Vivre à Garoua au Cameroun
by Sarapops
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, j'aurais voulu avoir des info sur la vie à Garoua qui semble n'être qu'un lieu de passage pour aller dans les réserves. Quelles pourraient être les raisons de vouloir aller vivre là-bas (mon copain a une offre d'embauche là-bas). Rassurez-moi !
Bonjour Sarah
La ville de Garoua est une bourgade assez calme et plutot propre. Il n'y existe pas beaucoup de taxis, le transport se faisant la plupart du temps en moto. Les arbres bordent les rues car ici il fait extrèmement chaud. La population est sympathique et accueillante. A certaines périodes, vous retrouvez de bons produits maraichers sur les étalages du marché, beaucoup de poissons (provenant du fleuve bénoué à l'entrée de la ville) et de viande (zones d'élevage de bétails).
pour le divertissement, il existe un zoo dans la ville, une alliance franco-camerounaise et pleins de sites touristiques environnants.
On a qu'une seule vie. Alors faisons le maximum d'avoir que des expériences positives et toujours garder le sourire.
Bonjour!
"Rassurez-moi" dis-tu. Alors précise ce qui t'est nécessaire pour être rassurée...
Selon ta curiosité, ton goût pour la découverte, tu mesureras la qualité de ta vie à Garoua. Tu n'y trouveras pas les plaisirs de la ville mais ceux d'une bourgade endormie où il fait très chaud. L'intérêt résidera dans ton désir de découvrir des richesses cachées: produits alimentaires vendus au marché et cuisine locale, poissons d'eau douce et gibier...J'y ai dégusté du boa! et je dis bien "dégusté". Découverte des artistes locaux. Découverte de la nature avoisinante ou des parcs. Découverte de la vie des femmes et des enfants. Participation à la vie locale...très humblement!
Si tu y vas pour retrouver des compatriotes et t'éclater "à la française" il vaut mieux rester en France.
Par contre tu auras Internet, ce qui rassure et permet des liens constants avec les amis restés en France. Tu pourras prendre de superbes photos et conter tes découvertes sur un blog...N'oublie pas d'emporter ton ordi!
Tu auras aussi la télé...une multitude de chaînes.
Tu peux vivre une aventure inoubliable!
Va où le vent te mène, va!
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Si j'ai écrit "Rassurez-moi" c'est parce que j'ai peur de m'ennuyer là-bas. Partir quelques mois ne m'effraierait pas mais si mon copain décide de partir c'est pour un contrat de 5 ans minimum. J'habite à Nice et les activités y sont nombreuses (randonnées en montagne et aquatiques, escalade, canyoning...). Vos messages ont confirmé mon à-prioris : une toute nouvelle vie, tout à changer là-bas, de grandes découvertes à faire mais je devrai renoncer à beaucoup de choses et ouvrir les yeux et me bouger pour pouvoir en profiter pleinement.
Sinon, je suis instit et j'adore mon boulot. Quelqu'un aurait-il des renseignements sur les possibilités de travailler là-bas ? Est-ce vrai qu'il y a une centaine d'élèves par classe ?
Merci pour vos réponses. Si j'ai écrit "Rassurez-moi" c'est parce que j'ai peur de m'ennuyer là-bas. Partir quelques mois ne m'effraierait pas mais si mon copain décide de partir c'est pour un contrat de 5 ans minimum. J'habite à Nice et les activités y sont nombreuses (randonnées en montagne et aquatiques, escalade, canyoning...). Vos messages ont confirmé mon à-prioris : une toute nouvelle vie, tout à changer là-bas, de grandes découvertes à faire mais je devrai renoncer à beaucoup de choses et ouvrir les yeux et me bouger pour pouvoir en profiter pleinement.
Sinon, je suis instit et j'adore mon boulot. Quelqu'un aurait-il des renseignements sur les possibilités de travailler là-bas ? Est-ce vrai qu'il y a une centaine d'élèves par classe ?
Encore moi.
J'ai enseigné à Douala. C'est vrai que les classes sont surchargées et parfois il y a classe le matin pour un groupe et classe l'après-midi pour l'autre. Il y a très peu de matériel pédagogique et l'apprentissage se fait essentiellement par la mémoire et la répétition plus que par l'éveil. Mais le résultat est prodigieux grâce au dévouement des instits et à l'opiniâtreté des élèves.
Je ne sais comment on peut solliciter un poste soit en tant que coopérant soit en local.
Mais vous pouvez vous rapprocher des missions catholiques ou protestantes qui ont besoin d'être aidées dans leur tâche...
On ne peut pas s'ennuyer si on ouvre les yeux avec générosité.
Bonne chance!
Va où le vent te mène, va!
Log in first, then come back to this page.







