Hôtels et pourboires en Inde
by Dan48
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut à tous,
Le grand départ approche (31 décembre, retour le 4 avril) et quelques questions s'imposent à mon esprit. Quel est le montant normal d'un pourboire en Inde, compte tenu des services rendus. Également, certains d'entre vous ont ils éprouvés des difficultées avec certaines site web de réservation d'hotels en Inde, si oui lesquels. Merci de toutes vos infos, ce forum est une vrai merveille
Danielle
Bonjour
J'estime que le montant d'un pourboire en Inde est entre 2 et 10 roupies. Je pense que le mieux c'est 5 roupies, voire 10 si les services rendus sont importants et que l'on apprécie la personne.
Si tu vas dans des hotels et restaurants plus classe par contre, je ne connais pas trop. (je prenais les hotels les moins chers que je négociais d'ailleurs)
Mais si tu ne veux pas devenir une vache à lait ou un porte-feuille ambulant, donne uniquement à ceux qui semblent en avoir le plus besoin. Sinon après ils s'habituent et tu te retrouve vite avec un troupeau derrière ton dos.
Mais de toutes façon, tu verras bien cela quand tu sera là-bas.
Site de réservation d'hotel en Inde, je savais pas que ça existait!
Baptiste
pour reserver ne t'embète pas; il y a toujours de la place et c mieux de voir la chambre avant de la réserver !
nous on a jamais réserve d'avance et on a toujours pu dormir dans un lit !
par contre ne pas oublier le sac à viande car dans e train dormir à même le sky c pas top et certaine guest house ont des draps tres tres douteux voir sales ! pour les pourboires tu verras ça vient tout seul mais c vrai il faut être trés raisonable car aprés il ne te lache plus dans ton hotel !
en fait dans les guesthouse tu n'as pas ce soucis car en principe c chez l'habitant ou alors c une petite sructure et tu te portes tes bagages !
à toi de voir ce que tu recherches !
Bon voyage et si tu vas dans le sud n'oublie pas de faire un crochet par Hampi de goa tu as un train pour Hospet(évite les bus de nuit vraiment trop trop gangerous)
Toujours dans le sud; un dimanche soir penses à te rendre à Mysore pour voir l'illumination du Palais et n'oublie pas de faire le marché qui est superbe!
A+
Ma !
bonjour du kerala
en principe, dans les restaurant je laisse le 10% de pourboire.
dans les hotels, cela dépend de la catégorie d'hotel. généralment un tip de 10 à 50 rupies pour le personnel de nettoyage (si on est content!) et pour le porteur on calcul 5 rupees par valise. dans mes prix je compte la visite d'un hotel moyen au prix de 1500 rupees.
pensez tout de même, que le salaire de tous ces gents est minime et que les pourboires permettent de améliorer une situation familiale.
oui, tout coûte si peu pour nos budgets, super, nous réussissons à voyager à petits prix.... nous tous, pouvons donner une contribution à travers les pourboires à améliorer le standard de la vie de qui travail pour nous faire sentir à l'aise!
bon voyage! monique
oui, tout coûte si peu pour nos budgets, super, nous réussissons à voyager à petits prix.... nous tous, pouvons donner une contribution à travers les pourboires à améliorer le standard de la vie de qui travail pour nous faire sentir à l'aise!
bon voyage! monique
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
Bonjour,
"nous tous, pouvons donner une contribution à travers les pourboires à améliorer le standard de la vie de qui travail pour nous faire sentir à l'aise".
Je ne suis pas d'accord, pas du tout d'accord.
On ne distribue pas de pourboires somptueux pour se donner bonne conscience: n'oubliez pas que chaque argent injecté dans le tissu économique a des répercussions. En donnant 50 roupies à un porteur pour dix mètres à porter le bagage à main, ce qui est le salaire d'un forcat pour douze heures de travail dans une carrière, vous lui permettez d'acheter ou de louer un logement somptueux dans sa ville, provoquant l'inflation galopante des loyers et trainant encore plus dans la misère les personnes qui ne sont pas en contact avec les "touristes". Ces gens se mettent alors à détester ces gens venus de si loin et qui ont provoqué la multiplication par trois de leur loyer en un an...
