Original post
Bonjour à tous et merci pour l'aide de qualité que j'ai reçu au cours des derniers mois en me promenant dans les forums, sans même avoir besoin de poser de question.
Je prépare un trek dans les Annapurnas qui aura lieu durant la deuxième quinzaine de décembre. Je compte partir de Jomoson pour finir à Pokhara en ayant fait entre temps un crochet par le camp de base de l'Annapurna, si tout va bien.
J'hésite vraiment à demander les services d'un guide. Voilà ce que j'ai cru comprendre :
- un guide est utile pour trouver les bons lodges et informer sur les cultures locales, les paysages etc.
- le chemin est très bien balisé, les étapes nombreuses, et il est tout à fait possible de le faire seul sans se perdre.
Je me demande encore si un guide permet également de prendre de meilleurs itinéraires ou si cette question est annexe. En fait, la principale question que je me pose concerne la sécurité. J'ai envie de marcher seul, vraiment envie, et si un guide me sert surtout à trouver de bons lodges je parviendrai à m'en passer si je ne cours pas trop de risques en prenant cette décision. Dans quelle mesure et en quoi, donc, marcher seul peut-il être déconseillé en termes de sécurité ?
merci d'avance pour votre aide, j'espère avoir présenté les choses assez clairement.
J'ai fait quarante journées de trek au Népal seul ce printemps, sans problème.
Il y aurait quelques agressions heureusement très rares compte tenu du nombre de trekkeurs. Mais il semble que les autorités népalaises ne communiquent pas sur ces problèmes, peut-être pour ne pas effrayer les touristes.
Une jeune américaine a disparu dans la vallée de Langtang depuis le 20 avril 2010, ce qui m'a t-on dit ne s'était jamais produit avant dans cette région.
Tu peux éventuellement trouver un ou des coéquipiers sur place, mais ils n'auront pas forcément le même itinéraire, et tu dis que tu as vraiment envie d'être seul, ce que je comprends.
C'est à toi de décider, le risque est minime.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
Salut,
Pour ajouter deux trois choses suite à mon expérience, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un guide car il y a quand même du monde qui fait le trek (même si ce ne sera le moment le plus fréquenté).
Le problèmes de sécurité viennent surtout de la partie forestière en dessous de Ghorepani ou il est plutôt conseillé de se déplacer en groupe.
Par contre l'avantage d'un guide c'est qu'il te permet de plus communiquer avec les gens des villages et surtout si c'est un bon guide il connaitra des chemins parallèles. C'est important surtout si tu fais le trek Jomson ou il y a depuis peu une "route" poussiéreuse qui rejoint pokhara et marcher dessus à coté des bus n'est pas vraiment agréable alors qu'il y a quasiment partout des chemins moins connus et plus agréables.
Perso je te conseille d'aller jusqu'a Muktinath si tu vas à Jomson ca vaut le coup, et si tu as du temps je te conseille vraiment de faire le tour des Annapurnas entier avant le base camp (compter 3 semaines) c'est vraiment super et les paysages évoluent énormément. Par contre l'altitude est plus élevée et la présence du guide est quand même rassurante ne sachant comment tu vas réagir au dessus de 5000m.
En tout cas le Népal est un pays génial et les népalais un peuple très accueillant :)
Profite bien de ton trek
"La vérité est un pays sans chemin" - K