pour dire que ce n'est plus de la sollicitation, c'est presque du harcèlement. Et bien que le Sud soit beaucoup plus calme de ce point de vue, il n'a pas réussi à nous faire oublier nos 3 semaines dans le Nord. Nous n'inventons rien : nous ne faisons que raconter nos expériences. Et encore une fois, bien que nous soyons prêt à "endurer" ce genre de choses du fait de notre niveau de vie (bien que, paradoxalement, nous voyagions avec de petits moyens), c'est le côté perpétuelle de ces sollicitations qui fatigue très vite. Il est tout de même dommage que nos meilleurs souvenirs soient ceux des terrasses de nos guesthouses...

Autre chose difficile à supporter : les regards. Un jour où devions patienter quelques heures dans une gare, nous nous sommes assis sur nos sacs, dans un coin du quai. Nous ne faisons que lire nos livres. Nous ne nous touchions pas, et nous étions habillés très convenablement (pantalons, et manches longues). Cela n'a pas empêché la poignées d'Indiens alentours de nous fixer sans discontinuer pendant toutes la durée de notre attente. De ce regard perçant qui vous fais vous sentir comme un animal dans un zoo. Il faut le vivre pour s'en rendre compte : vous êtes avec votre fiancée, entourée d'une dizaine d'Indien à quelques mètres de vous, et ceux-ci ne vous lâche pas des yeux. Ils vous fixent, parlent entre eux, parfois rigolent ou sourient en vous pointant du doigts. Et c'est comme ça partout. Et nous, nous avons trouvé cela difficile à supporter pendant tout un mois. Et je pense que ça risque d'être pareil pour d'autres personnes.

Et puis, il y a aussi que la culture du pays ne m'a pas véritablement enchanté. Je ne sais pas trop comment m'exprimer à ce sujet (il se fait tard de ce côté ci du globe, et je n'ai pas vraiment le temps de peaufiner), mais je vais tacher de résumer. Évidemment, il y a des temples magnifiques, et la religion du pays est si riche que tout une vie ne suffirait pas à en faire le tour. Mais l'Inde, c'est aussi le pays des castes, c'est aussi l'inégalité et parfois même la cruauté incroyable auxquelles doivent faire face les femmes Indiennes. Ce sont les gens qui jettent tous les détritus en pleine rue. C'est la pauvreté qui côtoie les palaces. C'est les bidons villes de Bombay à perte de vue où les gens dorment à même le sol. Et ce sont des choses dont il n'est pas facile de faire abstraction, pour moi en tout cas. Surtout qu'à ceci il faut rajouter la pauvreté et la saleté.

je pense qu'il y a plus d'affreux touristes que d'affreux indiens.

C'est un point de vue. Nous, nous avons côtoyé d'autres backpackers, et ils ont rencontrés les mêmes difficultés que nous.

Je ne dis pas que je détiens la vérité sur l'Inde, mais je pense que les personnes qui désirent se rendre dans ce pays pour la première fois doivent prendre conscience que c'est véritablement un pays difficile. Car sur ce genre de forum, il est logique de rencontrer plus de passionnés, qui prendront plaisir à échanger leurs souvenirs, que de personnes déçues (voir même dégoutées) qui préfereront penser à leurs prochaines destinations.

A bientôt,

Scalp
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

c'est cette constante inquiétude et ce sentiment d'oppression que nous éprouvions : il faut constamment s'inquiéter de la direction que prend notre ricksaw pour ne pas se retrouver à l'autre bout de la ville dans un hôtel miteux, constamment se référer au guide du routard pour se rendre finalement compte que les prix proposés ne sont qu'une grosse arnaque, constamment vérifier que les bouteilles d'eau qu'on achète sont correctement fermées, porter sur soi des copies de son passeport car il est très imprudent de le montrer ne serait-ce qu'à un agent de police, ne pas accepter de thé ou de nourriture de n'importe quel Indien...

Quand je lis ces lignes, je comprends surtout que vous vous êtes beaucoup inquiétés pour rien... On dirait que c'est la peur de l'arnaque, plus que l'arnaque elle même, qui vous a gâché le séjour. Dans quel esprit partiez-vous pour être aussi inquiets ? Aviez-vous déjà voyagé avant dans des pays "pauvres" ?

Quoi qu'il en soit, aimer voyager en Inde n'est pas une absolue nécessité. A chacun ses goûts. Je reste convaincue que pour pouvoir apprécier ce pays, il faut arriver à trouver le détachement nécessaire pour ne plus être dérangé par les regards insistants, par les nombreuses sollicitations, par la densité de la foule et la crasse environnante... Et je suis également convaincue que cela est aussi fort indispensable ailleurs, dans d'autres pays où la pression sur le touriste est importante.
Cyrille
SC Scalpweb ·
Vous occultez une bonne partie de mon message. Et de ce fait, vous occultez le sens de mon message. Le problème de l'Inde, pour moi, est un tout. C'est une fois le tout réuni que la situation prend alors sa tournure désagréable.

Et pour ce qui est de la peur de "l'arnaque", ce n'est pas véritablement le mot approprié. Ce qui pose problème, c'est le sentiment qu'il est quasiment impossible de faire confiance à un indien sans prendre un risque quelconque. Vous ne pouvez faire confiance à votre conducteur de ricksaw, par exemple. Et il suffit de lire le guide du routard pour en avoir un avant gout (et on fait sa propre expérience rapidement). Je me rends bien compte que mon ton parait plus alarmiste qu'il ne l'est en réalité, mais il est difficile de retranscrire rapidement l'état d'esprit dans lequel m'a laissé l'Inde. Ceci est aussi renforcé par le fait que je me sentais responsable de la sécurité de ma conjointe.

Bref, encore une fois, ce n'est pas l'unique point sur lequel se focaliser, il faut voire les choses dans leur ensemble. Et pour moi, le résultat est négatif.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Vous êtes loin d'être les seuls à avoir ressenti cela sur ce forum. Personnellement, les deux premiers jours à Delhi fin juin sous une chaleur atroce ont été terribles, je serais bien reparti à ce moment. Les choses se sont arrangées petit à petit. Au retour à Delhi en fin de voyage, je ne me suis pas senti agressé comme au début. J'avais appris à ignorer totalement les sollicitations, je m'étais aussi habitué à la misère et à la saleté. Mais j'en garde une sensation de violence, c'est le premier pays d'Asie où il m'a fallu presque me battre pour ne pas me faire doubler dans les queues au guichet ou pour conserver ma place dans le train. Si j'y retourne, ce sera au Kerala ou au Tamil Nadu pour voir une autre facette de l'Inde.

Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, je déconseille l'Inde pour un premier voyage en Asie. Je conseille plutôt de commencer par un pays plus cool comme le Sri Lanka.
KO Kola Globetrotter ·
Même impression que Cyrille en lisant le témoignage de vos ressentis respectifs... vous n'avez peut-être pas réussi à lâcher prise. Ainsi, cet exemple :

Vous ne pouvez faire confiance à votre conducteur de ricksaw, par exemple. Et il suffit de lire le guide du routard pour en avoir un avant gout (et on fait sa propre expérience rapidement).... l faut constamment s'inquiéter de la direction que prend notre ricksaw pour ne pas se retrouver à l'autre bout de la ville dans un hôtel miteux

Prendre un ricksaw, c'est indiquer une destination au "chauffeur" et se mettre d'accord sur le prix à payer... ensuite, il n'y a rien d'autre à faire que d'ouvrir grand les yeux (et serrer les fesses par moments aussi ! 😉 ) Alors, à quoi sert un guide ouvert à ce moment là ?... contrôler l'itinéraire ?... dans une ville que l'on ne connait pas, hum... 😕

Ce qui pose problème, c'est le sentiment qu'il est quasiment impossible de faire confiance à un indien sans prendre un risque quelconque.

En voyage, dans tous ces pays où nos repères n'ont plus de sens, il faudrait accepter de lâcher prise, débrancher le mental et prendre le risque de "faire confiance" justement...
FR Franciscor Regular ·
bonjour à tous les deux ..

il y aurait vraiment beaucoup à dire sur le (ton) sujet, à coté de tout ce qui a déjà été dit .. on y passerait la nuit, on referait le monde aussi .. tu peux cliquer sur mon pseudo et ainsi reprendre certains points abordés par de nombreux voyageurs, en allant sur "mes messages", tu y verras que les sujets sont nombreux .. et parfois scabreux.

j'ai moi aussi bcp lu avant de partir, puis pendant, puis après encore .. sur l'Inde. je crois que la lecture de plusieurs guides, de littérature moderne mais aussi d'essais, de synthèses, aide bcp pour s'approcher d'un peuple, de sa civilisation, puis confronter ce qu'on a lu / appris avec sa propre expérience / rencontre..

