Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PY
J'ai lu à plusieurs reprises que la nourriture à Cuba n'était pas très varièe voir mauvaise. Qu'il y avait régulièrement des coupures d'eau et de courant. Qu'en pensez-vous ? Dernière question qui va à mon avis me faire passer pour une idiote, qu'est-ce que les palapas ? Merci d'avance pour vos réponses qui vont m'aider à faire mon choix. Surtout pour les deux premières.😊
RI Richard2003 Regular ·
Bonjour Pygman,

Voici mon appréciation personnelle après 48 séjours à Cuba

Hôtel 1 1/2* à 2 1/2 * : Nourriture peu variée et bas de gamme, manque d'eau et d'électricité possible et fréquente Hôtel 3* à 3 1/2* : Nourriture peu variée et potable, manque d'eau et d'électricité possible Hôtel 4* à 5* : Excellente nourriture très variée (buffet et plusieurs resto), Manque d'eau ou électricité très rare Casa particular : La nourriture dépend du propriétaire et le manque d'eau et d'électricité est fréquent selon la région

Un palapas est un parasol fait d'un poteau dont le toit est confectionné en palmes de palmiers et qui sert à donner de l'ombre sur la plage.

3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
CL Clency Regular ·
La nourriture a Cuba n’est pas si pire que ça c’est certain que avec un 3 étoiles ½ tu as moins de choix. Que un 4 étoiles ½, et c’est des buffet, mais a Cuba il a de très bon restaurant .Dans les touts compris c’est un problème avec la bouffe que ça soit Cuba en RD ou au Mexique .Il est préférable de prendre un 4 ½ et plus. Et pour les coupures de courant ça n’arrive pas très souvent et dans les hôtels on la plus part des génératrices. Et pour les coupures d’eau depuis le début des années 1990 il a très peut de coupure d’eau dans les Régions touristiques mais ça peut arriver que ça soit en RD, Mexique .pour les palapas ce sont Des semblant de parasol pour ce protéger du soleil je crois c’est fait avec des feuilles de palmier

P.S. je m' excuse Richard avait deja repondu j' ecrivais en meme temp que Richard repondait .
NI NicoleC Veteran ·
Après 15 voyages à Cuba, je suis tout à fait d'accord avec Richard et Clency. Je n'ai jamais eu de coupure d'eau ni de courant. Pour la bouffe, dans les hôtels 4 et 5 * c'est tout à fait acceptable. On ne va pas à Cuba pour faire un voyage gastronomique après tout.
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
TA Tanss Globetrotter ·
Pour les Cubains ou les touristes ?

Les Cubains n'ont rien, les touristes à peu près tout !
RI Richard2003 Regular ·
Je n'ai jamais vu un cubain souffrir de la faim, je le sais j'y ai vécu deux années et ce, hors des sites touristiques. J'y vivais comme un cubain, oui bien sur je me lavais souvent à la noirceur avec de l'eau froide prise dans une chaudière, oui bien sur les moustiques me piquaient la nuit parce qu'il n'avait pas d'électricité pour faire tourner le vieux ventilateur russe, je mangeais de riz et des friloes à tout les jours bien sur, Mais je n'ai jamais souffert de la faim.

Savez-vous c'est quoi la pauvreté?, allez donc faire un tour à Haiti ou au nigeria. Cuba ne fait pas partie du tiers monde, c'est même l'un des pays les mieux organisé socialement dans les antilles.

Oui il leur manque des choses, Assurément qu'ils n'ont pas le même train de vie que les pays riches mais faudrait quand même pas pousser.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
TA Tanss Globetrotter ·
Et oui on ne mange que du riz et des "frijoles", de plus en plus on doit se passer d'électricité. Un enfant ne peut pas avoir de lunettes, les médicaments inabordables (mais il y a des cliniques pour étrangers !). Les transports sont pratiquement inexistants. S'il n'y avait pas de menaces et de pression sur la famille qui reste chacun partirait en courant de ce pays... Et en plus on n'a pas le droit de prendre la moindre initiative pour faire quelque chose pour s'en sortir.

Pendant ce temps le barbu psychopathe fait des discours et s'en met plein les poches.

