Climat et période propice au Mexique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour !

Je cherche des infos concernant le climat du mois de novembre au Mexique !!! J ai pu lire sur ce Forum que l'année serait forte en cyclones. Evidement on ne saura cela qu avant de partir.... Neanmoins y a t il des endroits ou le climat est plus favorable a cette periode et peut etre plus sec ??? Nous souhaitons egalement pouvoir faire de belles plongées....et si possible faire quelques jolies visites...C est tellement vaste !!!! Nous partirions du 6 au 20 nov 2010 !!!!

Merci.....[;)]
Elen 712
GI GilesB Globetrotter ·
Nous souhaitons egalement pouvoir faire de belles plongées....et si possible faire quelques jolies visites...C est tellement vaste !!!! Nous partirions du 6 au 20 nov 2010 !!!!

Justement où vas tu ?

Comme tu pars peut-être (probablement en fait) sur la côte Caraïbe, je te donne un début de réponse. J'y suis allé fin juillet / début août à une période forte en cyclone également.

Les excursions.

Même si le site n'est pas le meilleur d'un point de vue archéologique, il est difficile d'aller à la Riviera Maya sans voir El Castillo à Tulum dominant l'azur de la Caraïbe... C'est superbe même si on est des centaines à profiter du spectacle au même moment ! Enfin, avec un peu de patience on peut avoir ce type de photo où on a, presque, le sentiment d'être seul au monde !



Au pied d'El Castillo on peut se baigner mais il y a du monde et les vagues peuvent être importantes. Le site n'est pas très grand et se visite assez rapidement pour qui ne détaille pas chaque pierre.



Il y a aussi Cobá qui n'est pas très loin de Tulum (45 minutes). Une fois sur place, pour gagner du temps tu peux utiliser les services des "rickshaws" car il y a 2 ou 3 kilomètres de l'entrée du site de Cobá jusqu'à la grande pyramide (ça fait 5 bons kilomètres aller/retour). On paie, au retour, à une caisse et non au Maya qui pédalait ; les prix sont fixes et, si j'ai bonne mémoire, c'est 50 pesos par rickshaw.



Les Mayas qui pédalent donnent d'excellentes explications durant le "voyage". Tout le long du circuit, on décide quand on veut s'arrêter ou le "pédaleur" propose des arrêts.







On arrive enfin à la pyramide Nohoch Mul de Cobá. Il peut y avoir beaucoup de monde ou personne. On dirait que les touristes arrivent par vague (par autobus en fait).

Si on attend un peu, l'avantage d'être indépendant gràce à sa voiture de location, il n'y a pratiquement plus personne. Normalement, on peut encore monter au dessus de la grande pyramide mais j'ai lu sur le forum que ça risquait de changer prochainement... donc à vérifier ! Donc, on y monte si on le souhaite pour l'instant mais c'est à ses risques et périls. Il y a une grosse corde pour s'aider. Les photos ne sont pas très impressionnantes mais pourtant ça l'est pour beaucoup de personnes. Pour se donner une idée de la hauteur, le petit temple (que l'on voit sur la photo du dessus) fait 18 mètres de haut.



Au sommet la vue est superbe.



Et après, il faut redescendre. A 4 km de Cobá, il y a deux cénotes totalement souterraines, Tamcach-Ha. On ne peut pas les rater car c'est très bien indiqué et on y voit des touristes. A l'entrée du site, on paie pour l'une des deux cénotes (20 pesos) ou pour les deux (30 pesos). La seconde dispose de deux plongeoirs impressionnants de 6 et 10 mètres de haut. Sur place, on trouve des cabines pour se changer ainsi que des WC.

Ma fille de 11 ans sautant du grand plongeoir (10 mètres) : Mon fils de 6 ans du plongeoir de 6 mètres : L'eau est limpide et est à 24 degrés dans un décor, particulier ! Il y a d'autres types de cénotes mais pas dans ce secteur. Par exemple, à 15 minutes au sud de Tulum, on trouve des cénotes à ciel ouvert comme la cénote Cristal Y Escondido (photos du dessous). Cette cénote ne reçoit pas de visiteurs étrangers mais est fréquentée par les Mexicains. Le prix des cénotes pour les étrangers est souvent le même partout et l'eau est toujours cristalline.