Résultat : tu le vois dans les six ou huit réponses que tu as déjà reçues ........ tout d'abord (le plus important) : tu ne mettras jamais tout le monde d'accord ! les avis sont tranchés ! (mais je vais te donner le mien, qui est mitigé) second point : si tu souhaites voir partagées tes impressions négatives, tu le pourras aussi, car contrairement à ce que tu penses pour l'instant, bcp de voyageurs reviennent choqués, déçus, bousculés et enfin parfois transformés ..

variante (et là, je me glisse sur l'estrade ..) : j'ai aimé l'Inde, je me suis rendu en soixante lieux différents, sur six mois au total, chacun visité durant 1 à 7 jours (les cinq séjours les plus longs : Mysore, Bénares, Bombay, Calcutta, Rishikesh)

souvent il faut s'arrêter 3-4 jours quelque part pour commencer à sentir ce qu'un passage plus rapide ne permettra jamais.

j'en suis revenu amaigri, des milliers d'images et de situations dans la tête et ... sans synthèse, sans discours docte et carré, cadré .. un kaleidoscope de sensations, roses ou grises, parfois presque noires.

le pire cotoie le meilleur en Inde, à tout propos et à tous points de vue. que dire de ce jeune couple (comme vous) absolument dévasté par l'attitude de nombreux jeunes hommes ici et là, mais aussi serveurs dans des restaurants parfois, qui reluquaient la fille comme s'ils allaient la manger ?... j'ai vu ce jeune couple : effectivement la fille était belle, mais leurs vacances étaient gâchées, ils étaient au bord de la crise de larmes / nerfs .. ils fuyaient.

que dire de mon expérience de tous les lieux touristiques, où le ballet des rickshaws est incessant, où les vendeurs de tout et n'importe quoi s'agglutinent autour de vous .. et où la bonne réponse à leurs sollicitations est simplement de les ignorer, comme s'ils étaient transparents; que dire de cet effet pernicieux et stressant sur le plaisir qu'on pourrait avoir à découvrir calmement ces lieux .. les sollicitations permanentes et outrancières dénotent un manque de respect pour le touriste, à qui on pense arracher un oui de lassitude ..

tout comme j'éprouve un grand plaisir à retrouver ma campagne et mes chemins détournés dans les forêts et les landes, j'éprouvais un grand plaisir à m'isoler de la foule indienne et de son bouillonnement fatigant .. soit à mon hotel ou GH, soit à l'écart dans des lieux bien moins touristiques. cet aspect des choses, vous avez du le manquer .. et il existe.

vous n'avez pas dit quel est votre niveau d'anglais : cela compte bcp aussi .. pour la vraie, rare et bonne rencontre, avec svt un indien(nne) éduqué.

lorsqu'on vit un mois à Paris, on n'en découvre qu'un millième .. lorsqu'on y passe vingt ans, on sait les détails des camelots et de leurs étals des 70 marchés de quartier, les trottoirs montants plus faciles que d'autres, les raccourcis, les angles de vue superbes sur tel ou tel édifice .. on lève la tête et on voit autre chose, du nouveau et du beau, insoupçonné .. mais surtout, on sait pour l'avoir vécu (et on s'en souvient) qu'à cet endroit un étranger a demandé son chemin puis a remercié avec un grand sourire, qu'à cet autre endroit on a eu peur parce qu'on s'est trouvé nez à nez avec un dangereux tordu, qu'à cet autre endroit il pleuvait et que tout était dégueulasse, que cet autre jour, au soleil levant, Paris était vraiment la plus belle ville du monde ..

soyez certains de pouvoir changer votre question initiale "de retour de Paris, déçus .. deux semaines de lassitude .. avez-vous eu les mêmes impressions ?" et d'obtenir le même éventail de réponses ..

ce qui fait le beau du voyage, c'est la rencontre avec un autre, le rapprochement de deux existences et le "déclic" d'un partage, d'autant plus marquant qu'il "a lieu " dans un endroit "spécial", inattendu .. illustration : à Badami, au calme, assis sur les ghats, j'ai eu la plus belle conversation de tout mon voyage avec XY, qui était japonais (ou australien) et en était à son 8ème mois de voyage .. un moment splendide ..

un p'ti gars nommé Bob Dylan l'explique très bien, poétiquement, sur un ton de guitare et des couleurs fauves, baroques, dans l'une de ses chansons les plus fortes "Highway sixty one". vous connaissez sans doute, malgré votre jeunesse .. "Dieu dit à Abraham "sacrifie un fils pour moi .." et Abraham (courageux et obéissant) lui répondit "d'accord, mais où ??.." et Abraham lui dit "sur l'autoraute n° 61" !

y'n se mouche pas du pied, le pti Bob .. ses rencontres sur la route, à 17-25 ans, il les appelle "Dieu" et sa richesse n'était pas celle du touriste étranger, mais celle du cerveau affamé qui cherche à comprendre ...

l'Inde est pleine d'autoroutes 61 .. elles passent par la rencontre. inattendue, insoupçonnée, magistrale, inoubliable. ce qu'il y a de bien avec le temps qui passe et rend plus vieux et ridé, c'est qu'il rend plus apte à la rencontre .. à Paris comme dans cette foutue Bombay qui grouille. et fatigués, bousculés, stressés, décontenancés, vous avez du placer un film protecteur autour de vous deux, qui vous empêchait de contacter "l'autre", de buter sur une perle rare. bien sur, ça n'arrive pas tous les jours, sinon on appellerait la terre un paradis, ce qu'elle n'est pas, il faut aussi le reconnaitre.

et je pense que vous avez raison et êtes sincères dans les observations que vous faites tous deux sur le pays et sur vous mêmes.

amicalement
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
BR Bretagneinde Regular ·
Bonjour à vous 2

Votre expérience de voyage en Inde vaut évidemment celles des autres voyageurs dans ce pays. Quelles soient positives, négatives ou mitigées... Vous avez fait le choix de visiter ce pays et c'est déjà en soit une décision entreprenante, volontaire donc respectable. A vous lire, je pense que l'accumulation d'impressions et de vécus négatifs dans votre voyage est probablement la conséquence d'un planning de lieux visités beaucoup trop chargé sur une durée d'1 seul mois... Une douzaine si je vous lis bien. De Delhi au Kerala en passant par Varanasi et x étapes au Rajasthan ! Pour une première découverte de l'Inde, c'était prendre le risque de ne pas pouvoir tout comprendre bien-sur mais surtout de ne plus etre en mesure, un tant soit peu, d'etre en phase avec les multiples réalités du quotidien indien. Je veux dire d'accepter psychologiquement les effets pesants de certains regards, de la crasse, de la misère, du bruit, des harceleurs multiples et de bien d'autres nuisances que tout voyageur croisera sur sa route dans ce pays... Je pense sincèrement que quelques étapes au Nord ou au Sud de ce pays gigantesque vous auraient laissé un meilleur souvenir. Des lieux visités et de leur populations. Avec la liberté aussi de se poser plus longtemps à un endroit aimé. J'espère cependant que cette aventure indienne ne sera pas la dernière pour vous, que cette Incredible India saura à nouveau vous apporter de nouvelles sensations ! Plus positives cette fois... Bonne continuation. Michel
Des cotes bretonnes aux cotes indiennes........
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ce qui pose problème, c'est le sentiment qu'il est quasiment impossible de faire confiance à un indien sans prendre un risque quelconque.

J'ai bien compris ton propos, mais je ne suis toujours pas d'accord, et je pense que vous avez, ta compagne et toi, souffert d'un exces de stress. Et dans ce stress, je pense qu'une partie est imputable aux très nombreuses mises en garde que vous avez reçues, à l'image que vous vous faisiez de ce pays, qui a transformé la méfiance dictée par le bon sens en un sentiment d'insécurité permanente qui ne correspond en rien à la réalité. Et qui du coup a amplifié l'effet d'un certain nombre d'autres choses, qui sont sincèrement un peu désagréables mais largement supportables (comme par exemple les regards insistants, finalement pas si terribles, même quand on voyage entre filles, ou les sollicitations permanentes qu'on finit par ignorer totalement...)

Les avertissements du routard (et de ses confrères) comme ceux du site du ministère des affaires étrangères font des ravages...

il est difficile de retranscrire rapidement l'état d'esprit dans lequel m'a laissé l'Inde

Je pense que c'est le cas de beaucoup de gens, qu'ils aient aimé ce pays ou pas.

Que ce soit clair, je ne cherche pas du tout à te convaincre que tu aurais du aimer l'Inde, ni à mettre en doute ton vécu, je me dis simplement que ce serait dommage, sur une prochaine destination, que ton ressenti soit le même pour les mêmes raisons...
Cyrille
CD Cdarnault Veteran ·
""Autre chose difficile à supporter : les regards. Un jour où devions patienter quelques heures dans une gare, nous nous sommes assis sur nos sacs, dans un coin du quai. Nous ne faisons que lire nos livres. Nous ne nous touchions pas, et nous étions habillés très convenablement (pantalons, et manches longues). Cela n'a pas empêché la poignées d'Indiens alentours de nous fixer sans discontinuer pendant toutes la durée de notre attente. De ce regard perçant qui vous fais vous sentir comme un animal dans un zoo. Il faut le vivre pour s'en rendre compte : vous êtes avec votre fiancée, entourée d'une dizaine d'Indien à quelques mètres de vous, et ceux-ci ne vous lâche pas des yeux. Ils vous fixent, parlent entre eux, parfois rigolent ou sourient en vous pointant du doigts. Et c'est comme ça partout. Et nous, nous avons trouvé cela difficile à supporter pendant tout un mois. Et je pense que ça risque d'être pareil pour d'autres personn"

Assez amusant cette réflexion, dans la mesure où moi je trouve ça plutôt sympa cette façon insistante de nous regarder....nous les regardons (car je suppose que tu les as regardés) et ils nous regardent; moi ça me déculpabilise un peu, j'ai moins l'impression de faire du voyeurisme.