Effectivement Cuba c'est le paradis !!!
PY Pygman Veteran ·
Je vous remercie pour vos réponses. Donc, en bref il suffit de bien choisir son hôtel. Je voudrais aller au Cuba au mois de décembre, quelle est la météo et les températures à cette époque de l'année ? Merci d'avance.
MA Mariecris Veteran ·
cool !!!ça ne sert à rien mais je comprend que parfois on ne puisse pas s'empécher de répondre ! moi j'ai abandonné les futures touristes en veulent pour leur argent, c'est un voyage qui coute cher, on peut les comprendre Je souhaiterais juste qu'ils ne plaignent pas au retour en sachant que quoiqu'on leur propose dans les hotels c'est somptueux par rapport à ce que les cubains ont!
RI Richard2003 Regular ·
Hé Trans,

J'ai été sur tes deux sites et il n'y à rien sur Cuba, y-as-tu déjà été?

J'ai remarqué aussi que tu offrais des tout inclus en AFRIQUE DU SUD ARGENTINE AVENTURE BHOUTAN BIRMANIE BOLIVIE CAMBODGE EGYPTE INDE (SIKKIM) LIBYE PEROU SWAZILAND VIETNAM (Tonkin) ZIMBABWE N'y a-t-il pas beaucoup de pauvreté dans ces pays?

Sans rancunes
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
ME Memphre Globetrotter ·
Mon cher Trans.....

Une fois de plus tu tombes dans le négativisme de bas étage....Persone ici n, a jamais prétendu que Cuba était le paradis sur terre et nous sommes des milliers a y être allé au moins une fois et crois moi tous en sont revenus....Probablement que le (si) méchant barbu ne nous en voulait vraiment pas ou alors nous sommes tellement insignifiants qu, il nous a simplement ignoré....😉 Des milliers de cubains aimeraient quitter leur île, c'est vrai, comme il est vrai que des milliers de marocains et/ d'africains tentent actuellement de joindre ou l'Espagne ou la France...probablement pour les mêmes raisons que les cubains... Ma derniere visite a Cuba remonte a janvier 2003....le riz était excellent. Malheureusement, moi qui adore toutes les feves, haricots etc....pas la moindre frijoles...!Enorme déception qui a d'ailleurs gâché toutes mes vacances....(aurais-je du, d 'apres toi, déposer une réclamation a mon voyagiste...?) .De plus, grâce a l, électricité cubaine, je n, ai manqué aucune émission de TV5 ni de CNN et ai tjs pu recharger mon numérique en temps et lieu....😏 Nelsonruiz and Co ont alimentés pendant des semaines une discussion portant sur la politique cubaine et je n, ai pas l, intention de rouvrir le débat... Perso apres 3 séjours a Cuba, je n, y retournerai probablement plus...pas a cause de Fidel, mais simplement pcq ce que je voulais voir je l, ai vu .L'homme a ses travers, mais c'est quand même le seul homme politique a avoir osé dire publiquement F... you au Grand manitou de Washington... Viva Cuba... Memphré
On met longtemps à devenir jeune...
TI Tigrou11 Veteran ·
Je ne comprend toujours pas pourquoi la grande majoritée des gens pense que les Cubains sont si pauvre ... Après 4 voyages à Cuba et après avoir visité plusieurs maisons, Je m'excuse mais j'ai vue des play station, des téléphones cellulaire, des caméras numérique dans les mains de cubain. Et pour la gande majoritée, ce n'était pas des cadeaux reçus de touriste.. Oui tout le matériel électronique coute 2-3 fois plus chère que chez nous mais les Cubains sont un peuple débrouillard. oui ils trouvent le moyen de se faire de l'argent supplémentaire. et moi non plus comme Richard je N.ai jamais vue ou entendu un Cubain se pleindre qu'il se mourrait de Faim... Je ne sais pas si vous êtes au courrant mais c'est un peuple civilisé... et très instruit.. Dernièrement : Les cubains ne sont pas les seuls au monde à vouloir quitter leurs pays... Il y a beaucoup d'asiatique et d'européin qui immigre vers le canada ou les étas-unis comme quoi que l'herbe est toujours plus verte dans la cour du voisin !!!
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
TA Tanss Globetrotter ·
Après 4 voyages à Cuba et après avoir visité plusieurs maisons, Je m'excuse mais j'ai vue des play station, des téléphones cellulaire, des caméras numérique dans les mains de cubain.

