Permission d'entrer au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

Je vous explique ma situation:

Je suis déjà allée au Japon 3 fois depuis l'été dernier; 30 jours en juillet 2009, puis 26 jours en novembre 2009 et enfin 30 jours en février 2010.

Je souhaite m'y rendre pendant environ 50 jours dans une ou deux semaines.

J'ai envoyé un mail à l'ambassade du Japon en France pour savoir combien de fois et combien de temps je pouvais rester au Japon. Ils m'ont répondu que théoriquement un français pouvait séjourner au Japon maximum 90 jours dans une période de 6 mois, mais que si mes séjours répétitifs semblaient suspects à l'agent d'immigration à l'arrivée, il pouvait tout à fait me refuser l'entrée...

Après calcul, je serais restée moins de 90 jours pendant les 6 derniers mois. Et sachant que j'ai eu récemment un nouveau passeport, mon voyage de l'été dernier ne figure plus dans mon nouveau. Logiquement je devrais donc calculer que de novembre à avril (période de 6 mois), je suis restée moins de 90 jours, et une nouvelle période de 6 mois commencerait donc en mai.

Ce qui m'inquiète c'est plutôt la dernière remarque de l'ambassade. Comment puis prévoir si l'agent d'immigration ou pas va trouver mes séjours suspects? Rester bloquée à l'arrivée serait plus qu'embêtant... Je précise que je viens régulièrement au Japon seulement pour tourisme et pour visiter des personnes.

Quelqu'un pourrait-il éventuellement me "rassurer" sur ce point? Qu'en pensez vous?

Merci d'avance,

Cordialement

Marion
AN Andre1980 Globetrotter ·
Je pense que le calcul des 90 jours durant les 6 mois finissent à la fin de ton futur voyage.

Voila comment je vois la chose:

Tu pares disons lundi 10 mai (hypothèse). Tu rentres donc le 29 juin (50 jours) Pour moi, les 6 mois serait du 29 décembre au 29 juin. Car ton visa doit être valable jusqu'au dernier jours

Donc pas de problème niveau 90 jours sur 6 mois. Après comme tu dis, tes aller/retour de long durée peut faire louche. Tu serais un chinois, je suis sûr que tu te fairait refoulé de suite car plus de risque de travail au noir que un Français. Car mine de rien c'est 136 jours (plus de 4 mois - 33% d'une année) en 1 an que tu souhaite faire là. Pour moi, autant de temps sur un an uniquement pour du tourisme, c'est louche. Je comprendrais si c'était pour un travail (reporter/journaliste, sismologue, etc...

Ceci n'est que mon avis mais les japonais sont surement encore plus méfiant que moi donc ....
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
RA Rainbow2366 ·
Merci de votre réponse.

Devrais-je éventuellement prévoir une lettre d'invitation de quelqu'un qui habite au Japon? On m'a aussi conseillé de ramener un relevé de comptes...Mais je ne sais pas si ça aidera beaucoup!

Mais bon je pensais que tant que j'avais un billet de retour, le passage à l'immigration ne devrait pas me poser trop de problèmes... Et cela sachant qu'à chaque fois je suis revenue en France, et non en Corée par exemple...

Quelqu'un d'autre aurait-il son avis ou un conseil à me donner?

Merci encore

Marion
AK Akasuna Regular ·
La bonne fois ou pas du moment que tu ne viennes pas souvent au Japon, ca ne pose pas de probleme.

Je suis déjà allée au Japon 3 fois depuis l'été dernier; 30 jours en juillet 2009, puis 26 jours en novembre 2009 et enfin 30 jours en février 2010

Le probleme est que à chaque fois tu va au japon, tu reste un peu plus longtemps que d'habitude et en si courte période, meme pas un an, ce n'est pas bon.

Ils m'ont répondu que théoriquement un français pouvait séjourner au Japon maximum 90 jours dans une période de 6 mois, mais que si mes séjours répétitifs semblaient suspects à l'agent d'immigration à l'arrivée, il pouvait tout à fait me refuser l'entrée...

Pour faire simple, les agents immigrations préfèrent que tu passe au Japon pour 6 moi ou un an : une fois 90 jours au maxi au Japon sinon deux fois en 40 jours au Japon. Ils acceptent cela pour la plupart du temps. Ton cas, le probleme est que tu compliques des choses : il faut que les agents comptent tes trois voyages + le voyage que tu vas passer au JApon 50 jours en si courte période, meme pas en 6 mois ou un an. Ouh la c'est chaud ca. Donc ca peut enerver un Agent !!!! l'Agent n'aime pas etre fatigué et déteste par dessus de tout qu'un voyageur lui complique les choses. N'oublie pas que beaucoups de touriste passe au Japon, mois de mai c'est une période moyen voir beaucoup touriste étrangers". Le drame est que les agents ont tendance de généraliser de plus ou moins absurde, meme si tu viens de France. Pour un agent, l'étranger est un étranger, il est capable de te comparer, une française à une américaine ou une indienne. Je ne dis pas ca pour te faire peur mais pour te faire réfléchir, c'est la réalité. les Occidentaux ont tendance de croire qu'ils ont privilège par rapport à un non blanc ou à un coréen. Eh ben non c'est faux ! Donc il faut éviter de croire comem tu as écris ca :

Et cela sachant qu'à chaque fois je suis revenue en France, et non en Corée par exemple...