Par contre, là où je ne suis absolument pas d'accord c'est quand tu ajoutes qu'ils "sourient entre eux en vous pointant du doigt" ....jamais vu ce genre de comportement....à moins que la vue des deux occidentaux stressés ou apeurés ne les aient quelque peu amusés....

car, comme le disait un autre intervenant à cette discussion, je suis persuadée que c'est souvent nos attitudes qui provoquent ce genre de harcèlement; je peux t'assurer que, même s'il est souvent usant de résister aux sollications dans certains lieux touristiques, il suffit d'adopter une attitude calme mais déterminée (!) pour que le gêneur fiche le camp. Je ne pense pas que ça soit dû à un manque de maturité mais tout simplement à un manque d'expérience; nous avons tous eu ce genre d'exaspération dans nos premièrs voyages indiens mais il suffit de réagir très vite aux premières tentatives d'arnaque (sans piquer une colère, mais avec humour ) et tout s'arrange très vite.

Je vais souvent à Varanasi et il suffit parfois d'une journée pour que les solliciteurs de tous poils me fichent une paix royale; ils savent que je connais leurs petites combines et que ça n'a aucune chance de marcher.

La où ton laius m'a vraiment, vraiment gonflé, c'est toute cette littérature sur la pauvreté, le système des castes, la place des femmes....ah bon? il a fallu que tu ailles là bas pour le découvrir? Je te conseille, à partir de maintenant, d'éviter la plupart des pays d'Afrique (pauvreté, corruption, excision des femmes...) l'Australie, le beau pays où vit ta copine, et dont le colons ont bousillé le peuple aborigène, les Etats Unis qui n'est pas en reste non plus sur le fait de laisser toute une partie de sa population en dehors du grand rêve américain....et je ne te parlerai même pas de notre grande Europe où les inégalités et les violences faits aux citoyens n'auront, j'espère, pas manquer de provoquer ton indignation....

Il est assez "amusant" de noter que nous nous indignons plus facilement des violences qui ne font pas partie de notre culture mais que nous restons souvent insensibles devant celles que nous cotoyons chaque jour.....comme les Indiens en fait.
ZE Zebra1030 Regular ·
Salut Scalpweb,

Je suis également désolé que vous n'ayez pas apprécié ce voyage, mais je trouve intéressant que vous partagiez votre expérience. Je pense que Bretagneetinde a bien raison. Sans doute avez vous été un peu trop vite. Il faut aussi pouvoir faire preuve d'empathie par rapport à la population locale, sans pour autant se faire piéger, et comprendre que pour un certain nombre d'entre-eux, essentiellement parmi ceux qui sont en contact avec les touristes (et encore, pas tous, loin de là !), les occidentaux sont d'abord de la "walking money". J'ai été arnaqué en 2007 par un commerçant d'Udaipur (c'était mon premier voyage). J'ai aussi été volé (un appareil-photo) à Delhi en 2009 (techniquement très forts, ces voleurs !). Lorsque j'évoque ces épisodes avec de nombreux indiens, ils sont mortifiés, terriblement ennuyés que l'on traite de la sorte un touriste qui aime leur pays. Magré cela, je ne me suis jamais senti insécurisé en Inde, même lorsqu'un bus m'a déposé à 3 heures du mat' dans un quartier pourri de Delhi, et qu'il m'a fallu marcher 2 heures dans la nuit pour rejoindre le Main Bazar, où je souhaitais trouver un hôtel. C'était même une balade très intéressante. A Bruxelles où je vis, je ne suis pas certain que le statut de touriste japonais ou américain soit plus enviable que celui du touriste français ou belge à Jodphur. Va donc dans la rue des bouchers, où tu auras droit à un menu infect pour un prix exorbitant. Il y a trois ou quatre ans, j'ai bloqué un voleur qui venait de piquer le sac d'une touriste américaine, en plein centre-ville, à midi. Tu as aussi certainement autant de taximen qui gonflent le prix de ta course à Bruxelles qu'à Jaipur. Lorsque je suis en Inde, je fais attention à protéger mes biens, mais sans parano. Les petites difficultés rencontrées ne sont rien à côté de l'émerveillement permanent que j'y éprouve. Et le bilan final est toujours très positif. La clé, c'est sans doute ne pas hésiter à aller vers l'autre. Je vous invite tous deux à quelques lectures (par exemple, "Les jardins de Mardpur" de Y. Sharma, ou l' "Equilibre du monde" de Rohinton Mistry (le meilleur peut-être, mais difficile et très dur), sans oublier par exemple l'intéressant "L'émeute", de S. Tharoor.).
Manu.
SC Scalpweb ·
"La où ton laius m'a vraiment, vraiment gonflé, c'est toute cette littérature sur la pauvreté, le système des castes, la place des femmes....ah bon? il a fallu que tu ailles là bas pour le découvrir? Je te conseille, à partir de maintenant, d'éviter la plupart des pays d'Afrique (pauvreté, corruption, excision des femmes...) l'Australie, le beau pays où vit ta copine, et dont le colons ont bousillé le peuple aborigène, les Etats Unis qui n'est pas en reste non plus sur le fait de laisser toute une partie de sa population en dehors du grand rêve américain....et je ne te parlerai même pas de notre grande Europe où les inégalités et les violences faits aux citoyens n'auront, j'espère, pas manquer de provoquer ton indignation..."

Si je peux me permettre, tu es tout a fait passer a coté de ce que je voulais dire. Peut-etre est-ce ma faute, ou peut-etre m'a tu lus trop vite... Bref. La question n'est pas de savoir si l'Australire où nous sommes actuellement à un passé cruel. Idem pour les USA, ou encore le passé colonial de la France. Tu vas tellement à tes kilometres du point que je voulais aborder que j'ai hésité à te répondre... Tu sembles vouloir etablir une compétition entre les pays, dans le but de quoi, de me convaincre que partout dans le monde c'est la même histoire ? Alors quoi, parce que chaque pays à son histoire je n'ai pas le droit d'être choqué par ce qu'il se passe en Inde ?

Biensur qu'il est facile d'être informé des problèmes de l'Inde avant de s'y rendre. Mais le voir sur place, c'est tout de même plus difficile a accepter. Voir les femmes reculer d'un pas pour se placer "a l'ombre de leur maris" quand on demande un renseignement à un couple, c'est choquant. Pour moi en tout cas. Je ne dis pas que c'est le cas de tous les couples Indiens, mais que c'est quelque chose que nous avons vu.

Ce que tu ne comprends pas je crois, c'est que je regrette pas mon voyage. J'ai apprécié la découverte. J'ai vu une partie du monde tellement différente de ce que je vois au quotidien, je sais que cela aura des répercussions sur ma vie et mes opinions futurs. Donc non, je ne regrette pas d'être aller en Inde, mais je n'ai pas aimé le pays, voilà tout.

(Et permets moi de te dire que ton raccourci "Afrique = excision des femmes" me parait franchement déplacé)

Et pour répondre a tous les messages : merci de prendre le temps de poster un message, et je ne vais pas surenchérir à tout ce qui a dejà été dit, on y passerait la semaine.

Mais voilà, j'aurais "laissé ma trace" parmi les centaines/milliers de messages sur ce forum qui concernent l'Inde, et c'était mon but. Je n'ai pas envie de me lancer des argumentaires aussi inutiles que déplacés (cf le début de ce message), et malgré vos efforts, vous ne pourrez pas changer mes souvenirs.

Si un jour, ne sait-on jamais, un de mes avions est obligé de faire un atterrissage forcé à Bombay et que je repasse du temps dans ce pays, alors peut-etre reprendrais-je contact avec certains d'entres vous qui pourront peut-etre me montrer ce que je n'ai pas su voir.