Ce que vous oubliez de préciser c'est que tout ce matériel a été payé par l'argent envoyé par les membres de la famille qui ont réussi à fuir le pays et se sont enrichis au contact des méchants Américains !!!
CH Chantal34 Regular ·
Salut,

Je suis d'accord avec le fait qu'on ne va pas a Cuba pour la nourriture par contre je ne la trouve pas mauvaise mais plutôt sans goût. J'ai qlq ami(es) a Moron et je confirme qu'il ne creves pas de faim par contre aucun gadjet tel que play station ou autre. J'ai voyagé deux fois en novembre et j'ai eu de la tres belle température. J'adore Cuba alors même si la nourriture était infecte cela ne m'empêcherait pas d'y aller. Je part le 20 nov en rep.dom, j'espere apprécier autant, se sera la premiere fois. Petit truc.. fait comme moi et apporte des sacs de noix ou fruits séchés etc.. biere et noix pour dîner fait l' affaire. 😉 p.s d'apres mon expérience personnelle, , , effectivement les ami(es) que j'ai a Cuba aimerait bien quitter le pays par contre leurs parents, je ne crois pas. Comment ne pas penser autrement quand tu sais que ta qualité de vie pourrait être bien mieux ailleurs, la preuve il l'ont sous les yeux... nous, les touristes. C'est certain qu'il y a pire que Cuba mais c'est peut-etre facile a dire quand l'on vie ici. Je me considere une personne honnete et en toute honneteté je crois que je ferais le necessaire pour me faire marier pour partir si j'étais Cubaine. En espérant ne pas avoir choqué personne par ce propos!
Chantal34
RI Richard2003 Regular ·
Faux Trans,

Premièrement je connais des cubains débrouillards qui vendent du rhum, des cigares, des souvenirs, qui ont ouvert une paladar ou qui travaillent dans le tourisme. Ces cubains n'ont absolument pas besoin d'aide extérieure.

Deuxièmement il y a plus de cubains qui vivent au Canada, en italie, en allemangne ou en espagne qu'il y en a qui sont au USA.

Ceux qui vivent au USA sont en majorité des balseros qui n'avaient rien à perdre et d'ancien criminels. N'oubliez surtout pas que Fidel Castro à ouvert les portes de toutes ces prisons dans les années 80 afin de donner l'opportunité de quitter le pays à ceux qui le dériraient.

Ce n'est pas pour rien que les démocrates américains les appellent la mafia cubaine et ils sont très influent aux USA. Les autres sont en majorité de classe très moyenne et sont éparpillés en floride dont à l'intérieur de la petite Havane qui en passant, n'est qu'un très petit quartier.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
RI Richard2003 Regular ·
Bonjour Chantale,

Je connais pas mal de cubaines qui préfèrent se marier ou se fiancer et rester à Cuba car elle savent très bien que la vie est beaucoup plus difficile dans un pays capitaliste.

Si mon épouse n'était pas marié avec moi et que nous n'aurions pas d'enfant, elle retournait subito presto à cuba. Si elle demeure ici ce n'est seulement parce qu'elle sait très bien que nos deux enfants nés à Cuba mais élevé, avec les facilité d'ici trouveraient la vie pas mal difficile pour des enfants nord-américains dorloté dans la ouate.

Au fils des années ou j'ai vécu à Cuba, mes priorités ont bien changé et je peux te dire que la grande majorité des cubains ne s'habituent jamais à notre mentalité.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
TR Traveller123 Regular ·
Et bien la trans vous êtes complètement dans le champ.