Tu as nouveau passeport ou pas, ca ne change rien parce que dès tu passe pour la premiere fois à l'agance immigration, ton nom et ton numéro de passeport est enregistré à vie.

Je raconte ce que j"ai vécu. Je suis allé au Japon assez souvent. En 2006, Après Canada, je traivaillais en Corée du sud, avec mon passeport francais, je fais aller retour entre Corée et JApon non pour tourisme mais pour affaire. jj'y allais pour 5 ou 6 environ. A bout de la 5ème fois, les agents m'ont fait suivre a la salle de la torture, euh non la salle des bureaux. Ils m'ont soupconné plus ou moins absurde genre trafiquant de drogue, passeurs des immigrants et meme proxénètes etc.... En fait ils m'ont fait comprendre qu'ils n'aiment pas les gens qui font des aller retours en si courte période... meme si c'est pour affaire ! Les JAponais ont le droit mais pas les "Gaijins". Ils m'ont donné une derniere chance parce que un cadre assez haut placé d'une boite jap est venu en personne et a expliqué la situation aux agents douaniers. Je pense que si ce ce cadre n'est pas venu, on ma refoulé direct vers la France ou je suis originaire et aussi interdit de territoire Japonais à vie vu que les agents m'ont regardé avec mépris. J'ai tendance à m'enerver vite mais pas ce jour la parce que j'avais peur que les douaniers vont m'interdire à vie le territoire japonais alors je suis resté calme et j'explique des choses calmement. Je ne dis pas que les agents immigrations sont racistes mais ils ont la gachette facile avec les "Gaijins"...

Une seule chose que je te dis repousse ta date de départ pour Japon et ne prenne pas de risque inutile. Après 2006, j'ai attendu trois ans, histoire de m'oublier un peu, avant de retourner au Japon en 2009. J'ai aucune envie de prendre le risque de voir m'interdire de territoire japonais à vie.

je te laisse réfléchir

MAis pourquoi tu retournes au Japon comme ca ? c'est urgent ? Tu aurais du penser au début, demander un visa touristique pour 6 mois ou quelque chose comme ca.

L'ambassade du Japon ne peut rien faire. Si tu veux des infos pose des questions sur le site Aéroport de Narita. Une lettre écris par un japonais ? je ne sais si ca peut marcher mais souvent une personne de haut rang vienne en personne peut calmer le débat. Au japon, c'est un système fédoale...

On m'a aussi conseillé de ramener un relevé de comptes...

wooow première nouvelle !Ca fait une dizaine de fois que j'y vais, les agents ne m'on pas jamais demandé mon relevé de comptes !!!
RA Rainbow2366 ·
Quelle réponse complète! Merci!

Déjà j'aimerais juste clarifier une chose; quand j'ai parlé de retourner en France plutôt qu'en Corée, je ne voulais pas du tout dire ce que tu as pensé. C'est très connu que beaucoup de touristes (français ou autres) qui veulent rester plus de 3 mois au Japon font un petit voyage de 2 jours en Corée puis reviennent. Or maintenant ça ne marche plus vraiment. C'est juste cette comparaison là que j'ai fait avec la France, c'est tout.

Mais merci de m'avoir fait part de ton expérience, c'est édifiant! Ça fait un peu peur aussi mais bon c'est la réalité.

Et si je suis allée si régulièrement au Japon dernièrement et que j'y retourne encore cette fois, c'est parce qu'un de mes proche qui habite là bas est malade, c'est tout...Et comme j'étudie encore, je profite de chaque vacance pour venir.

Et un visa de 6 mois n'existe pas...Il y a le visa vacances travail mais on ne peut l'utiliser qu'une seule fois dans sa vie et il dure un an. Or je ne veux et ne peux pas rester aussi longtemps au Japon.

Mais merci de m'avoir répondu ;)
AK Akasuna Regular ·
Ah d'accord.

Bah regardez que j'ai trouvé Visa famille et ami http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/sejour_temporaire/visites_familliales_et_amicales.html

Sinon il y a un Visa entré multiples un truc que j'ai complétement zappé ! lool http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/sejour_temporaire/visa_entrees_multiples.html

je crois qu'il est un peu tard non ?
RA Rainbow2366 ·
Merci encore de votre aide!

J'ai déjà vu ce visa de visite de famille (par contre le visa à entrée multiples je le découvre!), or ils demandent à chaque fois des relevés de paye et moi je ne travaille pas.

De toute façon comme vous dites, il est déjà trop tard.

Bon je vous tiendrais au courant après mon passage à l'immigration..

Merci encore!

You might also like