Mais malgré tout, je reste persuadé que jamais je ne pourrais aimer ce pays. Quand à le trouver fascinant, c'est une toute autre histoire.
BR Bretagneinde Regular ·
Merci Manu pour ce partage de pensées... Par ailleurs et comme tu le dis justement l'arnaque aux touristes reste universelle... Parfois légalement et avec fierté par ceux qui les pratiquent : je pense entre autres aux terrasses de brasseries ici à Bénodet - Sud Bretagne - qui "chargent" les estivants de juin à septembre à des prix scandaleux genre une poignée de moules marinières à 12 euros + une part de frites à 4 euros... Une p'tite bière avec ça ? Allez hop 20 euros d'addition mon brave Monsieur. Etc, etc... Alors le rickshawalla qui pousse un peu la course d'un touriste de quelques roupies pour un service somme toute bon marché... ça ne grevera pas vraiment le budget du moindre routard en Inde ! Là dessus, un autre conseil de lecture à dévorer avant, pendant ou/et après un séjour en Inde : Le tigre blanc, d'Aravind Adiga. Bonne soirée. Michel
Des cotes bretonnes aux cotes indiennes........
BO Bob74 Regular ·
Bonjour à tous

Voila une discussion très animée! Pour rappeller ce qui se dit sur l'Inde, et je pense que cela est vrai , il ya ceux qui veulent carrement reprendre l'avion du retour sans mème etre sorti de l'aéroport car ils savent déja que ce n'est pas pour eux et les autres qui feraient tout pour ne jamais rentrer chez eux et rester en Inde. L'Inde est un pays vraiment à part , non ??............

Bob
Un sac à dos , un appareil photo et aller voir ailleurs pour savoir !! http://lesvoyagesdebob.e-monsite.com/
CR Cristal222 Regular ·
..Hummm..c'est vrai que le nord de l'Inde est un peu plus "dur" à voyager que le sud, avec un "harcèlement" constant de l'autochtone:-)..en particulier des commerçants, qui t'obligent à déployer des ruses de sioux pour jeter un coup d'oeil à leurs étals sans se faire sauter sur le paletot par les vendeurs..Passons également sur l'intense curiosité suscitée par la blondeur de ma moitié, qui a du coup développé une virtuosité certaine pour éviter les "frôlements" sur la partie la plus charnue de son anatomie:-)..(je n'ai jamais réussi à en coincer un en flagrant délit!)..Mais bon ce n'est quand même pas que çà, surtout dans le sud où, la plupart du temps, les indiens foutent une paix royale au touristes voire même, dans le tamil nadu en particulier, les dits touristes ne suscitent qu'une totale indifférence chez les locaux...

..Quant aux arnaques, quand même pas si nombreuses que çà, et aux regards insistants..personnellement çà nous fait toujours marrer chaque fois qu'on va là bas..Suffit de garder un oeil toujours ouvert, et d'avoir chevillé au corps un solide sens de l'humour..Tout ceci pour dire qu'à la lecture de ton message et de celui de ton pote, deux questions me viennent à l'esprit: Quel âge avez-vous? Quels pays avez vous "fait" avant d'arriver en Inde??..A+
CD Cdarnault Veteran ·
et bê, j'aurais au moins appris une chose, c'est que les inégalités et la pauvreté (qui sont également des violences) aux Etats Unis et en Europe, c'est de l'histoire ancienne....

Quant à mon "raccourci" Afrique=excision, il est en effet aussi ridicule que tous ceux que tu nous avais servis sur l'Inde; c'était donc volontaire....il fallait le préciser?

Ne rapporter de ce pays que des images aussi stéréotypées (la saleté, la pollution, les femmes dans l'ombre de leurs maris, les regards agressifs et insistants....) c'est la preuve que tu t'es enfermé, dès ton arrivée, dans tes certitudes et tes à priori.

Je ne fais aucun angélisme et m'amuse même de temps en temps sur la naïveté de certains jeunes routards qui partent en Inde, "pour découvrir la vraie spiritualité et les vrais valeurs..."alors que les Indiens sont, comme nous, de grands matérialistes...

Mais voilà, ils m'étonnent, me surprennent, me choquent beaucoup, m'insupportent de temps en temps, mais m'émeuvent aussi...j'y retrouve certes de "l'exotisme" mais je trouve aussi (et plus je voyage et plus j'en suis persuadée) que malgré toutes nos différences apparentes nous nous ressemblons beaucoup....notre mysoginie, notre violence, notre égoisme sont plus policés mais tout aussi présents.

Pour finir, je connais un peu l'Australie, je n'ai pas aimé mais, contrairement à toi ("jamais je ne pourrai aimer ce pays"), je ne demande qu'à changer d'avis....

Ne le prend pas mal, mais quand je te lis je pense à Pierre Desproges qui disait "moi, j'aime l'ordre, tout doit être à sa place; par exemple quand je sucre mon café, je mets un morceau à droite, un autre à gauche, sinon c'est le bordel!" 😉

Ouah!, je suis vachement contente, c'est la première fois que j'arrive à caser un smiley...elle a été très bénéfique cette discussion en fin de compte.
BO Bob74 Regular ·
Re !

restons cool ! Je conçois totalement que l'on peut penser que l'Inde est le pire des pays pour des personnes qui ne sont pas du tout prètes , soyons indulgents . Bon, Ben ! moi j'ai aimé et j'y retourne cet hiver ................

Bob
Un sac à dos , un appareil photo et aller voir ailleurs pour savoir !! http://lesvoyagesdebob.e-monsite.com/
BE Beinat Veteran ·
Salut,

En janvier dernier (la même période que la tienne) j'ai passé 3 semaines en Inde du sud, 3 semaines sublimes, je compte y retourner car je n'ai pas "tout vu" et encore moins "tout senti".

Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
FL Flamandbleu Veteran ·
Ragamuffin, on te demande............................!!!🙂
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
ZE Zebra1030 Regular ·
Merci Manu pour ce partage de pensées... Par ailleurs et comme tu le dis justement l'arnaque aux touristes reste universelle... Parfois légalement et avec fierté par ceux qui les pratiquent : je pense entre autres aux terrasses de brasseries ici à Bénodet - Sud Bretagne - qui "chargent" les estivants de juin à septembre à des prix scandaleux genre une poignée de moules marinières à 12 euros + une part de frites à 4 euros... Une p'tite bière avec ça ? Allez hop 20 euros d'addition mon brave Monsieur. Etc, etc... Alors le rickshawalla qui pousse un peu la course d'un touriste de quelques roupies pour un service somme toute bon marché... ça ne grevera pas vraiment le budget du moindre routard en Inde ! Là dessus, un autre conseil de lecture à dévorer avant, pendant ou/et après un séjour en Inde : Le tigre blanc, d'Aravind Adiga. Bonne soirée. Michel

Marrant ce que tu dis tu évoques le "Tigre Blanc". Voici la critique que j'en ai faite sur mon blog, pas trop éloignée de notre débat :

J'ai apprécié ce livre palpitant à un point tel que je l'ai pratiquement lu d'une traite. Halway est un jeune homme élevé dans une petite bourgade rurale, écrasée par la misère et dominée par quelques potentats dont les privilèges sont directement proportionnels aux valises de pots de vins qu'ils distribuent aux politiques. Halway est malin, même si son éducation scolaire a été réduite à peu de choses, compte-tenu de l'indigence des infrastructures éducatives et de la nécessité pour lui de ramener quelques roupies quotidiennes à sa famille. Il rêve d'un bel uniforme, jalouse le conducteur de bus de la localité, et décide qu'il ne fera jamais partie de la grande majorité des Indiens dont la vie est celle de poules en cage : aucune ambition, pas le moindre effort pour s'extraire de leur triste condition. Lui sera entrepreneur ! Malin donc, Halway va prendre l'ascenseur social sous la forme d'une limousine Honda City, dont il deviendra le chauffeur, pour le compte du fils d'un des potentats précités. L'auteur nous présente l'Inde de manière dialectique : d'un côté, une petite minorité de riches truands, de l'autre, une grande majorité de pauvres abrutis. « Il y avait autrefois mille castes et destins en Inde. De nos jours, il ne reste que deux castes, les gros ventres et les ventres creux », écrit-il.

C'est à la fin de l'ouvrage que j'ai commencé à être un peu mal à l'aise. La société indienne est-elle aussi figée et manichéenne ? Pour la connaître un peu, j'ai de sérieux doutes. C'est au contraire son dynamisme et sa pluralité qui la rendent passionnante. J'ai aussi été surpris par la morale du livre : soyez pourris et sans scrupules, c'est le meilleur chemin vers la rédemption ! Voilà qui n'aurait pas été dédaigné par Sade. Le Tigre blanc ou les Infortunes de la vertu ?
Manu.
SO Sofiasia ·
Pour ma part, j'ai l'impression que l'état d'esprit dans lequel on voyage détermine pour beaucoup notre expérience sur place. J'ai moi même voyagé seule pendant presque deux mois en Inde en prennant vraiment mon temps et principalement dans des régions sans touriste (je précise quand c'était mon tout premier grand voyage). Je n'avais ni guide ni rien, juste ma naiveté, mon envie de rencontres et de découvertes. J'ai souvent fait confiance aux gens, parlés avec eux, même quand ils voulaient juste me vendre un truc et au final aucun ne m'a laissé un mauvais souvenir, j'ai vraiment ressentit que dans le fond nous avions la même nature d'être humain, que les regards sont souvent de la curiosité. Le lâcher prise, l'ouverture a l'autre est selon moi une condition essentielle pour pouvoir apprécier l'Inde, sans rester sur certains aspects dérangeants pour nous occidentaux. L'Inde est un tout! Avec des choses aussi merveilleuses qu'insupportables, il suffit peut etre de l'accepter, et de ne surtout pas se braquer, même si ce n'est pas toujours évident. Le livre Fou de l'Inde et certains documentaires mettent en avant l'aspect vraiment déroutant, bouleversant de ce pays, ses habitants, ses coutumes, et le bouleversement qu'ils provoquent en nos esprits. J'imagine que ce voyage vous laissera une trace à vie, et puis si ce pays ne vous correspond pas, allez voir ailleurs, il y a tant à découvrir de toutes manières, j'espère sincèrement que vous pourrez un jour y retourner dans un autre état d'esprit, et réussir à percevoir ce qui séduit les amoureux de l'Inde, la paix et la joie qu'il y existe envers et contre tout. Et il est vrai que vous n'auriez peut être pas du croire que tous les indiens voulaient vous arnaquer ou vous empoisonner! J'ai pour ma part fait de très belles rencontres en parlant un peu à quiquonque.