Cette cénote à ciel ouvert peut-être une alternative à celle près de Cobá si on ne souhaite pas aller visiter le site touristique de Cobá mais plutôt un site plus intime et plus romantique comme le site de Muyil (à 20 minutes de Tulum et à 5 minutes de la cénote Cristal Y Escondido) où le site est tel qu'il a été découvert et où personne ne va malgré la beauté du site :

Un des avantages du site de Muyil (qui est assez mal renseigné sur la route qui va vers le Bélize) c'est qu'il est au coeur de lacs et mangroves de la réserve de la biosphère de Sian Ka'an où pour quelques dollars on peut voir des flamants, des toucans, des crocodiles, ...

S'il te plait si tu aimes les dauphins, ne participe pas à l'exploitation des dauphins captifs. Pour voir des dauphins, tu peux partir en mer et avoir la chance d'en croiser. Bien sûr, ce n'est pas garanti mais si tu as cette chance c'est merveilleux et au moins les animaux sont libres et pas exploités jusqu'à leur mort très rapide !

Ma femme et ma fille en partant en plongée depuis notre hôtel près de Playa del Carmen ont eu la chance de croiser un groupe de 8 dauphins sauvages dont un bébé. Ma fille en a été très heureuse car elle était déçue que nous lui refusions de participer à l'exploitation des dauphins captifs. Toujours durant ce séjour, en juillet, ma femme et ma fille ont fait une sortie en mer pour faire du snorkeling avec des requins baleines. Les photos sous-marines ne sont pas exceptionnelles car prises avec un jetable argentique.



Les requins baleines sont présents en été à côté d'Isla Holbox. Ma fille de 11 ans (elle plonge avec des bouteilles toutes les semaines depuis ses 8 ans) a pu faire 6 plongées PMT (palmes masques tuba, en anglais snorkeling) avec 8 géants des mers de 12 à 18 mètres ainsi qu'avec des raies mantas comme on peut le voir sur la photo du dessous où ma fille pose (entre deux plongées PMT) avec une petite manta à fleur d'eau. Elle n'a pas été du tout effrayée et garde juste dans sa peau, le souvenir rugueux du doux géant. Ce fut pour elle un de ses meilleurs souvenirs de sa "jeune carrière de plongeuse". Bien évidemment, pour la tranquilité des requins baleines, les plongées PMT se font avec des gardes nationaux ; on plonge chacun son tour avec au maximum deux plongeurs dans l'eau accompagnés d'un garde du parc marin. De cette façon, les gardes nationaux veillent à ce qu'on ne dérange pas les requins baleines.

Il y a plusieurs parcs d'attraction. Nous avons visité Xcaret. Xcaret est un parc familial consacré à la culture maya, la faune du Yucatan ainsi qu'à la culture mexicaine et aux plaisirs balnéaires (avec un petit lagon). Xel-Ha - qui fait partie du même groupe - est un lagon aménagé en "parc de loisirs". Le second est donc plus nature que le premier. Le grand + du parc Xcaret c'est sa diversité et son grand spectacle du soir. L'entrée coûte 69 dollars US et après 16 heures, 49 dollars. C'est cher mais ça les vaut. Le parc reçoit un public majoritairement Mexicain (lors du grand spectacle du soir c'est véritablement la fiesta). On y trouve aussi des cénotes (plutôt froides), des sentiers dans la jungle, des bassins d'aquaculture, ... enfin de tout pour se divertir plutôt intelligemment. Nous nous y sommes rendus après 16 heures. Mes enfants ont aimé et ma femme m'a reproché de n'y avoir été qu'après 16 heures (elle a beaucoup aimé).























RO Rolf4999 ·
[:)]je te félicite pour les photos, mon rêve serait de voir 1 requin baleine, je suis déjà allé au Mexique 2 fois Cancun, Playa Del Carmen, où et quel est le meilleur mois pour les voir?je n'ai jamais vu 1 aussi belle mer qu'à Playa del Carmen, mêmê en Asie elle n'est pas si belle, quel temps a Cozumel au mois de Décembre? salut[;)]
GI GilesB Globetrotter ·
Décembre est un bon mois... pour le soleil mais par les requins baleines. Ils sont présents en juillet et août à Isla Holbox (150 km au nord de Playa del Carmen, une petite île). Nous en avons revu cet été aux Seychelles (au nord de Mahé où ils viennent en août et septembre).
EL Elen712 ·
Merci Gilles,

En effet j aimerais sejourner du coté de TULUM j ai vu 1 hotel qui l air sympa le Gran Bahia Principe Tulum qui se trouve entre playa del Carmen et Tulum... Il a l air d etre au bord d une belle plage avec des recifs et j aime les recifs !!!!! Dommage de ne pas y sejourner au moment du passage des majestueux requins baleines....Il faudra donc aller a leurs rencontres ailleurs !!!! Ou revenir !?! Je vais faire des recherches sur les Raies Mantas j en ai vu pas mal mais celle ci jouaient a cache cache avec nous !!!! Peut etre auront nous de la chance cette fois ci ??? Au passage 2 ans en Polynesie a leur courir apres ....Pas moyen, lol , difficile a croire non ???? Bref ....

Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie d y aller ! Je te remercie ... Je note evidemment les sites et lieux que tu as la gentillesse de me transmettre et vais commencer a faire des devis en agences !!!! Vous logiez ou ???? Dans quel etablissement ???? Pas trop de "mauvais" touristes...lol ???? On se comprend.... Vous etes partis avec qui ???? L offre est si diversifié....grrr, on ne sait plus ou donner de la tete.... Y a t il des clubs de plongée francophone ??? 1 recommandation particuliere ????

J aurais certainement d autres questions je vais "potasser" ce w end.....

A bientot,

PS: Pour les dauphins pas d inquietude ça ne risque pas....En polynesie j ai vecue 1 retour "aux sources" EXTRAORDINAIRE L homme, la nature peuvent se rencontrer dans des conditions respectueuses .....A mediter pour certains !!!!!
Elen 712
GI GilesB Globetrotter ·
Nous étions au Cataloma Maroma. Tu veux voir des photos ?
EL Elen712 ·
Avec plaisir.....Merci En etiez vous satisfait ????
Elen 712
GI GilesB Globetrotter ·
Ma famille et moi étions en août 2008 au Catalonia Playa Maroma près de Playa del Carmen. Le rapport qualité/prix était plutôt bon. La plage est superbe.

J'avais choisi cet hôtel pour son architecture, pour sa plage et son club de plongée. Je n'ai pas été déçu. C'est un **** et pas un ***** ! Mais peu d'hôtels de la Riviera Maya sont aussi bien situés (magnifique plage et site isolé), tout en offrant une archicture non bétonnée et ayant peu de clients Américains (un tiers d'Italiens, un quart de francophones Européens, 2 ou 3% de Québécois, un quart d'Espagnols et un peu plus de 10% pour les Mexicains, les Américains et les autres).

L'hôtel propose un service de navette deux fois par jour (10h00 et 18h00, retour 16h00 et 23h00) à destination de Playa del Carmen qui se trouve à 20 minutes.

Nous sommes assez solitaires et l'ambiance club n'est pas pour nous (les enfants ne vont même pas au mini club). Les animateurs ont vite compris qu'il ne fallait pas nous inviter pour les activités. Nous avons loué une voiture et nous avons visité seuls la région. Les services que nous avons utilisés étaient essentiellement le club de plongée et le loueur de voiture, Budget.

Concernant la conduite sur place. Aucun problème. Les Mexicains conduisent plus prudemment que les Européens (pas difficile). Les routes étant rares (au sud de Cancun) et très bien indiquées, nous nous sommes débrouillés sans aucune carte routiére et nous ne nous sommes jamais perdus (et pourtant + de 1 200 km de promenade en dix jours). Nous n'avions pas prévu d'itinéraire. Juste choisi, jour après jour, de faire des visites en fonction du programme des plongées sous-marines de ma femme (sa priorité) et de ma fille.

Il y a beaucoup de légendes sur la corruption des policiers Mexicains et le danger de la route au Mexique. Ceux qui vous les racontent vous proposent également de faire des excursions à des prix TRES élevés. L'essence étant très bon marché et l'accès aux sites (maya ou cénote) très bon marché, nous avons divisé par 3 le coût des excursions proposées par l'hôtel.

Par exemple, l'excursion à Tulum était proposée dans l'hôtel à 80 dollars américains par personne soit 320 dollars US pour ma famille. En louant une voiture, nos dépenses ont été les suivantes : location de la voiture (90 dollars américains), l'essence (10 dollars américains) et l'entrée du parc (8 dollars américains pour toute la famille) soit 108 dollars américains. Bien évidemment, avec une voiture, vous êtes libres. Ainisi, après Tulum, nous avons été nagé dans une cénote à ciel ouvert (8 dollars US pour nous 4), visité gratuitement la réserve de la biosphère de Sian Ka'an et le site maya Muyil (10 dollars américains en tout) soit une journée à 125 dollars US (avec Tulum) donc presque 3 fois moins cher qu'avec l'hôtel et pour avoir fait et vu beaucoup plus de choses !























EL Elen712 ·
Encore de tres jolies photos....Merci bcp !!!!

