Acheter un billet de train au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

après lecture de nombreux post, j'ai appris beaucoup de chose sur, comment prendre un train au Japon, ce qui d'ailleurs ne parait pas du tout insurmontable. Mais quelques questions persistent.

J'ai déjà organisé mon périple en train dans le Tohoku avec Hyperdia, j'ai relevé les prix en ayant mis unreserved seat, et c'est ici que je me pose une question, les unreserved seat:

- il suffit que je vienne le jour même, que je prenne un billet et que je me pointe devant le wagon des unreserved

- ou je peux reserver en avance les unreserved seat (ce qui me rassurerai pour prévoir mon petit périple)

Arrivant le 22 juin à Tokyo, et partant le 31 juillet pour deux semaines de train à travers le Tohoku juqu'a Hokkaido. J'aimerai acheter mes billets dès mon arrivé.

Deuxième partie de la question si je prend un Japan East pass, est ce aussi simple que le Japan Rail Pass, et si j'ai bien compris il me suffit de me pointer devant un wagon de 2ème classe, et hop je monte avec mon pass, ou dois-je prendre des billets avec mon pass à un guichet.

Merci d'avance de vos réponses.
VO Vorko Veteran ·
Avec un Pass, il te faut aller au guichet retirer un billet. Il n'est pas possible d'aller sur le quai de la gare sans billet.

Pour ce qui est des unreserved, tu peux les acheter a l'avance bien entendu. Par contre ca ne te garantit pas qu'il y aura de la place.
SA Sano94 ·
Clair précis. Merci.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

après lecture de nombreux post, j'ai appris beaucoup de chose sur, comment prendre un train au Japon, ce qui d'ailleurs ne parait pas du tout insurmontable. Mais quelques questions persistent.

J'ai déjà organisé mon périple en train dans le Tohoku avec Hyperdia, j'ai relevé les prix en ayant mis unreserved seat, et c'est ici que je me pose une question, les unreserved seat:

- il suffit que je vienne le jour même, que je prenne un billet et que je me pointe devant le wagon des unreserved

Oui, tout à fait. Par contre, selon les dates (et surtout le weekend), vous n'avez pas de garantie d'avoir un siège, c'est pourquoi il est mieux d'avoir un pass et de vous faire émettre (c'est gratuit) une réservation de siège dans un wagon "reserved".

- ou je peux reserver en avance les unreserved seat (ce qui me rassurerai pour prévoir mon petit périple)

Arrivant le 22 juin à Tokyo, et partant le 31 juillet pour deux semaines de train à travers le Tohoku juqu'a Hokkaido. J'aimerai acheter mes billets dès mon arrivé.

Même problème: le ticket vous donne le droit de faire le trajet, pas l'assurance d'avoir un siège.

De toutes les façons, vous vous faites du souci pour rien. Ne vous compliquez pas la vie et achetez vos billets ou réservez vos sièges quelques jours à l'avance. Les trains pour le Tohoku partent de la gare de Ueno, qui n'est pas très grande et le travel center vous aidera à vous organiser. Présentez-vous au guichet avec le nom et l'horaire de votre train ainsi que la destination sur un bout de papier et tout ira très bien.

Deuxième partie de la question si je prend un Japan East pass, est ce aussi simple que le Japan Rail Pass, et si j'ai bien compris il me suffit de me pointer devant un wagon de 2ème classe, et hop je monte avec mon pass, ou dois-je prendre des billets avec mon pass à un guichet.

Même chose que le JRpass général. Présentez-vous à un guichet avec les références de votre train/destination et l'employé vous émettra gratuitement une réservation de siège (cf. mes observations ci-dessus).
SA Sano94 ·
Ah mais oui le Japan East Pass, me donne accès au place réservé. c'est plus simple comme ça.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Il n'est pas possible d'aller sur le quai de la gare sans billet.

Bonjour,

Je profite de cette discussion.

Nous achèterons le JR Pass. Tu dis qu'il faut un billet pour toutes les destinations. Même pour les petits trajets (Nara, Nikko ou Kamakura) ? Et à Tokyo, sur la JR Yamanote Line, ça se passe comment ? Il faut également des billets ?

Merci pour ta réponse.
Quelques Voyages en Photos
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pas besoin de billet pour les petit trajets comme nara, etc.. et les ligne JR urbaine comme la Yamanote. En gros, il faut un billet uniquement dans les train ou passe un controleur (grande ligne un peu comme nos TGV)

Pour les petit trajet (Type TER français), tu te contente de passer devant la personne au portique en montrent ton JR PASS ouvert.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Merci pour ta réponse
Quelques Voyages en Photos
VO Vorko Veteran ·
Oui, desole pour l'ambiguite.
SE Serow Veteran ·
Répondu en privé à ton MP
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
MI Miaka38 ·
Pourquoi sur hyperdia il y'a un tarif dans fare, par exemple pour ueno-nikko : 2500 yen, et il y'a 2200 yen de plus dans la case unreserved seat. On en peut pas avoir le billet à 2500 yen si on reste debout?

Merci
AN Andre1980 Globetrotter ·
au Japon, on reste pas debout dans les train normal. (train ou l'on peux faire une réservation de place)



Tu peux rester debout uniquement dans les train/métro avec des siège dos au vitrine sans siège au milieu



Sur Hyperdia, le prix que tu paies c'est le "fare" + "reserved seat / unreserved seat". En gros c'est le prix total marquer en haut, contre le nom de la route (exemple: ROUTE 1).

exemple:

Total:¥ 4,720(Fare:¥ 2,520 Seat Fee:¥ 2,200) Commuting ticket(1mon:¥ 113,110 3mon:¥ 322,360 6mon:¥ -- )
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MI Miaka38 ·
Merci ! Et avec le JRpass il parait qu'on peut juste monter ds le train juste en montrant le pass. C'est vrai?
SE Serow Veteran ·
Dans la plupart des trains exploités par les compagnies commencent par JR, c'est vrai.

Les deux contre exemples les plus connus sont le NEX (réservation obligatoire) et le Nozomi (interdit aux porteurs de JR Pass) Ce sera sans doute aussi le cas du Mizuho, bien qu'aucune info officielle n'est encore disponible.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon

Similar discussions

You might also like