Bon vent!!
BR Bretagneinde Regular ·
Le personnage principal, Balram Halwai dit à la fin du bouquin : "Je clamerai que ça valait la peine de connaître, ne serait-ce qu'une journée, une heure, une minute, le sentiment de n'être pas un serviteur." Sentiment qu'aimerait certainement vivre la majorité des Indiens les moins aisés - les ventres creux dont parle Halwai. Tous ceux qui pour des raisons liées à leur culture et leur religion restent affamés d'un éventuel échappatoire à un destin familial et social, scellé dans le temps. Sentiment de fatalisme que l'on lit trop souvent dans ces regards portés sur soi par ces gens croisés au fil du voyage. Et qui ne les empêchent pas pourtant d'être et d'exprimer avec une profonde joie et humilité leur force de vivre. Le dynamisme et la pluralité sont des composantes certaines de la société indienne. Au cas par cas, dans des relations plus personnelles avec des Indiens, les disparités apparaissent plus clairement. Même si le manichéisme n'est pas la nouvelle religion de l'Inde du 21ème siècle, les rejets sans nuance d'une bonne partie de la population dans la politique de ce pays représentent un douloureux fait de société, loin d'être règlé. ... Ça va pas faire revenir les auteurs de la discussion dans le tourbillon indien, ce que je viens d'écrire là !
Des cotes bretonnes aux cotes indiennes........
DI Did0764 Regular ·
Pour apprécier un voyage, il ne faut pas être inquiet, vos lectures ont l'air de vous avoir traumatisé. Etre arnaqué en Inde : non, il faut toujours discuté les prix comme dans beaucoup de pays (Maghreb...). Les guides sont actualisés une fois par an avec les mêmes textes d'une année sur l'autre, l'inflation est importante en Inde. Le prix donné par un bouquin est une base pas la vérité, beaucoup de egns ne gagnet rien alors oui pour une minorité nous sommes des liogots d'or mais pour les autres des curiosités (voila pourquoi ils vous regardent, souhaitent échanger avec vous). Je les regarde, ils me regardent : égalité.

L'inégalité est régie par le système des castes, oui et alors? Une femme a t'elle le même salaire qu'un homme en France à travail égal : non, les femmes battues existent chez nous... Vous avez vu ce que pauvre veux dire, ok c'est la masse qui impressionne. En France, n'avez vous jamais vu de sdf? Il y en a et plein de gens n'ont plus un sou pour vivre, combien de repas en plus distribués par les restos du coeur cet hiver?

Je vous trouverais d'autres exemples et vous aussi. Je vais en Inde depuis 1991, de nombreuses fois, j'ai dû annulé mon voyage en avril au dernier moment, j'en suis malade...

Pour la première fois en avril 2009, j'ai amené mon amie (ensemble depuis 2006), elle n'était sortie de France que pour aller à Barcelone! J'ai préparé le voyage avec soin pour éviter le choc que vous avez eu, location de voiture à l'aéroport de Delhi, départ immédiat pour Agra, hébergement dans une guest house à l'écart du tumulte. Puis départ pour la campagne dans des endroits avec peu de touristes, rien à vendre et retour vers la civilsation au fur et à mesure des 17 jours... Les peurs qui ont subsisté : la conduite sur les grandes routes (pas à la campagne), les vaches sur le quai des gares (on ne rit pas) et monter à dos d'éléphant (elle n'y grimpera plus). J'y suis retourné seul en novembre 2009, à mon retour, elle me dit : "prends moi un billet pour avril" (hélas annulé pour cause de maladie)...

. Ce qui a par exemple fortement contribué à rendre psychologiquement fatiguant une bonne partie de mon séjour, c'est cette constante inquiétude et ce sentiment d'oppression que nous éprouvions : il faut constamment s'inquiéter de la direction que prend notre ricksaw pour ne pas se retrouver à l'autre bout de la ville dans un hôtel miteux, constamment se référer au guide du routard pour se rendre finalement compte que les prix proposés ne sont qu'une grosse arnaque, constamment vérifier que les bouteilles d'eau qu'on achète sont correctement fermées, porter sur soi des copies de son passeport car il est très imprudent de le montrer ne serait-ce qu'à un agent de police, ne pas accepter de thé ou de nourriture de n'importe quel Indien...

Tout cela pour dire que ce n'est plus de la sollicitation, c'est presque du harcèlement.

Autre chose difficile à supporter : les regards. Un jour où devions patienter quelques heures dans une gare, nous nous sommes assis sur nos sacs, dans un coin du quai. Nous ne faisons que lire nos livres. Nous ne nous touchions pas, et nous étions habillés très convenablement (pantalons, et manches longues). Cela n'a pas empêché la poignées d'Indiens alentours de nous fixer sans discontinuer pendant toutes la durée de notre attente. De ce regard perçant qui vous fais vous sentir comme un animal dans un zoo. Il faut le vivre pour s'en rendre compte : vous êtes avec votre fiancée, entourée d'une dizaine d'Indien à quelques mètres de vous, et ceux-ci ne vous lâche pas des yeux. Ils vous fixent, parlent entre eux, parfois rigolent ou sourient en vous pointant du doigts. Et c'est comme ça partout. Et nous, nous avons trouvé cela difficile à supporter pendant tout un mois. Et je pense que ça risque d'être pareil pour d'autres personnes.

- Mais l'Inde, c'est aussi le pays des castes, c'est aussi l'inégalité et parfois même la cruauté incroyable auxquelles doivent faire face les femmes Indiennes. Ce sont les gens qui jettent tous les détritus en pleine rue. C'est la pauvreté qui côtoie les palaces. C'est les bidons villes de Bombay à perte de vue où les gens dorment à même le sol. Et ce sont des choses dont il n'est pas facile de faire abstraction, pour moi en tout cas. Surtout qu'à ceci il faut rajouter la pauvreté et la saleté.

[ Scalp
IS Istuti Regular ·
!!!!!! ???? Certains "voyageurs" devraient réfléchir à deux fois avant de se lancer à "visiter" l'Inde en "individuel" car c'est un pays et une population complexes et excessifs, sans équivalent. Je sillonne la planète depuis 25 ans et c'est le seul binôme vers lequel je retourne régulièrement. Mais on ne s'y "aventure" pas en espérant profiter d'un séjour simple, calme, idyllique, surtout avec un planning aussi (trop) chargé. Plus qu'ailleurs et comme partout, il faut y être curieux, prudent, patient, tolérant, souriant, confiant, généreux, égoïste, réceptif, compréhensif, admiratif, perplexe, intransigeant, gourmand. En retour, on est assuré d'être récompensé.

Moralité : On a l'accueil que l'on mérite.

P.s. "enjoyable" = appréciable
“ La politesse coûte peu et achète tout " Montaigne
SC Scalpweb ·
"et bê, j'aurais au moins appris une chose, c'est que les inégalités et la pauvreté (qui sont également des violences) aux Etats Unis et en Europe, c'est de l'histoire ancienne...."

Je pense que tu le fais exprès. Ou bien ta mauvaise foi est sans pareille. Dois-je te rappeler que c'est toi qui a parlé de l'histoire des colons Australiens et des aborigènes ? C'était pas hier ça, tu sais... Bref, c'est bizarre, tu sembles mettre un point d'honneur à me prendre en défaut. Il ne s'agit pas de savoir qui a tord qui a raison, mais d'échanger ses opinions.

Et puis quand à ta jolie phrase que tu as si magnifiquement réussi à ponctuer d'un smiley, ce n'est pas parce que tu la commences par "ne le prend pas mal" qu'elle n'en reste pas moins énervante. Ça me tape sur le système ces gens qui portent des jugements dés que l'on pense différemment, se sentent supérieurs et tentent de nous faire passer pour des idiots. J'ai finis de discuter avec toi, merci.

Quand à la discussion sur les arnaques, les comparer aux arnaques des coins touristiques en France c'est quand même un peu gros. Si on ne fais pas attention et qu'on ne négocie pas tout, en Inde le budget peut passer, à mon avis, du simple au quintuple. Et c'est un minimum. Et les arnaques ne sont pas simplement "quelques roupies" en plus comme l'un de vous le dis. Marchez sur les ghâts de Varansi ou de Pushkar, et vous vous en souviendrez.