Cuba est BEAUCOUP PLUS RICHE que les pays voisins (Haiti, RD, Jamaique). J'ai déjà visité ces pays et ils sont beaucoup plus pauvre que Cuba, les gens vivent dans des cabanes en tôle, les égouts passent dans la rue, ils n'ont même pas d'eau courante... Ce serait exactement la même situation à Cuba si le pays serait sous régime capitaliste. Avant j'étais du même avis que vous mais ma mentalité sur la réalité de ``l'île communiste`` à énormément changée depuis. Je n'ai jamais vu de cubain sans nourriture, ils ont les meilleurs soins de santé au monde, l'école est gratuite et même jusqu'à l'université! Est-ce que c'est la même situation en Haiti? NON

J'adore Cuba c'est mon paradis et je n'ai jamais été attaché autant à un pays. Avant que Castro prenne le pouvoir en 59 et bien c'était vos supers américains qui étaient au pouvoir. C'était un gouvernement corrompu, l'île était dirigée par la mafia, c'était une plaque tournante du traffic de drogue, il y avait énormément de prostitution. C'était le paradis des américains fortunés. Une chance que Castro a pris le pouvoir parce que je vous garanti que Cuba serait dans la même situation qu'Haiti.

Les américains rêvent la mort de Castro, je vous pari que George y rêve à tous les soirs. Ils n'attendent que ca pour s'emparer de l'île. Ca fait 50 ans qu'ils attendent ce moment. Souvenez-vous en bien. Lorsque Castro va mourrir il n'y aura personne pour prendre la relève, ca fille veut l'île sous régime américain. Qu'est-ce que vous pensez qu'il va arriver? Les américains vont arriver avec leurs gros casinos, leurs gros hotels de 50 étages.... L'île va être envahie par les touristes. Cuba le 51ième état américain! Et c'est à ce moment là que la population va mourrir de faim, et c'est là que le traffic de drogue va réaparaître la prostitution va devenir un vrai fléau etc... Les pays comme Cuba ne sont pas fait pour être sous régime capitaliste. Regardez tous les pays d'Afrique. Cuba s'en sort parce qu'ils sont communiste sans sa ca l'irait mal.

La fin approche (à moins que Castro vive éternellement). J'en profite le plus possible avant que tout ce rêve s'annéantisse. Juste le fait d'être dans un endroit où il n'y a pas de Mc Donald, pas de Walt Mart, pas de Coke, juste ca c'est un vrai dépaysement pour moi. Je les HAI ces américains et je crois que Cuba est la seule endroit sur terre ou les américains sont inexistants. Alors allez faire un voyage aux États-Unis si vous les aimez tant et bénissez-les pour moi!🏴‍☠️
TR Traveller123 Regular ·
Il ne fait pas oublier aussi que le stress est inexistant à Cuba je n'ai jamais vu un cubain stressé. Eux ils prennent le temps de vivre. C'est vraiment frappant lorsqu'on atterri à Montréal de voir le stress des pays capitalistes. Les gens ne font que travailler, travailler... Pour moi un retour à Montréal c'est un retour vers l'enfer, beaucoup plus que si je revenais de Los Angeles...
TI Tigrou11 Veteran ·
OU DES VILAINS CANADIENS .... Ceux qui réussisent à entré aux étas-unis sont très peu nombreux ... Je n'aime pas non plus la mentalitée du gouvernement américain mais il sagit bien de gouvernement et non de peuple ....
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
TR Traveller123 Regular ·
Bien sûr que c'est la mentalité du gouvernement mais celui-ci a été élu par le peuple... Donc une bonne partie du peuple doit logiquement adhérer avec les idées du gouvernement si ils l'ont élu!
IR Irie ·
Salut, Même si l'ouverture des "Paladares" a un peu amélioré les choses, la gastronomie cubaine reste la plus mauvaise de toute la région. Les Cubains ne meurent pas de faim, mais ils sont étrangemennt minces par rapport à leurs voisins de Rep. Dominicaine et du Mexique. Les touristes qui ne quittent pas leur hôtel-ghetto mangent de la langouste (interdite officiellement dans les paladares), profitent du satellite (disponible également pour les Cubains vivant dans les villas luxueuses et gardées de Miramar à La Havane) dans leur chambre climatisée après un bon bain. Mais même dans les 4*, j'y trouve la nourriture médiocre. Ceux qui préfèrent la "casa particular" courent le risque de se doucher à l'aide d'une bassine remplie par un filet d'eau. Ils connaîtront les coupures de courant. Nombreuses et longues.
PY Pygman Veteran ·
Merci à tous.
LO LouiseA ·
Pour ma part je n'ai pas entendu un cubain se plaindre car il n'en a pas le droit. J'ai visité La havane avec un cubain qui s'est fait arrêté tout de suite pour controles car il accompagnait un petit groupe de francais. C'est ca la liberté ? Lorsqu'on te supplie de venir manger une langouste chez l'habitant pour 10 dollars je pense que l'on commence à toucher une certaine difficulté pour vivre. Le jour où je devrais supplier les gens de venir manger chez moi, je pense que je serai mal financièrement... Le problème n'est pas tant la pauvreté mais le manque de certains produits - hygiène - lait pour enfant - fournitures scolaires etc..... puisqu'il y a rationnement. Une maman qui t'implore pour que tu lui achète du lait de bb, ça te bouscule et t'interpelle quand même ! On peut être très instruit et à la pointe de la médecine par exemple... et manquer de choses les plus simples et les plus utiles ....
SIGNATURE
MA Magic76 Regular ·
Salut, juste un ptit commentaires de plus dans le forum!!😉 A chaque fois que richard2003 donne son commentaire, c'est très patinant.