L'Ecologie, c'est respecter son environnement, y compris économique, en tachant de bouleverser le moins possible l'ordre des choses, car, en Inde comme partout ailleurs, l'Enfer est pavé de bonnes intentions.
Revenons sur terre, jamais plus de 10 roupies pour un service. 10% au restaurant, mouais en se calquant sur le modèle anglais donc restaurant de luxe. Si l'on parle d'un thali à 100 roupies et de laisser 5-10 roupies ok. 50 roupies, c'est de folie.
(j'imagine pas les réactions de certaines personnes ici car on connait bien mes habitudes de routard "bourgeois" héhéhé).
Cordialement,
Mitch
"nous tous, pouvons donner une contribution à travers les pourboires à améliorer le standard de la vie de qui travail pour nous faire sentir à l'aise".
Je ne suis pas d'accord, pas du tout d'accord.
On ne distribue pas de pourboires somptueux pour se donner bonne conscience: n'oubliez pas que chaque argent injecté dans le tissu économique a des répercussions. En donnant 50 roupies à un porteur pour dix mètres à porter le bagage à main, ce qui est le salaire d'un forcat pour douze heures de travail dans une carrière, vous lui permettez d'acheter ou de louer un logement somptueux dans sa ville, provoquant l'inflation galopante des loyers et trainant encore plus dans la misère les personnes qui ne sont pas en contact avec les "touristes". Ces gens se mettent alors à détester ces gens venus de si loin et qui ont provoqué la multiplication par trois de leur loyer en un an...
L'Ecologie, c'est respecter son environnement, y compris économique, en tachant de bouleverser le moins possible l'ordre des choses, car, en Inde comme partout ailleurs, l'Enfer est pavé de bonnes intentions.
Revenons sur terre, jamais plus de 10 roupies pour un service. 10% au restaurant, mouais en se calquant sur le modèle anglais donc restaurant de luxe. Si l'on parle d'un thali à 100 roupies et de laisser 5-10 roupies ok. 50 roupies, c'est de folie.
(j'imagine pas les réactions de certaines personnes ici car on connait bien mes habitudes de routard "bourgeois" héhéhé).
Cordialement,
Mitch
"(j'imagine pas les réactions de certaines personnes ici car on connait bien mes habitudes de routard "bourgeois" héhéhé). "
bonjour du kerala
routard bourgois payant 100 rupees pour un thali...... forcément il faut faire des économies sur le pourboire! si en plus il a 10 valises à porter dans la chambre d'hôtel (5 rupies par valise!) je pense que du routard il a bien peu. relisant mon message il me semble que tu ne l'aie pas lu très attentivement. tout de même je tiens à préciser qu'un thali (qui se mange dans un resto local) coûte entre 20 et 40 rupees au kerala. bonne journée monique
bonjour du kerala
routard bourgois payant 100 rupees pour un thali...... forcément il faut faire des économies sur le pourboire! si en plus il a 10 valises à porter dans la chambre d'hôtel (5 rupies par valise!) je pense que du routard il a bien peu. relisant mon message il me semble que tu ne l'aie pas lu très attentivement. tout de même je tiens à préciser qu'un thali (qui se mange dans un resto local) coûte entre 20 et 40 rupees au kerala. bonne journée monique
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
Les hotels et restos populaires tres bon marche n'attendent pas de pourboire. En fait, il m'est deja arrive souvent qu'ils le refusent quand j'en donne un. La proprete des chambres est tres relative en Inde (meme dans le milieu de gamme), donc le pourboire a ceux qui nettoient ne s'iñpose en general pas.
Log in first, then come back to this page.