Je n'ai rien contre le fait de pays 30 Roupies mon rickhsaw quand les indiens paieraient 10 Roupies pour le même trajet. Ca ne me dérange pas. Mais les choses vont plus loin que ça, vous le savez bien.
JA Jacquesdu06 Regular ·
Quelle discussion, mes amis! mon avis sur les indiens qui vous observent, leur avez vous demander pourquoi? comme tous j'ai souvent senti ce regard sur moi, bien que vetu normalement et sans signes exterieurs . à chaque fois lorsque l'attitude durait, je faisais le premier pas et je leur parlais, à partir de cet instant tout changeait ils me proposaient des friandises ou un simple tchai, ce qu'ils cherchent pour la majorité j'en suis sur c'est un dialogue, un contact, une fois que vous l'accepter vous ne voyez plus les choses pareilles. à la françaises, nous faisons idem, assis à la terrasse d'un bistro ( chez le boulanger ou autre)nous devisageons souvent l'etranger de passage, la seule chose qui change c'est qu'en Inde tout le monde parle anglais et qu'en france nous sommes incapable de leur parler autrement qu'en français. sur les femmes indiennes, je pense que nous pouvons tirer notre chapeau à leur société démocratique qui plusieurs décennies avant nous , a mis à la place de chef du gouvernement des femmes dont Mme Gandhi et meme à ce jour nous avons toujours une Gandhi qui a meme laissé sa place de premier ministre. Chez nous nous sommes encore dans le virtuel quand nous parlons de femme dans le gouvernement, et ce n'est pas demain que cela changera (à mon avis) n'en déplaise à la seule qui aurait pu faire changer certaines mentalités; dans la vie de tous les jours, ces dames indiennes tiennent des postes clé dans les commerces, les administrations, la police et les petits villages sont souvent régis par une poignée de femmes, qui restent dans chaque famille l'autorité du ménage jusqu'à leurs décès. prenons un peu de recul et comparons en pourcentage nos 65 millions de français et habitudes et les 1 milliards 200 mille indiens et leur façon de vivre. apres nous ne serons plus étonnés de voir notre siderurgie rachetée par un indien, ou nos logiciels, medicaments, chemises fabriqués par leur ingénieurs. et nous quand vas-t-on leur vendre un petit TGV ou un grand A380, je rappelle que les voitures renault ont bien du mal à décoller en Inde alors que le parc des voitures neuves (etrangeres confondues) à augmenté de 19% en un an. je les adore!
SC Scalpweb ·
@jacquesdu06 : "Chez nous nous sommes encore dans le virtuel quand nous parlons de femme dans le gouvernement"

Et bien, là, vous allez loin. Vous comparez des choses qui ne peuvent pas l'être. A lire votre message on dirait que pour vous, la situation des femmes en Inde n'a rien à envier à celle des femmes françaises. Et bien parmi les centaines d'exemple de l'inégalité homme/femme en Inde que je pourrais vous donner, je ne vous donnerais que ce chiffre : 64.1% des garçons sont scolarisés, contre 39,4% des filles selon un recensement de 2001 (j'ai ce chiffre dans un guide du routard, mais vous devez pouvoir en trouvé de plus récent sans grands changements sur Internet)... Il faut voir à ne pas faire l'amalgame entre les femmes citadines issues des milieux aisés, et les autres.

"je rappelle que les voitures renault ont bien du mal à décoller en Inde alors que le parc des voitures neuves (etrangeres confondues) à augmenté de 19% en un an."

Mais de quoi parlez-vous ? J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi le destin de Renault est lié à notre discussion. Si votre but est de dévier petit à petit sur la politique de commerce extérieur de notre pays, peut-être vous trompez-vous de forum...

@Istuti : "Mais on ne s'y "aventure" pas en espérant profiter d'un séjour simple, calme, idyllique"

Ce n'était pas notre but. Mais encore une fois, je n'ai pas vraiment envie de répondre à un ton si agressif et cassant. Pourriez-vous essayer de respecter notre opinion, et éviter de mettre des guillemets au mot voyageurs quand vous parlez de nous ? Ah mais j'oubliais, vous, vous "sillonne la planète depuis 25 ans"... Il y a 25 ans, je n'étais pas encore sur cette terre, donc peut-être n'ai-je pas le droit de m'exprimer ?

@sofiasa : "J'imagine que ce voyage vous laissera une trace à vie, et puis si ce pays ne vous correspond pas, allez voir ailleurs"

Oui, c'est ce que nous avons fais, puisque nous avons beaucoup d'autres pays en projet. Mais il n'empêche que ma conjointe désirait juste partager ses impressions...

@did0764 : "Une femme a t'elle le même salaire qu'un homme en France à travail égal : non, les femmes battues existent chez nous..."

Mais je n'ai jamais dis le contraire ! Mais je ne vois pas le rapport. Nous sommes ici pour parler de l'Inde, pas pour effectuer des comparaisons avec notre pays. Et puis vous parlez des sdf, de la pauvreté en France ; pensez-vous véritablement que tout cela est comparable ? Je ne comprends pas votre but, lorsque vous tentez de nier l'existence de tant de pauvreté en Inde...
IS Istuti Regular ·
Je respecte votre opinion. Pour preuve, j'ai pris le temps d'y répondre avec courtoisie en mettant des guillemets - où bon me semble - pour relativiser mon propos. Vous y voyez de l'agressivité là où il n'y en a pas en devenant vous-même "agressif et cassant", ce pour la même raison que vous avez mal ressenti l'Inde (cf ci-dessous).

Cordialement.

Extrait du dictionnaire Larousse :

PARANOÏAPsychose caractérisée par la présence d'idées délirantes systématisées et permanentes, surtout à thème de persécution.Comportement, attitude de quelqu'un, d'un groupe qui a continuellement tendance à se croire persécuté et agressé.
“ La politesse coûte peu et achète tout " Montaigne
SC Scalpweb ·
Bon, et bien j'ai mal interprété votre message... Mais relisez vous (notamment le début de votre message : "!!!!!!"), il est probable que vous y soyez pour quelque chose.
GR Grene Regular ·
bonjour, merci à toutes et tous pour vos divers ressentis.

Me concernant, je suis allé au Rajasthan en "touriste" c'est à dire encadrée, trop à mon gout. Ce voyage m'a laissé un gout d'inachevé, d'être passé à coté de quelque chose...les monuments magnifiques, les sites, enfin peu de relations-sourire car je parle mal l'anglais.

Bref, j'y retourne, dans un autre cadre et une autre région. Meghalaya, 3 semaines sur place, basée à Tura d'où je vais rayonner par des moyens locaux. Moins touristiques les états du nord-est vont m'acceuillir .

Voila, le départ est pour fin septembre, je suis "obligée" d'y retourner car n'étant plus toute jeune, je veux comprendre ce manque que m'a laissé ce précédent séjour. Je vous ferai part à mon retour de mes réflexions. J'attends d'autre posts pour lire tout le monde

Bons voyages à tout le monde Chantal😊
Chantal
BR Bretagneinde Regular ·
Quand à la discussion sur les arnaques, les comparer aux arnaques des coins touristiques en France c'est quand même un peu gros. Si on ne fais pas attention et qu'on ne négocie pas tout, en Inde le budget peut passer, à mon avis, du simple au quintuple. Et c'est un minimum. Et les arnaques ne sont pas simplement "quelques roupies" en plus comme l'un de vous le dis. Marchez sur les ghâts de Varansi ou de Pushkar, et vous vous en souviendrez.

Je n'ai rien contre le fait de pays 30 Roupies mon rickhsaw quand les indiens paieraient 10 Roupies pour le même trajet. Ca ne me dérange pas. Mais les choses vont plus loin que ça, vous le savez bien.

Bonjour Scalpweb

Effectivement, votre séjour en Inde a du être une sacrée galère, à lire vos réponses mordantes aux divers avis de cette discussion... Etonnant tout de même cette addition de négations pour un jeune couple de voyageurs qui s'apprête à repartir sur d'autres destinations. Etait-ce vraiment l'Inde le problème majeur de vos découvertes ? Vous me reprenez sur les arnaques. Mon exemple n'était pas une comparaison, il confirmait simplement les propos de zebra 1030 > voir plus haut... Les arnaqueurs, les voleurs, les truands n'ont pas de frontières. Les touristes en font les frais tous les jours à travers la planète. En Inde, en France, en Australie et ailleurs. Vous faites référence à votre guide du routard. Il n'y a rien dans ce guide sur les éventuels risques à croiser quelques filous prêts à soulager vos poches, en se baladant sur des sites touristiques ? Votre amie précise que vous avez largement utiliser ce forum avant de partir. C'est par dizaines que les conseils de voyages en Inde ont été discutés. Souvent avec clarté et discernement. Je conclus en pensant que finalement l'échec de ce voyage vous appartient entièrement et n'est en rien du à la destination de l'Inde. Probablement à cause d'un manque réel de préparations et d'un manque de prise en charge responsable sur place. Michel
Des cotes bretonnes aux cotes indiennes........
SC Scalpweb ·
"Je conclus en pensant que finalement l'échec de ce voyage [...] manque de prise en charge responsable sur place."