Lache pas!😎

c'est bien intéressant d'entendre les vrais affaires au lieu de ce que canal évasion nous montre😕

@+
Si nous fesons une équipe de hockey, je te laisse prendre Jean Coutu. Moi je prend Ernesto Ché Guévara (o:

Ceci est seulement le point de vue d'un touriste!! Éric, Joliette
CL Clency Regular ·
Avant de parler de Cuba et faire des critiques commencer par connaître Cuba leur Histoire et leur lutte et la victoire et leur culture, ce n`est pas en voyageant avec tout inclus au dans les casa particulars que vous connaissez Cuba ou parlez avec des cubains qui veulent venir au USA pour le rêve Américain, et quand il sont au USA il demeure dans des cartier pauvres de Miami dans la délinquance, Etc et après il regrette et veulent retourner a Cuba il constate que ce n`est pas si facile le rêve Américain de toute façon les cubains sont fier de leur pays et de la lutte De Fidel pour leur libération .et moi aussi je suis fier d`eux et bravo pour leur lutte même avec le Gouvernement USA qui font tout pour que le peuple Cubain se Rebel soit avec des embargos ou des menaces. Si vous ne respecter pas le peuples Cubain ou leur façon de vivre et leur politique n`aller pas a Cuba . c`est pas a vous de dire comment vivre a Cuba et allez faire la Révolution a Cuba. Je ne dis pas que c`est un pays sans problème et c`est le paradis, mais je ne fait pas de jugement et respect ce peuple. Et ils font tout pour améliorer dans leur pays. Moi je dis bravo pour leur lutte . il font des améliorations et je suis content
TA Tanss Globetrotter ·
Je ne suis jamais allé à Cuba en "tout inclus". Si je me permets de donner mon opinion sur ce pays c'est précisément parce que j'ai la chance (pour des raisons que je n'ai pas à étaler) de pouvoir discuter et échanger en toute liberté. Car les Cubains vivent avec la trouille au ventre, et n'osent jamais dire ce qu'ils pensent vraiment.

Aujourd'hui les Cubains ne mènent aucun combat, car d'une part toute manifestation politique leur est interdite, et d'autre part à titre individuel toute activité est pratiquement impossible pour s'en sortir. Les seuls manifestations auxquelles ils participent sont celles organisées par le régime et auxquelles ils sont contraints de participer.