Je vais de ce pas voir cela!!!!
Elen 712
GI GilesB Globetrotter ·
Comme tu peux le voir sur mon profil, nous voyageons beaucoup. Pour ma femme ce fut son plus beau voyage.
RO Rolf4999 ·
[:)]es tu sûre que tu était au Mexique, la police non corrompue, ça me laisse sceptique, en effet j'étais à Cancun avec 1 groupe d'amis Américains,1 soir nous sommes sortis en boite,1 garçon qui faisait parti du groupe était 1 peu bourré, mais nous ne l'avons pa vu sortir, nous l'avons cherché toute la nuit, car il y a 400 boites, bien sur nous ne les avons pas toutes faites, le lendemain matin, nous avons appris qu'il était en prison pour avoir frappe des policiers??il avait 23ans et pas 1 carrure d'ahtlete)il devait passer en comparution immédiate le soir même, nous sommes donc allés au tribunal le soir, le juge demandait 1200dollars pour le relâcher, mais il ne nous restait que 800, donc il a accepté les 800, si ça ce n'est pas du marchandage je n'y comprends plus rien!!par contre nous sommes allés à Tulum avec 1 bus du pays et ça s'est trés bien passé, nous avons payé 15€ chacun , entrée et nourriture incluse, pourtant tous les représentants d'agence nous disaient que c'était risqué?? la seconde fois nous sommes allés à Playa Del Carmen au rui téquila, j'ai aimé moyennement, car je préfére être avec les Américains que les Européens qui sont trop coincés et moins cool, je parle anglais couramment, et pas mal de personne devrait apprendre cette langue car c'est la langue internationale, cet hiver nous étions à Phuket pour Noel/N.A il y a pratiquement que des nordiques, Australien, Allemands, si on ne parle pas anglais pas moyen de communiquer avec tous ces gens, je pars aussi souvent seule et j'arrive dans des hôtels où personne ne parle Français??
GI GilesB Globetrotter ·
Deux choses :

- ce dont je parle c'est de la façon dont les tour opérateurs font peur aux touristes quand ils ont leur petite réunion le lendemain de leur arrivée où on leur explique de ne pas louer de voiture car ils vont se faire arrêter sans arrêt par la police qui leur demandera de l'argent... on entend ce genre d'histoire dans tous les tout-inclus de la Caraïbe... histoires bidons qui ne visent qu'une chose, faire peur aux touristes pour les contraindre à prendre les excursions chez eux (4 fois plus cher). - la corruption existe... mais bon, le type bourré qui se fait arrêter... c'est une bonne chose...
RO Rolf4999 ·
[:)]c'est vraiment 1 réponse digne d' Français!!no comment, j'étais ne Grece quand les Turcs ont envahi la partie "greque) de Chypre, il y a des parigots qui frimaient en racontant qu'ils étaient allés se baigner sous les bombes!![:(]
GI GilesB Globetrotter ·
Tes Messages n'apportent rien au fil...
BU BuiBel Regular ·
WoW, GilesB, un gros merci pour vos photos et les informations, je pars la semaine prochaine pour une 2ième fois dans ce coin et je compte aller faire la visite de Coba et les cenotes, j'ai bien noté vos informations.

Je serai à l'hôtel Grand Palladium Colonial pour 14 jours et nous avons loué une voiture pour 7 jours

lors du précédant voyage, nous avons visité les ruines de Chitchen ITza, Tulum, X-Caret, Xel-Ha, CanCun et puerto Morelos

Si vous avez d'autres visites à me suggérer dans ces coins là , n'hésitez pas à m'en faire part

Merci et bonne soirée.

BuiBel[;)]
BuiBel
FE Ferasa ·
Bonjour Giles

Superbes photos ! Nous partons en famille pour Riviera Maya en décembre prochain, nous sommes déja aller mais c'est la 1ere fois avec nos filles de 10 et 13 ans. Nous avons l'intention d'aller à XCaret. Mon mari et moi sommes aller la dernière fois à Xel Ha et avons adorés. À XCaret est-ce que ça vaut la peine de prendre l'entré à 99$ US avec repas inclus ? (vu sur leur site internet) Ou prendre l'entrée de base et payer notre repas sur place ?

Pour le snorkling, est-ce que Xcaret sera aussi magnifique que Xel ha ? J'ai tellement hâte de faire découvrir ce merveilleux coin de pays à mes filles.
GI GilesB Globetrotter ·
Coucou ferasa,

Ma femme te dirait de prendre le billet à 99 dollars alors que moi, je ne dirai rien, vu qu'à cause de moi, on n'a pas pu tout voir dans le parc ! Et comme nous n'avons pas visité Xel-Ha, je ne peux pas te dire.

You might also like