Déjà, je n'ai jamais parlé d'échec. Je reste content d'avoir découvert ce pays, mais je n'ai pas aimé y séjourner. Ce sont deux choses différentes. Quand à notre préparation, vous êtes vous aussi bien prompt à nous juger...

Le fait de ne pas aimer l'Inde, en a ton le droit, oui ou non ?

Apparemment, sur ce forum, non : qui n'aime pas l'Inde prépare mal son voyage.

Tout est dit.
BR Bretagneinde Regular ·
Le fait de ne pas aimer l'Inde, en a ton le droit, oui ou non ?

Apparemment, sur ce forum, non : qui n'aime pas l'Inde prépare mal son voyage.

Tout est dit.

Si le listing appuyé de vos peripéties malencontreuses ne s'apparente pas à un échec de votre voyage....

Echec : Insuccès, manque de réussite. CF : Larousse

Vos raccourcis caricaturaux en deviennent grotesques.
Des cotes bretonnes aux cotes indiennes........
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le fait de ne pas aimer l'Inde, en a ton le droit, oui ou non ? Apparemment, sur ce forum, non : qui n'aime pas l'Inde prépare mal son voyage. Tout est dit.

Mais non tout n'est pas dit, loin de là. Tu t'insurges vivement contre des réactions tout aussi vives, mais cela ne devrait pas t'étonner. Quand on lance une discussion comme tu (toi ou ta copine) l'as fait, c'est-à dire en expliquant un ressenti complètement négatif sur un des plus grands pays du monde, il ne faut pas venir s'étonner ensuite que la plupart des réactions aillent dans le sens contraire. En résumé, ta façon de réagir aux posts manque de bon sens et alimente la polémique et cela n'a rien à voir avec le droit ou non à ne pas aimer l'Inde. J'ai toujours émis des avis très mitigés sur ce que j'ai vu de l'Inde (très peu), je n'ai jamais reçu de volée de bois vert en retour.
PO Pomedhappy ·
Bonjour et merci a tous pour vos reactions.

je ne m attendais pas a en provoque autant.

Plusieurs questions ont ete posees sur nous. Bien sur nous sommes jeunes (21 ans), notre anglais est franchement pas mauvais, apres avoir passe 7 mois en Irlande. L Inde n etait pas mon premier voyage en tant que routarde, j avais passe un mois en ex Yougoslavie et deux semaines en Turquie, ce qui certes, reste l Europe. Je pense honnetement que nous avons plus voyage que la plupart des gens de notre age, du moins que toutes nos connaissances.

Quand a ce qui est de la preparation de notre voyage. L Inde etait un de mes reves d enfant, comme vous tous j imagine. On a tous ses images de vetements colores, d epices, de jolies femmes, de religion captivante, ... Nous avons passes en moyenne 3 jours dans chaque ville, un peu plus a Agra (ou nous avons finalement passe la moitie de ce temps dans notre guesthouse, notamment apres avoir ete decourage en nous promenant au hazard dans des petites ruelles loin du Taj et du Fort Rouge), ainsi qu a Varanasi, que nous avons d ailleurs apprecie bien plus que les autres villes au Nord. Le rythme du voyage ne nous a pas paru insoutenable du tout. Pour ce qui est de la preparation "psychologique", on nous avait conseille d etre prets a voir la pauvrete la plus extreme, des personnes a la condition physique vraiment mauvaise, et tout ce evidemment est present, mais ce n est pas a cela que nous aurions du etre prepares, mais plutot au fait d etre vu comme un porte monnaie. Je sais que je vais en enerver plus d un. Mais c est vraiment ce que nous avons ressenti, si nous marchions dans une rue c est que nous cherchions quelque chose, et les Indiens s empressaient de deviner ce que ca pouvait etre (un resto, un hotel, un taxi, ...), mais non, nous marchions juste.

Je pense que l Inde n etait juste pas un pays pour nous, trop de contrastes choquants, un sentiment d impuissance trop fort, et la nous pas que pour nous, mais pour tous ces gens que l on voit chaque jour. Oui la pauvrete est partout, oui les ecarts de richesse sont dans tous les pays, oui la richesse est inegalement repartie dans le monde, mais on est jeunes, et je pense qu il est normal de souhaiter que le monde ne soit pas aussi inegal.

Desolee de ne pas pouvoir repondre individuellement a chaque message.
LL Llachon ·
J'ai passé 15 jours en inde du Sud au mois de mars du 14 au 28. Je suis surprise de ton impression négative au sujet de ce pays. Dans les 2 région que j'ai visité, le Tamil Nadu et le Kérala, l'ambiance que tu décris je ne l'ai pas du tout ressentie. Au contraire ce sont des régions où la misère est certainement moins présente que dans le nord et les gens tellement accueillants. Le tamil Nadu est vraiment magnifique et il y a de très beaux temples, comme à Madurai, Tanjore ou Trichy. Mon mari qui est un passionné de photos a vraiment adoré ce pays et il a fait des portraits en pagaille sans jamais devoir donner la moindre pièce. Pour Allepey, nous avons pris les house boat et je doit dire qu'un couché de soleil sur les canaux est une pure merveille. J'espère que tu auras l'occasion de retourner dans ce pays et choisis le sud tu ne seras vraiment pas déçu.
CR Cristal222 Regular ·
..Je ne pense pas, à la lecture de vos messages, que l'Inde ne soit pas un pays pour vous...mais tout simplement que vous y êtes arrivés trop tôt:-), avec une expérience des voyages insuffisante..Dans un tel cas L'Inde çà passe ou çà casse, car le décalage, qui peut s'apparenter à un choc, est vraiment énorme avec l'Europe!..Un passage préalable au Nepal vous aurait mis dans le bain en douceur..Personnellement, je vous conseille d'y retourner dans quelques années..et de prendre votre temps, notamment au Rajasthan, où les contrastes sont très marqués...Ex: Pushkar!! Superbe ville, mais une concentration de casse-couilles au mètre carré probablement inégalée dans le nord...alors qu'à quelque dizaines de bornes tu as Bundy, également superbe et où tu jouis d'une paix royale...Ratnapur, Mandawa et d'autres sont également relativement tranquilles, même si voyager dans le nord de l'Inde nécéssite de rester constamment en alerte (sans toutefois sombrer dans la parano), de l'humour...et de la tchatche, qui suffit souvent à calmer les plus collants des autochtones...Un NO THANKS à haute et intelligible voix en calme beaucoup surtout, truc qui marche bien également, si tu t'es au préalable affublée d'une paire lunettes à verres sombres sur le nez:-)....etc etc...Il y a plein de petits trucs qui facilitent la vie au quotidien dans un pays, l'Inde, que je persiste cependant à considérer comme BEAUCOUP moins dangereux que d'autres, notamment en Afrique et en Amérique du Sud, où se promener dans certains coins à certaines heures (même de jour) t'expose à un réel danger physique..Bons voyages, et à un de ces quatre en Inde..
FE Ferlox ·
C'est étonannt comme chacun à l'impression de posséder une vérité 😕 Autant je peux comprendre le témoignage d'une déception autant celui d'un franc enthousiasme me parle de la même façon. Je crois que notre conscience d'occidental refuse certaine chose, il faut savoir (apprendre) a casser notre savoir pour réapprendre quelque chose de nouveau. Nous avons des certitudes qui ne tienne pas 2 min dans un pays comme celui-ci. Pour ma femme et moi, l'humour était une parade intéressante, on inventé des petites chansons sur le malheur que l'on pouvait croisé au coin de chaque rue, ce que notre bonne conscience nous interdit chez nous, avait tout un coup un sens bien différent. Notre bon niveau d'anglais est aussi important, quand nous voulions être un peu plus tranquille, on faisait croire que l'on était Polonais, "I'm Polski, don't understand"!!😄 Tranquillité assuré ! La chaleur étouffante, le bruit, la pollution, l'odeur.... ce que je fui chez moi avait un sens là-bas, l'Inde on a envie de la vomir et de l'embrasser en même temps. Et oui... pour eux on est parfois des petite bêtes et on nous regardent d'un air curieux, tout comme un regarde exaspéré un touriste japonnais avec ces 3 numériques et ces 2 caméras sur le trocadero... Je crois aussi comme certain membre que vous avez voulu trop en faire en peu de temps, il faut prendre le temps de se sentir bien a un endroit ou de partir d'un lieu ou on se sent moins a l'aise. Avoir son coin de rue, ses repères, son petit restau veg etc... je me souviens de mon premier jour dans le marché de Pondy qui était aussi mon 1er jour en Inde, j'étais effaré de ce bordel, de ce manque d'hygiène, des cris de toute part, de la viande coupé à meme le sol au milieu des tonnes de mouches, les gens me regardé d'un air interrogé, en se disant "mais il fou quoi ici lui" ! et puis le temps passant, en y revenant les gens me reconnaissé, me salué, j'avais droit a des sourires, j'arpenté les ruelles étroites avec assurance, j'avais apprivoisé le lieu, je me sentais à l'aise comme dans mon village paumé du sud de la France. Pour ce qui est des riks, une ou deux fois, j'ai eu des doutes sur le chemin emprunté, j'ai pas hésité à taper sur l'épaule de mon conducteur pour savoir si il avait bien compris le nom de la guest house et de bien lui rappelé qu'il perdé son temps en voulant nous faire passer dans une boutique ou une commission l'attendé...😛 Petit truc aussi, ne jamais faire sentir que l'on débarque de son monde et que c'est le premier voyage en Inde, quand on nous posé la question, on disait que c'était notre 10eme voyage et que l'on connaissais les arnaques... Pour ce qui est du regard sur sa compagne (ou épouse dans mon cas) il faut savoir s'en accomoder, surtout que ma femme est d'origine indienne, donc avec un blond ou yeux bleu elle avait parfois quelques regards réprobateurs, mais en allant vers les gens et en ne se fermant pas dans sa bulle, on dépasse très vite ces petits soucis. Denière chose pour un premier voyage, si on a la possibilité, il peut être sympa d'avoir un contact sur place pour " se faire un peu la main". Nous, nous avions la tante de ma femme sur Pondy et "les gens de la maison" nous accompagné souvent sur le court chabrol pour boire un verre les premiers soirs, les commercants repaire vite quand on passe avec des indiens. En tout cas j'espère que cette expérience mitigé ne vous bloquera pas pour un prochain départ. L'inde a tant de chose a donner qu'il serait dommage de rester sur cette impression.
JU Jujuluberon Veteran ·
bonjour !!