Je trouve ahurissant qu'avec toutes les informations que l'on a qu'il y ait encore des gens pour soutenir une telle dictature. Quand l'horreur de celle-ci sera étalée au grand jour vous ne pourrez pas dire "on ne savait pas" ou on ne vous a rien dit. Honte à ceux qui n'auront pas levé un doigt pour dénoncer cette tyrannie.
GR Grumsel Regular ·
Ayant quelques voyages à Cuba à mon actif, je dois te dire honnêtement que je suis toujours descendu dans des hôtels all inclusive que certains décrient et c'est leur droit. Je respecte également leur manière de concevoir les choses mais je revendique un peu de tolérance. Je n'ai jamais connu de problème de nourriture ni de coupure d'électricité lors de mes voyages à Cuba. Tous, nous sommes censés discuter voyage sur ce site principalement et je constate que la tournure prise se dirige vers un pour ou contre. S'agissant de politique masquée, chacun a la certitude de détenir la vérité. Pour ma part, je refuse de jouer les moutons de panurge. Car enfin, d'autres pays en Europe célèbres pour leurs temples antiques ou leurs corridas ont connu des régimes totalitaires qui n'ont jamais empêché la présence de touristes sur leur territoire pour ne citer que deux cas. N'oublions pas que nous ne sommes que des touristes et évitons de commenter bien souvent sans savoir le ou les dirigeants du pays où nous allons chercher ce qui manque chez nous, le soleil. Ce manque doit-il être reproché à nos gouvernants?
GRUMSEL
CL Clency Regular ·
Si tu ne veux pas respecter Cuba et son peuple c`est ton choix mais je ne peut comprendre quelqu un qui travaille pour Partage sans Frontiere avec plein de prejuger comme toi et de non respect ce n`est pas moi qui vas de donner 15 euros pas Annees a cette organisme . de toute facon ce forum est sur le voyage et non politique alors je ne repond plus a ce dialogue sterile ca varien donner et tu vas rien changer .
SY Syrius Veteran ·
Louise, le carnet de rationement n'est pas une chose négative... Au contraire!!! C'est pour que tout le monde aie le minimum, (même si cela n'est pas suffisant pour vivre bien)!!! Apres, si la personne a de l'argent, elle achete ce qu'elle veut, mais c'est plus cher!!! Pour le lait pour BB, il est au carnet de rationement jusqu'a 7 ans! Donc la femme qui t'implore pour que tu lui achetes du lait, c'est peut etre pour ameliorer le quotidient (?), mais c'est bien plus probable que ca soit pour le revendre.... au marche noir!!! Les cubains sont malins, ils ont compris qu'il faut attendrir les touristes pour avoir des biens qui se monayeront tres bien!!!
SY Syrius Veteran ·
Ha ben oui, ils ont pas la play station... Ben ca c'est triste alors... C'est vrai, notre mode de vie est le meilleur... Portable, 4X4, et playstation, ha le beau mode de vie... Quand j'entends ca... Mais heureusement, je te rassure, il y a quand meme des jeux video (qui se loue pour quelques pesos...) et apres la radio et TV (que tout le monde a dejà chez soit ou presque...) l'ordinateur arrive (il y en a deja pas mal!!)....
SY Syrius Veteran ·
Ha oui, dommage que l'obesite ne soit pas a cuba un probleme aussi important que dans les autres pays...bonne remarque... Sinon, dans quelles casas particulares tu t'es douchée avec une bassine??????????? Moi, j'ai pas encore trouvé!!! Toutes les casa ont l'eau courante, et l'eau chaude... Nous sommes en 2005, plus au debut des années 90 les casas se sont bien améliorées!!!
CH Chantal34 Regular ·
Salut Richard,

Je suis parfaitement d'accord. C'est certain que si les cubains pouvait en avoir un peu plus (je ne parle pas de choses superflus), ils ne voudraient pas partir. C'est vrai que le peuple cubain a les valeurs a la bonne place et cela nous le fait rappeller apres qlq temps passé la bas. Je suis convaincu même si je parle sans expérience personnelle que cela doit être horriblement difficile pour une personne cubaine ou d'ailleurs de s'adapter, en plus d'être éloigner de ses racines et de ses proches. Avec beaucoup d'amour et de compréhension c'est plus facile, je présume.

Bonne journée :-)
Chantal34
CH Chantal34 Regular ·
Salut,

J'espere que tes propos sarcastiques t'ont fait du bien... par contre relit le message auquel tu as répondu... J'ai répondu a Pygman au sujet des gadjets tel que le play station... lui répondant que les gens que je connais n'en possede pas et non que cela manque a leur culture.... Même si cela avait été le cas, , , les gens sur ce forum n'ont-il pas le droit d'exprimer leur opinions librement sans se faire répondre sarcastiquement! Je respecte parfaitement ton point de vue car je le partage mais tu as mal ou pas tout lu mon message!