moi ce qui me fait rigolé sur ce forum , des qu'il y a un post lancé ou une personne "critique" l'inde il y a une meute de " phylosophe " qui debarque pour expliquer :

- que y'a la meme misere de partout dans le monde - que l'inde est fabuleux - que moi si , que moi la .... - que pour un 1er voyage en asie faut eviter l'inde et j'en passe !!!

ce jeune couple n'a pas aimé l'inde , ma foi sa peut etre normal et legitime , on peut pas tous aimé un pays , ce pays

mais en meme temps je me demande comment on peut aimer un pays en visitant que des villes , et surtout celle du nord qui voit debarqué des centaines et des centaines de touriste par jour , c'es comme si je partait visiter la france en ne visitant que marseillle bordeaux et lyon et en passant a coté de la bratagne profonde , de l'ardeche et du luberon (of course) 😎 , rien de mechant , c'est juste une question que je me pose en general !!

enfin bref bonne continuation !!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
CY CyrilleG Globetrotter ·
moi ce qui me fait rigolé sur ce forum , des qu'il y a un post lancé ou une personne "critique" l'inde il y a une meute de " phylosophe " qui debarque

Et ce n'est pas valable que pour l'Inde ! Au moins, sur ce fil, ça reste courtois... Va t'en dire du mal de la Thaïlande pour voir !😉

mais en meme temps je me demande comment on peut aimer un pays en visitant que des villes , et surtout celle du nord qui voit debarqué des centaines et des centaines de touriste par jour ... 😎 , rien de mechant , c'est juste une question que je me pose en general !!

Mais on dirait bien une petite tentation "pylosophique" ça !🙂
Cyrille
JU Jujuluberon Veteran ·
moi ce qui me fait rigolé sur ce forum , des qu'il y a un post lancé ou une personne "critique" l'inde il y a une meute de " phylosophe " qui debarque

Et ce n'est pas valable que pour l'Inde ! Au moins, sur ce fil, ça reste courtois... Va t'en dire du mal de la Thaïlande pour voir !😉

ya pire ?? vais allé voir , du style , lancer un post " j'aime pas la thailande mais je connais pas encore !!! " 😉

mais en meme temps je me demande comment on peut aimer un pays en visitant que des villes , et surtout celle du nord qui voit debarqué des centaines et des centaines de touriste par jour ... 😎 , rien de mechant , c'est juste une question que je me pose en general !!

Mais on dirait bien une petite tentation "pylosophique" ça !🙂

😊
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
TA Tartinnette Regular ·
je sais, c'est difficile chez un être complexe comme l'homme de définir la maturité, mais il me semble que 21 ans... j'ai 61 ans today et bientôt, j'espère dix voyages en inde et franchement, même si j'adore m'y balader, je ne trouve pas facile d'expliquer pourquoi. je dis souvent, comme dans alice aux pays des merveilles, on fait un grand pas et on glisse dans quelque chose qu'on ne connait vraiment pas. je n'ai pas relu alice depuis longtemps, ni vu le film, mais je pense que c'est comme cela, et on ouvre bien grand ses mirettes, ses oreilles et même son nez. à votre âge, je suis allée habiter au cameroun et j'ai trouvé difficile au début plein de choses. mais j'ai aimé l'afrique, un peu moins quand même que l'inde. je ne parlerai pas des choses négatives, on en a tous eu, mais des fois où je me suis vraiment sentie protégée par des indiens, exemple dans des fêtes où il y avait de gros mouvements de foule, ou dans des temples où j'étais la seule blanche, à ujjain, kolapur. de la fois, où on a perdu notre porte-feuille avec toutes les cartes et de l'argent dans un restau à delhi et que le serveur nous a couru après dans la rue. quelqu'un parle de la langue, de parler anglais, je ne suis pas d'accord car il y a au moins 600 millions d'indiens qui ne parlent pas cette langue et j'ai beaucoup échangé avec eux. on peut le faire de plein de façons, en se touchant parfois, les indiennes aiment bien me toucher, me pincer aussi, parfois, elle me bousculent dans la rue pour pouvoir le faire. il y a aussi des indiens insupportables, très mal élevés, très chiants, les nouveaux aisés. vous dites que mumbai était mieux que les autres endroits, c'est normal, ce n'est pas une ville très touristique, à part à colaba autour du taj. dans le quartier du fort, personne ne s'intéresse à vous. et j'ai visité des tas d'endroits où il n'y avait pratiquement aucun touriste et là, on peut aller dans le saint des saints des temples, la course en taxi ou pousse-pousse moteur est la même pour nous que pour les indiens et on a 12 bananes pour 10 roupies. en 5 ans, le nombre de touristes a doublé, mais ils restent concentrés tous dans les mêmes endroits. les guest houses ont poussé comme des champignons. j'en profite pour répondre à d'autres. madawa est un très mauvais exemple. un des pires endroits, avec des gamins qui parlent, non pas anglais mais français, où un homme voulait me faire payer la photo de son âne. je conseille plutôt nawalgarth. j'en profite encore... je pense à tous les touristes qui sont restés coincer aux quatre coins du monde à cause du nuage et à qui tous les hôtels du monde ont fait payer des sommes bien supérieures à la normale. et à mon orl qui me prend 50 euros de visite, mais qui en demande 75 à mon ami américain. alors que des indiens essayent...moi, j'aime bien parfois me faire un peu arnaquer, je les vois venir, c'est tellement gros, que je ne peux qu'en rire. aujourd'hui, je me lâche un peu, c'est mon anniversaire. bonne soirée à tous.
tartinnette
JA Jacquesdu06 Regular ·
Bon Anniversaire Madame,

qu'elle sereinité et quel plaisir de vous lire Tousmes voeux de Santé et encore de nouveaux voyages à faire
CO Colombe38 ·
Bonjour de Grenoble, Je n'écris qu'en message privé ! bien qu'ayant beaucoup voyagé, et en agences, je suis plus âgée. J'ai été trop critiquée en message public ! Pas grave ! En 2006, j'ai beaucoup visité l'Australie et n'ai qu'une hâte ... y retourner ! Quant à l'Inde, j'ai visité le nord, et espère visiter le sud fin d'année, puisque différent. Mais j'approuve tout à fait votre message et tenais à vous le dire. Quel harcèlement ! Alors, soyez - vous et votre ami - rassurés ! je suis de votre avis ! Je n'y retournerai plus (après le sud) ! Soyez très heureux tous deux dans votre beau pays (de quelle ville êtes-vous) ? Très cordialement de France Monique de Grenoble
SE Serengeti Regular ·
Pour bien voyager en Inde, il faut savoir se "mélanger" avec les indiens. Touriste = argent ! d'où les quêtes, quémandages etc etc ... Il y a des moyens de voyager qui permettent de rencontrer des gens pauvres, certes, mais fiers ! Bien sur, à Delhi entre autres, il y a des rabatteurs qui vous incitent à aller dans telle ou telle échoppe. C'est de bonne guerre non ? Nous sommes restés dans des endroits où, la nuit , nous étions les seuls eurpéens. Nous n'avons jamsi été importunés, bien au contraire. Nous avons fait des circuits sans rencontrer de "touristes". Un autre voyage, une autre approche de ce continent vous permetra, je le souhate, de revenir heureux avec.... l'envie folle de repartir. Cordialement

Similar discussions

You might also like