Bonne journée
Chantal34
MA Mariecris Veteran ·
Comment voulez vous discuter des conditions de vie à cuba alors que vous ne connaissez que les hotels et les casas? Sortez du circuit du bus et allez faire un tour dans la vieille havane!Les solares vous connaissez?(des familles entassées dans une maison avec un robinet d eau dans la cour!) Les maisons sans eau et electricite, avec un sol en terre battue dans la campagne de camaguey! Le marché noir (ou certainement vous n avez jamais rien acheté)est la seule façon de se procurer certaines choses (aussi bien l indispensable que le futile) Ce commerce parallèle est fortement puni (les prisons sont pleines de ces gens pris en flagrant délit)Mais ont ils le choix? Ce qui alimente le marché noir a souvent été volé dans vos hotels!Car il faut savoir que si vous hésitez devant vos buffets garnis, les marchés sont vides !La production locale est d abord pour les hotels et s il en reste pour les cubains ! La célèbre langouste, interdite à la pèche pour les cubains, on va en prison pour ça ! Je vous épargnerai lla liste de tout ce qui est interdit ce serait trop long(ordinateur, internet, ts ls appareils électriques ..) Alors discutez de vos hotels, le site est fait pour ça mais ne racontez pas n importe quoi sur la vie cubaine, vous colportez des choses fausses! Et que votre référence à la vie cubaine ne soit pas Varadero, dans cette ville ils vivent du tourisme et sont des nantis par rapport aux autres !
IR Irie ·
syrius, j'étais à La Havane (du côté de la calle Industria) et pour être précis, le débit de l'eau était si faible qu'en réalité j'ai utilisé les deux pichets en plastique (modèles de table) posés à cet effet au coin de la baignoire. Exotique...
SY Syrius Veteran ·
Mariecris, j'ai vecue 4 ans à cuba (j'y passe encore 6 mois/ans)... Alors les interdictions et le marché noir... Disons qu'a Cuba la notion de légal et illégale est completement floue (j'ai mis moi même du temps pour comprendre)... C'est vrai, en théorie "tout" est illégal, mais en pratique... tout se fait!
RI Richard2003 Regular ·
C'est intéressant de lire les diverses expériences de nos amis voyageurs fanatiques de Cuba.

J'ai toujours un petit rire en coin car ce sujet fait souvent monter aux barricades les fans de cuba.

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu je dirais simplement en terminant '' Qui sommes-nous pour dire que nous connaissons tout d'un peuple si nous y vivons pas 24 heures par jour depuis notre naissance?''

Voici un petit quiz qui déterminera vraiment si vous êtes vraiment près des cubains et de leur histoire.

Que signifie à Cuba l'expression ''COMPLETO CAMAGUEY!''

Lorsque vous dites cette expression à un cubain au bon moment il sait que vous êtes plus qu'un simple étranger visitant son île.

Aussi que veux dire ''CAMAJAN'' selon vous?



Ricardo el camajan cubano-canadiense
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
SY Syrius Veteran ·
Cuba est un pays relativement sec (+/- selon les regions), c'est vrai qu'il y a des coupures d'eau et des périodes de restriction (je crois en avoir un peu parlé dans un autre post hier) et surement que le reseau d'eau n'a pas grandi aussi vite que l'expansion des villes, mais il y a de l'eau... le printemps dernier à été vraiment térrible, il y a eu une grosse sécherresse et ca a pas été tous les jours faciles, mais voilà, globalement il y a de l'eau potable... Dans mon post sur la pauvreté, j'ai donné quelques statistiques sur des pays Africains, vraiement ca n'a rien à voir... Encore une fois, je ne dis pas que la vie à Cuba n'est pas facile, mais il faut aussi un peu regarder ailleurs... Et généralement, c'est bien pire...
MA Mariecris Veteran ·
et toi Syrius qui a vécu si longtemps à cuba ça ne te choque pas qu'en 2005 tout soit illégal ? alors oui les cubains peuvent presque tout avoir illégalement mais à condition d'avoir des CUC !et ça c'est pas le cas de tout le monde !
SY Syrius Veteran ·
Evidement c'est pas normal!!!... Mais je disais juste que c'est comme ca... A cuba "todo se resolve"...

You might also like